Un collège central au premier siècle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:46

Message par Mormon »

medico a écrit :qui transmettait ce privillége des dons ?
"Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron" (Héb.5:4)

Tout le monde recevait l'onction par imposition des mains de serviteurs de Dieu autorisés après le baptême. Il faut distinguer le don du Saint-Esprit et la puissance du Saint-Esprit.

Les apôtres et ceux auxquels l'autorité a été déléguée.
Modifié en dernier par Mormon le 30 sept.13, 05:52, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:47

Message par medico »

nous tournons en rond .qui imposait les mains ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:53

Message par Mormon »

medico a écrit :nous tournons en rond .qui imposait les mains ?
Les apôtres et ceux auxquels l'autorité a été déléguée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:59

Message par medico »

ses apôtres faisaient bien partie du collége de l'époque ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 06:09

Message par Mormon »

medico a écrit :ses apôtres faisaient bien partie du collége de l'époque ?
Bien sûr.

Mais ne se sont pas auto-proclamés :

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis..." (Jean 15:16).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 08:54

Message par Saint Glinglin »

Quelle est la différence entre une auto-proclamation et une vision personnelle ?

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 09:11

Message par Phenix »

Arlitto a écrit : Tu pars du postulat qu'il y avait un CC à l'époque. J'arrête tout de suite, je n'ai pas lu la suite, car le CC dont tu parles, ça n'existe pas dans la Bible, Jésus n'a jamais parlé d'un CC ou d'un futur CC, ni Paul, ni Pierre, ni personne dans la Bible. CQFD.
Si tu prends le temps d'examiner le livre des Actes chapitre 15 et 16, tu verras que la congrégation de Jérusalem était comme un Collège central. Evidemment, ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Bible. La Bible n'est un manuel scolaire ni un livre qui se lit comme un roman. C'est un peu comme une carte au trésor, Ca demande de la déchiffrer et donc des efforts. Libre à toi de méditer la Bible ou de rester dans tes préjugés.

franck17360 a écrit : Oui, le culte allait être rétablis avec l'autorité de jéhovah ! (Actes 2:16-21)
Bien. Nous voilà d'accord sur un point. :)
franck17360 a écrit : Le CC des TJ a-t-il l'autorité de Jéhovah ? A-t-il montré ne serait-ce qu'une seule fois qu'il a assis son autorité de la part de Jéhovah et de son Esprit saint ?
Oui. Il a passé avec succès l'inspection du temple spirituel par Jéhovah et Jésus (Malaki 3:1-4).
franck17360 a écrit : Jésus et les apôtres ont assis leur autorité (et il le fallait, car beaucoup de gens contestaient cette autorité) par des miracles, sinon, les foules n'auraient pas cru.

Comment veux-tu être écouté si tu n'as pas l'autorité dans un domaine précis ?
Si tu es assoiffé spirituellement parlant, tu viendras naturellement t'abreuvai vers le CC. Pas besoin d'imposer une autorité. En tout cas, ce n'est pas ce que fais le CC des TJ, conformément au parole de l'apôtre Paul: "Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout." (2 Corinthiens 1:24).

Et concernant les miracles et dons des apôtres, il a été prédit que tout ca disparaitrai: "Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie." (1 Corinthiens 13:8).

franck17360 a écrit : Ecoute, je veux bien admettre qu'il y ait eu un CC au premier siècle.
Waouh! Je tombe des nus! Nous voilà d'accord sur 2 points maintenant. :)

franck17360 a écrit :
Le CC, par quelle autorité se revendique-t-il ? Quand on parle au nom de quelqu'un, il faut une preuve que l'on peut parler au nom de quelqu'un... Tout comme un vote par procuration.
Or, le CC aujourd'hui n'a aucune procuration (et ne me dit pas la bible stp).
Alors sans parler de la Bible, je te dirai d'examiner l'histoire des Témoins de Jéhovah. Et si tu le fais, je te renvoie au parole de Gamaliel: "
Arlitto a écrit : Tu pars du postulat qu'il y avait un CC à l'époque. J'arrête tout de suite, je n'ai pas lu la suite, car le CC dont tu parles, ça n'existe pas dans la Bible, Jésus n'a jamais parlé d'un CC ou d'un futur CC, ni Paul, ni Pierre, ni personne dans la Bible. CQFD.
Si tu prends le temps d'examiner le livre des Actes chapitre 15 et 16, tu verras que la congrégation de Jérusalem était comme un Collège central. Evidemment, ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Bible. La Bible n'est un manuel scolaire ni un livre qui se lit comme un roman. C'est un peu comme une carte au trésor, Ca demande de la déchiffrer et donc des efforts. Libre à toi de méditer la Bible ou de rester dans tes préjugés.

franck17360 a écrit : Oui, le culte allait être rétablis avec l'autorité de jéhovah ! (Actes 2:16-21)
Bien. Nous voilà d'accord sur un point. :)
franck17360 a écrit : Le CC des TJ a-t-il l'autorité de Jéhovah ? A-t-il montré ne serait-ce qu'une seule fois qu'il a assis son autorité de la part de Jéhovah et de son Esprit saint ?
Oui. Il a passé avec succès l'inspection du temple spirituel par Jéhovah et Jésus (Malaki 3:1-4).
franck17360 a écrit : Jésus et les apôtres ont assis leur autorité (et il le fallait, car beaucoup de gens contestaient cette autorité) par des miracles, sinon, les foules n'auraient pas cru.

Comment veux-tu être écouté si tu n'as pas l'autorité dans un domaine précis ?
Si tu es assoiffé spirituellement parlant, tu viendras naturellement t'abreuvai vers le CC. Pas besoin d'imposer une autorité. En tout cas, ce n'est pas ce que fais le CC des TJ, conformément au parole de l'apôtre Paul: "Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout." (2 Corinthiens 1:24).

Et concernant les miracles et dons des apôtres, il a été prédit que tout ca disparaitrai: "Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie." (1 Corinthiens 13:8).

franck17360 a écrit : Ecoute, je veux bien admettre qu'il y ait eu un CC au premier siècle.
Waouh! Je tombe des nus! Nous voilà d'accord sur 2 points maintenant.

franck17360 a écrit :
Le CC, par quelle autorité se revendique-t-il ? Quand on parle au nom de quelqu'un, il faut une preuve que l'on peut parler au nom de quelqu'un... Tout comme un vote par procuration.
Or, le CC aujourd'hui n'a aucune procuration (et ne me dit pas la bible stp).
Sans parler de la Bible, je te dirai alors de lire l'histoire des Témoins de Jéhovah. Et si tu le fais, je te renvoie au parole de Gamaliel: "Aussi, dans les circonstances présentes, je vous le dis : Ne vous occupez pas de ces hommes, mais laissez-les (parce que, si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle sera renversée ; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les renverser) ; sinon il se peut que vous soyez trouvés comme des hommes qui combattent en fait contre Dieu." (Actes 5:38-39).

franck17360 a écrit : Es-tu en train de me dire que le CC d'aujourd'hui reçoit les informations par jésus ? Si oui, de quelle manière ?

Parce que les TJ avec qui j'ai discuté jusqu'à présent m'ont tous dit qu'il n'y avait aucune vision et que l'enseignement qu'ils donnaient était imparfait...
Actuellement, Jésus se sert du CC comme d'un canal de communication, oui. Comment le fait-il? Voilà une bonne question qui n'est pas toujours très clair dans l'esprit de certains. Les membres du CC ne sont pas "inspirés" mais "guidé" par Jésus et l'esprit saint. S'ils étaient inspiré, leur écrit serait de source divine (la Bible volume 2). Mais comme ils sont guidés et non inspirés, leur enseignement peut être erroné (Proverbes 4:18).

franck17360 a écrit : Non, s'il s'agit d'un groupe d'individus...On dit bien l'ONU et pas les ONUsiens...
Pardon; je me suis mal exprimé. Ton exemple est très juste. Dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; il comprends uniquement les oints qui prennent une part direct à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituel. Le terme est donc à prendre au sens collectif. C'est pourquoi les décisions du Collège central sont prises collectivement.

franck17360 a écrit : J'aimerais que tu approfondisses cela stp, ca m'intéresse.
Oui, avec plaisir. :)
Si tu n'es pas allergique à nos publications, tu retrouveras l'explication du mauvais esclave dans notre TG du 15 juillet 2013 p.20-25, tout en bas de la page, dans l'encadré intitulé "SI JAMAIS CE MAUVAIS ESCLAVE...". Bonne lecture. :wink:
franck17360 a écrit : je vais réagir... ;)
Super. :)
J'ai vu que tu l'as fais. :) Je réagirai sur cela un autre jours. Il se fait tard. Bonne nuit.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 09:53

Message par medico »

Mormon a écrit : Bien sûr.

Mais ne se sont pas auto-proclamés :

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis..." (Jean 15:16).
et le collége des Mormons il ne c'est pas auto proclamé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 10:25

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Quelle est la différence entre une auto-proclamation et une vision personnelle ?
Une auto-proclamation c'est comme de se croire aimé d'une femme, et finalement on découvre un jour que l'on s'est fait tout un roman.

Une vision personnelle, ça peut venir de n'importe quelle source. Pour savoir si elle provient de la bonne source, il faut être en possession des clés d'interprétation.

Un ange se présentant, pour être sûr qu'il vient bien de Dieu, il faudra savoir ce qu'il faudra lui dire pour qu'il se confirme ou qu'il se trahisse s'il n'apparaît pas dans sa gloire... et que son message soit surtout édifiant !

Rien ne vaut davantage que le témoignage du Saint-Esprit. A partir de là c'est impossible de se tromper. Dans le cas des oints TJ le Saint-Esprit ne témoignera jamais si le résultat consiste à défiler lors de la prise des emblèmes devant les non oints et faire des jaloux. Dans l'Eglise mormone, on recommande de garder certaines choses pour nous.

Concernant les apôtres mormons, ils sont appelés par révélation par l'apôtre/prophète, soutenu par les autres apôtres, mis à part par le collège des 12 apôtres et la Première Présidence par imposition des mains, et soutenus par l'ensemble de l'Eglise par un vote à main levée. Ensuite, c'est à eux de mener la lutte nécessaire pour recevoir une bénédiction personnelle et directe de la part du Seigneur afin de devenir réellement les témoin spéciaux de Jésus-Christ au même titre que les apôtres de l'Eglise originelle.

Il est recommandé à chacun des membres de l'Eglise d'obtenir un témoignage personnel du Saint-Esprit concernant l'authenticité des appels, bien que la promesse a été faite par le Seigneur qu'il ne laissera jamais un prophète égarer l'Eglise. Nous proscrivons le suivi aveugle.

Bonne nuit. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 12:53

Message par Liberté 1 »

Phenix a écrit :Actuellement, Jésus se sert du CC comme d'un canal de communication, oui. Comment le fait-il? Voilà une bonne question qui n'est pas toujours très clair dans l'esprit de certains. Les membres du CC ne sont pas "inspirés" mais "guidé" par Jésus et l'esprit saint. S'ils étaient inspiré, leur écrit serait de source divine (la Bible volume 2). Mais comme ils sont guidés et non inspirés, leur enseignement peut être erroné (Proverbes 4:18).
Bonsoir Phenix :)

Comment peut-on être guidé par Jésus et l'esprit saint, et avoir un enseignement erroné??? Image
Jean 16 : 13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Jean 14 : 26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Faisons attention de ne pas dire n'importe quoi!!!

Matthieu 12 : 32
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 20:49

Message par franck17360 »

Phenix a écrit : Oui. Il a passé avec succès l'inspection du temple spirituel par Jéhovah et Jésus (Malaki 3:1-4).
Et tu le prouves comment ca ?
Phénix a écrit :Si tu es assoiffé spirituellement parlant, tu viendras naturellement t'abreuvai vers le CC. Pas besoin d'imposer une autorité. En tout cas, ce n'est pas ce que fais le CC des TJ, conformément au parole de l'apôtre Paul: "Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout." (2 Corinthiens 1:24).
Ca c'est ton interprétation, pas celle de la Bible...

Jérémie 32:20: "toi qui as mis des signes et des miracles dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour et en Israël et parmi les hommes, pour te faire un nom, comme en ce jour."

Désolé, Phénix, mais la Bible montre que, pour avoir une autorité, il faut être investi par cette autorité. Jéhovah, aux jours de Moïse a prouvé qu'il avait ce droit sur tous les autres dieux d'Egypte. Le principe est le même pour Jésus, lorsqu'il est venu sur la terre, il a montré qu'il avait le droit investi par Jéhovah d'intervenir en en qualité de représentant du Tout Puissant !

Phénix, je vais être franc avec toi : vous n'avez aucun droit d'agir de la sorte, car vous n'êtes pas investi de l'autorité donnée par Jéhovah. Vous mêmes, vous dites que vous n'avez pas de pouvoir...

Dans la bible, le signe qu'un prophète vient au nom de Jéhovah (comme aux jours de Moïse, aux jours d'Elie, aux jours des premiers chrétiens, montrent qu'ils ont la puissance divine qui surpassent toutes les autres puissances ! Or, vous n'avez pas cette puissance qui, normalement, devraient venir durant les derniers jours (actes 2:16-21).
Phénix a écrit :Et concernant les miracles et dons des apôtres, il a été prédit que tout ca disparaitrai: "Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie." (1 Corinthiens 13:8).
Ca, c'est ce qu'on veut te faire croire... Seulement, l'apôtre parlait là de la grande apostasie, celle que nous subissons de plein aujourd'hui depuis plus de 2000 ans !

Pierre, lui a été précis, il a parlé "des derniers jours" !
Phénix a écrit :Waouh! Je tombe des nus! Nous voilà d'accord sur 2 points maintenant. :)
J'ai toujours dit que quand je ne suis pas sûr d'une chose, je préfère faire machine arrière. J'ai toujours appliqué ce point là. Rassure-toi, je ne cherche que le vrai chemin. je ne cherche pas à vous fustiger. Par contre, quand ce n'est pas biblique, je fustige oui. Surtout quand vous n'admettez pas les faits.
Phénix a écrit :Alors sans parler de la Bible, je te dirai d'examiner l'histoire des Témoins de Jéhovah. Et si tu le fais, je te renvoie au parole de Gamaliel: Jésus avait prédit une période de ténèbre spirituel dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe. Ce qui veut dire que le CC allait disparaitre. Et selon Isaie, le culte pur allait etre rétabli dans la période final des derniers jours. Donc rétablissement du CC; sinon, comment les vrais chrétiens allaient être nourris?
Je ne vois pas les paroles de Gamaliel, y a du avoir un souci avec les "quote"... ;) peux-tu reformuler ta réponse je te prie ?
Phénix a écrit :Si tu prends le temps d'examiner le livre des Actes chapitre 15 et 16, tu verras que la congrégation de Jérusalem était comme un Collège central. Evidemment, ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Bible. La Bible n'est un manuel scolaire ni un livre qui se lit comme un roman. C'est un peu comme une carte au trésor, Ca demande de la déchiffrer et donc des efforts. Libre à toi de méditer la Bible ou de rester dans tes préjugés.
Disons qu'il y avait une certaine organisation. Dire que tout était établis, je ne le pense pas, car c'était le début. Dans le livre des actes, on voit les apôtres, les anciens et la congrégation entière de Jérusalem se réunir pour prendre des décisions. Dire que la congrégation de Jérusalem dans son entier était le CC me parait un absurde...
Phénix a écrit :Actuellement, Jésus se sert du CC comme d'un canal de communication, oui. Comment le fait-il? Voilà une bonne question qui n'est pas toujours très clair dans l'esprit de certains. Les membres du CC ne sont pas "inspirés" mais "guidé" par Jésus et l'esprit saint. S'ils étaient inspiré, leur écrit serait de source divine (la Bible volume 2). Mais comme ils sont guidés et non inspirés, leur enseignement peut être erroné (Proverbes 4:18).
Désolé, mais c'est trop facile ca... n'importe qui peut dire qu'il est guidé par Christ... mais s'il est guidé par le Christ, comment se fait-il que vous faites autant d'erreurs sur vos enseignements ? La Bible montre et a toujours montré que, pour assoir son autorité et pouvoir enseigner, les prophète de Jéhovah ont toujours eu de la puissance divine, et ceci, pour montrer aux hommes qu'ils venaient de Jéhovah !
Phénix a écrit :Pardon; je me suis mal exprimé. Ton exemple est très juste. Dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; il comprends uniquement les oints qui prennent une part direct à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituel. Le terme est donc à prendre au sens collectif. C'est pourquoi les décisions du Collège central sont prises collectivement.
Ok, je préfère ca... ;)
Par contre, le CC commet beaucoup d'erreur sur le plan spirituel hein ? Y a beaucoup de raisonnement humains et peu de réalité au niveau biblique...

Et non seulement, ils commettent pas mal d'erreurs bibliques, mais en plus de cela, ils se permettent de juger les autres et d'être autoritaire sur des points où justement, ils devraient se faire discrets !
Phénix a écrit :Si tu n'es pas allergique à nos publications, tu retrouveras l'explication du mauvais esclave dans notre TG du 15 juillet 2013 p.20-25, tout en bas de la page, dans l'encadré intitulé "SI JAMAIS CE MAUVAIS ESCLAVE...". Bonne lecture. :wink:
sache que pour mes recherches bibliques, j'utilise le CD de la WT et le site JW.org...que je compare bien sûr avec le site des références bibliques (où il y a toutes les traductions bibliques en un seul clic).
Tu sais, Phénix, j'ai été battu par tes frères (pas physiquement bien sûr, je pense que tout le monde l'aura compris ici). Je sais de quoi je parle, crois moi. Je n'ai pas de problème psychologiques et je reconnais volontiers que certaines des croyances TJ sont très cohérentes et à certaines j'adhère absolument.

Cela ne veut pas dire que vous n'avez rien à revoir, bien au contraire !

Pour moi, votre CC n'est pas l'Esclave Fidèle et Avisé. Cet esclave viendra lorsque Actes 2:16-21 sera accompli.

Arlitto

Arlitto

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 20:55

Message par Arlitto »

Phenix
Arlitto
Tu pars du postulat qu'il y avait un CC à l'époque. J'arrête tout de suite, je n'ai pas lu la suite, car le CC dont tu parles, ça n'existe pas dans la Bible, Jésus n'a jamais parlé d'un CC ou d'un futur CC, ni Paul, ni Pierre, ni personne dans la Bible. CQFD.
Phenix
Si tu prends le temps d'examiner le livre des Actes chapitre 15 et 16, tu verras que la congrégation de Jérusalem était comme un Collège central. Evidemment, ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Bible. La Bible n'est un manuel scolaire ni un livre qui se lit comme un roman. C'est un peu comme une carte au trésor, Ca demande de la déchiffrer et donc des efforts. Libre à toi de méditer la Bible ou de rester dans tes préjugés.
.

Tu crois ??? :roll:

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 01 oct.13, 00:45

Message par Phenix »

franck17360 a écrit : Tu sais, Phénix, j'ai été battu par tes frères (pas physiquement bien sûr, je pense que tout le monde l'aura compris ici). Je sais de quoi je parle, crois moi. Je n'ai pas de problème psychologiques et je reconnais volontiers que certaines des croyances TJ sont très cohérentes et à certaines j'adhère absolument.
Je n'ai jamais dis et pensé que tu avais un problème quelconque.

Concernant ton problème avec certains frères, je ne peux absolument rien te dire, dans la mesure où je ne connais pas les faits, et que si tu me racontais tout, je n'aurai qu'une seule version des faits.
Quoi qu'il en soit, tu n'aies pas le seul à avoir eu des problèmes avec des frères. Mes grands-parents et ma mère aussi; c'était à la fin des années 60 et début 70. Le problème, c'est que des gens comme ma famille (et peut-être toi aussi, je ne sais pas) confonde la personne de Jéhovah avec les frères et sœurs. Tu peux très bien avoir un problème avec les frères et soeurs, on est tous imparfait; Satan le sait, il observe cela, et quand il voit une faille, il s'engouffre dedans. Attaquer la congrégation de l'intérieur est de loin l'une des meilleures stratégies de l'Adversaire! Mais comme ca nous a été dit à une assemblée, ce n'est pas parce que tu as un problème avec tes collègues de travail, que, en rentrant chez toi, tu dis à ta femme "je divorce!". Non, ca n'a rien avoir. Pareillement, ce n'est pas parce que tu as un problème avec des frères, que tu quittes Jéhovah. En quoi Jéhovah est-il responsable de cela?!

Parler de but en blanc du CC comme ca, ce n'est pas évident. Il fait au préalable avoir certains acquis bibliques je pense.

Que penses-tu du dogme de la Trinité, de l'enfer, de l'immortalité de l'âme, du nom de Dieu? Que penses-tu des prophéties sur les derniers jours? Ce n'est pas le but de ce post ici, mais on peut parler ailleurs.

Pour ma part, je me refuse à parler avec des personnes excommuniés ou apostates. Si tu en fais parti, tu comprendras ma position. Mais si tel est le cas, j'aimerai que tu me le dises franchement. Parce que si tu as le CD Watchtower Library, c'est que tu as été frère à un moment donné.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 01 oct.13, 01:15

Message par franck17360 »

Phenix a écrit : Parler de but en blanc du CC comme ca, ce n'est pas évident. Il fait au préalable avoir certains acquis bibliques je pense.
Ton argument sonne faux là...

Actes 2:16-21... C'est très clair, pas compliqué du tout et très facile à comprendre !
Phénix a écrit :Que penses-tu du dogme de la Trinité, de l'enfer, de l'immortalité de l'âme, du nom de Dieu? Que penses-tu des prophéties sur les derniers jours? Ce n'est pas le but de ce post ici, mais on peut parler ailleurs.
Je suis d'accord avec les TJ sauf sur les derniers jours...
Phénix a écrit :Pour ma part, je me refuse à parler avec des personnes excommuniés ou apostates.
oui, comme je te comprends, ils disent tous ca lorsque j'ai mis les versets de la bible en face d'eux. Tous croient qu'en sortant des arguments sortis de leur chapeaux humains, tous pensent pouvoir tromper leur monde. or, quand la bible est là, y a plus personne... Dommage.
Phénix a écrit :Si tu en fais parti, tu comprendras ma position.
Je suis apostat des TJ, pas de Jéhovah et de Jésus, y a comme un grosse nuance là... ;)
Phénix a écrit : Mais si tel est le cas, j'aimerai que tu me le dises franchement. Parce que si tu as le CD Watchtower Library, c'est que tu as été frère à un moment donné.
Je n'ai jamais caché mon retrait des TJ...il y a plus de 10 ans de cela ! Tout le monde ici le sait.

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 01 oct.13, 02:39

Message par Phenix »

franck17360 a écrit : Je suis d'accord avec les TJ sauf sur les derniers jours...
Surprenant je trouve. Surtout pour le nom de Dieu.
franck17360 a écrit : oui, comme je te comprends, ils disent tous ca lorsque j'ai mis les versets de la bible en face d'eux. Tous croient qu'en sortant des arguments sortis de leur chapeaux humains, tous pensent pouvoir tromper leur monde. or, quand la bible est là, y a plus personne... Dommage.
Ce n'est pas tes arguments ou versets bibliques qui me poussent à ne plus parler avec toi mais ton excommunication. Je pense que jusqu'ici (même si ca ne fait pas très longtemps) j'ai montré que j'étais capable de répondre à des questions à l'aide de la Bible. Et je pourrai très bien continuer. J'aime parler de la Bible. Mais mon refus de parler à un ex-TJ provient de mon obéissance aux commandements de la Bible de plus parler à un tel homme. Donc faudrait pas nous faire passer pour des personnes qui, dès que des versets bibliques contredit notre enseignement, on s'échappe. C'est n'importe quoi. Dès qu'on nous pose une question sincèrement (et non dans l'intention de nous démolir), c'est avec plaisir qu'on y réponds à l'aide de la Bible. D'après ce que tu dis, tu as déjà était TJ, donc tu sais très bien de quoi je parle.

franck17360 a écrit : Je suis apostat des TJ, pas de Jéhovah et de Jésus, y a comme un grosse nuance là... ;)
Qorah aussi pensait qu'il était approuvé de par Dieu; regarde le résultat final: il en a perdu la vie!
Les TJ font parti de l'organisation de Dieu, tout comme les Israélites faisaient parti de l'organisation de Dieu. Tu ne peux pas servir Dieu tout seul dans ton coin. Tu rejettes les TJ, tu rejettes Jésus (Matthieu 25:41-46).
franck17360 a écrit : Je n'ai jamais caché mon retrait des TJ...il y a plus de 10 ans de cela ! Tout le monde ici le sait.
Désolé, mais avant que tu me le dises, je l'ignorais. C'est pas marqué sur ton avatar ou dans ta signature (contrairement à moi).

Sur ce, j'aurai bien aimé parlé avec toi de ton désaccord sur les derniers jours (puisqu'il y a un calcul prophétique très précis qui le prouve), mais étant un excommunié, je me dois de ne plus t'adresser la parole.

Dommage que tu n'aies pas réagis à la comparaison entre les collègues de travail et sa femme, avec les frères et sœurs et Jéhovah.

Au revoir franck17360. :(
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités