Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 18 sept.15, 03:59

Message par vic »

Yvon a dit :La classiffication des Sûtras est intrinsèque à chaque école.
L'une privilègera le Sûtra Amida comme l'école de la terre Pure . L'autre le Sûtra du Diamant comme l'école Tibétaine (et encore pas toutes) ect....
Chacune justifiant le supériorité de l'enseignement qu'elle a choisi en les classifiant et les commentant.
Tient'ai et Nichiren ne dérogent pas à cette pratique et mettent en excergue le Sûtra du Lotus.
Non , je suis en désaccord, beaucoup d'écoles ne trouvent pas supérieurs aux autres les soutras qu'elles étudient , et beaucoup de pratiquants aussi .
Simplement chacun à son ressenti personnel et préfèrenciel , ce qui n'a rien à voir avec une notion de supériorité mais plutôt de gout .Et cela s'est dessiné assez naturellement .
Par contre toutes les écoles en général ne refusent pas l'étude des autres soutras mais au contraire les encourage , alros que la sokka gakkaï fait une fixation sur un seul soutra qu'elle divinise , de ce fait sa pratique est uniquement basée sur la divinisation d'un texte puisque le mantra que bouddha n'a jamais enseigné mais que la sokka gakkaï utilise veut dire " hommage au soutra du lotus" . Bref, ça devient tellement une fixation pour ses adeptes que ça devient une vraie névrose, alors que bouddha parlait de juste milieu , de détachement .
Dans la sokka gakkaÏ on est très loin de ce genre de compréhension . A chaque fois qu'on parle avec un membre de la sokka gakkaÏ d'un enseignement du bouddha il va sans arrêt revenir au soutra du lotus comme seul soutra supérieur à tout en nous faisant comprendre que tout le reste ça vaut rien .
Bref, c'est quand même du brainwash à outrance la sokka gakkaÏ , ça n'a rien d'un enseignement modéré et ouvert .
Il est clair que le soutra du lotus ne peut pas être étudié sans les autres soutras , parce que les autres soutras en délivrent la clé de lecture , c'est ce qui fait que refusant l'étude des autres textes la sokka gakkaï en arrive à des dérives puisque les textes ne peuvent pas être compris comme ils le devraient, c'est pourquoi il en résulte une sorte de radicalisation de ce mouvement qui d'ailleurs lutte contre les autres écoles bouddhistes faisant du radicalisme et se déclarant la seule vraie école du bouddhisme
Rappelons ceci , ce mantra qui est la seul pratique du mouvement sokka gakkaï n'est nul part conseillé par bouddha dans son enseignement , bouddha préconisait la méditation que la sokka gakkaï ne pratique pas .On voit donc mal comment cette secte pourrait se prévaloir d'être la seule à suivre le véritable enseignement du bouddha.Le fait est que la pratique de cette secte est une pure invention de son fondateur Nichiren .
IL est à noté qu'a son époque Nichiren était fort critiqué pour son intégrisme envers les autres écoles et son radicalisme, de fait il s'est isolé tout seul de cette façon est a perdu toute crédibilité par les autres écoles bouddhistes en général .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.15, 05:42

Message par Yvon »

vic a écrit : Non , je suis en désaccord, ....... .
:interroge:

Vous faites de la redondance,vous avez déjà fait ces remarques ,et j'y ai déjà répondu .

Quand au fait que Nichiren soit critiqué et persécuté c'est tout à fait logique. C'était inscrit dans la Sûtra du Lotus :
Nous vous supplions de ne vous inquiéter de rien.
Quand le Bouddha sera entré dans l'extinction,
dans une époque dominée par la peur et le mal,
nous prêcherons au loin et en tous lieux.
Nombreux seront les ignorants
pour nous insulter et nous maudire,
nous attaquer au bâton ou au sabre,

mais tout cela nous saurons l'endurer.
Dans cette époque mauvaise, on trouvera des moines
à la sagesse pervertie, aux coeurs serviles et tortueux
qui se targueront d'avoir atteint
ce qu'ils n'auront pas atteint,
avec orgueil et présomption.
Ou encore il y aura dans les forêts
des moines en haillons, vivant retirés,
qui prétendront pratiquer la véritable voie,
en méprisant et regardant de haut le genre humain.
Avides de soutien et de richesses,
ils prêcheront la Loi à des croyants laïques vêtus de blanc,
ils seront respectés et révérés du monde
comme des arhat détenteurs des six pouvoirs transcendantaux,
Ces hommes au coeur habité par le mal,
constamment préoccupés des affaires de ce monde,
usurperont le nom des moines vivant dans les forêts
et se délecteront à proclamer nos fautes
en disant ainsi:
« Avides de soutien et de richesses
ces moines prêchent des doctrines non bouddhiques,
ils forgent leurs propres écritures
pour égarer les gens du monde entier.
Dans l'espoir d'obtenir gloire et célébrité,
ils font donc des distinctions en prêchant ce Sûtra. »
Comme ils cherchent sans cesse
à nous dénigrer dans la grande assemblée,
ils s'adresseront aux gouvernants et aux ministres,
aux brahmanes et aux chefs de clans,
mais aussi aux autres moines,
nous calomniant et nous dénigrant ainsi :
« Ce sont des gens aux vues perverties
qui prêchent des doctrines non bouddhiques! »

mais, parce que nous révérons le Bouddha,
nous endurerons tous ces maux.
Même s'ils nous traitent avec mépris et se moquent en disant :
« Vous êtes tous des bouddhas, cela va de soi! »
Nous saurons recevoir et supporter ces paroles arrogantes et méprisantes.
Dans un kalpa souillé et une époque mauvaise,
bien des choses seront à craindre.
Des démons maléfiques prendront possession des autres
et s'en serviront pour nous avilir, nous insulter et nous couvrir de honte.
Mais nous, avec une confiance respectueuse en le Bouddha,
nous revêtirons l'armure de la persévérance.
Afin de prêcher ce Sûtra,
nous endurerons toutes ces difficultés.
Nous n'épargnerons ni notre corps ni notre vie,
car seule nous préoccupe la voie inégalée.
Dans les époques à venir, nous protégerons et garderons
ce que le Bouddha nous a confié.
Cela, l'Honoré du monde doit le savoir.
Les mauvais moines de cette époque souillée,
incapables de comprendre les moyens opportuns du Bouddha
ni la façon dont il prêche la Loi
en accord avec ce qui est approprié,
nous attaqueront, lançant insultes et regards courroucés;
nous serons bannis, encore et encore,
loin des stûpas et des temples.

Mais tous ces maux
nous saurons les endurer,
car nous garderons à l'esprit les instructions du Bouddha.
Si dans les faubourgs et les villes
certains sont en quête de la Loi,
nous irons là où ils se trouvent
pour leur prêcher la Loi que le Bouddha nous a confiée.
Nous serons les envoyés de l'Honoré du monde,
et ferons face sans crainte à l'assemblée.
Nous prêcherons la Loi avec habileté,
car nous désirons que le Bouddha demeure dans la quiétude.
En présence de l'Honoré du monde
et des bouddhas venus des dix directions,
nous proclamons ce serment.
Que le Bouddha sache ce qui est dans nos coeurs.
Sutra du Lotus
Chapitre XIII
Exhortation à la persévérence .

Nichiren vécut en tous points ce Chapitre .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.15, 08:39

Message par indian »

Parallèle à faire avec les terroristes islamiques? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 08:42

Message par Yvon »

indian a écrit :Parallèle à faire avec les terroristes islamiques? :hum:
Du trés grand n'importe quoi
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 09:01

Message par komyo »

indian a écrit :Parallèle à faire avec les terroristes islamiques? :hum:

non pas vraiment, il y a beaucoup de temples nichiren au japon et que l' on rentre dans un temple de cette tradition ou une autre, a part les sutras qui changent le fond éthique est relativement le même partout.
La soka gakkai est par son émanation politique le komeito au pouvoir depuis des décennies dans le cadre de coalitions. Ils ont pignon sur rue dans un message qui est celui du pacifisme, ou peut aimer ou pas cette organisation, mais rien a voir avec le terrorisme.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

indian

Ecrit le 18 sept.15, 10:27

Message par indian »

komyo a écrit :Parallèle à faire avec les terroristes islamiques? :hum:

non pas vraiment, il y a beaucoup de temples nichiren au japon et que l' on rentre dans un temple de cette tradition ou une autre, a part les sutras qui changent le fond éthique est relativement le même partout.
La soka gakkai est par son émanation politique le komeito au pouvoir depuis des décennies dans le cadre de coalitions. Ils ont pignon sur rue dans un message qui est celui du pacifisme, ou peut aimer ou pas cette organisation, mais rien a voir avec le terrorisme.
merci, pour les précisions.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 23:53

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Quand au fait que Nichiren soit critiqué et persécuté c'est tout à fait logique. C'était inscrit dans la Sûtra du Lotus
N'avez-vous pas entendu parler des prophéties autoréalisatrices?
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.15, 06:18

Message par vic »

Yvon ,

Moi c'est plutôt sur la méthode que je ne suis pas convaincu , je veux dire la récitation de ce mantra de nichiren et pas de méditation .
Mais bon fais ce que tu ressens en toi , après tout utilises le soutra des kamalas , ne crois pas aux maitres par autorité ou parce qu'on te demande d'admettre , fais ton tri et puis voilà .
je ne pense pas qu'on puisse persuader quelqu'un en matière de ressenti , pas plus que tu n'arriveras vraiment à nous persuader que le bouddhisme de Nichiren est le seul valable comme le prétend la sokka gakkaÏ et le prétendait Nichiren .
Maintenant les guerres entre écoles moi ça ne m'empêche pas de pratiquer ce que je ressens et que le bouddhisme de Nichiren soit exclus en france après tout si tu dis que ça ne l'empêche pas d'avoir des pratiquants qu'est ce que ça peut faire . :D
Moi la méfiance que j'ai toujours eu c'est dans les institutions , même bouddhiques , j'ai toujours aimé être un navigateur solitaire dans mes choix spirituels bien qu'ayant appris dans un dojo .
j'ai constaté que beaucoup de ces institutions essayaient plus ou moins de nous apprendre et nous formater nous occidentaux à pratiquer des trucs japonais ou asiatiques alors qu'on est des occidentaux . Eux ont un bouddhisme dont la forme s'est adaptée à leur culture mais nous on n'a pas parce que le bouddhisme est tout nouveau en occident . Et je ne me sents pas à l'aise de pratiquer du bouddhisme japonais ou même Tibétain . Disons que je m'intéresse plus aux tentatives de certains pratiquants avancés de créer un bouddhisme occidental , la méthode MBSR crée dans les années 70 me semble une bonne ébauche pourquoi pas .
De même je vois des tas de gens réciter des mantras dans un langue qu'ils ne pigent pas , un peu comme des moutons à qui ont leur dit que faire du japonais c'est supérieur , mais bon bof , si ils le pensent après tout .
la 1ère fois que je suis arrivé dans un do jo on m'a fait réciter le soutra du coeur en japonais , vu que j'y pigeais rien , qu'est ce que j'en avais à foutre ? :interroge:
Mais tout ces maitres français y croient , ont l'air solennel dans leur truc , comme si faire du japonais et mettre son kimono c'était bien supérieur , j'y ai jamais cru , mais je ne disais rien , qu'est ce que tu veux . :pout:
Quand je vois un soutra , si je le récite c'est en français point barre .
Moi j'habite en france, pas au japon .
Tiens par exemple hier j'ai lu le soutra d'avalokiteshvara que j'avais pas lu depuis longtemps parce que komyo l'a posté , et ben je l'ai lu et récité en français.Et je ressens beaucoup plus de choses en le récitant dans ma langue .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 06:57

Message par Yvon »

Coeur de Loi a écrit :Mais il n'y a pas de débat, c'est le Bouddha lui-même qui dit que le soutra du lotus est le roi des soutras ! Il faut juste savoir lire :
Extrait du chapitre 23 du soutra du lotus (version chinoise) :
"De même encore que, dans la multitude des étoiles, c'est la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux des milliers de millions de myriades de textes et enseignements. De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques."
Le chapitre XXIII est on ne peut plus explicite sur la supériorité du Sutra du Lotus sur les enseignements antérieurs devenant caduques .
Une fois le Sûtra du lotus apparut les autres Sûtras ne servent plus à rien . Ce Sûtrâ suffit à lui seul à révéler à n'importe quel humain quelque soit son sexe et sa condition à révéler sa propre nature de bouddha .
Voilà ce que dit le Bouddha :
Fleur-souveraine-Constellation, de tous les fleuves, rivières, et autres courants d'eau, par exemple, l'océan est le plus important. Il en va de même pour ce Sûtra du Lotus, qui est le plus profond et le plus grand de ceux que prêchent les Ainsi-venus.
Encore une fois, tout comme parmi les montagnes, les monts de Terre, les monts Noirs, les monts du Petit Cercle-de-Fer, les monts du Grand Cercle-de-Fer, les monts des Dix Trésors et toutes les autres montagnes, c'est le mont Sumeru qui est le plus important, il en va de même pour le Sûtra du Lotus.
Parmi tous les sûtras, il occupe la place la plus importante.
Tout comme parmi les étoiles et les astres, c'est la lune, fille de divinité, qui est la plus importante, il en va de même pour le Sûtra du Lotus, car parmi les milliers, dizaines de milliers et millions de sortes de sûtras enseignés, c'est lui qui a l'éclat le plus rayonnant. Tout comme le soleil, fils du ciel, chasse l'obscurité, ce Sûtra est en mesure de dissiper les ténèbres de tout ce qui est mauvais.
Tout comme parmi les rois de moindre importance, le roi sage qui fait tourner la roue est le plus important, de même ce Sûtra est le plus révéré de tous les sûtras.
Tout comme le seigneur Shakra est roi des trente-trois êtres célestes, de même ce Sûtra est roi parmi tous les autres sûtras.
Tout comme le grand roi céleste Brahma est le père de tous les êtres vivants, de même ce Sûtra est le père de tous les sages, de ceux qui sont dignes de respect, de ceux qui étudient encore, de ceux qui ont achevé leur étude et de ceux qui sont déterminés à devenir des bodhisattvas.
Tout comme parmi les simples mortels, les srota-apanna, sakridagamin, anagamin, achat et praiyekabuddha sont les plus importants, de même ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements prêchés par tous les Ainsi-venus, prêchés par tous les bodhisattvas ou prêchés par tous les auditeurs. Une personne capable d'accepter et de garder ce Sûtra est de même la plus importante parmi tous les êtres vivants.
Les bodhisattvas sont les plus importants de tous les auditeurs et pratyekabuddha et de la même façon, ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements .
Tout comme le Bouddha est le roi des doctrines, de même ce Sûtra est le roi des sûtras.

Fleur-souveraine-Constellation, ce Sûtra peut sauver tous les êtres vivants. Grâce à ce Sûtra, tous les êtres vivants peuvent se libérer de la souffrance et des tourments. Ce Sûtra peut apporter de grands bienfaits à tous les êtres vivants, réaliser leurs désirs, comme un étang d'eau claire et fraîche peut satisfaire tous ceux qui ont soif. Il est comme un feu pour qui a froid et comme un vêtement pour qui est nu, comme un groupe de marchands trouvant un guide, un enfant trouvant sa mère, une personne trouvant un bateau pour traverser les mers, un malade trouvant un médecin, une per¬sonne plongée dans l'obscurité trouvant une lampe, le pauvre trouvant un trésor, le peuple trouvant un dirigeant, ou un marchand itinérant trouvant un accès à la mer. Il est comme la torche qui chasse les ténèbres. Voilà ce qu'est le Sûtra du Lotus. Il peut permettre aux êtres vivants de se libérer de toute détresse, douleur ou maladie. Il peut défaire les liens de la naissance et de la mort.
Sûtra du lotus chapitre XXIII
Les actes antérieurs du boddhisattva Roi de la Médecine .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 10:42

Message par Yvon »

vic a écrit :Yvon ,

Moi c'est plutôt sur la méthode que je ne suis pas convaincu , je veux dire la récitation de ce mantra de nichiren et pas de méditation .
C'est normal tu pratiques le Zen et le Zen soutien que l'on ne peut atteindre l'Eveil par la poursuite d'études doctrinale, mais seulement par la perception directe de son propre esprit obtenue par la pratique de la méditation . C'est pourquoi tu délaisses les textes au profit de la méditation .
Boddhidharma le fondateur décrit le Zen en ces termes dans son "Traité sur la perception de la véritable nature de l'esprit" :
"Transmission particulière en dehors des sûtras,
Indépendante des mots et des textes sacrés
Montrant directement du doigt l'esprit de l'homme
Voyant sa vrai nature et atteignant la boddhéité".
Ce qui est en parfaite contradiction avec le Sutra du Lotus où une grande part comporte des injonctions au croyant ; d'accepter, garder lire, réciter copier, et enseigner ce Sûtra aux autres .
Ce qui est révolutionnaire avec Nichiren c'est qu'il a trouvé un moyen simple est efficace pour n'importe quel individu en récitant le Mantra 'Nam Myoho Rengué Kyo " devant le Mandala (Gohonzon) qui représente son état de bouddha de s'éveiller soi même à son propre état de bouddha.
Maintenant je ne prétend pas détenir la vérité cela serait fort prétentieux de ma part. Je fais simplement confiance a l'enseignement du moine ici Nichiren comme à un médecin .
Un médecin à fait des années d'études, il connait la pharmacopée , je ne sais pas ce qu'il va m'administrer mais je lui fais confiance , je met en pratique son ordonnance et je vois si c'est efficace ou pas .
Il en va e même pour Nichiren qui est comme un médecin , il a durant des années , étudié, examiné, comparé tous les Sûtras et écoles bouddhiques de son temps, et a trouvé le remède pour que chacun puisse l'appliquer dans sa vie pour surmonter et transformer touts les difficultés aussi bien spirituelles que matérielles.
Comme shakyamuni , Nichiren ne demande pas à croire en son enseignement mais à le tester , l'expérimenter. Au bout de 30 ans de pratique j'ai pu effectivement constater sur tout les plans de ma vie (Affectif, travail, argent, santé, compréhension de soi et de la vie etc...) une véritable progression et un dévelloppement d'une certaine sagesse et compassion au quoditien .
Nous récitons un mantra mais pas seulement , nous récitons, également 2 chapîtres du Sûtra du Lotus en vieux chinois . Je suis français j'ai la traduction française mais elle ne donne qu'une vision partielle du sens des mots employés;
Un terme chinois englobe beaucoup de signification par exemple " Nam Myoho Rengué Kyo " ne signifie pas seulement "Je me consacre à la Loi Merveilleuse de Sûtra du Lotus " mais comme je l'ai indiqué page 5 , il comporte bien d'autres sens .
Réciter le Mantra et le Sûtra uniquement en francais réduirai considérablement la porté de la pratique . Nous pratiquons également l'Etude qui nous permet de comprendre ce que l'on pratique .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.15, 22:04

Message par vic »

Yvon a dit :Réciter le Mantra et le Sûtra uniquement en francais réduirai considérablement la porté de la pratique .
Pourquoi le japonais est une langue supérieure ? Bouddha parlait japonais ?
De telles affirmations demande des explications , je ne te suis pas du tout .
je pense que si tu dis ça c'est qu'il y a beaucoup d'effet placébo dans l'histoire .
D'autre part je précise que la méthode de nichiren et ce mantra ne sont pas enseigné par bouddha , et donc que c'est une liberté de nichiren qui a inventé ce procédé . Essayer d'un coté d'être au plus proche de l'enseignement du bouddha et ne pas suivre ce qu'il indique comme pratique pour en placer une toute autre inventée c'est plutôt paradoxal non ?

Le zen et le théravada , par la pratique de la méditation sont bien plus conformes à l'enseignement de Bouddha si tu prends les soutras , ils n'improvisent pas une nouvelle méthode sur des bases douteuses .
Yvon a dit :Boddhidharma le fondateur décrit le Zen en ces termes dans son "Traité sur la perception de la véritable nature de l'esprit" :
"Transmission particulière en dehors des sûtras,
Indépendante des mots et des textes sacrés
Montrant directement du doigt l'esprit de l'homme
Voyant sa vrai nature et atteignant la boddhéité".
Ce qui est en parfaite contradiction avec le Sutra du Lotus où une grande part comporte des injonctions au croyant ; d'accepter, garder lire, réciter copier, et enseigner ce Sûtra aux autres .
je ne vois pas en quoi cela est contradictoire avec le soutra du lotus .
Dans le zen on étudie tout à fait les soutras bouddhiques et tu le sais bien , la seule différence c'est qu'on n'accorde pas aux textes une valeur supérieure à la pratique et à la vue directe de la nature de la vacuité ( voie médiane ).
Bref, c'est différent d'une lecture biblique (voie extrême) , la sokka gakkaï pratique une lecture biblique du soutra du lotus en déïfiant les soutras , et en comprenant tout les soutras au pied de la lettre , c'est pourquoi la sokka gakkaï ressemble à une sorte d'évangélisme bouddhiste .
Le soutra des kamalas montre très bien que bouddha justement ne recommandait pas qu'on lise et qu'on accepte ses paroles au pied de la lettre comme du moutonage de cette façon (voie médiane) .
C'est ce qui fait que nichiren est devenu un bouddhiste intégriste (voie extrême)qui n'a en fait rien compris à la voie médiane que préconisait bouddha et au détachement , il s'attachait au texte au pied de la lettre , déïfiait les textes sans préconiser une certaine distance de lecture et surtout abandonnant la méditation et la vue directe de sa vraie nature qui caractérisait l'éveil du bouddha et son enseignement principal durant toute sa vie .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 02:37

Message par Yvon »

vic a écrit : Pourquoi le japonais est une langue supérieure ? Bouddha parlait il anglais ?
De telles affirmations demande des explications , je ne te suis pas du tout .
Bouddha ne parlait ni japonais et encore moins français . :D
D'abord ce n'est pas du japonais mais du Vieux chinois voir même du Sanskrit comme Nam .
C'est comme si vous confondiez le Français et le Latin . Un caractère chinois englobe énormément de signification par exemple "Nam Myoho Rengué kyo " ne signifie pas seulement un "hommage au Sûtra du Lotus . "

La signification de Nam-myoho-renge-kyo

Le principe d’invocation de Nam-myoho-renge-kyo est établi par Nichiren, le 28 avril 1253. Myôhô Renge Kyô est, littéralement, le titre du Sûtra du Lotus. Mais, pour Nichiren, Myôhô Renge Kyô représente beaucoup plus que le titre d'un texte bouddhique. Ces mots sont pour lui l'expression de la Loi de la vie que tous les enseignements bouddhiques cherchent à clarifier, de diverses manières.

"Nam-myoho-renge-kyo n'est qu'une simple phrase, mais qui contient l'essence du Sûtra tout entier. Vous demandez si l'on peut atteindre la boddhéité rien qu'en récitant Nam-myoho-renge-kyo et c'est la question primordiale. Nam-myoho-renge-kyo est le cœur même de l'ensemble du Sûtra, et la substance de ses huit volumes.
Nichiren, La phrase unique et essentielle (L&T-I, 247)

Voici une brève explication de certains des principaux concepts exprimés dans cette phrase :

Nam : Nam est un mot dérivé de la translittération du mot sanskrit namas qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du coeur », et exprime une forte foi.
Myôhô : Littéralement, Myôhô signifie « loi merveilleuse » et exprime la relation entre la vie de l’univers et ses nombreuses manifestations. Myô désigne l’essence même de la vie, invisible et au-delà de l’entendement intellectuel. Cette essence s’exprime elle-même sous une forme tangible (hô) qui, elle, peut être appréhendée par les sens. Les phénomènes (hô) changent, mais un principe unique et immuable les habite tous (myô).
Renge : Renge (prononcé « rèngué ») signifie « fleur de lotus ». Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet.
La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo produit simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le temps venu.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.
Kyô : Littéralement, Kyô veut dire « sûtra », « voix » ou « enseignement d’un bouddha ». Il désigne également le son, le rythme ou la vibration. Le caractère chinois pour kyo désignait à l’origine le fil d’un ouvrage tissé, la continuité temporelle, et représente ainsi le caractère éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Au sens large, kyô véhicule le concept selon lequel tout, dans l’univers, est une manifestation de la Loi merveilleuse.

C'est pourquoi réduire "Nam Myoho Rengé kyo" à sa traduction française serait trés superficiel .
vic a écrit :D'autre part je précise que la méthode de nichiren et ce mantra ne sont pas enseigné par bouddha
Et si, c'est bien enseigné par le bouddha dans le Sutra du Lotus :

Sutra du Lotus Chapitre XIX :
Les bienfaits du maître de la loi :
" Qui plus est , Effort Constant, si des hommes et des femmes de bien acceptent et observent ce Sûtra aprés l'entrée dans l'extinction de l'Ainsi Venu, s'ils le lisent, le récitent, l'explique et le prêchent ou le transcrivent, ils obtiendront mille deux cents bienfaits de l'esprit. Grâce à la pureté de leurs facultés mentales, entendre une simple phrase ou un seul vers du Sûtra leur suffira pour maîtriser un nombre incommensurable et sans limites de principes. Ensuite ils sont capablent d'exposer et de prêcher en partant d'une simple phrase ou d'un seul vers .Les doctrines qu'ils prêcheront seront conformes à l'essence des principes et ne seront jamais contraires à la véritable réalité "

Source : Le Sûtra du Lotus de Burton Watson Page 251
Sylvie Servan -Schreiber et Marc Albert.
Edition les Indes Savantes
vic a écrit : et donc que c'est une liberté de nichiren qui a inventé ce procédé .

Nichiren n'a absolument rien inventé , réciter un mantra c'est ce que fait également l'école de la terre Pure qui récite le "Namu Amida Butsu" école présente du temps de Nichiren

vic a écrit : Le zen et le théravada , par la pratique de la méditation sont bien plus conformes à l'enseignement de Bouddha
C'est plutôt conforme à votre vision du bouddhisme Zen , Il est écrit nul part que le fait de faire de la méditation est plus conforme à l'enseignement du bouddha .
vic a écrit :Dans le zen on étudie tout à fait les soutras bouddhiques , la seule différence c'est qu'on n'accorde pas aux textes une valeur supérieure à la pratique

Quelle pratique ? Encore la meditation ?
vic a écrit :Le soutra des kamalas montre très bien que bouddha justement ne recommandait pas qu'on lise et qu'on accepte ses paroles au pied de la lettre .
Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :

"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".

voici une version abrégée de ce soûtra, plus concise, mais toute aussi parlante :

Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu’elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis l’Antiquité ; ni aux "on dit" en tant que tels, ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits ; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un être spirituel ; ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire ; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique ; ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs.

Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.

C’est pourquoi je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d’après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle et puis agir en conséquence et généreusement.

En conclusion :

Ne vous fiez pas à l’enseignant, mais à l’enseignement qu’il donne. Ne vous fiez pas à de simples paroles, mais à leur sens au-delà. Ne vous fiez pas au sens littéral, mais au sens définitif. Ne vous fiez pas à la conscience grossière, mais à la sagesse ultime qui réalise la véritable signification.

Par contre

Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité. Fiez-vous au sens, non aux mots seuls. Fiez-vous au sens ultime, non au sens relatif. Fiez-vous à votre esprit de sagesse, non à votre esprit ordinaire qui juge.

http://www.buddhaline.net/Kalama-Soutra-ou-l-Acces-aux

C'est exactement ce que nous faisons :wink:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 10:21

Message par Marmhonie »

南無妙法蓮華經, c'est la dérive japonaise de Namo amito fo : 南无阿弥陀佛。

Nichiren a juste remplacé avec 妙法蓮華経. La psalmodie et le rite restent bouddhistes, mais le fond a été changé. On a toujours 六, 6 syllabes, mais on a nettoyé le fond pour en changer radicalement le sens.

On voit que le sens bouddhiste au 5e siècle par Huiyuan 慧遠 a bien été falsifié dans une grave dérive sectaire japonaise qui l'assimile au shintoïsme.

Eh bien, c'est une chance que vous ayez soulevé ce lièvre, c'est effectivement tout le fanatisme de Nichiren qui falsifia le sens initial chinois issu du sanskrit de Siddhartha, le Bouddha historique.

Le 28 avril 1253, Nichiren péta un cable dans un discours fanatique où il s'autoproclammait réincarnation d'un moine japonais bouddhiste et lançait l'ultra nationalisme à dérive sectaire violente. Il manqua de peu de se faire arrêter par le seigneur local choqué, bouddhiste.

C'était malin, à la place de Bouddha, Nichiren plaçait le sutra du lotus, ce qui lui permettait par un tour de passe passe en jeu de mot, sur le nirvana terrestre selon lui : cet espace de "terre pure" revu & corrigé à la sauce Nichiren.

Pas étonnant que la Soka Gakkai vénère Nichiren et suive cette dérive sectaire en France ultra nationaliste japonaise...

Tout est dit.

Je le répète l'enseignement du bouddha est très éloigné du moutonage de Nichiren .
Du reste aucune autre école du bouddhisme ne reconnait la sokka gakkaï comme du bouddhisme et pour cause , la déviance est beaucoup trop évidente dans cette secte.

Ce n'est pas du bouddhisme, c'est en marge du bouddhisme, parce que les textes du fondateurs s'en éloignent de façon spectaculaire et leurs méthodes sont radicales à la manière de la Scientologie. C'est brut de coffre, sans état d'âme pour progresser mondialement et prendre des pans de pouvoirs dans les pays. Les déviances sont aussi dans les pratiques qui peuvent perturber gravement certains élèves jusqu'à l'internement en psychiatrie.

Image
C'est avant tout une pieuvre mafieuse, pyramidale et paramilitaire : la famille s'y appelle "l'escouade". Il y a aussi dans cette structure la "compagnie", le "district" qui est déjà paramilitaire en petits 1groupes activistes et enfin l'intégration du disciple dans le "Chapître" qui est l'armée mondiale de la Soka Gakkaï.

創価学会, Sōkagakkai, ne contient aucune notion de bouddhisme dans son appellation. cela veut dire en japonais : "Société pour la création de valeurs". Ces "valeurs" sont paramilitaires de combat au service du gourou Daisaku Ikéda, qui doit être vénéré. Le "Bouddhisme" n'est qu'une vitrine d'appel pour entrer dans tout autre chose. Une fois dedans, il devient très difficile d'en sortir. Pour la notion de liberté, il faudra repasser, car on passe d'abord à la moulinette du lavage de cerveau, et rares sont les adeptes récupérables.
Expérience dans la Soka

Je vais vous y aider en passant par le japonais :
"最後は、新潮社の編集者が来て、『創価学会』の革装本をもってきてくれる。これは、10万部の記念。ちょうど8年かけて、この本は10万部を超えた。まさにロングセラーで、特別にこうした本ができるのはうれしい。ついでに、次の本の打ち合わせをするが、今度はさくっと10万部を超えたいという話になる。うまくいくだろうか。" Ce témoignage d'un japonais là-dedans est intéressant. Il vente les mérites surnaturels de son livret de la Soka Gakkaï.
Ce livret de la Soka Gakkaï a été vendu à plus de 10 millions d'exemplaires !
Dans son pays d'origine, le Japon, la Soka Gakkaï est appelée "創価学会 宗派" "Secte Soka Gakkaï" et est sous très haute surveillance, comme la secte AUM qui fit l'attentat meurtrir dans le métro de Tokyo que l'on sait...
Image

L'objet que tout disciple de la Soka porte sur lui, ce chapelet pour dire 1 million d'une prière pas vraiment au Bouddha, mais le mantra "universel" de son fondateur : ce mantra guérit tout, soigne tout, fait tout.

Tout récipiendaire doit suivre les 2 lignes obligatoire, pour la survie de la Soka Gakkaï :
1) Shakubuku, détruire et reconquérir,
2) Kosen-Rufu, propager l'enseignement.

Il y a des scandales d'actes de violences et le Japon est obligé de surveiller les dessous tentatulaires de cette pieuvre japonaise qui finance et infiltre au plus haut niveau. En France, Danielle Mitterrand fut infiltrée par la Soka Gakkaï pendant que son mari François Mitterrand fut espionné par un scientologue.

Le fondateur est combattu au Japon mieux que partout ailleurs.
Il est pourtant le vrai Bouddha !
Image

Image

Religion d'Etat au Japon ? C'est raté !

En France, c'est l'infiltration réussie depuis des dizaines d'années : Jacques Chirac, Bernard Pons, Raymond Barre, Danielle Mitterrand.
Image

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 13:10

Message par Yvon »

C'est un tissu de mensonges tout çela .
Quelles sont vos sources pour écrire de telles absurdités ?
D'abord il n'y a pas 6 sylables mais 5
Ensuite le bouddhisme de Nichiren n'a jamais été ultra nationaliste .
Le Shintoïsme n'a rien à voir avec ce Bouddhisme d'ailleurs pendant la seconde mondiale Les 2 1er Présidents de la Soka Gakkai ont été emprisonnés pour leur objections de mettre des symboles shinto avec le Gohonzon et de prier pour la victoire du Japon .
L'établissement de "Nam Myoho rengé Kyo " n'a rien à voir avec une quelquonque falsification.
Le 28 avril 1253 Nichiren ne s'est jamais auto proclamait être la réincarnation d'un moine japonais.

Enfin le reste de votre discours est une belle caricature Paranoïaque sur la SG .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 13:22

Message par Yvon »

Le recours aux qualificatifs de « nationaliste » et d’« intolérant »
renvoie à un système de représentations et à un imaginaire
symbolique plus qu’à une réalité établie.
Seule une étude de l’histoire des idées et de l’action de Nichiren
Daishonin, moine vivant au Japon au XIIIème siècle,
permettrait de conclure à l’existence d’une « version »
inacceptable du bouddhisme.
En réalité, cette supposée « version » historique est au XXIème
siècle aux antipodes des croyances et des pratiques du culte du
bouddhisme de Nichiren : ce culte, pratiqué dans 192 pays et
territoires, ne fait nullement la promotion et la défense d’une
vision nationale ou nationaliste du bouddhisme.

Il s’exerce au contraire dans le respect des convictions d’autrui,
sans contraindre quiconque à abandonner ses valeurs et ses
convictions personnelles. La Constitution Soka pour le culte du
bouddhisme de Nichiren dispose ainsi que :
« Les fidèles s’efforcent de refléter les valeurs et les principes
du bouddhisme de Nichiren dans la tolérance et le respect du
pluralisme des convictions même lorsqu’ils transmettent à
autrui, par le dialogue et l’échange, les enseignements
spirituels qu’ils chérissent »16.
Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
http://consistoire.soka-bouddhisme.fr/pdf/PEE_09_10.pdf

Répondre