comité de dicipline religieuse.

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Verrouillé
petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 23 déc.08, 14:52

Message par petite fleur »

a partir du momment ou Jésus a quitter les hommes ,plusieurs se sont égarés,ce qui est mensonge chez les tjs se sont ce qu'ils ont prédit des choses et jamais réalisé leur phrophéties jamais réalisé...alors moi je crois qu'il faut oui se méfié des hommes qui se prétendent ,je prends l'enseignement mais je ne fais pas selon leurs oeuvres comme le Christ lui-même me le sugère...oui en effet il a raison! et il est le seul chemin!

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc.08, 19:17

Message par Zouzouspetals »

shimshon a écrit : Donc, quand un groupe se dit dans le vrai, il est menteur. Appliques-tu ce principe aux premiers chrétiens, sachant qu'ils constituaient un groupe et qu'ils se disaient dans le vrai ?

Et, quand un individu comme toi newton, se dit dans le vrai, est-il menteur ?
Newton a cité ces paroles de Jésus : "Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai."
Appliqué à la WT, ce raisonnement nous permet de conclure qu'elle a beau proclamer : "je suis la seule vraie religion, je suis la seule vraie religion...", son témoignage n'est pas vrai.

Cela n'a rien à voir avec les efforts que peuvent faire des groupes ou des individus pour dire la vérité. Le tout est qu'ils apportent aux autres des arguments, des preuves de ce qu'ils disent, et pas qu'ils se posent en seuls validateurs de la vérité de leur propos.

Ou dit plus simplement, on ne peut pas être "juge et partie".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

DELETED

DELETED

Ecrit le 24 déc.08, 06:38

Message par DELETED »

DELETED

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.08, 06:48

Message par shimshon »

Zouzouspetals a écrit :Newton a cité ces paroles de Jésus : "Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai."
Appliqué à la WT, ce raisonnement nous permet de conclure qu'elle a beau proclamer : "je suis la seule vraie religion, je suis la seule vraie religion...", son témoignage n'est pas vrai.
La comparaison est bête. En Jean 5:31-38, Jésus dit "Si je suis seul à témoigner à mon propre sujet, mon témoignage n’est pas vrai". Or, il ajouta que son témoignage est vrai grâce à son Père qui témoigne pour lui. C'est donc le concours du Père qui rend un témoignage vrai.
Bien entendu, il revient à chacun d'évaluer le témoignage qu'il reçoit d'un individu ou d'un groupe, cependant, dire en citant Jean que tel individu ou tel groupe est menteur parce qu'il se dit dans le vrai, c'est absurde. Un peu de sérieux.
Si vous appliquez bêtement ce principe à la WT, il faut l'appliquer bêtement aux autres confessions chrétiennes. Ce que vous ne faites pas puisque vous poursuivez votre remarque en disant que les groupes qui effectuent des recherches pour dire la vérité se soustraient à ce principe. En bref, 1) vous commettez une erreur en distinguant les groupes qui effectuent des recherches pour dire la vérité et les Témoins de Jéhovah, qui justement contrairement à ce que vous pensez, s'inscrivent dans ces groupes de recherches (du reste, je vous rappelle qu'ils s'appelaient au début du XXe siècle les étudiants de la Bible), et 2) pour arriver à vos fins, vous êtes contrainte d'exclure de votre comparaison la majorité des groupes religieux au risque d'exprimer nettement votre partialité. C'est dommage. La raison que vous en donnez est par ailleurs nulle :
Cela n'a rien à voir avec les efforts que peuvent faire des groupes ou des individus pour dire la vérité.
Si, cela a avoir. Quand on est un groupe ou un individu qui fait des efforts pour dire la vérité, on se dit dans le vrai. Votre remarque est fausse.
Le tout est qu'ils apportent aux autres des arguments, des preuves de ce qu'ils disent
Ah ?! Donc tous les groupes font des efforts pour apporter des arguments et des preuves de ce qu'ils disent, sauf ce groupe que forment les Témoins de Jéhovah. Encore une expression de votre partialité !
et pas qu'ils se posent en seuls validateurs de la vérité de leur propos.
Voyons zouzouspetals, un peu d'honnêteté intellectuelle, chaque religion estime avoir la vérité.

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.08, 07:07

Message par shimshon »

newton a écrit :Discutes-tu les paroles de Jesus ??? Tu preferes celles de la WT ? Parce que la WT te dit que c'est vrai et tu la crois ???
Il ne suffit pas d'accompagner une citation biblique d'une interprétation douteuse pour dire vrai. Ce n'est pas les paroles de Jésus que je discute, c'est les interprétations arrangées que tu en fais. Tu as par ailleurs esquivé mes questions. Aurais-tu pris conscience de l'absurdité de ta remarque?
Pour ma part :
Comme je te l'ai dit lorsque la pape pretend lui aussi (vous devriez vous entendre) que le catholicisme est la seule vraie religion qui sauve j'ai la même réaction qu'avec les TJ.
Mes reactions ne sont pas dictées par une complicité comme vous.
Arrête de prêter aux gens de mauvais mobiles. Quelle étroitesse d'esprit !
Si je dis que ce que je dis est vrai(ce qui n'est jamais le cas, c'est même totalement absurde), ca n'a strictement aucune valeur, ca s'applique à moi aussi.
Ah, je commencais à désésperer...
Crois-tu qu'un menteur va commencer à annoncer qu'il va dire un mensonge ?
Pretendre dire la vérité est à la portée du premier menteur venu !
Je ne te le fais pas dire ! :wink:

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 24 déc.08, 07:45

Message par petite fleur »

vous me faites rire car aucune instituion que l'homme a élevé sera détruite,aucune pierre ni résistera c'est écrit,qu'est que Jésus comdamne??? il a toujours comdamné les pharisiens,parce qu'il savait ce qu'ils feraient(fait des lois par dessus celle de Dieu ) pas drole hein!!! avec leurs soit disant vérité,passé au comité de discipline ou judiciare appelé sa comme vous le voulez..il est bien écrit NE JUGER PAS.mais vous le faites sans aucune restriction..savez vous que juger un juste et le prendre pour un injuste est grave???? combien de tjs ont été exclus parce qu'ils se sont levés et dénoncés les mensonges de la WT ???ici nous ne parlons plus de jugement biblique juste... mais offence envers la WT!!!! très grosse nuance ... et non contre DIEU...voila le problême.... grave vraiment grave...que Dieu guide son peuple le reste bien qu'il advienne que pourras .s'attacher a un quelconque temple sur terre est mauvais car son royaume est en haut et non ici bas....
Ne craignez pas les hommes; tout ce qui est voilé, sera dévoilé »


Tu n'as « pas ici-bas de demeure définitive » (Hé 13,14). Où que tu sois, tu n'es qu'un hôte, un passant, et tu n'auras jamais de paix si tu n'es pas intimement uni à Jésus Christ. Que cherches-tu autour de toi ? Le lieu de ton repos n'est pas ici-bas. Ta demeure est au ciel, et rien sur cette terre ne t'appartient. Tout passe, et tu passeras avec tout ce qui t'entoure. Prends donc garde de t'attacher à quoi que ce soit, car tu serais pris et perdu.

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.08, 08:54

Message par shimshon »

petite fleur a écrit :vous me faites rire car aucune instituion que l'homme a élevé sera détruite,aucune pierre ni résistera c'est écrit,qu'est que Jésus comdamne???
Faux. Jésus ne condamne pas les institutions, il condamne l'hypocrisie des instituteurs, sinon expliquez-moi pourquoi il participe à la vie cultuelle de l'époque en se rendant régulièrement à la synaguogue et au temple ? Est-il contradictoire ?
il a toujours comdamné les pharisiens,parce qu'il savait ce qu'ils feraient(fait des lois par dessus celle de Dieu ) pas drole hein!!! avec leurs soit disant vérité,passé au comité de discipline ou judiciare appelé sa comme vous le voulez..il est bien écrit NE JUGER PAS.
Encore une fois, vous centrez à tort votre reflexion sur un texte (Matthieu 7). S'il est écrit dans la Bible qu'il ne faut pas juger, il est aussi écrit qu'il faut 'ôter le méchant du milieu de nous'. Or, cette mesure nécessite immanquablement un jugement, eh oui ! D'ailleurs, Paul soulève une question qui fait allusion au jugement que les chrétiens rendaient parmi eux, "Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, tandis que Dieu juge ceux du dehors ?" (1 Cor. 5:12). Bien sûr, ici, il ne s'agit pas du jugement dur et abusif que Jésus critique (c.f. la poutre et la paille), il s'agit du jugement des chrétiens à l'encontre de leurs semblables qui bien qu'appelés frères, pratiquent la méchanceté (1 Cor. 5:11).
Voilà qui relativise grandement votre propos. Après on peut définir ce qu'est la conduite méchante qui nécessite un jugement au sein d'une communauté chrétienne.
mais vous le faites sans aucune restriction..savez vous que juger un juste et le prendre pour un injuste est grave????
Sous-entendre que tous ceux qui ont été exclus de la communauté des Témoins de Jéhovah sont justes trahit à mon sens un manque d'objectivité.
ici nous ne parlons plus de jugement biblique juste... mais offence envers la WT!!!! très grosse nuance ... et non contre DIEU...voila le problême.... grave vraiment grave...que Dieu guide son peuple le reste bien qu'il advienne que pourras .s'attacher a un quelconque temple sur terre est mauvais car son royaume est en haut et non ici bas....
Ca n'interdit pas aux chrétiens l'organisation.
Ne craignez pas les hommes; tout ce qui est voilé, sera dévoilé »
C'est une bonne chose.

DELETED

DELETED

Ecrit le 24 déc.08, 09:04

Message par DELETED »

DELETED

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.08, 10:16

Message par shimshon »

newton a écrit :Tu commences à comprendre que pretendre à la "vraie religion" est completement stupide. Ca ne peut prendre du sens que si quelqu'un exterieur te reconnait pour tel. Sinon ,c'est une pretention parmi d'autres.
Ouh là, ta définition de la vraie religion ou à tout le moins d'une religion raisonnable se complique. Résumons, selon toi, cette religion :

1) ne doit pas se dire vraie
2) doit avoir la reconnaissance d'un membre exterieur

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as de l'imagination.
Tu vois, le jour où je te lirais critiquer Medico, même légèrement, je pourrais croire que tu n'agis pas par complicité..Pour l'instant c'est le front commun.
Eh bien, s'il faut que je formule une simple critique quelle qu'elle soit à l'encontre de medico pour te paraître honnête, c'est que tu es crédule...
Il est evident que ton qualificatif de "douteux" est à traduire par "ne te convient pas". Arrive-t-il à la WT d'avoir des interprétaions douteuses ? J'attends ta reponse avec intérêt.
Pour l'instant, ce qui est évident, c'est ta haine de ceux qui ne pensent pas comme toi. Je ne crois pas que ce fût l'attitude de Jésus lorsqu'il était sur terre.
Pour ta question, évidemment, il arrive parfois que la WT se trompe.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 déc.08, 13:16

Message par Zouzouspetals »

shimshon a écrit : La comparaison est bête. En Jean 5:31-38, Jésus dit "Si je suis seul à témoigner à mon propre sujet, mon témoignage n’est pas vrai". Or, il ajouta que son témoignage est vrai grâce à son Père qui témoigne pour lui. C'est donc le concours du Père qui rend un témoignage vrai.
Bien entendu, il revient à chacun d'évaluer le témoignage qu'il reçoit d'un individu ou d'un groupe, cependant, dire en citant Jean que tel individu ou tel groupe est menteur parce qu'il se dit dans le vrai, c'est absurde. Un peu de sérieux.
La WT proclame qu'elle est "dans la vérité". Si elle est seule à témoigner à son propre sujet, son témoignage n'est pas vrai. Où est donc le témoignage du Père, qui confirmerait ses prétentions ?
Je n'ai, par ailleurs, jamais affirmé que la WT était menteuse parce qu'elle se disait dans le vrai ; j'ai dit que son témoignage n'était pas vrai, puisqu'il n'était corroboré par personne d'autre, ne reposant que sur ses propres dires.
shimshon a écrit :Si vous appliquez bêtement ce principe à la WT, il faut l'appliquer bêtement aux autres confessions chrétiennes. Ce que vous ne faites pas puisque vous poursuivez votre remarque en disant que les groupes qui effectuent des recherches pour dire la vérité se soustraient à ce principe. En bref, 1) vous commettez une erreur en distinguant les groupes qui effectuent des recherches pour dire la vérité et les Témoins de Jéhovah, qui justement contrairement à ce que vous pensez, s'inscrivent dans ces groupes de recherches (du reste, je vous rappelle qu'ils s'appelaient au début du XXe siècle les étudiants de la Bible), et 2) pour arriver à vos fins, vous êtes contrainte d'exclure de votre comparaison la majorité des groupes religieux au risque d'exprimer nettement votre partialité. C'est dommage. La raison que vous en donnez est par ailleurs nulle :
Vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenus. J'ai parlé des "efforts que peuvent faire des groupes ou des individus pour dire la vérité.", en concluant que : "Le tout est qu'ils apportent aux autres des arguments, des preuves de ce qu'ils disent, et pas qu'ils se posent en seuls validateurs de la vérité de leur propos." Cette affirmation générale n'exclut personne, à l'exception de ceux qui s'auto-proclament "seuls détenteurs de la vérité divine" et qui prennent leurs dires pour une preuve concluante de ce qu'ils avancent.
shimshon a écrit : Si, cela a avoir. Quand on est un groupe ou un individu qui fait des efforts pour dire la vérité, on se dit dans le vrai. Votre remarque est fausse.
Votre interprétation de ma remarque est fausse, plutôt. Il est évident que toute personne qui cherche la vérité, et qui parvient ainsi à certaines conclusions, se pense et peut se dire dans le vrai. Mais ce n'est pas parce qu'il le pense très fort ou le dit à voix haute que cela devient obligatoirement vrai. Comme l'a montré Jésus, la proclamation d'un individu qu'il dit vrai doit être corroborée pour pouvoir être vraiment tenue pour telle par les autres.
shimshon a écrit : Ah ?! Donc tous les groupes font des efforts pour apporter des arguments et des preuves de ce qu'ils disent, sauf ce groupe que forment les Témoins de Jéhovah. Encore une expression de votre partialité !
Encore une expression de votre interprétation de mes propos. Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit que, pour tout groupe (et cela vaut aussi pour les Témoins de Jéhovah), il ne suffit pas de s'auto-proclamer dans le vrai pour l'être vraiment. C'est prendre ses désirs pour des réalités, cela.
shimshon a écrit : Voyons zouzouspetals, un peu d'honnêteté intellectuelle, chaque religion estime avoir la vérité.
Voyons shimshon, un peu de perspicacité des propos d'autrui. Je n'ai jamais dit que chaque religion n'estimait pas avoir la vérité ; j'ai dit, en suivant les paroles de Jésus, que chaque religion (y compris vos amis TJ) ne pouvait pas s'attendre à ce qu'on prenne pour argent comptant sa prétention à avoir la vérité. Le maître mot reste : prouver ses dires, pas se contenter d'affirmer.

Petite question personnelle en aparté : ne seriez-vous pas le sieur Exode sur le forum jehovah.forum-religion.org ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

DELETED

DELETED

Ecrit le 24 déc.08, 14:14

Message par DELETED »

DELETED

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 25 déc.08, 03:23

Message par Alisdair »

Dès les premiers chrétiens les disputes théologiques étaient nombreuses entre judéo-chrétiens (pas notre sens actuel) et héllenisto-chrétiens. Les premiers chrétiens étaient connus pour ces débats houleux.
Avec Jésus élevé, aucune religion ne peut prétendre être vraie, MAIS proche de la vérité totale. Jésus viendra rétablir une spiritualité pure et parfaite selon nos convictions, sans pour cela en choisir une déjà présente.
Cela veut dire que pour l'instant, aucune de nos religions n'est à l'abri de l'erreur et de la défaillance humaine. L'Histoire nous l'a trop bien montré.

Seul le message christique est exempt d'erreurs. Sola Scriptura.

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.08, 05:07

Message par shimshon »

Zouzouspetals a écrit :La WT proclame qu'elle est "dans la vérité". Si elle est seule à témoigner à son propre sujet, son témoignage n'est pas vrai. Où est donc le témoignage du Père, qui confirmerait ses prétentions ?
Bah, dans la Bible puisqu'elle incarne le témoignage du Père. La démarche à suivre est évidente. Au préalable vous pourriez superposer votre croyance à la Bible, rappelez-vous ce que Jésus nous invite à faire, "retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère" (Matthieu 7:5). Ensuite, superposez la croyance des TJ à la Bible, et tirez-en votre conclusion.

Toutefois, permettez-vous une conclusion affirmative qu'après avoir avancé des éléments sérieux et convaincants parce que dire "le témoignage des TJ est faux parce que rien ne vient le confirmer", c'est aussi gratuit que dire "le témoignage des TJ est vrai parce que rien ne vient l'infirmer", vous conviendrez que le raisonnement manque un peu de rigueur.
Je n'ai, par ailleurs, jamais affirmé que la WT était menteuse parce qu'elle se disait dans le vrai ; j'ai dit que son témoignage n'était pas vrai, puisqu'il n'était corroboré par personne d'autre, ne reposant que sur ses propres dires.
Là, je me sens obligé de vous reprendre. La WT dont l'expression figure dans la Tour de Garde et le Réveillez-vous, n'avance rien sans argumenter. Dites que ce n'est pas suffisamment convaincant pour vous, mais ne dites pas que son témoignage ne repose sur rien d'autre que des affirmations gratuites puisque c'est faux.
Vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenus. J'ai parlé des "efforts que peuvent faire des groupes ou des individus pour dire la vérité.", en concluant que : "Le tout est qu'ils apportent aux autres des arguments, des preuves de ce qu'ils disent, et pas qu'ils se posent en seuls validateurs de la vérité de leur propos." Cette affirmation générale n'exclut personne, à l'exception de ceux qui s'auto-proclament "seuls détenteurs de la vérité divine" et qui prennent leurs dires pour une preuve concluante de ce qu'ils avancent.
Je ne comprends pas votre point de vue. Qu'une religion s'estime l'unique bénificiaire de la vérité est normal. Ca tombe sous le sens avec l'exemple des premiers chrétiens qui se disaient dans LA Vérité, qui proclamaient "une SEULE foi" (Eph. 4:4). Lors de l'évanglisation des païens, on imagine mal les disciples de Jésus estimaient que la religion de leur interlocuteur polythéiste puisse être elle aussi détentrice de la vérité divine. D'ailleurs, les chrétiens qui eurent cette considération ont fait beaucoup de tort au christianisme puisqu'ils dénaturèrent le message du Christ en le conciliant avec les mythes païens.

Enfin, j'irai jusqu'à dire que l'inverse est anormal. Si un mouvement chrétien ne pense pas être relativement le seul détenteur de la vérité divine, c'est qu'il n'a pas compris le principe de vérité unique. Après, il est évident qu'il peut se tromper. Critiquer les groupes qui se disent dans le vrai ou qui s'auto-proclament les seuls détenteurs de la vérité est à mon sens de la fausse modestie puisqu'on laisse supposer une ouverture d'esprit sans borne ("peace man, la vérité est chez les autres aussi"). Sauf que le constat est là, une logique libérale contredit l'essence même du christianisme original qui par définition est uniforme. Une fois que l'on a examiné honnêtement ses croyances et celles des autres, il n'y a pas de honte à se dire les seuls dans le vrai, d'une façon relative bien entendu (celui qui se croit irréprochable s'égare). Et sous ce rapport, la Bible nous donne une série de critères qui, une fois remplis, authentifie le christianisme des hommes.
Il est évident que toute personne qui cherche la vérité, et qui parvient ainsi à certaines conclusions, se pense et peut se dire dans le vrai. Mais ce n'est pas parce qu'il le pense très fort ou le dit à voix haute que cela devient obligatoirement vrai. Comme l'a montré Jésus, la proclamation d'un individu qu'il dit vrai doit être corroborée pour pouvoir être vraiment tenue pour telle par les autres.
Inutile de se répéter. C'est bien ce que j'ai dit.
Encore une expression de votre interprétation de mes propos. Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit que, pour tout groupe (et cela vaut aussi pour les Témoins de Jéhovah), il ne suffit pas de s'auto-proclamer dans le vrai pour l'être vraiment. C'est prendre ses désirs pour des réalités, cela.
On en revient au même problème, vous avancez sans prouver. Le comble, vous vous inscrivez dans le profil que vous déplorez. Et, ceci n'est pas l'expression d'une mauvaise interprétation de ma part, je m'en tiens à vos propos.
Voyons shimshon, un peu de perspicacité des propos d'autrui. Je n'ai jamais dit que chaque religion n'estimait pas avoir la vérité ; j'ai dit, en suivant les paroles de Jésus, que chaque religion (y compris vos amis TJ) ne pouvait pas s'attendre à ce qu'on prenne pour argent comptant sa prétention à avoir la vérité. Le maître mot reste : prouver ses dires, pas se contenter d'affirmer.
Ca c'est évident. Maintenant, la littérature des Témoins de Jéhovah ne donne pas l'impression d'être dépourvue d'arguments. Sans aller jusqu'à admettre leur croyance, vous seriez raisonnable en reconnaissant au moins que leurs croyances ne tiennent pas dans le vide, elles sont supportées par un argumentaire. Après, évidemment, il revient à chacun comme je l'ai dit précedemment, d'évaluer le témoignage qu'il reçoit, de l'accepter ou de le rejeter.
Petite question personnelle en aparté : ne seriez-vous pas le sieur Exode sur le forum jehovah.forum-religion.org ?
Non.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 déc.08, 08:18

Message par Zouzouspetals »

shimshon a écrit : Bah, dans la Bible puisqu'elle incarne le témoignage du Père. La démarche à suivre est évidente. Au préalable vous pourriez superposer votre croyance à la Bible, rappelez-vous ce que Jésus nous invite à faire, "retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère" (Matthieu 7:5). Ensuite, superposez la croyance des TJ à la Bible, et tirez-en votre conclusion.
C'est bien ce que j'ai fait, et je suis parvenue à la conclusion que bien des enseignements tj (sur "l'esclave fidèle et avisé", le code vestimentaire, les transfusions de sang, l'interprétation des Ecritures, les deux espérances, la célébration de la Cène, les fêtes et anniversaires, la prédication de porte en porte, la volonté manifeste d'uniformiser les vies et les consciences...), tout cela ne coïncidait pas avec la Bible.
shimshon a écrit :Toutefois, permettez-vous une conclusion affirmative qu'après avoir avancé des éléments sérieux et convaincants parce que dire "le témoignage des TJ est faux parce que rien ne vient le confirmer", c'est aussi gratuit que dire "le témoignage des TJ est vrai parce que rien ne vient l'infirmer", vous conviendrez que le raisonnement manque un peu de rigueur.
Le raisonnement de la WT est en effet un peu plus subtil que cela : "le témoignage des TJ est vrai parce que tout ceux qui disent le contraire sont soit des opposants mal informés, soit des apostats haineux, qu'il ne faut surtout pas écouter, ni même saluer pour ces derniers."
shimshon a écrit :[ Là, je me sens obligé de vous reprendre. La WT dont l'expression figure dans la Tour de Garde et le Réveillez-vous, n'avance rien sans argumenter. Dites que ce n'est pas suffisamment convaincant pour vous, mais ne dites pas que son témoignage ne repose sur rien d'autre que des affirmations gratuites puisque c'est faux.
Je me souviens d'avoir lu dans une Tour de Garde que, dans la transfiguration, Moïse et Elie représentaient les cohéritiers célestes du Christ. Sans autre argument avancé, alors que, jusque là, la WT expliquait, force références à l'appui, que ces deux personnages symbolisaient "la Loi et les Prophètes".
C'est un exemple parmi d'autres d'affirmations sans preuve qui jalonnent les publications watchtowériennes.

Qui plus est, la WT est capable de vous tenir un raisonnement démontrant apparemment par A+B une "vérité" biblique, et quelques années plus tard, de vous soutenir sans sourciller la conclusion contraire, toujours par des "arguments solides". C'est par exemple ce qui s'est passé avec les transplantations, ou le service civil.
shimshon a écrit :[ Je ne comprends pas votre point de vue. Qu'une religion s'estime l'unique bénificiaire de la vérité est normal. Ca tombe sous le sens avec l'exemple des premiers chrétiens qui se disaient dans LA Vérité, qui proclamaient "une SEULE foi" (Eph. 4:4). Lors de l'évanglisation des païens, on imagine mal les disciples de Jésus estimaient que la religion de leur interlocuteur polythéiste puisse être elle aussi détentrice de la vérité divine. D'ailleurs, les chrétiens qui eurent cette considération ont fait beaucoup de tort au christianisme puisqu'ils dénaturèrent le message du Christ en le conciliant avec les mythes païens.

Enfin, j'irai jusqu'à dire que l'inverse est anormal. Si un mouvement chrétien ne pense pas être relativement le seul détenteur de la vérité divine, c'est qu'il n'a pas compris le principe de vérité unique. Après, il est évident qu'il peut se tromper. Critiquer les groupes qui se disent dans le vrai ou qui s'auto-proclament les seuls détenteurs de la vérité est à mon sens de la fausse modestie puisqu'on laisse supposer une ouverture d'esprit sans borne ("peace man, la vérité est chez les autres aussi"). Sauf que le constat est là, une logique libérale contredit l'essence même du christianisme original qui par définition est uniforme. Une fois que l'on a examiné honnêtement ses croyances et celles des autres, il n'y a pas de honte à se dire les seuls dans le vrai, d'une façon relative bien entendu (celui qui se croit irréprochable s'égare). Et sous ce rapport, la Bible nous donne une série de critères qui, une fois remplis, authentifie le christianisme des hommes.
Vous avez employé le bon mot : "relatif". Or, la WT ne se considère pas "dans la vérité" d'une "façon relative". Elle se proclame comme la seule interprète de la pensée divine aujourd'hui, le seul canal de communication entre Dieu et les hommes.
Partant de là, elle enseigne que tout ce qu'elle dit doit être suivi, sous peine d'excommunication pour apostasie, y compris sur des sujets qui ne sont que des interprétations du moment.
De plus, tout est mis sur le même plan : une personne qui émettrait des doutes sur le refus de célébrer une fête familiale (Noël, fête des Mères, des Pères, des Grands-Mères, anniversaires de naissance...) risque d'être traitée comme un adultère qui abandonne sa famille ; une autre qui accepte que son enfant leucémique reçoive une transfusion peut se retrouver ravalée au rang d'un pédophile ; une troisième, qui décide simplement de quitter les TJ pour divergence d'opinion verra sa famille jéhoviste la traiter comme une pestiférée...
Toutes les religions se croient peut-être les seules détentrices de la vérité, mais elles n'excluent pas leurs membres pour des broutilles et n'encouragent pas leurs familles à leur tourner implacablement le dos.
shimshon a écrit :[ Inutile de se répéter. C'est bien ce que j'ai dit.
Nous sommes donc d'accord sur ce point : tout individu ou groupe qui proclame détenir la vérité doit attendre confirmation par ailleurs pour pouvoir être considéré comme véridique par autrui. Aussi persuadé qu'il soit intérieurement d'être dans le vrai, il ne peut escompter que sa seule certitude et son unique parole suffisent aux autres.
shimshon a écrit :[ On en revient au même problème, vous avancez sans prouver. Le comble, vous vous inscrivez dans le profil que vous déplorez. Et, ceci n'est pas l'expression d'une mauvaise interprétation de ma part, je m'en tiens à vos propos.
Vous inversez le problème. Ce n'est pas moi qui affirme sans preuves que les Témoins de Jéhovah, parce qu'ils s'auto-proclament "dans la vérité", le sont donc vraiment ; ou qu'on peut les croire sur parole et que l'on doit en conséquence reconnaître en eux le "seul canal de communication actuel entre Dieu et les hommes" pour la seule raison qu'ils le disent.
Vous essayez de faire passer une telle attitude pour normale et légitime. Je ne suis pas d'accord.
shimshon a écrit :[ Ca c'est évident. Maintenant, la littérature des Témoins de Jéhovah ne donne pas l'impression d'être dépourvue d'arguments. Sans aller jusqu'à admettre leur croyance, vous seriez raisonnable en reconnaissant au moins que leurs croyances ne tiennent pas dans le vide, elles sont supportées par un argumentaire. Après, évidemment, il revient à chacun comme je l'ai dit précedemment, d'évaluer le témoignage qu'il reçoit, de l'accepter ou de le rejeter.
La littérature des Témoins de Jéhovah est capable de prouver tout et son contraire. C'est d'ailleurs un peu sa marque de fabrique, de sorte que, à chaque fois qu'on cite une de ses phrases choc, les TJ sont capables de vous en citer une autre beaucoup plus soft.
Ce n'est d'ailleurs pas une littérature, mais une actualité toujours dépassée, constamment renouvelée, qui dit noir aujourd'hui, blanc demain, gris après-demain.
S'il ne s'agissait que de littérature, par laquelle chacun pourrait ou non se laisser convaincre, il n'y aurait pas de problème ; malheureusement, et parce qu'elle se fait passer pour l'émanation actuelle de la vérité divine, il ne s'agit pas de théories plus ou moins convaincantes, mais de consignes pratiques à suivre à la lettre, qui entraînent parfois des décisions lourdes de conséquences alors que la WT est capable, en quelques lignes désinvoltes, de tourner complètement casaque sans le moindre remords.

Je pense ici particulièrement à tous ces jeunes hommes qui ont fait de la prison parce que selon l'argumentaire jéhoviste de l'époque, la Bible interdisait assurément le service civil en remplacement d'un service militaire. Et bizarrement, la Bible, aujourd'hui, ne l'interdirait plus. Aux dernières nouvelles, il semble même que les arguments "bibliques" qui soutenaient cette croyance (ayant entraîné des milliers d'emprisonnements), auraient mystérieusement disparu.

shimshon a écrit :[ Non.
La ressemblance est pourtant frappante.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

DELETED

DELETED

Ecrit le 25 déc.08, 10:57

Message par DELETED »

DELETED

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité