L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:41

Message par medico »

L'âme c'est la personne elle même.la bible dit par exemple mon âme à faim ou soif .comment une chose immatérielle peut avoir faim ou soif?
La New Catholic Encyclopedia dit :
“ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ”
— 1967, vol. XIII, p. 467.
Dans son “ Glossaire des termes de théologie biblique ” (p. 27, 28), la New American Bible, traduction catholique, déclare :
“ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ”
— Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 déc.13, 09:45

Message par Mormon »

medico a écrit :L.âme c'est la personne elle même.la bible dit par exemple mon âme à faim ou soif .comment une chose immatérielle peut avoir faim ou soif?
Je suis d'accord avec vous pour dire que l'âme c'est le corps + l'esprit, donc l'âme est bien matérielle. Mais si l'esprit la quitte, il ne reste plus qu'un corps mort.... Faut vous faire un dessin? ou cela ira comme cela?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 27 déc.13, 09:47

Message par medico »

alors tu es aussi d'accord avec ses citation.
La New Catholic Encyclopedia dit : “ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ” — 1967, vol. XIII, p. 467.
Dans son “ Glossaire des termes de théologie biblique ” (p. 27, 28), la New American Bible, traduction catholique, déclare : “ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ” — Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 déc.13, 09:56

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Le corps fait un tout avec la vie et la vie c'est aussi l'âme .un corps sans vie et une âme morte.
Non medico! Nous avons déjà eu cette discussion! Lis-tu mes posts?

Un corps avec vie est une âme vivante (nèphès) mais un corps sans vie n'est pas une âme morte mais un cadavre, car il lui manque ce qu'il lui faut pour être appelé âme.

Je t'ai déjà dis que tu te trompais quand tu écrivais:
medico a écrit :Dans l'A.T., l'âme (hébreu- nèphech) désigne le
principe de vie qui anime aussi bien les animaux que les hommes.
«Souffle de vie» et «âme vivante» sont alors des expressions
équivalentes, comme dans Ge 1:20 2:7.
Genèse 2:7: "Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant."

Le mot hébreux "néphèsh" est rendu ici par "être vivant" on trouve aussi des traductions où il est rendu par "âme vivante". Parfois il doit être compris comme l'âme dans le sens d'une entité individuelle subjective.

Mais "Souffle de vie" et "âme" quelle qu'en soit le sens, ne sont pas du tout des expressions équivalentes dans la Bible. Le "souffle de vie" rend le mot hébreux "rouah" et le terme grec correspondant dans le nouveau testament est "pneuma" et absolument pas "psukhê".
-----> La seule chose que l'on puisse comprendre dans ce verset cité c'est donc que l' "âme vivante" qui signifie ici l' "être vivant" est décrite comme un corps formé de glaise ou de poussière auquel se rajoute un élément: un "souffle de vie" (rouah-pneuma) qui l'anime. Ce "souffle de vie" est décrit comme étant le même chez l'homme et l'animal, il n'est jamais présenté comme la personnalité.

Le "souffle de vie" ne peut aucunement correspondre à la notion "âme" telle que comprise par le sens commun et telle que décrite en d'autres endroits du corpus biblique comme la composante subjective de l'être humain. Dans ce sens (la composante subjective de l'être humain) il y a l'expression biblique d' "homme intérieur" et le terme (grec) qui y correspond est "psukhê".

Tu peux vérifier! ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 09:56

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit :@ Bragon par rapport à ton dernier post,
Je t'assure que la Bible a pourtant un enseignement cohérent et précis sur l'âme et son devenir...
Bah, moi ce qui m'étonne c'est qu'au 21° siècle les as du christianisme continuent de croiser le fer sur cette question qui est loin d'être un détail. Parce que si on ne sait pas s'il y a âme ou non, comment elle s'appelle et si elle est immortelle, c'est la confusion totale. C'est que dans le fond et si on continue à pousser l'investigation sur les autres questions on va vite s'apercevoir qu'on on ne sait même pas au juste ce qui distingue le christianisme du bouddhisme, du shintoïsme et du reste. Si cette question reste obscure jusqu'à ce jour, mais que faisaient alors les théologiens pendant 20 siècles ? Et en quoi croit-on au juste ? Je comprends maintenant que CDL se dise être à la fois chrétien et bouddhiste. Lui, il a compris avant tout le monde.
Cela dit, Médico nous a entrainé hors sujet, car il n'était nullement question et même exclu de traiter ce sujet posté dans "général" sous l'angle biblique. :wink:
Si cela peut avoir un sens, je signale en passant que le mot " rouah" qui a été cité est très proche du mot arabe "rouh" qui signifie ce quelque chose qui doit rejoindre le créateur. Tandis que le mot "néphès" évoque le mot arabe "nafs" qui signifie souffle, c'est à dire ce quelque chose qui s'échappe (et se perd) quand on ...crève.
Je dis ça comme ça, disons à toutes fins utiles,...et tout en sachant que presque tout le monde est arabophone sur ce sacré forum et que je n'apprends donc rien à personne. :o

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.13, 10:00

Mormon a écrit : Je suis d'accord avec vous pour dire que l'âme c'est le corps + l'esprit, donc l'âme est bien matérielle. Mais si l'esprit la quitte, il ne reste plus qu'un corps mort.... Faut vous faire un dessin? ou cela ira comme cela?
Comment expliques-tu alors: 2 Corinthiens 5 : 1-4 :

« 1 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus. 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre, pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

Il serait bien de prendre le temps d'étudier le sujet, c'est technique, et de ne pas affirmer à tour de bras n'importe quoi! ;)

Ce qui est matériel c'est le corps Mormon!!

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Ecrit le 27 déc.13, 10:02

Message par medico »

si justement la bible est précise sur la question de l'âme .le probléme est que la chrétienté c'est éloigné des ses principes au profil de la philosophie grec sur l'immortalité de l'âme. la bible est précisse elle ne parle jamais de cette notion .bien au contraire elle dit que l'âme meurt.
(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
c'est clair c'est net et sans bavure :L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 déc.13, 10:05

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Ce qui est matériel c'est le corps Mormon!!
Merci pour l'information, sans vous je ne m'en serais pas douté.

Faux athée, mais vrai TJ.

Bonne nuit (zzz)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.13, 10:09

Bragon a écrit : Bah, moi ce qui m'étonne c'est qu'au 21° siècle les as du christianisme continuent de croiser le fer sur cette question qui est loin d'être un détail.
De qui tu parles? Quel sont ses As? :lol:
Bragon a écrit : Cela dit, Médico nous a entrainé hors sujet, car il n'était nullement question et même exclu de traiter ce sujet posté dans "général" sous l'angle biblique. :wink:
Oui et j'ai réagi sur le même terrain car il affirme avec Mormon des choses bibliquement fausses!

Humilité !

Sagesse !

medico

Ecrit le 27 déc.13, 10:11

Message par medico »

je ne suis pas l'auteur du sujet. mais je peut le déplacer si il semble géner dans cette section.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.13, 10:13

Mormon a écrit : Merci pour l'information, sans vous je ne m'en serais pas douté.

Faux athée, mais vrai TJ.

Bonne nuit (zzz)
Moi TJ?!!

Tu planes toi! :lol:

* note: matériel et donc périssable!

Au fait, pourquoi ne réponds-tu pas aux questions que je te pose? En es-tu pas capable selon tes 'lumières'?

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.13, 10:21

medico a écrit :la bible est précisse elle ne parle jamais de cette notion .bien au contraire elle dit que l'âme meurt.
La question qui nous oppose n'est pas de savoir si elle est mortelle mais si selon la Bible elle meurt avec la mort du corps.

Toi tu dis que la bible l'affirme, moi je te dis et prouve le contraire! Qu'en dis-tu?
medico a écrit :(Ézékiel 18:4) ... L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra...
Réfère toi aux observations impeccables de Bertrand du Quebec dans l'autre sujet: http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 10-90.html.

Humilité !

Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 11:15

Message par Bragon »

medico a écrit :je ne suis pas l'auteur du sujet. mais je peut le déplacer si il semble géner dans cette section.
:lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas le sujet qu'il faut déplacer, mais les conférenciers qui le traitent sous l'angle biblique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 déc.13, 12:06

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit :Que fais-tu de l'âme Mormon? De cet être intérieur immortel selon toi?
A la mort, elle retourne à Dieu via le paradis où se reposent les saints en attendant la résurrection : là où sont allés Jésus et le bon larron.

L'esprit est immortel du fait de la justice de Dieu, sans quoi la repentance et le salut seraient impossibles. L'anéantissement est une doctrine qui offre l'impunité aux injustes ; donc cela ne se peut. C'est une doctrine pour agnostiques.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.13, 12:37

Mormon a écrit : A la mort, elle retourne à Dieu via le paradis où se reposent les saints en attendant la résurrection : là où sont allés Jésus et le bon larron.
Ok pour ça en gros! ;)

Mais des indices tout ce qu'il y a de plus bibliques (encore la Bible Bragon!!!) me laissent penser que cette attente de la résurrection soit fortement exagérée...

Mormon a écrit :L'esprit est immortel du fait de la justice de Dieu, sans quoi la repentance et le salut seraient impossibles. L'anéantissement est une doctrine qui offre l'impunité aux injustes ; donc cela ne se peut. C'est une doctrine pour agnostiques.
On peut entendre ce que tu dis mais j'aimerai que tu me dises d'où tu tires cette idée dans la bible... et où y est-elle clairement explicitée.

Ps 1: Attention encore une fois de ne pas confondre esprit et âme dans le sens d'être intérieur qui survi à la mort physique.... L'esprit ce n'est que la vie de l'âme dans le sens explicité ici et celle du corps.

Hypothèse à débattre:

Ps 2: Selon moi l'être vivant vit de la vie de l'esprit (vu comme le souffle de vie) par le corps et parfois aussi par la vie de ce même esprit qui vivifie de la même manière l'âme....
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 déc.13, 00:52, modifié 1 fois.

Humilité !

Sagesse !

Répondre