Lazaar a écrit :Non mais avez vous des problèmes de comprehension?
Vous dites que les musulmans ont toujours voulu faire sienne ces versets , je vous demande autres choses qu'une anectode , mais plutôt un hadith , ou un propos de compagnons ou de savants nous montrant que ces versets là sont destinés à exalter l'orgueil des musulmans.
Vous n'avez qu'à me relire: j'ai fourni des avis d'oulemas, et ils prenaient tout en compte, Coran hadiths et jurisprudence de la Charia, pour formuler leurs avis... Je ne pense pas avoir de problèmes de compréhension, mais vous par rapport à ça? oui? Non?...
Une des conséquences directes d'affirmer que la Oumma est "... la meilleure communauté ...", et par là-même de se disculper d'un éventuel orgueil "mal placé", se voit dans le Coran même, où les non-musulmans n'ont pas droit à un égal traitement avec les musulmans, uniquement
à cause de leur mécréance! La Oumma a un orgueil à défendre: "... Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui
sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux ..." (Sourate 48v29).
De là découlent directement ou indirectement des hadiths en rapport: Selon Ibn Mas`ud, le Messager de Dieu a dit : «... Le fait d'injurier le Musulman est
un acte de rébellion à Dieu, et le fait de le tuer est un acte de mécréance ...» (unanimement reconnu comme authentique).
A bien noter: le simple fait d'
injurier, qu'il soit
fautif ou non...
"... Si tu passes près de la tombe d'un mécréant, annonce lui l'Enfer ..." (Rapporté par At-Tabarânî dans al-mou'jam al-kabir, n° 191/1 et authentifié par Al-Albani dans son livre: Mukhtassar Ahkam al-janaîz). Et la tombe d'un mauvais musulman? Rien!...
Ibn Kathir: "... Le croyant doit être
sévère et violent envers les non croyants, et
miséricordieux et bienfaisant envers les meilleurs [les croyants, la Oumma],
colérique et le visage renfrogné face au non croyant,
souriant à son frère croyant comme le prophète a dit: 'L'image des croyants dans les liens d'amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: dès que l'un de ses membres est malade, tout le reste du corps souffre d'insomnie et de fièvre'. et il dit aussi: 'Le croyant est pour un autre croyant comme une construction dont les parties se soutiennent mutuellement. Le Messager de Dieu illustra ses paroles en entrelaçant ses doigts'. ..."
http://www.qurancomplex.org/Quran/tafse ... a=29#48_29 Il y a là une logique de corps, où l'orgueil des croyants apparait comme un moteur
Mohammad bin Jarīr bin Yazīd al-Imām abū Ja`far (Tabari): "... De cœurs durs et de moindre miséricorde envers les non croyants [durs envers les mécréants]. De cœur fin et d’un fond tendre entre eux [miséricordieux entre eux] ..."
http://www.qurancomplex.org/Quran/tafse ... SecOrder=1
«... Quiconque convient avec un mécréant et réside avec lui
est considéré comme lui ...» (hadith rapporté par Abû daûd (2787) de Samurata bin Jundub). Et dans un autre hadith il dit: «... Ne cohabitez pas avec les mécréants et ne convenez pas avec eux.
Quiconque cohabite ou convient avec eux n'est pas des nôtres ...» (hadith rapporté par l'imam al Hâkim dans son livre "al mustadrak"(2627), de Samurata bin jundub, et l'imam al Dzahabi déclare que sa chaîne est saine selon la condition de l'imam al Bukhâri). Pour ne pas faire tomber la honte sur l'Oumma et lui permettre de conserver son orgueil de seule vraie communauté, il va de soi que tout ce qui pousse de prêt ou de loin à se rapprocher de l'impureté de la mécréance est rejeté!...