trinité, vérité ou imagination ???

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: Re:

Ecrit le 01 janv.16, 10:48

Message par malikveron. »

Navam a écrit :Bah oui je sais bien ! Aucune représentation de l'inreprésentable n'est possible ... :D
On peut faire des représentations pour aider la compréhension de ce qui nous dépassent comme on peut nous raconter des mythes et des légendes pour enseigner est expliquer une sagesse spirituel dont sa compréhension nous dépassent car Divine. L'humain ne comprend pas la notion de l'infini la où Dieu la comprend, l'humain a un esprit limité la où l'Esprit de Dieu est sans limite.
Dieu est esprit; peut on dessiner un esprit? Non on peut faire une représentation fausse d'un esprit pour nous aider a comprendre des réalités qu'on ne voit pas et qu'on a du mal a comprendre car l'humain est conditionnées par la matière qui souffrent de 4 imperfection:
- celle d'être limité par des sens imparfaits
- celle d'être sujet à l'illusion
- celle d'être sujet à l'erreur
- celle d'avoir tendance a tromper autrui

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 01 janv.16, 10:53

Message par Frenkois »

Dieu le Père n'est pas qu'un esprit.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 janv.16, 11:41

Message par Navam »

malikveron. a écrit : car l'humain est conditionnées par la matière qui souffrent de 4 imperfection:
L'honnêteté intellectuelle, le non vol c'est également le fait de citer les sources que l'on copie/colle comme ici afin de ne pas essayer de tromper l'interlocuteur en lui faisant croire que ce que l'on dit vient de nous ... ;)

Donc pour information aux lecteurs ce passage vient de la Bhagavadgītā ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 01 janv.16, 11:50

Navam a écrit : L'honnêteté intellectuelle, le non vol c'est également le fait de citer les sources que l'on copie/colle comme ici afin de ne pas essayer de tromper l'interlocuteur en lui faisant croire que ce que l'on dit vient de nous ... ;)
Donc pour information aux lecteurs ce passage vient de la Bhagavad Gîta ! ;)
Quel blague! la bible m'appartient pas aussi tu sais. Ma sagesse spirituel s'est forgé a travers plusieurs religions. Je peux aussi dire que les bouddhistes ont tout volé sur les Hindouistes, comme dire que l'islam a volé sur le christianisme, comme dire que le christianisme a volé sur le Judaïsme, comme dire que le Judaisme a volé sur la mythologie Egyptienne. Notre intelligence fonctionne en se cultivant et en se cultivant on vole forcément un savoir d'une autre personne ect...

Navam

Ecrit le 01 janv.16, 12:16

Message par Navam »

Tu fais ce que tu veux ! Moi aussi et donc par conséquent j'exprime et qui me semble juste ! Maintenant pour moi faire un copier/coller sans citer la source en essayant de faire passer les paroles d'un autre pour les siennes c'est du vol ... Un manque d'honnêteté intellectuelle ! C'est mon point de vue et quelque chose que j'évite à tout prix.

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, toi comme moi !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 01 janv.16, 12:47

Navam a écrit :Tu fais ce que tu veux ! Moi aussi et donc par conséquent j'exprime et qui me semble juste !
Et je ne t'empêche pas de l'exprimer.
Navam a écrit :Maintenant pour moi faire un copier/coller sans citer la source en essayant de faire passer les paroles d'un autre pour les siennes c'est du vol ...
Mais quand je parle avec une personne en chair je dis la même chose en moins bien c'est tout et comme la majeur partie de la sagesse spirituel que j'ai acquise vienne a travers "des livres religieux" ce n'est pas que ma pensée et avant d'être ma pensée elle était a quelqu'un d'autre. Si par exemple on regarde un débat ou on fait un débat chrétien-musulman en chair on va dire beaucoup de bêtises et même au cours d'une discutions n'importe laquelle il y a toujours plein de bêtise qui ce dit. Les connaisseurs sont pas plus intelligent juste ils font du copie coller (grâce a leur mémoire) d'une sagesse qui ne leur appartiens pas non plus, le reste n'est que de l'habilité verbal. Moi je ne suis pas chrétien je suis sans religion je prend ce qui est juste d'une religion et je jette ce qui est faux comme j'évolue, quand je vois que je me trompe ou que ça me parait être une erreur je reste pas borné dans mes erreurs.
Navam a écrit :Un manque d'honnêteté intellectuelle ! C'est mon point de vue et quelque chose que j'évite à tout prix.
Je vais casser le délire de "ton procès d'intention" en te révélant que les gens ils s'en fichent profondément de qui est ou de qui n'est pas Malikveron. c'est la pensée émise qui intéresse pas de savoir a qui elle appartient. Les gens aussi se sont forgé une spiritualité et ont lu des livres, ils ne sont pas idiots et savent très bien faire la part des choses entre ce qui vient d'une sagesse connu et la pensée émise a une sagesse connu ect...

Navam

Ecrit le 01 janv.16, 13:03

Message par Navam »

Le fait de se complaire dans un comportement tel quel est bien la preuve que ces sagesses n'ont finalement pas encore été comprise. Qu'est ce que le vol ? Il n'est pas que matériel ! C'est également ce que m'ont apprises les sagesses également et ce qu'il est dit dans les textes fondateurs du yoga.
Ensuite je veux bien croire que des personnes disent des choses sans même avoir conscience d'où leur vienne ce qu'ils disent ... Un problème pour celui qui cherche à se libérer de certains conditionnements ! Mais j'ai bien compris que ce n'était pas le chemin de tout de monde. Pour moi c'est être cohérent mais pour d'autres la cohérence n'est pas bien importante. Ce forum en est une preuve parfaite. Beaucoup citent de belles paroles tirées d'ici et là alors que leur comportement va à l'encontre de ce qu'ils disent ...
Maintenant ce genre de personne se complait très bien dans ce comportement comme tu le fais en niant l'importance de citer un copier/coller ...
Pas de soucis pour moi car c'est qu'ils n'ont pas bien conscience de ce qu'ils alimentent en eux à ce moment là ... Et comme le disais Rabelais "Ignorance est mère de tous les maux"
Le yoga dit également la même chose ! Et même si je suis d'accord avec cette analyse et que j'ai pu la vérifier par expérience, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire croire que cette phrase vienne de moi ...

Mais j'accepte tout à fait que nous n'ayons pas tous les mêmes définitions et que nous ne portions pas tous en nous les mêmes priorités.

Mais comme tout le monde ici je me permet de donner mon point de vue ! :D

Au plaisir !

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 01 janv.16, 13:40

Navam a écrit :Le fait de se complaire dans un comportement tel quel est bien la preuve que ces sagesses n'ont finalement pas encore été comprise.
Et toi tu prends pour un dieu pour avoir compris une sagesse divine alors que tu es conditionné par la matière qui souffrent de 4 imperfection:
Navam a écrit :Qu'est ce que le vol ? Il n'est pas que matériel ! C'est également ce que m'ont apprises les sagesses également et ce qu'il est dit dans les textes fondateurs du yoga.
Tu te crois surement d'une parfaite honnête intellectuel alors que toi aussi tu as volé une sagesse qui ne t'appartient pas et qui a fondé ton esprit a avoir une sagesse spirituel.
Navam a écrit :Ensuite je veux bien croire que des personnes disent des choses sans même avoir conscience d'où leur vienne ce qu'ils disent ...
Je sais d'où elle vient c'est un hindouiste ne se disant pas hindouiste mais suivant le sanātanadharma avec une théologie des Haré krishna qui me l'a enseigné. Et c'est ton avatar qui m'a incité à le mettre car ça me l'a rappelé.
Navam a écrit :Pour moi c'est être cohérent mais pour d'autres la cohérence n'est pas bien importante. Ce forum en est une preuve parfaite. Beaucoup citent de belles paroles tirées d'ici et là alors que leur comportement va à l'encontre de ce qu'ils disent ...
Maintenant ce genre de personne se complait très bien dans ce comportement comme tu le fais en niant l'importance de citer un copier/coller ...
Pas de soucis pour moi car c'est qu'ils n'ont pas bien conscience de ce qu'ils alimentent en eux à ce moment là ... Et comme le disais Rabelais "Ignorance est mère de tous les maux"
Moi je crois que tu ne fais que errer dans le cycle de Maya (l'illusion), tu as peu être l'impression d'atteindre ou d'avoir atteins l'illumination comme le prêtant Bouddha mais en réalité ce n'est qu'un égarement car tu ne peux pas devenir un dieu, l'illumination ça n'est qu'une ruse du Diable, la vérité appartiens a Dieu et tu n'es qu'une créature de Dieu.
Navam a écrit :Beaucoup citent de belles paroles tirées d'ici et là alors que leur comportement va à l'encontre de ce qu'ils disent ...
Car il y aussi des gens qui s'en fiche de la vérité et qui ne font que suivre une idéologie religieuse.

Navam

Ecrit le 01 janv.16, 23:54

Message par Navam »

Bonjour,
malikveron. a écrit : Et toi tu prends pour un dieu pour avoir compris une sagesse divine alors que tu es conditionné par la matière qui souffrent de 4 imperfection:
Un Dieu moi ? Non pas vraiment. :lol:
Cela dit pas besoin de se prendre pour un Dieu pour comprendre que le vol n'apporte rien de bon ... D'ailleurs pour preuve que Dieu n'a rien à voir là dedans c'est que beaucoup d'athées ont compris ça ... Ils sont donc beaucoup plus respectueux de la pensée de quelqu'un.
malikveron. a écrit : Tu te crois surement d'une parfaite honnête intellectuel alors que toi aussi tu as volé une sagesse qui ne t'appartient pas et qui a fondé ton esprit a avoir une sagesse spirituel.
Parfaite honnêteté intellectuelle moi ? Je ne m'estime pas parfait bien au contraire. J'ai conscience de le pas l'être. Mais en tout cas j'essaie au maximum de l'être ... Honnête pas parfait ! :D
Donc je dis aux autres ce que j'aimerai que l'on me dise et rien d'autres. Donc si quelqu'un me fait remarquer ici un manquement à cette cohérence et cette honnêteté je l'en remercierai bien au contraire. Ensuite une chose que tu ne sembles pas avoir compris, c'est que je fais une différence entre le fait de dire quelque chose qui a forcément été conditionné par mon passé et dire quelque chose mot pour mot qui vient de quelqu'un d'autre, sans dire de qui cela vient, en essayant de faire passer ces paroles pour les miennes. Il y a une grande nuance ... Mais j'ai bien compris que certains ne faisaient pas cette différence. Cela ne m'empêche pas de dire ce que j'en pense comme je l'ai fait !
malikveron. a écrit : Je sais d'où elle vient c'est un hindouiste ne se disant pas hindouiste mais suivant le sanātanadharma avec une théologie des Haré krishna qui me l'a enseigné. Et c'est ton avatar qui m'a incité à le mettre car ça me l'a rappelé.
Voilà d'où vient le problème ... Si tu avais cité ta source de suite mes mots n'auraient pas été pour toi mais pour ton enseignant en fait. Car c'est lui au final qui t'a trompé en faisant passer ses dires pour les siens alors qu'ils viennent de la Bhagavadgītā ...
malikveron. a écrit : Moi je crois que tu ne fais que errer dans le cycle de Maya (l'illusion), tu as peu être l'impression d'atteindre ou d'avoir atteins l'illumination comme le prêtant Bouddha mais en réalité ce n'est qu'un égarement car tu ne peux pas devenir un dieu, l'illumination ça n'est qu'une ruse du Diable, la vérité appartiens a Dieu et tu n'es qu'une créature de Dieu.
Moi je vois que tu es beaucoup dans l'imagination ... En disant que je me prends pour un Dieu ... Que je suis un illuminé ... etc.
Tu n'as même pas conscience de tes projections sur moi alors comment pourrais-tu avoir conscience de ce qui relève du vol et de l’honnêteté intellectuelle en effet ...
Maintenant que ce soit l'image que j'éveille en toi en dis beaucoup mais là je te laisse travailler sur toi tout seul, y'a de quoi faire ! ;)
malikveron. a écrit : Car il y aussi des gens qui s'en fiche de la vérité et qui ne font que suivre une idéologie religieuse.
Oui je suis d'accord !

Je reviens juste sur une phrase que j'avais loupé :
malikveron. a écrit : Je vais casser le délire de "ton procès d'intention" en te révélant que les gens ils s'en fichent profondément de qui est ou de qui n'est pas Malikveron. c'est la pensée émise qui intéresse pas de savoir a qui elle appartient.
Bizarre cette révélation ... Mais elle est fausse pour plusieurs raisons et je vais te le prouver. De une tu ne peux pas te permettre de parler aux noms des gens. A moins d'avoir des supers pouvoirs ? Donc parler aux noms de tout le monde n'est pas possible, même si c'est ce que beaucoup font ...
De deux et c'est là la preuve de ton erreur, je fais partie des gens et je suis donc la preuve même que ta révélation est fausse car moi je ne m'en fiche pas comme tu le dis. ;)

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 01 janv.16, 23:58, modifié 2 fois.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 01 janv.16, 23:57

Message par Frenkois »

Merci de revenir au sujet principal si vous avez des choses supplémentaires à dire à propos de la "Trinitié"....Si ce n'est pas le cas, merci d'échanger vos paroles en privé.

Navam

Ecrit le 02 janv.16, 00:37

Message par Navam »

Oui tu as raison, revenons au sujet !
Frenkois a écrit :Dieu le Père n'est pas qu'un esprit.
Qu'est ce qu'il est alors et sur quelle base tu t’appuies ?

Au plaisir !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 janv.16, 00:43

Message par Mormon »

Navam a écrit : Qu'est ce qu'il est alors et sur quelle base tu t’appuies ?
« UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra »
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 janv.16, 00:57

Message par Frenkois »

Navam a écrit : Qu'est ce qu'il est alors et sur quelle base tu t’appuies ?

Au plaisir !
Dans la Bible, on dit aussi que Dieu est Amour...Donc quand on dit que Dieu est Esprit, cela ne veut pas nécessairement que c'est un esprit...De plus, l'article "un" est manquant...Il aurait été plus judicieux de l'avoir mis si cela avait été vrai : "Dieu est UN Esprit".

Mais là n'est pas la question.

Nous sommes faits à l'image de Dieu. Dieu le Père est parfait. Et quand on regarde la vie du Christ, qu'apprend-on ? On apprend qu'avant de venir sur Terre, Il existait déjà. (Dans Jean, on lit "Avant qu'Abraham fût, Je suis"). Le Christ annonce son caractère divin. Il s'annonce comme étant le grand "Je Suis". Mais avant de venir sur Terre, il ne possédait pas encore de corps physique de chair et d'os. Il n'était qu'un esprit.
Ensuite, il naît sur Terre, prend à ce moment là un corps physique de chair et d'os. Il accomplit sa mission de Sauveur. Il meurt. Et le troisième jour après sa mort, ressuscite d'entre les morts, et à partir de là, reprend son corps de chair et d'os, mais cette fois-ci il est glorifié, immortel. Et le Christ étant parfait, et ayant mené à bien sa mission sur Terre, Il est évidemment trouvé digne d'entrer en présence de notre Père Céleste.

Le Christ a Lui seul résume le Plan de Dieu pour nous tous.

Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement parce que Dieu est plus grand que nous actuellement. Et dans le livre que Mormon a partagé, nous apprenons que l'Homme ne peut obtenir un maximum de joie que s'il possède un corps ressuscité et glorifié.
Et nous posséderons ce bonheur auprès de Dieu le Père après cette vie. C'est ce que nous appelons la Vie Eternelle (Vie Eternelle = Vivre à jamais (être immortel) en présence du Père et Jésus-Christ....Vivre à la manière de l'Eternel).
Dans Jean 17:3 il est dit : "Or la Vie Eternelle, c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ".

Donc si la Vie Eternelle, c'est être auprès de Dieu le Père et Jésus-Christ, et vivre à leur manière, et que nous serons des êtres possédant un corps de chair et d'os parfait immortel et glorifié, alors le Père aussi a un corps parfait de chair et d'os, "aussi tangible comme celui de l'homme".

Navam

Ecrit le 02 janv.16, 01:24

Message par Navam »

Frenkois a écrit : Dans la Bible, on dit aussi que Dieu est Amour...Donc quand on dit que Dieu est Esprit, cela ne veut pas nécessairement que c'est un esprit...De plus, l'article "un" est manquant...Il aurait été plus judicieux de l'avoir mis si cela avait été vrai : "Dieu est UN Esprit".

Mais là n'est pas la question.

Nous sommes faits à l'image de Dieu. Dieu le Père est parfait. Et quand on regarde la vie du Christ, qu'apprend-on ? On apprend qu'avant de venir sur Terre, Il existait déjà. (Dans Jean, on lit "Avant qu'Abraham fût, Je suis"). Le Christ annonce son caractère divin. Il s'annonce comme étant le grand "Je Suis". Mais avant de venir sur Terre, il ne possédait pas encore de corps physique de chair et d'os. Il n'était qu'un esprit.
Ensuite, il naît sur Terre, prend à ce moment là un corps physique de chair et d'os. Il accomplit sa mission de Sauveur. Il meurt. Et le troisième jour après sa mort, ressuscite d'entre les morts, et à partir de là, reprend son corps de chair et d'os, mais cette fois-ci il est glorifié, immortel. Et le Christ étant parfait, et ayant mené à bien sa mission sur Terre, Il est évidemment trouvé digne d'entrer en présence de notre Père Céleste.

Le Christ a Lui seul résume le Plan de Dieu pour nous tous.

Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement parce que Dieu est plus grand que nous actuellement. Et dans le livre que Mormon a partagé, nous apprenons que l'Homme ne peut obtenir un maximum de joie que s'il possède un corps ressuscité et glorifié.
Et nous posséderons ce bonheur auprès de Dieu le Père après cette vie. C'est ce que nous appelons la Vie Eternelle (Vie Eternelle = Vivre à jamais (être immortel) en présence du Père et Jésus-Christ....Vivre à la manière de l'Eternel).
Dans Jean 17:3 il est dit : "Or la Vie Eternelle, c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ".

Donc si la Vie Eternelle, c'est être auprès de Dieu le Père et Jésus-Christ, et vivre à leur manière, et que nous serons des êtres possédant un corps de chair et d'os parfait immortel et glorifié, alors le Père aussi a un corps parfait de chair et d'os, "aussi tangible comme celui de l'homme".
Oui d'accord ! Donc tu t'appuies en fait sur ce que d'autres hommes ont pu dire concernant Dieu. Tu n'as aucune preuve mais tu fais confiance à ce que des hommes ont dit. Confiance en des hommes qui ont traduit et retraduit ce qu'ils avaient interprété.

Pour être franc je m'en doutais mais je voulais être sûr. En fait si tu étais né dans un autre pays avec une autre culture tu croirais certainement ce que d'autres hommes ont pu dire sur Dieu dans d'autres textes dit sacrés.

Au plaisir !

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 janv.16, 01:34

Message par Frenkois »

Je crois en ce que Dieu m'a confirmé par son Saint-Esprit. Les paroles des prophètes m'ont fait réfléchir, et j'ai prié Dieu pour savoir la vérité. Et Il m'a confirmé la véracité de ces paroles, de ces témoignages. J'ai confiance en Dieu, même si je ne suis pas parfait, et même si parfois je chute et succombe à la tentation. Mais il n'empêche que je fais tout mon possible pour faire confiance en Dieu.

Répondre