Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 oct.13, 21:39

Message par medico »

non le déni caratérisé.il suffit de lire toutes tes interventions qui sont pratiquement tous dédiés contre les témoins de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 oct.13, 22:51

Message par philippe83 »

Ta conclusion je m'interroge...est méprisante!!!
""certains ne peuvent pas faire beaucoup"" c'est à dire? il n'y a rien de "subliminal" la dedans!
Maintenant puisque tu à lis cela sur un site de Tj tu peux stp nous mettre TOUT L'ARTICLE?
a+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 00:07

Message par J'm'interroge »

philippe83 a écrit :Ta conclusion je m'interroge...est méprisante!!!
""certains ne peuvent pas faire beaucoup"" c'est à dire? il n'y a rien de "subliminal" la dedans!
Maintenant puisque tu à lis cela sur un site de Tj tu peux stp nous mettre TOUT L'ARTICLE?
a+
Ce n'est pas ma conclusion qui est méprisante, c'est ce genre de phrases très suggestives que vous utilisez tout le temps même sans vous rendre compte, qui ont pour effet de culpabiliser les pauvres gens de bonne volonté.

Je dis qu'elles sont subliminales car le message "entre les lignes" est très clair.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 00:32

Message par medico »

a bon il faut lire entre les lignes maintenants ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11885
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 02:43

Message par papy »

Oui il faut lire entre les lignes pour saisir toutes les subtilités des rédacteurs de la wT.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 03:27

Message par medico »

ET TE TES INTERVENTIONS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 08:25

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :a bon il faut lire entre les lignes maintenants ?
Normalement non!
- Mais quand des procédés subliminaux sont utilisés, il le faut! Car le message "entre les lignes" y est volontairement implicite.

------> Je vois déjà certains me répliquer: "Procès d'intention!" Mais ça ne me fait pas trop rire.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 20:03

Message par medico »

ça me fait bien rire ta remarque.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 oct.13, 20:06

Message par né de nouveau »

Si vous respectiez vraiment cette consigne, pourquoi s'immiscer dans les choix des gens? Pourquoi leur présenter autant de "recommandations" s'ils ont leur âme et conscience? Ou peut-être est-ce qu'ils ne l'ont pas - cette âme et conscience, - et qu'il faut leur dire tout ce qu'il est recommandé de faire...
Procès d'intention ! (je suis obligé de le dire sinon certains seraient déçus :) )
Pourquoi apprendre à lire à quelqu'un alors qu'il peut y arriver tout seul ?
Pourquoi les premiers chrétiens se réunissaient-ils ?
Pourquoi Paul, les apôtres, les anciens donnent-ils des recommandations dans la Bible ?
Prenons l'exemple de Paul, il donne son avis sur le célibat, montre les avantages mais il n'oblige personne à être célibataire et ne cherche pas à culpabiliser celui qui fait un autre choix.
La plupart du temps, le CC donne des pistes de réflexions, nous permet de continuer à méditer sur nos choix.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 oct.13, 02:29

Message par né de nouveau »

Je ne suis pas si sûr de ce que tu dis, car suivre ou ne pas suivre les conseils du CC, même si c'est respecté par vous, c'est quand-même suivre ou ne pas suivre les préceptes et recommandations de "Jéhovah"! Ce n'est pas rien n'est-ce pas? Car la vie éternelle dans un monde paradisiaque est en jeu....
C'est une réponse mais pas à ma question :) Je ne parlais pas ici de suivre ou ne pas suivre les conseils du CC. Encore une fois, la plupart du temps, le CC donne des pistes de réflexion et laisse le choix à chacun. Par exemple, c'est de circonstance, les TJ ne célèbrent pas la fête des morts et ne pratiquent pas non plus le culte des morts mais c'est à chacun de voir s'il choisit l'incinération ou l'inhumation ou s'il choisit de fleurir une tombe ou pas, de faire une cérémonie ou pas etc.
Dans le même registre, un TJ n'assiste pas à des offices religieux d'une autre religion mais il peut considérer que sa présence est un acte nécessaire (par exemple s'il est le seul membre de la famille ou pour soutenir un de ses parents etc.) bref, le CC ne dit pas qu'il ne faut jamais assister à un culte d'une autre religion, il laisse cela à la conscience de chacun et personne n'a à juger celui qui fait tel ou tel choix et personne n'a à dire "à ta place je ...." c'est à la personne et à elle seule de juger selon sa conscience.
Autre point: dans les options proposées entre par exemple faire de la prédication une fois par semaine au moins, où le plus que l'on peut, ou carrément devenir pionnier, où est le choix? Ne pas prêcher du tout alors qu'on le pourrait?
La prédication n'est pas une obligation ni même une affaire de conscience, c'est simplement un élan vers l'autre.
Celui qui prêcherait "parce qu'il faut" serait totalement dans l'erreur. Ce serait un peu comme par exemple une personne qui marquerait dans son agenda "penser à embrasser ma femme" ! Soit ça vient du coeur, soit cela ne sert à rien.
Le CC n'est là que pour organiser la prédication et aider ceux qui le souhaite à prêcher.
Dans le même ordre de pensée, le CC a proposé un planning de lecture pour aider ceux qui voulaient lire la Bible mais ce n'est qu'une aide, chacun est libre de se fixer le programme qu'il veut et selon ses possibilités.
Il se sentirait mal le pauvre tj qui irait faire un tour au parc pour y lire un livre sur l'évolution... Hum... Je dis n'importe quoi! Son âme et conscience l'obligerait à ne rien faire de cela, car il lui est très fortement "recommandé" de ne pas lire ce genre de livre ETC.
Tiens ? Première nouvelle ! C'est incroyable ce que je peux apprendre de ma religion sur ce fil :lol: Je n'ai jamais vu de préconisation de ce genre dans une publication !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 oct.13, 09:27

Message par J'm'interroge »

Non mais je ne vais pas condamner tous les tj, ni même de nombreux aspects que je trouve très positifs chez les vous. Même que je pense qu'il y a de quoi s'inspirer de votre organisation pour beaucoup de choses. Je ne critique pas ce qui est bien.
- En toute honnêteté intellectuelle, je ne peux juste pas accepter certaines conduites et doctrines en vigueur chez vous.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 oct.13, 19:50

Message par né de nouveau »

je ne peux juste pas accepter certaines conduites et doctrines en vigueur chez vous.
Rien à dire, il appartient à chacun de choisir sa religion, ses fréquentations etc. et encore une fois le débat sur le mariage pour tous a montré la différence entre les TJ qui n'ont pas pris parti pour ou contre la loi et les autres confessions qui sont venues donner leur avis et, pour la plupart, on cherché à imposer leurs convictions à l'ensemble de la population en faisant pression sur le gouvernement.
Le seul bémol que j'apporterai c'est que bien souvent, des personnes jugent de ce que pensent ou croient les Témoins de Jéhovah sans vraiment savoir.
Nous venons d'en avoir un bel exemple ici avec cette idée qu'il serait déconseillé voire interdit aux TJ de lire des livres sur tel ou tel sujet. Evidemment, il y a certainement, comme dans la population générale, une majorité de TJ qui ne lisent pas de livres scientifiques ou qui ne lisent tout simplement pas beaucoup mais ce n'est en aucun cas une règle fixée.
Par exemple comment des enseignants, des médecins, des scientifiques TJ pourraient-ils ne pas suivre la littérature scientifique ? Cela n'aurait aucun sens !
Comme dans le reste de la société, tous les TJ n'ont pas les mêmes goûts, les mêmes passions, les mêmes centres d'intérêt, ils ont une foi commune mais cela ne les empêche pas d'être différents les uns des autres, d'avoir des cultures différentes.
Comme je l'ai déjà rapporté, j'ai connu un surveillant de circonscription qui était passionné par l'époque de la révolution française, il était capable de réciter des discours entiers de Danton ou Robespierre, j'ai connu des TJ qui se passionnaient pour l'architecture, d'autres pour la musique, d'autre pour telle ou telle science, bref, les Témoins de Jéhovah sont comme le reste de la société humaine dont ils sont issus : divers et variés et c'est là tout le charme de l'humanité : il y a toujours quelque chose à découvrir chez l'autre.
Alors si il plait à certains de croire que les Témoins de Jéhovah sont des être frustres, incultes, enfermés dans leurs croyances, incapables de raisonner ou de prendre du recul, libre à eux et libre à moi de penser que comme le dit l'adage "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 nov.13, 00:24

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Alors si il plait à certains de croire que les Témoins de Jéhovah sont des être frustres, incultes, enfermés dans leurs croyances, incapables de raisonner ou de prendre du recul, libre à eux et libre à moi de penser que comme le dit l'adage "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage."
Un enfant élevé chez les tj part dans la vie avec un gros handicap intellectuel, car il subit un conditionnement mental qui l'empêche de remettre en question les croyances du groupe sans se voir immédiatement comme étant dans l'erreur et éprouver un sentiment de peur et de culpabilité.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 nov.13, 01:36

Message par rayaan »

Un enfant élevé chez les tj part dans la vie avec un gros handicap intellectuel, car il subit un conditionnement mental qui l'empêche de remettre en question les croyances du groupe sans se voir immédiatement comme étant dans l'erreur et éprouver un sentiment de peur et de culpabilité.
C'est valable pour tout les groupes et toute les croyances. Un fils d'athée aura du mal à délaisser l'athéisme car l'athéisme en occident est vu comme l'idéologie la plus censé et toute forme de religiosité est vu comme une connerie. Un enfant éduqué dans l'islam aura du mal à délaisser l'islam car dans pour sa communauté l'islam est la vérité. C'est valable pour tout le monde.
Si vous êtes contre ça alors n'éduquer pas vos enfants et dites leur de s'éduquer eux même à leur 18 ans.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 nov.13, 02:39

Message par né de nouveau »

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec Rayaan, tout adolescent se retrouve devant un choix : imitation ou rejet du modèle parental !
J'irai même plus loin, celui qui est élevé dans un courant minoritaire (que ce soit dans les opinions, le mode de vie, la religion) se trouvera confronté à une autre réalité (la majoritaire) et sera donc obligé de se poser des questions.
Prenons un exemple, une fille qui grandit dans une société où les femmes portent le voile ne se posera même pas la question si elle va ou non porter le voile par contre, dans une société où très peu de personnes portent le voile et où sa mère porte le voile, elle sera amené à se poser des questions et à prendre une décision.
En matière de religion, mes copains de classe ont tous fait leur catéchisme, leur communion, pour quelle raison ? Parce que c'était dans l'ordre des choses, c'est celui qui ne le faisait pas qui se posait la question du pourquoi.
Autre exemple, un enfant de végétarien se posera des questions sur les choix alimentaires de ses parents mais combien d'enfants d'omnivores se posent des questions sur leur alimentation ?
Celui qui va dans le sens du courant ne se pose pas la question sur le sens dans lequel il doit aller, il se laisse porter. Celui qui remonte à contre courant se pose forcément la question du sens.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité