Question sur la sourate AT-tawba

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 20:16

Message par Roque »

Si j'ai très bien vu, tu essaies de prouver que les Juifs sont polythéistes, mais ça mon ami ça mérite d'ouvrir un autre débat . C'est hs.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 22:41

Message par Charaf-eddine »

Roque a écrit :Si j'ai très bien vu, tu essaies de prouver que les Juifs sont polythéistes, mais ça mon ami ça mérite d'ouvrir un autre débat . C'est hs.
J'essaies de te montrer que les juifs avaient pris Uzayr pour "Adonay" qui n'est autre que "Dieu".
Tu peux m'expliquer ça ?

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 23:14

Message par Roque »

Cherche un peu le mot Seigneur à deux utilisations dans la Bible. Moi je m'appuie sur un ouvrage de référence : le Vocabulatre de Téhologie Biblique, genre d'outil d'exégèse complètement inconnu des fondamentalites de tous genre (Chrétiens comme Musulmans). C'est hs et ça n'a rien à voir directement avec le verset sur 'Uzayr.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 23:20

Message par Charaf-eddine »

Je peux t'apporter les références chrétiennes et juives qui disent que le mot "Adonay" est spécifique à Dieu SEUL, "Adon" est utilisé pour les humains...

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 23:42

Message par Roque »

Je cherche la nom d'un autre Vocabulaire de Théologie Biblique dont la référence a été donnée quelque part par Jésus Seigneur, mais je ne trouve pas. Que Adonaï veuille dire "mon Seigneur" tout le monde ici le sait. Ne te fatigue pas !

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 23:56

Message par Charaf-eddine »

Roque a écrit :Je cherche la nom d'un autre Vocabulaire de Théologie Biblique dont la référence a été donnée quelque part par Jésus Seigneur, mais je ne trouve pas. Que Adonaï veuille dire "mon Seigneur" tout le monde ici le sait. Ne te fatigue pas !
Adonay est reservé à Dieu UNIQUEMENT (Adon utilisé pour les hommes) comment les juifs ont-ils utilisés "Adonay" en parlant à Uzayr ?

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 01:19

Message par OMNISCIENTservant »

Roque a écrit :Dans certains cas, c'est une ânerie de dire que Dieu a parlé à "untel". Il est curieux et notable qu'il n'est dit nulle part que Dieu ait parlé à Jésus dans le NT - sauf dans trois théophanies où ce qui est dit est plutôt destiné aux spectateurs. Jésus n'a jamais fait état d'aucune révélation privé de la part du Père ou de "message" à transmettre (genre Coran ou autre), bizarre pour quelqu'un "qui se prend pour Dieu" : oui ou non ?
Quand on lit ceci par exemple dans Ezéchiel :
14:2
Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : [...]
, est-ce que ça veut dire que Dieu a parlé physiquement à Ezechiel ?
Il en va de même pour Azaryahu/Ezer/Uzayr/Esdras...
Roque a écrit :Si j'ai très bien vu, tu essaies de prouver que les Juifs sont polythéistes, mais ça mon ami ça mérite d'ouvrir un autre débat . C'est hs.
pas vraiment HS, la question globalement c'est est-ce que les juifs à un moment ou un autre ont détourné leur coeur de Dieu pour d'autres "dieux" ?
Pour toi Mohammad saw, lance de fausses accusations, basées sur rien (soit disant), étant donné que les juifs sont des monothéistes pures pour qui une autre divinité serait synonyme de blasphème, c'est très juste en théorie, mais en pratique ça n'a pas toujours été vrai.
quand on lit ceci par exemple, dans Ezéchiel 14 toujours :
14:3
Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ?
14:4
C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, -s'il vient s'adresser au prophète, -moi, l'Éternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles,
14:5
afin de saisir dans leur propre coeur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.
14:6
C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations !


est-ce que Dieu lance de fausses accusations aux juifs ? ....
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 01:51

Message par Roque »

Par vraiment daccord, il y a derrière ça quand même deux questions liées : 1. Quelle preuve y a-t-il que le verset 2.259 explique le verset 9.30 ? et 2. Est-ce que cet 'Uzayr coranique est bien l'Esdras biblique. Dans l'incertitude, je suis tenté de répondre : non aux deux questions (voir mon analyse). Si je conclus que de mon point de vue le commentaire de 2.259 donné par Younes 91 est une fable apocryphe pourquoi me donner le mal de poursuivre ? J'ai bien expliqué au début de mon analyse que d'emblée l'absence de preuve que 2.259 explique 9.30 devrait logiquement arrrêter toute spéculation. Je m'y suis cependant prêté, mais sans profit, ni coclusion claire à mon avis. C'est même plein de confusion (quatre hypothèses) et débouchant sur une supposition complètement plate : "Muihammad a du entendre ça des Juifs de Médine". Là encore sans preuve, alors stop à la débauche mentale et les hypothèses empilées (drunk). Nous peut toujours enchaîner les hypotèses les une aux autres comme des perles, mais ça ne fera jamais une démonstration solide !

OK, pour un sujet sur le poylthéîsme chez les Juifs. A ta santé (drunk)

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6987
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 01:57

Message par Yacine »

Roque a écrit :OK, pour un sujet sur le poylthéîsme chez les Juifs. A ta santé (drunk)
Et chez vous ?

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 02:28

Message par Roque »

Et même chez les chrétiens (évident avec la question pleine de confusion de la Trinité), c'est OK. Mais pour les Juifs ça me parait nettement plus problématique et même de mauvaise foi.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 02:40

Message par OMNISCIENTservant »

Roque a écrit :Et même chez les chrétiens (évident avec la question pleine de confusion de la Trinité), c'est OK. Mais pour les Juifs ça me parait nettement plus problématique et même de mauvaise foi.
personne n'a dit que les juifs sont polythéistes, au contraire on leur 'reconnaît' le monothéisme.
Mais peut être que le monothéisme juif a été "entaché" dirons nous à travers son histoire.
Le monothéisme Chrétien, pour nous, n'en est pas un évidemment, mais plutôt un "associationnisme" .
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 02:57

Message par Roque »

@ OMNISCIENTservant : il y a plusieurs personnes que je ne cite pas qui soutiennent que les Juifs sont polythéistes. J'ai la faiblesse de croire que cette opinion sommaire est malheureusement largement répandue chez les musulmans (au moins ceux que je connais en Afrique noire ... où parfois ces musulmans n'ont jamais vu de vrai "Juif" en dehors des "libanais" chrétiens ou musulmans ! :) ).

Et si la déclaration de 9.30 est appliquée aux Juifs (ce qui me semble le cas), c'est le Coran lui-même qui accuse de polythéisme les Juifs "comme les mécréants avant eux" dit aussi 9.30 (mécréants polythéistes occupant le Ka'aba avant que Muhammad ne les chasse). Je veux bien que tu fasses des subtilité (qui me conviennent mieux), mais je ne vois pas comment on peut amortir l'effet de ce verset 9.30 : " Les Juifs disent: «Uzayr est fils d'Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d'Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? ".

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 04:13

Message par Charaf-eddine »

Oui, les chrétiens immitent (par exemple) les hindus (Krishna) :)

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 04:49

Message par Oyekis »

Charaf-eddine a écrit : J'ai aussi une question concernant ce texte biblique dans Esdras 10:3
J'ai mis ça deux fois,personne n'a vu ?
Moi j'ai vu.
Certaines Bibles admettent une modification du texte massorétique, c'est-à-dire en changeant les points voyelles rajoutés longtemps après la rédaction de ce livre, considérant qu'il s'agit là d'une erreur des massorètes, cette expression concernant Esdras. Ils mettent donc Adoni (singulier) à la place de Adonaï (pluriel), qui est effectivement réservé à Dieu seul.

On peut cependant faire remarquer que certains considèrent que cette expression désigne Dieu lui-même, donc pour eux il n'y a pas de faute, ni d'attribution à Esdras d'un titre qui ne lui revient pas. En effet, Esdras étant porte parole de Dieu en quelque sorte, en faisant appliquer la Loi Mosaïque (Exode 34:15, 16 ; Deutéronome 7:3), on peut dire que le conseil n'est pas d'Esdras lui-même, mais de Dieu, le Législateur. D'ailleurs, et ceci renforce cette interprétation, au verset suivant, Schecania dit à Esdras : "Lève-toi !", ce qui paraît être un langage bien familier s'il le considérait comme un être divin.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 24 mai10, 04:56

Message par Charaf-eddine »

Ok Donc modificattion/falsification des textes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités