fanatisme religieux et anti religieux

(En cours de programmations)
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 03 févr.10, 05:02

Message par sceptique »

medico a écrit :trouve nous une justification des évangiles de combatre par les armes même les opposants du christianime !
Medico, il n'y a rien qui justifie de tels actes... c'est juste que, étant donné les circonstances, éh bien c'était la seule chose logique à faire si les Chrétiens (et la Bible) ne voulaient pas disparaître de la surface de la terre! Est-ce si difficile que ça à comprendre? :roll:

Par ailleurs, Jésus de Nazareth a déjà dit : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée."! (Mat 10,34)

P.S.: Compte-toi chanceux d'être là pour pouvoir en parler aujourd'hui!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7740
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 03 févr.10, 05:30

Message par spin »

medico a écrit :trouve nous une justification des évangiles de combatre par les armes même les opposants du christianime !
Peut-être Luc, 19, 27 ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 03 févr.10, 05:36

Message par sceptique »

spin a écrit :Peut-être Luc, 19, 27 ?

à+
De toute façon, d'après les paroles de Jésus de Nazareth, ce dernier était supposé commencer à régner bien concrètement sur cette terre alors que certaines personnes qui l'entendaient discourir à son époque devaient toujours être vivantes! (Mat 10,23 et 16,27-28) Et, d'après 2 Thes 2,8, ce dernier devait tuer le grand imposteur par le souffle de sa bouche lors de son glorieux Avènement!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 03 févr.10, 09:28

Message par erwan »

décidément , je pense que ce fil n'aura servi à rien . J'ai demandé aux intervenants de donner des définitions du fanatisme religieux et je vois que certains intervenants ne les ont pas pris en compte.

Et dire que l'on parle de tolérance , de paix , d'amour .... Plutôt ironique comme situation , cette amour infini qui nous commande de tuer par crainte que l'on se fasse tuer . Et je dirai que cette crainte relève plus de la paranoïa et l'ignorance qu'à autre chose .
Vous avez l'exemple des croisades , à croire que nous avons parmi nous des historiens . L'histoire n'est pas une science objective , La vision du camp adverse est tout autres.

Il se trouve bizarrement que ces croisades ont toujours eu lieu chez les autres , et ce n'est d'ailleurs toujours pas fini . Dans plusieurs siècles les historiens diront qu'en Irak il y avait des armes de destruction massive et que la guerre était légitime .

Si nous devons condamner les musulmans pour leur fanatisme , devons nous alors légitimer les croisades pour autant (les musulmans sur leur terrain devaient bien, se défendre) , devons nous légitimer les colonies , devons nous légitimer toutes guerre faite à des musulmans , sous prétexte que les musulmans veulent nous dominer ?
En faisant cela il s'avère que ceux qui veulent dominer finalement ne sont plus les musulmans mais les personnes faisant l'apologie des croisades , avec toujours le même argument les autres sont des assassins .
Dialogue de sourd qui nous donne des exemples réels de ce qu'est le fanatisme ! Et ce fanatisme qui est une source de guerre a comme amplificateur l'ignorance de l'autre .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 03 févr.10, 09:44

Message par medico »

erwan a écrit :décidément , je pense que ce fil n'aura servi à rien . J'ai demandé aux intervenants de donner des définitions du fanatisme religieux et je vois que certains intervenants ne les ont pas pris en compte.

Et dire que l'on parle de tolérance , de paix , d'amour .... Plutôt ironique comme situation , cette amour infini qui nous commande de tuer par crainte que l'on se fasse tuer . Et je dirai que cette crainte relève plus de la paranoïa et l'ignorance qu'à autre chose .
Vous avez l'exemple des croisades , à croire que nous avons parmi nous des historiens . L'histoire n'est pas une science objective , La vision du camp adverse est tout autres.

Il se trouve bizarrement que ces croisades ont toujours eu lieu chez les autres , et ce n'est d'ailleurs toujours pas fini . Dans plusieurs siècles les historiens diront qu'en Irak il y avait des armes de destruction massive et que la guerre était légitime .

Si nous devons condamner les musulmans pour leur fanatisme , devons nous alors légitimer les croisades pour autant (les musulmans sur leur terrain devaient bien, se défendre) , devons nous légitimer les colonies , devons nous légitimer toutes guerre faite à des musulmans , sous prétexte que les musulmans veulent nous dominer ?
En faisant cela il s'avère que ceux qui veulent dominer finalement ne sont plus les musulmans mais les personnes faisant l'apologie des croisades , avec toujours le même argument les autres sont des assassins .
Dialogue de sourd qui nous donne des exemples réels de ce qu'est le fanatisme ! Et ce fanatisme qui est une source de guerre a comme amplificateur l'ignorance de l'autre .
bonne conclusion le sujet est clos pour moi car stérile.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 04 févr.10, 04:42

Message par sceptique »

Pour moi, le fanatisme religieux n'est rien d'autre qu'un endoctrinement qui ne vise rien d'autre que la domination de sa religion sur toutes les autres... c'est aussi simple que ça!

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 04 févr.10, 05:33

Message par simplequidam »

spin a écrit :
Peut-être Luc, 19, 27 ?
chacun parle des croisades , certes pas glorieux,
mais que pensez des groupes sectaires qui loue la fin du monde et donc l'armaguidon pour épurer le monde ,
n'est ce pas un exemple significatif de fanatisme ?
il est trop facile de répondre ce n'est pas nous mais la parole est révélatrice .

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 05 févr.10, 00:20

Message par yacoub »

Si nous devons condamner les musulmans pour leur fanatisme , devons nous alors légitimer les croisades pour autant (les musulmans sur leur terrain devaient bien, se défendre) , devons nous légitimer les colonies , devons nous légitimer toutes guerre faite à des musulmans , sous prétexte que les musulmans veulent nous dominer ?
En faisant cela il s'avère que ceux qui veulent dominer finalement ne sont plus les musulmans mais les personnes faisant l'apologie des croisades , avec toujours le même argument les autres sont des assassins .
:shock:
Le jihad a commencé avant les croisades.
Le jihad a commencé en 632 et a fait d' une partie du monde sur trois continents Europe, Asie, Afrique Dar El Islam par le glaive.
La première croisade eut lieu en 1099 pour protéger le saint sépulcre de la destruction promise par le calife fou Al Hakim.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 05 févr.10, 05:09

Message par sceptique »

yacoub a écrit : :shock:
Le jihad a commencé avant les croisades.
Le jihad a commencé en 632 et a fait d' une partie du monde sur trois continents Europe, Asie, Afrique Dar El Islam par le glaive.
La première croisade eut lieu en 1099 pour protéger le saint sépulcre de la destruction promise par le calife fou Al Hakim.
Bonne remarque! (y)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 05 févr.10, 22:30

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Bof... il est évident que les Croisades ont servies à compliquer la tâche des Musulmans et à combattre les soi-disant "hérésies" des autres Chrétiens qui ne pensaient pas comme vous, les Catholiques!
Tu aimes à brandir des "évidences" qui ne sont en réalité que réductions caricaturales de la réalité mises au service de ton idéologie personnelle
sceptique a écrit :Et si tu ne veux pas en parler ouvertement, Ren, éh bien c'est tout simplement parce que tu sais très bien que ton Église a ses torts dans cette affaire-là!
Libre à toi de me faire un procès d'intention ; j'ai pour ma part exprimer clairement mon avis : le sujet des "croisades" est un phénomène historique complexe, qui s'est décliné sous des formes diverses et avec des justifications variées sur une période de plusieurs siècles ; on ne peut donc le résumer comme tu le fais... Lorsqu'on se soucie de vérité, bien entendu.
erwan a écrit :décidément , je pense que ce fil n'aura servi à rien
Ne soit pas si défaitiste ! Comme toujours sur un forum "religion" tu auras eu une majorité de polémistes... Mais si tu fais un tri dans les réponses, il y en a certaines qui ont leur intérêt, non ?
erwan a écrit :Et dire que l'on parle de tolérance , de paix , d'amour .... Plutôt ironique comme situation
:( Dramatique ironie, hélas !
erwan a écrit :Dialogue de sourd qui nous donne des exemples réels de ce qu'est le fanatisme ! Et ce fanatisme qui est une source de guerre a comme amplificateur l'ignorance de l'autre
Exactement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 06 févr.10, 05:06

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Tu aimes à brandir des "évidences" qui ne sont en réalité que réductions caricaturales de la réalité mises au service de ton idéologie personnelle
"Réductions caricaturales", mon oeil! J'ai tout à fait le droit de simplifier les choses à leur plus simple expression si ça me chante, Ren! Et ce n'est sûrement pas toi qui va m'en empêcher!.. monsieur qui préfère les choses compliquées!
Libre à toi de me faire un procès d'intention ; j'ai pour ma part exprimer clairement mon avis : le sujet des "croisades" est un phénomène historique complexe, qui s'est décliné sous des formes diverses et avec des justifications variées sur une période de plusieurs siècles ; on ne peut donc le résumer comme tu le fais... Lorsqu'on se soucie de vérité, bien entendu.
Pfff!... souci de vérité, mon oeil! Tu me fais bien rire avec tes grands airs, Ren!!! Je l'ai dit et vais encore le redire : le fanatisme religieux n'est que la conséquence d'un endoctrinement visant rien de moins qu'à faire dominer sa religion sur celles des autres! Et, d'après ce que j'ai pu constater, il est évident que le Coran renferme un bon nombre de versets susceptibles d'endoctriner justement les Musulmans de façon à les rendre fanatiques!.. En d'autres mots, c'est ce qu'on appelle communément un "lavage de cerveau"!... lorsqu'on se soucie de la vérité, bien entendu, Ren! ;)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 06 févr.10, 09:27

Message par Ren' »

sceptique a écrit :"Réductions caricaturales", mon oeil! J'ai tout à fait le droit de simplifier les choses à leur plus simple expression
"Simplifier les choses à leur plus simple expression" est une excellente définition de la "réduction caricaturale" ; merci d'avoir ainsi confirmé mes dires.
sceptique a écrit :Pfff!... souci de vérité, mon oeil!
Décidément, tu as besoin d'un ophtalmo :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 07 févr.10, 04:27

Message par sceptique »

Ren' a écrit : "Simplifier les choses à leur plus simple expression" est une excellente définition de la "réduction caricaturale" ; merci d'avoir ainsi confirmé mes dires.
Pas de problème, Ren! :) Mais ce n'est pas toi qui va m'empêcher de simplifier les choses si ça me chante!
Décidément, tu as besoin d'un ophtalmo :roll:
C'est bien possible!.. mes lunettes auraient peut-être besoin d'être remplacées. (loll)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 07 févr.10, 04:36

Message par jusmon de M. & K. »

sceptique a écrit : Pfff!... souci de vérité, mon oeil! Tu me fais bien rire avec tes grands airs, Ren!!! Je l'ai dit et vais encore le redire : le fanatisme religieux n'est que la conséquence d'un endoctrinement visant rien de moins qu'à faire dominer sa religion sur celles des autres! Et, d'après ce que j'ai pu constater, il est évident que le Coran renferme un bon nombre de versets susceptibles d'endoctriner justement les Musulmans de façon à les rendre fanatiques!.. En d'autres mots, c'est ce qu'on appelle communément un "lavage de cerveau"!... lorsqu'on se soucie de la vérité, bien entendu, Ren! ;)
C'est exact, mais heureusement que les êtres humains ont une conscience pour auto-modérer leurs traditions. Par contre, certains intervenants aiment caresser les islamistes dans le sens du poil pour être mieux écouter et aduler.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 07 févr.10, 05:08

Message par Nicolianor »

erwan a écrit :décidément , je pense que ce fil n'aura servi à rien . J'ai demandé aux intervenants de donner des définitions du fanatisme religieux et je vois que certains intervenants ne les ont pas pris en compte.

Et dire que l'on parle de tolérance , de paix , d'amour .... Plutôt ironique comme situation , cette amour infini qui nous commande de tuer par crainte que l'on se fasse tuer . Et je dirai que cette crainte relève plus de la paranoïa et l'ignorance qu'à autre chose .
Vous avez l'exemple des croisades , à croire que nous avons parmi nous des historiens . L'histoire n'est pas une science objective , La vision du camp adverse est tout autres.

Il se trouve bizarrement que ces croisades ont toujours eu lieu chez les autres , et ce n'est d'ailleurs toujours pas fini . Dans plusieurs siècles les historiens diront qu'en Irak il y avait des armes de destruction massive et que la guerre était légitime .

Si nous devons condamner les musulmans pour leur fanatisme , devons nous alors légitimer les croisades pour autant (les musulmans sur leur terrain devaient bien, se défendre) , devons nous légitimer les colonies , devons nous légitimer toutes guerre faite à des musulmans , sous prétexte que les musulmans veulent nous dominer ?
En faisant cela il s'avère que ceux qui veulent dominer finalement ne sont plus les musulmans mais les personnes faisant l'apologie des croisades , avec toujours le même argument les autres sont des assassins .
Dialogue de sourd qui nous donne des exemples réels de ce qu'est le fanatisme ! Et ce fanatisme qui est une source de guerre a comme amplificateur l'ignorance de l'autre .

Il faut regarder la violence comme un moyen pour sauver les âmes. Tout est dans le motif. Ce n'est pas l'action violente en soi qu'il faut regarder, mais le motif derrière l'action. Dieu a pulvérisé des nations entières qui vivaient dans la débauche, mais il a fait cela dans le but de préserver les autres du péché. Est-ce que Dieu était cruel lorsqu'il a envoyé le déluge ou détruit la ville de Sodome? Dieu a été violent par amour pour ceux qui ne l'étaient pas envers eux-mêmes. Il ne faut pas regarder la vie en ce monde comme une fin en soi. Le salut éternel de l'âme est plus important que la survie du corps. Aujourd'hui, notre société semble moins violente envers les corps qu'au moyen âge, mais elle est beaucoup plus violente envers les âmes (par la télévision, l'internet, publicité, etc )(une sorte de pollution de l'esprit)

Il ne faut pas regarder l'acte de violence en-soi, mais l'intention qui motive l'acte. Cain a tué son frère dans un esprit de vengeance et de jalousie et non par amour de son frère. Son intention était mauvaise. Je le répète tout est dans le motif. La bible ne condamne pas la violence, car Dieu commet plein d'actes de violence, mais pour les bonnes raisons, soit le salut des âmes. La guerre devient abominable lorsqu'elle est faite dans la seule intention de faire souffrir, par esprit de vengeance (al-Qaeda) ou de cupidité (pétrole,les terres). La guerre est bonne lorsque le motif concerne le salut des âmes.

Lorsqu'on n'a plus la liberté de faire le bien, la violence peut devenir une nécessité afin de préserver cette liberté.

Les plus faibles ont besoin d'être soutenus et défendus dans leur liberté de faire le bien. On ne peut pas demander à une femme en train de se faire violer de ne pas résister avec violence à son agresseur. La violence en soi n'est pas un péché, il faut regarder les motifs qui nous poussent à commettre cette action.

À l'époque des croisades, les forces de l'islam représentaient le violeur et la femme qui subissait le viol était représenté par la chrétienneté en palestine. On peut faire la même comparaison avec un enfant et un pédophile où l'enfant représente la chrétienneté et le pédophile l'invasion islamique. Aujourd'hui, l'athéisme ambient de notre société ont toujours essayé de nous faire croire que les croisades étaient illégitime en banalisant la sauvegarie des moeurs des musulmans et tout cela afin de discréditer l'Église. On a fait la même chose avec l'inquisition, car l'inquisiteur devait très souvent temporisé les ardeurs meurtrières de la foule. Lors de l'inquisition, on constate que c'était le peuple qui était le plus barbare et non les religieux. L'inquisition était très souvent sous la défensive vis-à-vis le peuple qui réclamait le sang des innocents. S'il n'y avait pas eu l'inquisition, c'est le peuple qui aurait fait justice par lui-même et avec beaucoup plus de sévérité. Le peuple était plus souvent moins indulgent que les inquisiteurs. D'ailleurs, il y a eu plus d'injustice lorsque l'inquisition était dirigée par les autorités civiles que par les religieux, surtout en Espagne. Nous avons une très mauvaise lecture de l'histoire concernant l'inquisition et les croisades

"Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer." Matthieu 18,6

"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive." Matthieu 10,34

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités