Évolution: mécanisme et théorie

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Évolution: mécanisme et théorie

Ecrit le 11 mai10, 23:00

Message par Coeur de Loi »

Matière a écrit :Je suis désolé mais ta comparaison est tout à fait bidon pour la simple raison qu'un jeu vidéo n'est pas similaire à une cellule vivante.
Lorsqu'une mutation a lieu au sein d'une cellule vivante, l'ordre des nucléotides est changé. Lorsque l'enchainement des nucléotides vient à être interprété, cela nous donne, dans le cas d'une mutation bénéfique, une protéine capable d'améliorer la cellule en question.

Et ce que tu dis est faux car on a déjà observé en laboratoire qu'une erreur, autrement dit une mutation, qui améliore la cellule.
Voici un exemple dans le quel des E.coli en laboratoire ont évolué de manière à pouvoir métaboliser la citrate, ce qui prouve que les mutations peuvent apporter des changements bénéfiques, néfastes, ou neutres. Autrement dit : oui une erreur peut entrainer une amélioration, c'est prouvé expérimentalement.
Bonjour Matière

Merci pour ta réponse intelligente.
La vérité = la réalité

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mai10, 01:30

Message par Wooden Ali »

Merci pour ta réponse intelligente.
A part une basse flatterie, que fais-tu de ce simple résultat qui remet en cause tes affirmations antérieures basées sur du vent ? Tu les maintiens ?
A moins bien sûr que tu n'aies usé d'ironie, ce à quoi tu nous avais peu habitués !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai10, 02:16

Wooden Ali a écrit :A part une basse flatterie, que fais-tu de ce simple résultat qui remet en cause tes affirmations antérieures basées sur du vent ? Tu les maintiens ?

A moins bien sûr que tu n'aies usé d'ironie, ce à quoi tu nous avais peu habitués !
Non, je ne suis pas sournois.

Je lui disais que sa remaque était intelligente, cela change des moqueries.

Mais ça me laisse perplexe pour contre argumenter, car je ne connais pas le sujet sur les cellules.
La vérité = la réalité

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai10, 03:14

Message par Pakete »

Coeur de Loi a écrit : Mais ça me laisse perplexe pour contre argumenter, car je ne connais pas le sujet sur les cellules.
Ah ? Petit trou sur les sites créationnistes ?

Cela dit, tu ne connais pas plus le sujet de l'évolution que le sujet des cellules...

Nerevar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai10, 06:13

Message par Nerevar »

Coeur de Loi a écrit :ça me laisse perplexe pour contre argumenter, car je ne connais pas le sujet sur les cellules.
Google est ton ami! quitte un peu les sites créationnistes et va jeter un oeil sur des sites scientifiques.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mai10, 06:16

Message par Wooden Ali »

Mais ça me laisse perplexe pour contre argumenter, car je ne connais pas le sujet sur les cellules.
Amusant et nouveau ! Depuis quand t'abstiens-tu de répondre quand tu ne sais pas ? Tu n'a fais que ça depuis ton arrivée.
Monsieur "Je ne sais rien mais je dirais tout" aurait-il découvert les vertus de se taire quand on ignore ? Je ne peux que t'encourager dans cette voie salutaire.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai10, 06:45

Message par Pion »

Vous avez peut-etre raison et j'insiste sur le peut-etre, mais reste que vous etes mesquins (rass2) .

ps: TOUS! en vers Coeur de loi, on s'enttend

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mai10, 11:58

Message par Wooden Ali »

Pion a écrit :
Vous avez peut-etre raison et j'insiste sur le peut-etre, mais reste que vous etes mesquins (rass2) .
Peut-être as-tu raison mais essaye de comprendre les vieux forumeurs dont je fais partie. J'éprouve, comme d'autres sceptiques, une certaine lassitude devant les arrogants ignorants qui y défilent. Ils ne font aucun effort pour essayer de savoir ce dont ils parlent mais croient que leur conviction intime (que Cœur de Loi a le front d'appeler "vérité absolue") est parole d'évangile devant laquelle tous doivent se prosterner. Ils agissent comme si le monde ne commençait qu'avec eux.

Je n'ai aucun problème d'être considéré comme un imbé.cile par celui qui montre qu'il en sait plus que moi. Par les autres, j'ai beaucoup plus de mal !

Qu'un TdC qui n'a aucune idée de ce qu'est la Théorie de l'Évolution, élaborée par les esprits les plus brillants de la planète, basée sur des faits et épaulée par les techniques et les méthodes les plus sophistiquées que la Science dans son ensemble met à notre disposition puisse cracher son venin du haut de son opinion personnelle et de ses livres sacrés ne me plais pas.

Cette apologie de l'ignorance, ce retour aux âges les plus sombres de l'Humanité m'inquiète. Je le dis. Ai-je tort ?
Ces gens-là n'ont de respect que pour eux-mêmes. Le seul point positif est qu'ils exposent aux yeux de tous l'abîme intellectuel dans lequel peut entraîner une croyance non éclairée par la raison et le savoir.

Note bien qu'il peuvent vomir sur cette théorie en tapant leurs misères sur leur clavier d'ordinateur sans se rendre compte que c'est la même Science qui est à l'origine des deux ! C'est dire la profondeur de leur réflexion et de ce qu'ils appellent leur "spiritualité" !

Ton attitude "Robin des Bois" t'honore. Pourrais-je te suggérer de la réserver à ce qui en vaut la peine ?

goodrock

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 mai10, 00:49

Message par goodrock »

J'ai lu une partie de ce topic qui parlait de jeux vidéos et j'ai bien rigolé. En tant qu'informaticien je peux surement amener ma petite touche.
Tout d'abord vous le savez un être vivant et un ordinateur doté d'un programme sont totalement différents. Mais cela peut être amusant.

Ces deux systèmes sont composés de sous-systèmes complexes qui ont besoins les uns des autres pour fonctionner. Si l'on retire une partie (au niveau macroscopique, cellulaire, ou moléculaire ainsi que dans le hardware et ses sous composants) le système devient instable.

Mais soit, imaginons un programme "source" que l'on donne à un programmeur qu'il doit recopier pour le distribuer (les copier/coller n'existent pas sinon c'est pas drôle ! :lol: )

sur 10 000 lignes de codes il va quand même se planter le bonhomme, en se trompant lors d'une affectation de variable, là pleins de solutions :
1° ERREUR SYSTEM : le programme en cours de fonctionnement rencontre un problème : retour Windows obligé on met le jeu à la poubelle
2° ERREUR infime : elle n'est pas visible par l'utilisateur ou bien corrigée automatiquement par le programme
3° ERREUR visible : un bouton ou une fonction ne marche plus, le personnage ne peut plus tirer ou se déplacer sur la gauche...
3bis ° ERREUR visible bénéfique : le lancement du jeu est altéré, les enseignes Ubisoft/Nvidia... (partenaires, créateurs et sponsors du jeux) ne s'affichent plus... ben c'est pas plus mal on gagne 30 secondes et on joue tout de suite !!! (comme un crack illégal quoi).

On pousse plus loin ? Vous connaissez Linux ?
C'est un système d'exploitation (comme Windows) basé sur un noyau Unix (l'homme c'est la cellule, lui c'est Unix). Il est remanipulé sans cesse par de très nombreuses personnes. Le résultat et qu'il existe plusieurs distributions (version majeure) de Linux (professionnels, débutants, amateurs, serveurs, administrations...).
Chacune de ces versions sont modifiées continuellement, ce sont des mises à jour.... mais certaines sont trop importantes on appelle ça des mises à niveaux.
On pourrait en dessiner un arbre des versions de Linux comme celui des espèces.
Si une modification n'est pas jugée utile, on la supprime : elles sont SELECTIONNEES :twisted:

Bon j'ai fini mon délire, c'était pas scientifique, pas très recherché mais je pense que ma réponse était du même niveau que la question.
Et en plus vous avez peut être appris quelque chose sur Linux :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai10, 01:55

Question :

Si un individu nait avec une mutation bénéfique, celui-ci en se reproduisant avec un autre individu normal aura sa progéniture sans ce bonus ou amoindri.

Ainsi de suite jusqu'à revenir à la normal, ne pensez-vous pas ?
La vérité = la réalité

goodrock

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 mai10, 02:55

Message par goodrock »

Hum...
Ceci mérite un cours de biologie de terminale pour comprendre rapidement mais mérite d'être pousser pour connaître les mécanismes.

Il te faut te renseigner sur les allèles : ce sont des versions d'un gène. Notre organisme contient deux versions de notre patrimoine génétique (2 versions pour un gène). On récupère chaque version d'un de nos parents. Ces gènes sont donc différents, en général seulement 1 est exprimé.
Notions à voir : allèle, allèle récessif, allèle dominant (voir wikipedia). je n'ai pas les connaissances assez poussées.

Tu pourra transmettre à tes enfants une copie d'un gène qui n'était pas exprimé chez toi car récessif mais s'exprimera chez eux (ou pas). Ainsi de suite.

Revenir à la normal, si l'on prend l'exemple du groupe sanguin (exemple wiki pour expliquer les allèles)... lequel est normal ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai10, 03:41

Bref, tout ça pour dire que la descendance du mutant étouffera son changement de cette "erreur bénéfique".
La vérité = la réalité

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai10, 03:43

Message par tguiot »

Coeur de Loi a écrit :Question :

Si un individu nait avec une mutation bénéfique, celui-ci en se reproduisant avec un autre individu normal aura sa progéniture sans ce bonus ou amoindri.

Cela dépend. Si cette mutation se retrouve dans ses gamètes, l'enfant héritera peut-être de cette mutation.

La probabilité que l'enfant en hérite dépend de plusieurs facteurs: mutation homo- ou hétérozygote, mutation sur la 23e paire ou non, mutation sur un allèle récessif ou dominant.
Mais on peut dans chaque cas calculer les probabilités d'héritage.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai10, 03:44

Message par tguiot »

Coeur de Loi a écrit :Bref, tout ça pour dire que la descendance du mutant étouffera son changement de cette "erreur bénéfique".
Non, pas forcément. Pas dans tous les cas.

Matière

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai10, 04:52

Message par Matière »

Coeur de Loi a écrit :Question :

Non la mutation bénéfique, ou néfaste, ou neutre, est transmissible à la descendance lorsque cette mutation est porté dans le génome des cellules germinales ou dans les cellules sexuelles.
Coeur de Loi a écrit :Bref, tout ça pour dire que la descendance du mutant étouffera son changement de cette "erreur bénéfique".
Faux.

Répondre