Comment trouver la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 07:24

Message par Pion »

ronronladouceur a écrit :Pourquoi regarder le verre à moitié vide et n'y voir que du vide? Et puis, j'imagine qu'il n'y a pas que ce montant...

D'ailleurs désires-tu ce qu'il y a de meilleur pour toi?
C'est quoi le meilleur? Finir comme Spartacus pauvre mais dans la gloire d'avoir, ou riche comme Crésus mais au prix d'être détesté de tous?

Il m'arrive de me plaindre de la misère des autres et des problèmes qui m’affligent, mais ce n'est qu'au travers des épreuves que j'arrive a m'élever.
ronronladouceur a écrit : En outre, n'est-ce pas qu'on pourrait faire un plus grand nombre d'heureux avec ces 34, 500, 000 euros?
Je sais pas.
ronronladouceur a écrit : Le désir du gain serait d'autant plus gros que l'est la grosseur de la balloune?
Si en vérité la croyance est un chemin vers le gain, que ce soit gagner a la loto ou contre la maladie, alors il est possible rien que parce que j'y crois que si la balloune est plus grosse plus fort sera le message, et je l'ai vu maintenant il me reste a y croire.
ronronladouceur a écrit : Curieux que ça puisse créer l'illusion que t'as plus de chance...
Bon ça sert a rien... ton message est plus fort que la grosseur de ma balloune, en plus qu'elle est pété.... :(

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 07:35

Message par ronronladouceur »

Pion a écrit :Bon ça sert a rien... ton message est plus fort que la grosseur de ma balloune, en plus qu'elle est pété.... :(
V, comme vérité... V, comme victoire... Le cœur léger...

Image

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 07:58

Message par Pion »

ronronladouceur a écrit : V, comme vérité... V, comme victoire... Le cœur léger...
Ça y est il manque plus que V, comme Vicomte, je pensais justement a lui ... je vais aller voir ce fichu billet et je reviens.
Je vais en fin avoir la vérité!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 07:59

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Parce qu'un croyant n'a pas peur de la mort ?
Je ne comprends pas ta question, que sous-entends-tu?

______________________________________
gilbert a écrit : Mais en disant "cela" on n'a absolument rien dit !!!
Je ne suis pas d'accord car si l'on fait quelques bons rapprochements, cela représente une piste très prometteuse pour établir que la foi (je ne parle pas de croyance ici) peut-être opérante. Or, ce qui est opérant a une valeur scientifique. Nous avons là une base pour de nombreuses recherches intéressantes.
gilbert a écrit :Ce que la science matérialiste nomme aujourd'hui "effet placebo", la science le nommera ultérieurement, peut-être, "guérison spirituelle": tant qu'un individu ne croit pas à sa guérison (et même les soignants !) il compromet ses chances de guérir !
La science n'est pas fondamentalement matérialiste! C'est une erreur que de le croire, même si beaucoup de scientifiques sont matérialistes dans le sens de la métaphysique. La science n'encourage pas ce matérialisme qui est ontologique (hypothèse gratuite), mais le matérialisme méthodologique, ce qui est très différent. ;)

Cela dit, guérison spirituelle ou effet placebo l'un et l'autre correspondent au même phénomène.
gilbert a écrit :Il y aurait donc un "effet placebo" et un effet "contraire" ("anti placebo" !?).

Une anecdote (extrait):

" Nous nous sommes bien gardés de t'avertir de la gravité de la maladie (de Fernand); tu n'aurais pas cru en la guérison et c'était pour nous un obstacle impossible à franchir" ...!
Bien évidemment: cela marche dans les deux sens.
gilbert a écrit :Preuve que "croire" est "autre chose" qu'un simple "effet placebo", puisque la non-croyance (en la guérison) devient un "mur" dressé que les "soignants" ne peuvent franchir .
L'effet placébo positif ne tient pas dans le fait de croire en sa guérison, mais dans celui de l'aborder de manière positive. Le facteur responsable de l'effet placebo serait la confiance, et cela bien plus que la croyance.

_______________________________
ronronladouceur a écrit :(Placebo négatif : nocebo)
Merci pour la précision, je ne connaissais pas le terme. ;)
ronronladouceur a écrit :En fait, je dirais que même croire pourrait nuire au processus. J'ai l'impression qu'il faut vraiment s'enlever de là, pour ainsi dire, c'est-à-dire ne pas interférer sans même y penser, pour que l'action ait lieu...
Oui, j'ai la même impression. Se forcer à croire quelque chose de positif pourrait s'avérer négatif.
Si l'on se répète: "je crois que je vais guérir" l'inconscient interprète que la guérison n'est pas certaine, puisqu'on utilise le verbe "croire". Ceci peut-être source d'anxiété morbide.
D'autres formules même plus affirmatives semblent ne pas être meilleures, car il y a quelque chose d'artificiel à se répéter mentalement ceci ou cela afin de se convaincre.

------> Le mieux c'est d'envisager les choses calmement avec positivité et confiance.



Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 30 oct.13, 09:29, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 10:24

Message par septour »

LA reussite( en affaire), la guerison, la premiere place(Sport, olympisme),etc,etc, c'est la FOI qui y mene.
La FOI c'est une LOI UNIVERSELLE, elle n'a pas grand chose a voir avec les religions. Si tu crois en qq chose, fortement et longtemps, sans flechir, tjrs et tjrs dans la meme direction, tu realiseras cette chose.
Avez vous remarque la determination des animaux qui sans cesse reviennent sur leur idee de faire une certaine chose, la plante que l'on elague, qui repoussera sans arret...ce n'est pas de l'entetement mais de la foi en soi et qui ma foi :) donne des resultats.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 10:28

Message par Pion »

septour a écrit :LA reussite( en affaire), la guerison, la premiere place(Sport, olympisme),etc,etc, c'est la FOI qui y mene.
La FOI c'est une LOI UNIVERSELLE, elle n'a pas grand chose a voir avec les religions. Si tu crois en qq chose, fortement et longtemps, sans flechir, tjrs et tjrs dans la meme direction, tu realiseras cette chose.
Avez vous remarque la determination des animaux qui sans cesse reviennent sur leur idee de faire une certaine chose, la plante que l'on elague, qui repoussera sans arret...ce n'est pas de l'entetement mais de la foi en soi et qui ma foi :) donne des resultats.
Je retourne chercher un billet de lotto! :mrgreen:

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 29 oct.13, 20:24

Message par gilbert »

septour a écrit :LA reussite( en affaire), la guerison, la premiere place(Sport, olympisme),etc,etc, c'est la FOI qui y mene.
La FOI c'est une LOI UNIVERSELLE, elle n'a pas grand chose a voir avec les religions. Si tu crois en qq chose, fortement et longtemps, sans flechir, tjrs et tjrs dans la meme direction, tu realiseras cette chose.
Avez vous remarque la determination des animaux qui sans cesse reviennent sur leur idee de faire une certaine chose, la plante que l'on elague, qui repoussera sans arret...ce n'est pas de l'entetement mais de la foi en soi et qui ma foi :) donne des resultats.
Effectivement, cela corrobore le constat : ce n'est pas le plus fort qui gagne mais le plus déterminé .

Ce qui s'observe aussi dans la nature, chez certains animaux face à leurs prédateurs naturels qu'ils mettent en fuite dans certaines circonstances (mère protégeant ses petits ou autre encore).
...

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 00:23

Message par pierrem333 »

Ce que vous appeler l’effet placébo est en fait la première étape, la demande pour faire réagir l’énergie de Dieu qui a le mandat de construire uniquement. Après cette étape l’énergie va calculer le moyen le plus facile de construire selon la demande de où des individus, Si nous sommes convaincus que gagner le Grolo est la solution, j’espère pour vous que l’énergie ne calculera pas que cette solution est la bonne pour vous faire évolué pour comprendre les erreurs des hommes. Pour moi gagner un gros montant d’argent c’est comme donné une mitraillette a un enfant de 3 ans il ne veut pas faire de mal a personne.
Quand pensez-vous?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 02:49

Message par gilbert »

pierrem333 a écrit :Ce que vous appeler l’effet placébo est en fait la première étape, la demande pour faire réagir l’énergie de Dieu qui a le mandat de construire uniquement. Après cette étape l’énergie va calculer le moyen le plus facile de construire selon la demande de où des individus, Si nous sommes convaincus que gagner le Grolo est la solution, j’espère pour vous que l’énergie ne calculera pas que cette solution est la bonne pour vous faire évolué pour comprendre les erreurs des hommes. Pour moi gagner un gros montant d’argent c’est comme donné une mitraillette a un enfant de 3 ans il ne veut pas faire de mal a personne.
Quand pensez-vous?
Des éléments de réponse:

- Toutes les prières sont exhaussées, mais leur réalisation ne prend que rarement la forme attendue ou espérée...!(Cf le film "Breaking the Wave", par exemple).
- C'est le vouloir intuitif (donc de l'esprit lui-même) qui est déterminant: un individu qui aspire à "devenir riche" (en réalité qui ambitionne plus que ce qui lui a déjà été donné) , a des pensées et des intuitions orientées vers la matière, vers le terrestre.
Donc, comme tout ce qui est "lourd", cet aspect de sa prière va "s'écraser" comme de la gangue et se disperser dans les ténèbres, tandis que ce qu'il souhaite vraiment intuitivement au plus profond de lui-même va recevoir un déclenchement en retour: pas forcément, là encore, de la manière attendue: il fera l'expérience ou vivra une épreuve en relation avec sa nature profonde à la seule fin de le faire grandir, évoluer spirituellement .

Il appelle la "prospérité matérielle", il recevra l'épreuve appropriée comme il en a été averti au travers de ceux qui lui ressemblent:

" il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. "

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 05:50

Message par septour »

DIEU s'est engage a nous donner et nous nous sommes engages a demander.
MAIS, CAR IL Y A UN MAIS....IL ne faut pas demander car de fait on pose un manque, autrement dit nous declarons ne pas avoir qq chose ET NOUS L'AVONS ACCEPTE comme tel puisque nous demandons. DIEU RESPECTE NOTRE LIBERTE ET DIEU NE BOUGERA PAS.
IL FAUT REMERCIER, RENDRE GRACE, car en remerciant on pose le fait d'avoir deja. C'est tres subtile!
ET L'UNIVERS/DIEU SE MET ALORS EN MARCHE!
A cela ajoutez: JE SUIS(RICHE, PROSPERE) JE SUIS EST LE SESAME "OUVRE TOI"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 09:32

Message par J'm'interroge »

Le sujet c'est: "comment trouver la vérité?" ;)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 10:40

Message par pierrem333 »

gilbert a écrit : Il appelle la "prospérité matérielle", il recevra l'épreuve appropriée comme il en a été averti au travers de ceux qui lui ressemblent:

" il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. "

...



(y) (y)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 10:43

Message par pierrem333 »

septour a écrit : CAR IL Y A UN MAIS....IL ne faut pas demander car de fait on pose un manque, autrement dit nous declarons ne pas avoir qq chose ET NOUS L'AVONS ACCEPTE comme tel puisque nous demandons. DIEU RESPECTE NOTRE LIBERTE ET DIEU NE BOUGERA PAS.
ET L'UNIVERS/DIEU SE MET ALORS EN MARCHE!
A cela ajoutez: JE SUIS(RICHE, PROSPERE) JE SUIS EST LE SESAME "OUVRE TOI"

Alor comment explique tu mes fait vécu a la page 5 et 6 lol :?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 10:45

Message par pierrem333 »

J'm'interroge a écrit :Le sujet c'est: "comment trouver la vérité?" ;)

Amicalement.


Je ne c'est pas si je me trompe mais il me semble que l'ont essaie de trouver la vérité?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 oct.13, 11:55

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :Le sujet c'est: "comment trouver la vérité?" ;)
Peut-être est-il nécessaire d'au moins supposer qu'elle existe. Puis de la désirer au risque de tout perdre. Mais qui osera?

Mais l'on dit aussi que le fruit tombe seul de l'arbre quand il est mûr. Alors à quoi bon forcer??

Ainsi tout serait à sa place dans le meilleur et pire des mondes...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités