Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16404
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 09:52

Message par agecanonix »

franck17360 a écrit : He bien, moi, je n'ai pas vécu ces bons moments là...Chacun vit sa vie.

Néanmoins, un petit conseil gentil : cesse de juger, car cela transpire dans tes posts...;)
Et c'est toi qui me dis cela ??
Tu ne fais que parler des méchants anciens qui, il y a des années, etc, etc, etc ...

le pardon, ça te parle ??

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 11:08

Message par franck17360 »

Peut-être, mais je n'ai pas de haine qui transpire de mes posts, je cherche seulement à comprendre et à régler les choses.

Pourquoi tu me parles de pardon ? J'ai déjà pardonné à ces personnes depuis longtemps... C'est juste pour éviter qu'une autre personne se fasse prendre au piège de cette manière.

Encore une de tes réflexions dites avec trop de promptitude et de jugement... "Cessez de juger" nous a dit Jésus, je pense que tu devrais méditer sur ces paroles Ô combien sages...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16404
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 11:12

Message par agecanonix »

laisse à Jéhovah le soin de régler les problèmes dans son peuple.
Et arrête de focaliser sur le passé en pensant qu'être en désaccord avec toi c'est te juger..
Tu deviens difficile à comprendre..

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 11:17

Message par franck17360 »

agecanonix a écrit :le pardon, ça te parle ??
Ce genre de réflexion n'est pas chrétien, désolé.

Et je ne m'inquiète pas pour le peuple de Dieu, je m'inquiète pour ceux qui ont été injustement traités...
Ceux qui sont TJ sont heureux de l'être et j'en suis le premier satisfait. je m'inquiète pour "ceux du dehors" qui souffrent de choses qu'ils ne contrôlent pas.

Et crois moi, il y en a plus que tu ne crois...

Mais tu ne peux pas le savoir puisque tu rejettes cette idée. Pour toi, toutes les décisions des anciens sont justes et tu les soutiens à fond (ce que je comprends hein ?)...

Dans tes posts, on sent vraiment une colère par rapport à ceux qui contredisent certaines choses de la société. Tu te fermes comme un huitre quand on oppose un doute sur quoi que ce soit. C'est dommage, car quand on s'ouvre à la discussion, on encourage les autres...

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 11:17

Message par franck17360 »

Mais c'est du hors sujet...

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 11:18

Message par franck17360 »

Mais rassurez-vous, il y a des excommuniés sincères hein ? Et un excommunié TJ ne veut pas dire qu'il ne croit plus en Dieu ou qu'il est apostat... c'est cette idée qu'il faut vous enlever de la tête...

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 13:52

Message par Martur »

Chaque cas est trop particulier (tu en es la preuve) pour faire des vérités générales.

C'est à chacun de se gérer.

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 19:23

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Chaque cas est trop particulier (tu en es la preuve) pour faire des vérités générales.

C'est à chacun de se gérer.
Alors pourquoi en faire une généralité ????? ;)

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 19:24

Message par franck17360 »

Martur a écrit :
C'est à chacun de se gérer.
Désolé, mais la Société ne dit pas cela...

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 20:15

Message par zarno »

Mais rassurez-vous, il y a des excommuniés sincères hein ? Et un excommunié TJ ne veut pas dire qu'il ne croit plus en Dieu ou qu'il est apostat... c'est cette idée qu'il faut vous enlever de la tête...
Je suis d'accord avec toi Franck, mais enlever cette idée que chaque ex-tj ne croit plus en Dieu est impossible!
La WT enseigne bien qu'ils sont "retournés à leur bourbier", qu'ils ont "abandonnés" Jéhovah etc etc...
je le répète c'est impossible à leur enlever de la tête!

Perso j'avais aussi cette façon de penser..mais ça c'était avant! Il faut vraiment en passer par la case "exclu" pour comprendre ça je pense.
Désolé, mais la Société ne dit pas cela...
Et encore OUI pour Franck, la WT ne dis pas cela.
C'est elle est et elle seule qui gère les différentes attitudes plus ou moins "pas dans les clous", il n'y a qu'à lire
le "livre des anciens" (hihi je l'ai gardé!) pour s’apercevoir que TOUT est cadré.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 22 juil.13, 20:20

Message par Martur »

franck17360 a écrit : Alors pourquoi en faire une généralité ????? ;)
C'est pourtant évident. C'est à celui qui est exclu/qui se retire de faire la démarche et aux anciens de gérer au cas par cas.
Mais pour l'énorme majorité des témoins, il faut avoir une position générale... celle de la Bible.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11991
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 23 juil.13, 02:48

Message par papy »

zarno a écrit :
Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage sur ce livre des anciens ?
Il y aurait il des documents " top secret défense " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 23 juil.13, 02:58

Message par franck17360 »

Martur a écrit : C'est pourtant évident. C'est à celui qui est exclu/qui se retire de faire la démarche et aux anciens de gérer au cas par cas.
Mais pour l'énorme majorité des témoins, il faut avoir une position générale... celle de la Bible.
Et tu peux me montrer ca dans la Bible ?

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 23 juil.13, 03:10

Message par zarno »

Mais pour l'énorme majorité des témoins, il faut avoir une position générale... celle de la Bible.
Et pourquoi pas le pardon, la compréhension, l'amour, la prière pour eux, l'aide spirituelle etc...ça c'est purement biblique!

Je pense avoir compris ce que veux dire Franck (ou pas!), le problème est que l'étiquette "excommunié" est ELLE générale.
A partir du moment ou une personne est excommuniée, l’attitude des autres est la même quelque soit le motif d'excommunication.
D’ailleurs la WT enseigne bien qu'il ne faut pas que les fidèles cherchent à connaître ces motifs (!!!???) et qu'ils fassent confiancent aux anciens qui sont nommés par la WT, CQFD.

La manière de traiter les excommunier est bien global, il n'y a pas de distinction, tous au même rang et pas le meilleur!
Comme il a été déjà dit dans un autre fil, les chiens sont mieux traités...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 23 juil.13, 03:15

Message par franck17360 »

oui, zarno, c'est moi qui l'ai dit... ;)

Et dire qu'on fait passer cette attitude comme une disposition divine ( ou ca dans la Bible ?) pleine d'amour ( ou est l'amour dans le fait de rejeter les autres ?)...

Alors, on nous dit "qui aime bien châtie bien"... Mais qui sont-ils pour châtier ?

1 Corinthiens 1:12,1 : "Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous+. ”

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités