rayaan a écrit :Pourquoi te raccroches-tu aux branches ?
Les instruments de musiques sont haram et c'est clair. Prends garde à ne pas t'accrocher à des fatawas complaisante pour satisfaire tes passions car certes si tu cherches les fatawas complaisante alors tout pourra t'être rendu licite.
Un savant sur des milliers te rendra licite l'alcool.
Un savant sur des milliers te rendra licite la musique.
Un savant sur des milliers te rendra licite la cigarette.
Un savant sur des milliers te rendra licite le mariage avec l'intention de divorcer.
Et j'en passe et des meilleurs.
L'honnêteté n'est pas de chercher ce qui nous arrange mais de regarder les preuves.
Or les preuves tiré du Coran et de la Sunna nous indique que la musique est haram.
Allahi sahel.
Pourquoi te raccroches-tu aux branches ?
Pour accepter un hadith comme preuve claire il faut d'abord le comprendre ,n'est ce pas? ET verifier son contexte historique et pourquoi le prophète a fait tel ou tel acte. Si non, comment espérer convaincre les autres de la validité de ton interprétation ou de celle des anciens savants.
Or les preuves tiré du Coran et de la Sunna nous indique que la musique est haram
Le Seul verset du coran qui d'après les différentes interprétations parle de l'illicité de la musique ou d'instruments de musique est le verset N°6 de sourate 26 (Luqman):
"
Et, parmi les hommes, il est quelqu'un qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie."
je laisse à coté les différentes significations qui ont été données au mot "lahw al hadith" qui est traduit en français par "plaisants discours" et qui veut dire "musique" selon les interpretations. et je suppose que le mot musique ou instruments de musique a été mentionné de façon explicite noir sur blanc dans le verset 6 que je reprends comme suit:
" Et, parmi les hommes, il est quelqu'un qui, dénué de science, utilise les instruments de musique
pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie"
Il est clair que ce qui mérite d'être condamné par ce verset c'est le but de l'utilisation de la musique ç.à.d "pour égarer hors du chemin d'allah" . parce qu'on peut aussi utiliser le coran pour égarer des gens par des fatwas takfiristes, n'est ce pas ? Du Maroc jusqu'en Arabie saoudite il ya pas mal de charlatans qui pratiquent la magie noire et doivent souiller le coran pour satisfaire leurs diables. mais malheureusement au lieu de condamner les savants dénué de science, on met tous sur le dos du coran.
Mais qui sont ces hommes dénué de science dont parle ce verset
? sont- ils des musulmans
? ou des polythéistes de la Mecque ? la réponse est dans le verset qui suit directement le verset N°6 et qui dit ceci:
7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s’il ne les avait point entendus, comme s’il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l’annonce d’un châtiment douloureux.
tout d'abord ces deux versets 6 et 7 font partie de la sourate "Luqman" qui a été révélé à la Mecque avant l'exode ou (la hijra) du prophéte avec ses compagnons vers al maddinah.
Donc à qui s'adresse ce verset
? aux compagnons du prophète
?? est ce qu'ils avaient l'habitude de tourner leur dos avec orgeuil ? le récit du coran était-il aussi insupportable pour eux ?? Non, ce comportement n'est pas digne d'un compagnon du prophète
ce verset s'adresse aux arabes polythéistes de la Mecque.
Conclusion: les hommes dénués de science qui achètent de plaisants discours étaient des musiciens et poètes arabes Mecquois polythéistes.
Revenons 14 siècles en arrière et essayons de voir l'ambiance dans laquelle le prophète annonçait l'islam: les Bani Umayya, la branche la plus puissante des Quraysh sont les principaux responsables de la Mecque. Ceux-ci organisaient deux foires annuelles qui leur permettaient de contrôler les échanges et de gérer l'enceinte sacrée entourant la Kaaba, pour tirer profit des pèlerinages polythéistes accompagnant les foires. Les visiteurs des foires n'étaient pas uniquement arabes ; ils étaient aussi perses, romains, byzantins et autres. Au temps des foires, de grandes animations musicales et de danse s'organisaient, les rencontres et les concours poétiques faisaient partie du calendrier. Les grands poèmes du Souk A'kath (les Mu'allaquates) étaient chantés et suspendus sur les murs de LA KAABA. Les chanteuses et chanteurs arabes, perses, byzantins, avec leurs instruments, et en particulier le oud (luth), se produisaient dans toute la ville, sur les places des marchés, chez les riches, et dans les cabarets. sans oublier le vin (qu'ils produisaient et faisaient aussi venir de très loin). C'est dans cette ambiance que le Prophète Mohamed commence à annoncer publiquement l'islam. Au milieu des grandes foires de la Mecque, , qu'il déclame le message divin. Mais comme on le sait très bien il a affronter la grande méchanceté et l'ignorance des polythéistes. La majorité des visiteurs ne s'y intéressent pas, ils ne supportent pas les récits du coran et préfèrent écouter la poésie et les récits des poètes chanteurs que les paroles de Dieu. Ainsi de nombreux poètes profitent de leur popularité pour insulter le prophète et rabaisser la valeur de ses paroles aux yeux des Mecquois . C'est pourquoi on trouve dans le coran des versets révélés à la Mecque décrivant les poetes d'une façon très rigide: sourates 26 (les poètes) versets :224-227
224: Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225: Ne vois-tu pas qu’ils divaguent dans chaque vallée,
226: et qu’ils disent ce qu’ils ne font pas?
227:
à part ceux qui croient et font de bonnes œuvres, qui invoquent souvent le nom d’Allah et se défendent contre les torts qu’on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu’ils [éprouveront].
Encore une fois il est clair que les versets ne condamnent ni la poésie ni les poètes croyants, mais critiquent sévèrement les poètes polythéistes qui utilisent la poésie pour égarer les gens du chemin d'allah.
Dans cette ambiance hostile et ou' la musique, les poetes, le vin, les danceuses et les chanteurs polythéistes sont présent dans chaque coin de la ville. L'interdiction avait un but précis : c'est de protéger la minorité des croyants fraîchement convertis de l'influence négative de cette culture qui est devenu ennemi,
Après ses quelques années d'exode à Médine , le prophète retourne à la Mecque et y entre sans combat
Il détruit toutes les sculptures autour et à l'intérieur du sanctuaire parce qu'elles représentent les divinités des païens. Et Pour s'assurer que cette ville n'aura plus d'influence polythéiste il interdit la sculpture à travers ses hadiths dont certains parlent aussi de châtiment pour ceux qui sifflent et battent les mains pour faire de la musique : un verset décrivant cette pratique polythéiste: "
Leur prière autour de la Kaâba se limitait à des sifflements et à des battements de mains... » (Sourate 8. Le butin (Al-Anfal). Verset 35
Encore une fois il est clair que le prophete a interdit les sifflements et les battement de mains non parce qu'ils sont mauvais en eux même mais pour éviter que les musulmans imitent les polytheistes dans leur rituels autour de la kaaba. Dans tous les hadiths du prophète ou il y a interdiction d'instruments de musique on remarque que jamais aucun de ses compagnons ne lui a demandé le pourquoi de l'interdiction, et que le prophete lui même n'a jamais donné de motifs clairs d'interdiction d'un tel ou tel instrument mais il associe plusieurs fois la musique au vin et aux chanteuses . Les arabes de l'époque n'ayant pas encore connus des sciences comme les mathématiques qui était nécessaire au développement d'une musique savante qui nourrit l'esprit et élève l'âme et purifie le coeur, la musique restait enfermé dans un contexte négatif lié aux désirs et passions et par conséquent mal vu par les savants qu'il n'est pas rare de lire dans leurs arguments des phrases telles que:
- seuls les pervertis parmi nous s’adonnent à la musique
- c’est un péché qui entraîne l’adultère et conduit à l’apostasie
- Il y a également ceux qui soutiennent que la musique et les instruments de musique purifient le cœur et nourrissent les sentiments, mais cela est totalement faux. Car elle provoque les désirs et les passions. Et s’il était vrai qu’il a la vertu qu’on lui donne, le cœur des musiciens aurait dû être purifié et leurs mœurs améliorées. Mais la plupart d’entre eux nous sont connus pour leurs déviation et mauvaises mœurs.
des arguments qui condamnent la musique mais n'accusent pas le coeur récepteur de cette musique , alors que même le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. le coran lui même peut être une bénédiction pour le coeur d'une personne comme il peut égarer une autre: Allah dit dans la sourate du repentir (attawbah):
124. Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s'en réjouissent.
125. Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure , et ils meurent dans la mécréance.
"celui qui n’a pas été remué par les fleurs du printemps et les cordes du luth a une âme corrompue pour laquelle il n’existe pas de remède" Disait
Al-ghazali
Avec tous le respect qu'on doit aux savants et à leurs interprétations