Aimerai bien comprendre...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 10 mars10, 03:05

Message par kgtgo »

Un croyant qui ne doute pas, je pense que ça n'existe pas, mais je pense que le doute peu être bénéfique aux croyants et à l'Eglise, afin de ne pas avoir une foule de croyant ne comprenants pas un mot de la foi qu'ils disent professer.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

quinlan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars09, 02:57
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 11 mars10, 04:44

Message par quinlan »

erwan a écrit : L'esprit critique tout comme la raison ne sont pas monopolisés par les non croyants . Il y a plusieurs types de connaissances , et tout ne résume pas au matérialisme .
La notion de preuve est assez subjective et pour beaucoup cela dépend du vécu de la personne et de l'influence de son entourage .
Je suis toujours étonné que je vois dans la même phrase "non-croyant" et "matérialiste". Beaucoup de choses ne sont pas matérialistes (voire matérielles) mais existent et peuvent être prouvées.
Ce qui m'amène au deuxième point : "la notion de preuve est assez subjective"...
Ah bon? Depuis quand? C'est comme la logique : il n'y a qu'une logique, que les gens acceptent ou non. Une preuve est une preuve pour tout le monde : quel que soit celui qui voit une trace de patte d'animal dans la boue aura la preuve qu'un animal est passé par là. Aucun ne viendra dire "c'est ton avis, moi je pense autre chose".
Une preuve est objective, tout comme la logique. Ce qui est subjectif, c'est son acceptation (qui, pour le coup, dépend effectivement du vécu de la personne et d'autres choses).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités