ouvre les yeux a écrit :Medico, on peut cependant dire que l'addition des trois forment un seul Dieu par leur unité et complémentarité parfaites. Cela dans un sens synthétique. Mais de là à dire que les trois ne sont pas Dieu individuellement pour éviter le piège du polythéisme, c'est contraire à l'Ecriture.
ça c'est une formule d'homme avec des beaux mots fait et dit avec philosophie.
mais qui est loin des écritures.[/quote][/quote]
je te retourne le compliment avec le fait que jesus est ange pour les TJ alors que la bible dit le contraire, jesus est supérieur aux anges[/quote]
on peut dire .c'est qui on qui dit ça ?
La bible ne le dit pas.
ne détourne pas le sujet. faute d'argument .
le commentaire suivant fait par un ouvrage partisan de la trinité, la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.; t. XIII, p. 575) :
“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.”
Effectivement, des personnifications ne prouvent pas qu’il s’agit de personnes. Par exemple, la Bible parle du péché qui “a régné”, qui ‘se voit offrir une occasion’, qui “séduit” et qui “tue”. (Rom. 5:21 ; 7:8-11.) De même, la sagesse est personnifiée, et il est question de ses “enfants” et de ses “œuvres”. (Mat. 11:19 ; Luc 7:35.) Pourtant, nul ne prétendra que le “péché” et la “sagesse” sont des personnes. Pareillement, la personnification de l’esprit de Dieu ne contredit pas le témoignage très clair de la Bible selon lequel l’esprit saint est “une chose et non une personne”.