la fin du darwinisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: la fin du darwinisme

Ecrit le 23 nov.09, 00:35

Message par pauline.px »

Pakete a écrit : Ca ne change rien.
L'homo sapiens n'a pas de grand cou parce qu'il n'a pas besoin d'aller chercher sa nourriture.
Je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué Je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué :lol:
Edit: petite correction de mise en forme, rajout d'un élément au tout début.
Renversant.

Que vient faire l'homo sapiens ici ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.09, 01:47

Message par marcel »

Pauline il y a :
La sélection naturelle
ET
la pression de l'environnement.
Je crois que tu oublies le 2ème.
Un groupe d'okapis se retrouve ( volontairement ou non )dans un environnement ( une période ) où il y a de moins en moins d'herbe, il ne leur reste plus qu'à essayer les feuilles des arbres.
Et voilà, le temps fait le reste. Ce groupe mute, pas les autres.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 03:52

Message par Pakete »

pauline.px a écrit : On voit un long cou, alors on se dit que c'est un avantage, alors on trouve que cela permet de manger plus haut, mais ceux qui mangent plus bas s'en tirent très bien, alors pourquoi est-ce bien de manger plus haut, on n'en sait rien !
Je reprends le lien que j'ai cité la dernière fois(http://www.pourquois.com/animaux/pourqu ... g-cou.html) :

""Les girafes, comme tous les animaux, doivent se faire une place dans la nature.
Pour survivre, chaque espèce animale choisit, dans son milieu, la nourriture qui ne risque pas d'être utilisée par les autres animaux. Au fil de son évolution, le corps de la girafe s'est transformé. Au lieu de se nourrir d'herbes comme son ancêtre l'okapi, la girafe s'est habituée peu à peu à brouter des pousses de plus en plus élevées."
pauline.px a écrit : Renversant.

Que vient faire l'homo sapiens ici ?
pauline.px a écrit : mais ceux qui mangent plus bas s'en tirent très bien, alors pourquoi est-ce bien de manger plus haut, on n'en sait rien !
Parce que vous allez y venir, subrepticement ?

Parce que vous attaquez l'evolution, donc également remettez en cause l'origine de l'homo sapiens, aka Homme", créature censée être divine ?
pauline.px a écrit : Chaque fois que l'on propose un cas un peu embarrassant aux apôtres du darwinisme on a toujours le même type de réponse péremptoire
Vraiment en difficulté ?

Tout ce que vous remettez en cause actuellement la réponse existe.

Il suffit juste d'ouvrir google et de lire...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 06:16

Message par pauline.px »

tguiot a écrit : Et je crois très honnêtement que tu es incapable de te représenter ne fût-ce qu'un seul "petit" million d'années. Personne ne le peut, à vrai dire, mais certains y arrivent mieux que d'autres. Plus on apprécie l'immensité de ce temps, plus devient facile la compréhension de l'évolution.
Parce que toi, tu es capable ? et pas moi, ben c'est simple...
Il me manque les compétences pour admettre l'évidence.
Toi tu as raison et moi j'ai tort.

Je remarque que notre empan historique est de l'ordre de 5000 ans, nous savons beaucoup de chose sur tout depuis Sumer à peu près...

Et 5000 ans n'est que la deux centième partie du million d'années.
Est-ce que le rapport de 1 à 200 est inimaginable en terme de durée ?

Nous avons une vague idée de l'évolution historique des espèces depuis 5000 ans, pourquoi ne pourrait-on pas estimer l'évolution sur 200 fois plus ? Même si l'horloge évolutionniste ne marche pas.

L'argument "temps" tel que tu le présentes est-il réfutable ?
Parce que l'on sait bien que c'est arrivé !

Notre entendement voit le monde par une fenêtre très étroite. La science permet d'élargir cette fente, mais il faut en être capable aussi.[/quote]

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 18:52

Message par pauline.px »

Pakete a écrit : ""Les girafes, comme tous les animaux, doivent se faire une place dans la nature.
Pour survivre, chaque espèce animale choisit, dans son milieu, la nourriture qui ne risque pas d'être utilisée par les autres animaux.
Et ça lui suffit pour muter !
C'est du Lamarckisme que vous nous proposez là !
Elle avait besoin de manger plus haut (et les autres ils avaient besoin de manger plus bas ?) alors elle a allongé son cou ?

Le problème est que la mutation n'est pas "désirée", elle ne "répond" pas à un besoin...

Et de toute façon rien de tout cela n'explique l'opiniâtreté de la mutation à allonger le cou d'un millimètre, développer le réseau admirable, épaissir la peau des jambes puis recommencer millimètre par millimètre

Aveuglés par votre religion athée vous perdez tout esprit critique et acceptez n'importe quelle fable incompatible avec le néodarwinisme. Parce qu'il le faut !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 21:11

Message par marcel »

Il y a sur cette planète toutes sortes d'environnements différents, des plus chaud au plus froids, des plus humide aux plus secs.
Tellement que dans les catégories les plus extrèmes, la vie est presque impossible.
De plus, ces environnements ne sont pas stables ( sur de longues périodes )
Comme la vie tend à survivre et s'étendre, rien d'étonnant à ce que les animaux s'adaptent au cours du temps à des environnements si variés.
La longueur du cou, c'est vraiment un détail si on considère par exemple la différence entre les mammifères marins et terrestres.
La sélection naturelle explique très bien tout ça.
Maintenant, Pauline, si tu veux y assister en vrai, il va falloir t'acheter une machine à remonter le temps.
( Ou 2ème solution: Une truelle, un pinceau et l'étude des fossiles. )

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 22:17

Message par pauline.px »

marcel a écrit : La longueur du cou, c'est vraiment un détail
C'est un détail mais c'est un cas concret qui évite de se perdre en généralités.
Si on explique très bien l'opiniâtreté de l'évolution pour allonger le cou alors on pourra sans doute envisager d'expliquer les mutations plus considérables (qualitatives notamment).

Si ce cas particulier ne donne l'occasion que d'étaler des généralités et surtout des naïvetés proches du lamarckisme avec une pointe de finalisme discret, alors on peut dire que bien que l'évolution soit un fait incontestable, elle n'a pas encore reçu son explication.

Personnellement je crois plutôt en l'inverse :

Une mutation aléatoire pénalisante (ici un gène qui influence durablement une croissance absurde du cou) mais qui survit à l'abri d'une niche écologique.

La lignée mute progressivement non pas pour revenir en arrière mais pour effacer le désavantage et retrouver un bon niveau de performance, dès lors elle peut quitter sa niche... (les okapis au long cou ont quitté leur forêt dense quand ils ont pu rivaliser)
Mais le principe des niches est plus que controversé par les néodarwiniens.
Et la mutation du gène qui pousse à faire grandir de façon illimitée n'est pas encore identifiée.

Dès lors l'évolution n'est plus le succès des plus forts mais le triomphe des handicapés.
C'est l'inadaptation chronique qui est créatrice. C'est la victoire du plus faible qui fait progresser.
Le moteur serait alors l'impuissance.

Mais tout ça n'est plus le néodarwinisme.

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 22:56

Message par Tom Nisciant »

pauline.px a écrit : Personnellement je crois plutôt en l'inverse :
Une mutation aléatoire pénalisante (ici un gène qui influence durablement une croissance absurde du cou) mais qui survit à l'abri d'une niche écologique.
Dès lors l'évolution n'est plus le succès des plus forts mais le triomphe des handicapés.
C'est l'inadaptation chronique qui est créatrice. C'est la victoire du plus faible qui fait progresser.
Le moteur serait alors l'impuissance.
Mais tout ça n'est plus le néodarwinisme.
Il me semble que la diversité biologique au sein d'une espèce qui résulte de la taille des populations, de leur isolement relatif, des perturbations de l'environnement et du facteur temps est au coeur de la théorie dans sa forme actuelle. La «survie du plus fort» n'a jamais été une bonne formulation et votre formule sur le triomphe des handicapés n'a pas davantage de sens. L'évolution n'est pas une bataille rangée, c'est une constante épreuve d'adaptation au monde. L'acquisition de caractères permettant d'exploiter des ressources de l'environnement pour lesquelles la compétition est moindre suffit me semble-t-il à expliquer l'émergence de formes nouvelles, comme le long cou de la girafe, la vitesse du guépard, les champignons saprophytes etc.

Naturellement, nous observons cela a posteriori, c'est inévitable, et la théorie de l'évolution n'a pour l'heure (corrigez moi si je me trompe) aucune vocation à la prédictibilité sur l'évolution des espèces naturelles puisque :
- l'échelle de temps de l'évolution est un peu trop large pour l'expérimentation.
- il est très probable que l'un des moteurs et des cribles de la macro-évolution réside dans des évènements imprévisibles qui changent les équilibres des écosystèmes. Donc, par définition, dans la majorité des cas on ne peut pas savoir aujourd'hui quel sera demain le caractère qui confèrera une meilleure performance à l'individu.

Je ne vois pas bien en quoi notre incompréhension actuelle sur les modalités de l'acquisition par la girafe d'un système vasculaire efficace garantissant de bonnes performances "malgré" un cou démesuré, remet en cause le principe de la sélection naturelle (les pré-girafes qui n'avaient pas les bonnes adaptations n'ont pas survécu jusqu'à nous, n'est-ce pas une explication valable ?). Le fait est que les girafes existent aujourd'hui, que les chevaux existent aujourd'hui, et qu'il existe des lignées fossiles qui permettent de voir une transformation progressive (avec plein de chaînons manquants, bien sûr, cela va sans dire, car il y a toujours, nécessairement, des chaînons manquants entre chaque chaînon existant).

En somme, Pauline.px, quel est l'élément (ou LES éléments) de la théorie (ou des théories) que vous remettez en cause ?

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.09, 23:06

Message par Pakete »

J'aime quand on me qualifie d'aveugle lorsque "l'accusateur" oublie des détails, notemment que par exemple:

_ La savane Africaine est recouverte d'herbe grassouillette tout au long de l'année...

_ Que la girafe partage le peu d'herbe grassouillette avec d'autres herbivores, au point qu'elle soit obligé d'aller chercher sa nourriture en haut des arbres.

_ Que la génétique a aussi son importance: le gêne du "grand cou" est plus fort que le gêne du "petit cou."

C'est résumé à coup de truelle, mais ça a le mérite d'être un minimum clair...

Maintenant effectivement, je préfère ma "religion d'athéisme" (combien de fois vous a-t-on dit que l'athéisme - refus d'une croyance, n'est pas une religion...) qui me permet une certaine ouverture d'esprit que de rester bloquer sur le mélange des genres (Lamarck prétendait que "je me transforme --> je suis adapté", Darwin a prouvé que "Je né sous une forme X "aléatoire" --> si je suis adapté je prolifère --> si je ne suis pas adapté je meurs à moins de muter, c'est à dire d'acquérir des mutations que je suis capable d'exploiter pour survivre. La sélection naturelle fait le reste: les organismes qui se sont adaptés vivent, ceux qui ne se sont pas adapté meurent).

Si vous n'êtes pas capable de comprendre que l'appendice de l'homo sapiens se résorbe tout seul (aka "régression") car l'homo sapiens ne s'en sert pas (un autre exemple d'adaptation), vous êtes la mieux placée pour être la plus aveugle de nous deux.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.09, 01:49

Message par pauline.px »

Tom Nisciant a écrit : En somme, Pauline.px, quel est l'élément (ou LES éléments) de la théorie (ou des théories) que vous remettez en cause ?

D'abord et avant tout les pseudo concepts "adaptés" et (par conséquent) "adaptation".

Puis, le mécanisme purement aléatoire des mutations génétiques.

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.09, 01:53

Message par Tom Nisciant »

pauline.px a écrit :
D'abord et avant tout les pseudo concepts "adaptés" et (par conséquent) "adaptation".

Puis, le mécanisme purement aléatoire des mutations génétiques.
Je ne suis pas sûr de comprendre : Vous réfutez le phénomène de l'adaptation en lui-même ?

(si vous voulez bien, nous parlerons de mutations plus tard, je ne suis pas certain d'avoir toutes les compétences / informations requises)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.09, 01:59

Message par pauline.px »

Pakete a écrit : J'aime quand on me qualifie d'aveugle lorsque "l'accusateur" oublie des détails, notemment que par exemple:
_ La savane Africaine est recouverte d'herbe grassouillette tout au long de l'année...
_ Que la girafe partage le peu d'herbe grassouillette avec d'autres herbivores, au point qu'elle soit obligé d'aller chercher sa nourriture en haut des arbres.
_ Que la génétique a aussi son importance: le gêne du "grand cou" est plus fort que le gêne du "petit cou."
C'est résumé à coup de truelle, mais ça a le mérite d'être un minimum clair...
Clair mais peu probant.

Vos coups de truelle n'éclairent en rien le contraste saisissant entre d'une part le caractère purement aléatoire des mutations du génotype et d'autre part le caractère organisé, patient, méthodique, opiniâtre des variations du phénotype.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.09, 02:02

Message par marcel »

pauline.px a écrit : C'est un détail mais c'est un cas concret qui évite de se perdre en généralités.
Si on explique très bien l'opiniâtreté de l'évolution pour allonger le cou alors on pourra sans doute envisager d'expliquer les mutations plus considérables (qualitatives notamment).

Si ce cas particulier ne donne l'occasion que d'étaler des généralités et surtout des naïvetés proches du lamarckisme avec une pointe de finalisme discret, alors on peut dire que bien que l'évolution soit un fait incontestable, elle n'a pas encore reçu son explication.

Personnellement je crois plutôt en l'inverse :

La lignée mute progressivement non pas pour revenir en arrière mais pour effacer le désavantage et retrouver un bon niveau de performance, dès lors elle peut quitter sa niche... (les okapis au long cou ont quitté leur forêt dense quand ils ont pu rivaliser)
Mais le principe des niches est plus que controversé par les néodarwiniens.
Et la mutation du gène qui pousse à faire grandir de façon illimitée n'est pas encore identifiée.

C'est l'inadaptation chronique qui est créatrice.
Donc les baleines vivent au sommet de l'everest, et les hommes, sous la mer.
Très bon raisonnement , Pauline.

Plus sérieusement, si le gène pénalisant trouve une niche , il n'est plus pénalisant dans cette niche, mais favorisant.
Et voilà ...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.09, 02:03

Message par pauline.px »

Tom Nisciant a écrit : Je ne suis pas sûr de comprendre : Vous réfutez le phénomène de l'adaptation en lui-même ?
Moi, je suis sûre de ne pas comprendre le concept "adapté".

Par exemple : AUjourd'hui comment partagez-vous les êtres vivants entre "adaptés" et "pas adaptés" ou "moins adaptés" ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.09, 02:10

Message par pauline.px »

marcel a écrit : Très bon raisonnement , Pauline.
Plus sérieusement, si le gène pénalisant trouve une niche , il n'est plus pénalisant dans cette niche, mais favorisant.
Et voilà ...

Donc dans la niche, il est adapté.

Donc l'évolution n'est plus alors dominée que par le hasard et non plus par la pression de l'environnement.

Donc, cela n'explique plus la coévolution de plusieurs organes dans une même dieection sur la longue période.

Vous savez, moi, je m'en fiche un peu.

J'essaie de trouver des pistes pour expliquer ce que le néodarwinisme refuse d'expliquer clairement, si mes pistes sont des impasses, je suis personnellement un peu déçue de ma sottise mais tant pis pour le néodarwinisme.

Répondre