Hamza a écrit : Pas vraiment. Les athées "intellectuels" de ce forum s'étaient octroyés le droit de se moquer ou de critiquer l'orthographe de plusieurs croyants (dont je ne citerai pas les noms). Et concernant les arguments, la plupart de ceux-ci ("athées intellectuels") ne se sont presque exclusivement qu'attarder sur la forme des arguments (ou à défaut, d'attaques de type ad hominem ou ad Hitlerium) et que très rarement sur le fond, lorsqu'ils étaient incapables de procéder à une réfutation logique ou scientifique, ce qui en dit long sur leur mauvaise foi, à l'instar de beaucoup de "croyants" sur ce forum également.
J'avoue que je parles de ressenti. Mais il me semble que dans l'ensemble, on trouve plus de croyants à la syntaxe aléatoire. Mais c'est peut-etre aussi lié au fait qu'un certain nombre sont des étrangers en mission d'évangélisation ou d'islamisation. Il y en a qui débarquent avec leurs copiés-collés tout fait et qui en dehors de ça ont des phrases à la limite du compréhensible.
Hamza a écrit :La théorie synthétique de l'évolution n'a pas 99% de probabilités d'être juste. Tu inventes des pourcentages là
.
Bien sur que ce n'est pas un pourcentage réel, c'est juste un mot. On ne peut pas dire qu'une théorie comme ça a un pourcentage précis d'tre juste.
Ce que je voulais dire, c'est qu'elle n'a quasiment aucune chance d'etre démentie, simplement.
Hamza a écrit :L'évolution (micro-évolution) est, me semble-t-il, établi scientifiquement (du moins accepter comme tel par l'ensemble de la communauté scientifique, en excluant bien entendu les créationnistes les plus extravagants et obscurantistes). Le transformisme (macro-évolution), à défaut d'être prouvée, est partagée par une grande partie de la communauté scientifique. Mais ça s'arrête là, parce qu'ensuite il y a toute une série d'alternatives et de théories que celle du néo-darwinisme. Cette théorie ne pourra d'ailleurs jamais être prouvée, excepté si l'on parvient à remonter le temps (mais c'est du 50/50, car, soit elle sera prouvée, soit elle sera infirmée). N'oublions pas que les mêmes faits peuvent être expliqués par plusieurs théories, ce qui n'est en rien, la preuve confirmant une théorie.
Je suis d'accord, il peut y avoir plusieurs théories crédible pour un même fait scientifique.
Cependant, le créationnisme n'a pas fait preuve de sa crédibilité jusqu'à maintenant.
En ce qui concerne la macroévolution, c'est largement plus logique qu'elle soit constituée de micro-évolution qu'il y ait un principe créateur originel.
De plus, comment expliquer les nouvelles espèces aparaissant régulièrement sur terre ?
Mais comme j'ai dit plus haut, je pense que les croyants devraient se concentrer sur autre chose de plus probable comme preuve d'une existence divine. L'évolutionisme est trop solide. Ce serait comme dire que la théorie atomique serait fausse...