Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 08:33

Message par Leviathan »

Bryand a écrit : Bon! au moins de temps en temps quelqu'un qi amène un air q'il fait bon respirer-----
J'aurais plutôt dit "voilà encore un air plein de préjugés". Mais bon, je finis par avoir l'habitude de ce genre de remarques. :roll:
Bryand a écrit : -----qu'on ne sait ps trop écrit par qui:?: ---------- Et qd tu ne sais pas tu nies:?:---- Voilà un ex de ce qi n'est pas judicieux, ou raisonnable si tu préfères---- Si tu ne sais pas trop pourquoi--- c'est donc q'un raisonnement ne t'a pas amené à savoir----- Tu n'as donc aucune raison de douter ds ce cas-----
[/quote]

Quand les auteurs de textes ( l'ancient testament ) sont pour ainsi dire inidentifiables, quand ses textes ne sont que fables et éxagérations ( y'a qu'à voir comment ils parlent du fameux Roi Salomon, qui fut au mieux chef de tribu...si il a existé ), eh bien cela remet sérieusement en cause leur crédibilité. Donc ça te permet de douter, judicieusement, sur la véracité de ses dires -qui te dit qu'ils n'ont pas été écrits pas des illuminés ?-, et après analyse on en arrive à la conclusion que ses textes ne sont que pure mythologie, imagination, bien humaine, récupération d'autres mythologies aussi, bref qu'ils ne sont pas divins, et ne contiennent nullement la parole sacrée d'un quelconque dieu.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 08 févr.07, 09:03

Message par Bryand »

Leviathan a écrit : Quand les auteurs de textes ( l'ancient testament ) sont pour ainsi dire inidentifiables, quand ses textes ne sont que fables et éxagérations ( y'a qu'à voir comment ils parlent du fameux Roi Salomon, qui fut au mieux chef de tribu...si il a existé ), eh bien cela remet sérieusement en cause leur crédibilité. Donc ça te permet de douter, judicieusement, sur la véracité de ses dires -qui te dit qu'ils n'ont pas été écrits pas des illuminés ?-, et après analyse on en arrive à la conclusion que ses textes ne sont que pure mythologie, imagination, bien humaine, récupération d'autres mythologies aussi, bref qu'ils ne sont pas divins, et ne contiennent nullement la parole sacrée d'un quelconque dieu.
Et à qels maîtres t'es-tu confié pour apprendre ce qe ça vaux---- Centration sur toi-même -oooooooooo plein de préjugés--- ignares de surcroît------ La désolation qe j'avais s'emplifie------
Penses-tu qe l'Église se serait construite en adoptant des principes d'un livre sans importance---- La Bible renferme les plus grandes vérités qe l'humanité ne saura jamais recevoir autrement-----
Les codes moraux les plus sûrs y sont contenus----- On essaie de la détruire et l'Église avec --- Ça ne pourra être q'au détriment de l'ensemble de l'humanité---- Cé pas beau cela---- Mais la prophétie dit bien q'en essayant de détruire l'Église l'humanité vivra sa pire épreuve--- Mais elle refleurira et l'humanité à sa suite-----
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 09:19

Message par Leviathan »

Nan mais j'ai juste besoin de la lire toute seule, cette fameuse Bible, pour me rendre compte que se ne sont que des mythes. Et beaucoup de découvertes ne font que la remettre en cause...

Grands codes moraux ? Homophobie, mysogynie, intolérance religieuse des plus totale et j'en passe, oh oui ce sont de grands codes moraux pour quiconque aime vivre au Moyen-Âge.

Mais bon, comme les religiosn antiques ont fini par tomber dans l'oubli, le christiannisme fera sans doute pareil, pour laisser place à d'autres religions qui se prétendront tout savoir, et ça recommencera, etc...
Les religions, les cultures passent, mais l'homme restera.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 11:18

Message par Ryuujin »

Il est évident qe bc de choses nous séparent en plus d'un continent---- Xiavier répondra pour lui-même---- Mais je pense qe lui et moi ns sommes allés à des écoles où on enseigne la croyance en Dieu ds le recpect de son existence déjà en partant
Et bien c'est bien dommage que cela n'ait pas laissé de temps à l'apprentissage de la réflexion, de l'intelligence.

Enfin bon, tant mieux pour nous ; votre pénurie de gens sachant réfléchir nous ouvre des postes.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

prudence !!!!

Ecrit le 09 févr.07, 07:21

Message par piotr »

Ryuujin,

tu y vas fort .... à croire que selon toi il n'existe que des universités laïques et que les universités catholiques seraient toutes des facultés de théologie !!!!!

Leviathan,

il est évident que les religions mothéistes sont tributaires de la culture dans lesquelles elles sont nées puis par après du monde moyen âgeux avec sa vision du monde, sa pensée magique et son incapacité à s'adapter à une science en mouvement.

Ceci dit, la bible est relue selon des clefs de décodage nouvelles qui ne nous permettent pas de trancher sur l'existence ou non de Dieu, Dieu qui ne reste qu'une hypothèse à laquelle tu adhères ou pas.

On en revient au célèbre : "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ? " Et même si la pensée des Eglises traditionnelles intellectuellement non évoluées et même en voie de sous développement intellectuel par la non compréhension des enjeux de la science actuelle est remise fondamentaltement en question, il n'en demeure pas moins qu'il reste à franchir ce fameux point zéro du big bang (encore doit-être prudent sur cette hypothèse semble t il plus que probable) pour savoir ce qu'il y avait avant !

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Re: prudence !!!!

Ecrit le 09 févr.07, 23:21

Message par xiavier »

piotr a écrit :Ryuujin,

tu y vas fort .... à croire que selon toi il n'existe que des universités laïques et que les universités catholiques seraient toutes des facultés de théologie !!!!!

Leviathan,

il est évident que les religions mothéistes sont tributaires de la culture dans lesquelles elles sont nées puis par après du monde moyen âgeux avec sa vision du monde, sa pensée magique et son incapacité à s'adapter à une science en mouvement.

Ceci dit, la bible est relue selon des clefs de décodage nouvelles qui ne nous permettent pas de trancher sur l'existence ou non de Dieu, Dieu qui ne reste qu'une hypothèse à laquelle tu adhères ou pas.

On en revient au célèbre : "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ? " Et même si la pensée des Eglises traditionnelles intellectuellement non évoluées et même en voie de sous développement intellectuel par la non compréhension des enjeux de la science actuelle est remise fondamentaltement en question, il n'en demeure pas moins qu'il reste à franchir ce fameux point zéro du big bang (encore doit-être prudent sur cette hypothèse semble t il plus que probable) pour savoir ce qu'il y avait avant !
Il ne faut pas diviser les hommes. Il ne faut pas diviser la science et la religion.
C'est bien de reconnaître la particularité de chacune. Et ainsi nous devons considérer ce que chacune réalise pour le bien de l'ensemble de l'humanité. On ne peut supprimer l'un ou l'autre.

La pensée magique????????????? La religion chrétienne combat justement la pensée magique. L'homme <<religieux>> chrétien doit être un être capable de maturer, penser, construire, finaliser, etc. Dans la magie, ceux qui la <<philosophe>>, espère trouver des chemins faciles... Alors que pour le chrétien la voie choisie est une voie abrupte... responsable... où chacun construit en mettant la main à la pâte...
" Et même si la pensée des Eglises traditionnelles intellectuellement non évoluées et même en voie de sous développement intellectuel par la non compréhension des enjeux de la science actuelle est remise fondamentaltement en question, il n'en demeure pas moins qu'il reste à franchir ce fameux point zéro du big bang (encore doit-être prudent sur cette hypothèse semble t il plus que probable) pour savoir ce qu'il y avait avant !
Je serai toujours surpris de lire de tels propos... Vouloir toujours départager en deux clans qui s'affrontent... La religion est en dialogue avec la science... L'inverse devrait aussi se vérifier... Il n'y a pas l'homme religieux d'un côté et l'homme de science de l'autre... Il y a des hommes de sciences et de très grands qui sont foncièrement religieux... Les deux doivent ne jamais perdre de vue qu'en tout il y a finalité... Les hommes de sciences seuls (sans religion) ne peuvent voir à eux-seuls cette finalité, ou décider tout simplement d'exclure la finalité.

Sur cette dernière remarque nous pouvons constater qu'il y a des hommes de sciences qui s'affrontent entre eux sur ce terrain, car beaucoup d'hommes de sciences ne peuvent concevoir la science sans finalité J'entend spécifiquement finalité religieuse et finalité dans nos projets d'humanité... Il appartient à l'ensemble des hommes de réfléchir là-dessus, et de décider <<ce que vaut la science>>... À elle seule elle risque de conduire l'humanité dans le gouffre, lorsqu'elle veut éradiquer Dieu...

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.07, 23:54

Message par cropcircles »

voila ce que je suis moi le sans dieu de service selon harun... machinbidule...... heu non yesyes....... heu non yahia

De même qu'elle a des effets négatifs sur la vie sociale, la mécréance est néfaste pour le bien-être physique et spirituel de l'être humain.

Comme nous l'avons dit plus haut, les gens qui ne se soumettent pas à la morale islamique vivent dans un état de trouble et de stress permanent. Aussi souffrent-ils de nombreuses maladies psychologiques. Leur corps est frappé d'un vieillissement précoce. Leur souffrance spirituelle peut se répercuter sur leur organisme.

Ces effets négatifs peuvent s'avérer destructeurs même dans le cas des gens les plus sains, beaux ou jeunes. Des changements physiques tels que chevelure et regard ternes, perte importante de cheveux, voire calvitie, apparaissent chez des personnes encore jeunes. Pour des raisons psychologiques, la peau s'épaissit parfois, devient plus dure, perd de sa souplesse en très peu de temps et son aspect à lui seul témoigne de la mauvaise santé d'un individu. Il n'y a pas de doute que le fait de ne pas appliquer les recommandations du Coran en matière de propreté a un grand impact dans ce domaine. Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve habituellement dans les sociétés où les gens ne respectent pas la morale islamique et ne suivent pas le Coran comme guide vers le droit chemin. Elles sont si courantes qu'elles sont considérées comme des phénomènes naturels. Ces êtres commencent à supporter les conséquences de leurs choix pour la mécréance dans ce monde et le pire reste à venir, dans l'au-delà.


te voila toi xiavier!

Les croyants, eux, restent vigoureux et robustes vu qu'ils sont en bonne santé sur un plan psychologique et ne sont pas rongés par des sentiments de peine, de stress ou de désespoir. Comme ils placent leur confiance en Dieu, voyant le bien dans toute chose et la promesse des bonnes nouvelles annoncées par Dieu, tout ceci exerce un effet positif sur leur santé physique. Ceci s'applique à des gens qui ont une appréciation profonde de Dieu et en sont conscients au sens réel du mot.


ils nous font c**** avec leurs gogoleries

c'etaient un p'tit oup d'g***** matinal, j'me sens mieux tout d'un coup

faites comme moi, thérapie par le coup d'g***** :wink: (y) :mrgreen:

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 10 févr.07, 00:37

Message par xiavier »

cropcircles a écrit :voila ce que je suis moi le sans dieu de service selon harun... machinbidule...... heu non yesyes....... heu non yahia

De même qu'elle a des effets négatifs sur la vie sociale, la mécréance est néfaste pour le bien-être physique et spirituel de l'être humain.

Comme nous l'avons dit plus haut, les gens qui ne se soumettent pas à la morale islamique vivent dans un état de trouble et de stress permanent. .......
Je ne suis pas islamique... Tes boutades non pas de fondement donc.... Je ne suis pas négateur de science ni <<affirmateur>> de religiosité...
Je n'ai rejeté ni la science ni la religion...

Alors qu'ai-je dit qui motiverait tes propos?????

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.07, 12:24

Message par Ryuujin »

tu y vas fort .... à croire que selon toi il n'existe que des universités laïques et que les universités catholiques seraient toutes des facultés de théologie !!!!!
les lacunes de Bryand et Xavier ne relèvent pas du niveau universitaire.

C'est pas à la fac qu'on apprends à réfléchir, c'est de la primaire au collège.

Ce genre de déficit de scolarisation est pour le moins inquiétant ; n'est-ce pas ?

dhmo

dhmo

Ecrit le 11 févr.07, 15:35

Message par dhmo »

Bryand a écrit : Il est évident qe bc de choses nous séparent en plus d'un continent---- Xiavier répondra pour lui-même---- Mais je pense qe lui et moi ns sommes allés à des écoles où on enseigne la croyance en Dieu ds le recpect de son existence déjà en partant---- En Europe il y a bc de courants de pensées libre-penseurs----- Ça s'explique donc comme cause principale de nos divergences d'opinion--------- Qui explique du même coup qe nos mentalités sont dissemblables-----

Tu ne me trouves pas intelligents---- et moi non plus je ne trouve pas intelligents ceux qi n'ont rien à rétorqué qe du gratuit, facile à penser et à tt nier--sans jamais dire quoi qe ce soit d'un tantinet développé--- Xiavier a raison: tu n'as aucune réthorique-- Qd on commence trop souvent par ta façon de parler, c'est perdu à l'avance¨aucun arguments amenés, donc loin d'une quelconque élaboration: avec toi c'est: fermez-la, vs êtes cons---- c'est des trolls---- C'est lassant à la fin---- Tu es un être foncièrement inintéressant :!:
Excuse moi bryand, mais ce n'est pas toi qui a fait la même remarque à propos de moi sans apporter un seul argument à tes propos? C'est bien beau dire que les gens qui te traîtent de "con" sans arguments, sont pas plus intelligents, mais je te ferais remarqué que tu fais la même chose à mon égard, ce qui est franchement pas fort... Je t'invite à te corriger et à m'expliquer pourquoi on m'aurait lavé le cerveau?
Modifié en dernier par dhmo le 11 févr.07, 16:57, modifié 1 fois.

dhmo

dhmo

Ecrit le 11 févr.07, 16:54

Message par dhmo »

marias a écrit :L'homme sans Dieu mène à l'égarement
L'égarement? Lequel? Celui de penser qu'il n'y a qu'une seule manière de penser?

Même si je me doute de ta réponse, précise un peu cet égarement s'il te plaît marias.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Re: prudence !!!!

Ecrit le 11 févr.07, 22:09

Message par Leviathan »

piotr a écrit :Leviathan,

il est évident que les religions mothéistes sont tributaires de la culture dans lesquelles elles sont nées puis par après du monde moyen âgeux avec sa vision du monde, sa pensée magique et son incapacité à s'adapter à une science en mouvement.

Ceci dit, la bible est relue selon des clefs de décodage nouvelles qui ne nous permettent pas de trancher sur l'existence ou non de Dieu, Dieu qui ne reste qu'une hypothèse à laquelle tu adhères ou pas.

On en revient au célèbre : "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ? " Et même si la pensée des Eglises traditionnelles intellectuellement non évoluées et même en voie de sous développement intellectuel par la non compréhension des enjeux de la science actuelle est remise fondamentaltement en question, il n'en demeure pas moins qu'il reste à franchir ce fameux point zéro du big bang (encore doit-être prudent sur cette hypothèse semble t il plus que probable) pour savoir ce qu'il y avait avant !
Je suis d'accord avec toi : on ne peut pas trancher sur l'existence ou la non existance d'un dieu ( quelque soit le dieu auquel on se réfère, qu'il soit immanent, transcendant... ). Maintenant si je me définis comme athée, c'est parce que les "preuves" par la révélation me semblent des plus contestables, et je ne vois pas l'utilité d'un quelconque dieu.
A vrai dire ce n'est pas tant "dieu" qui me gène mais plutôt ses fans les plus durs.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.07, 22:17

Message par Leviathan »

Pour en revenir au déut du sujet : la démonstration que tu fais, Xiavier, sur la place de l'homme dans l'Univers me fait davantage penser que la religion, ou du moins ta religion est dans l'erreur. En effet dans le christiannisme l'homme est au centre de la création. Or, tu as bien montré que nous sommes bien loin d'être au centre de l'Univers, alors cette vision anthropocentrique du monde me semble dépassée.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 12 févr.07, 00:15

Message par xiavier »

Leviathan a écrit :Pour en revenir au déut du sujet : la démonstration que tu fais, Xiavier, sur la place de l'homme dans l'Univers me fait davantage penser que la religion, ou du moins ta religion est dans l'erreur. En effet dans le christiannisme l'homme est au centre de la création. Or, tu as bien montré que nous sommes bien loin d'être au centre de l'Univers, alors cette vision anthropocentrique du monde me semble dépassée.
Leviathan, piotr, dhmo, cropcircles,
Moi je pense que l'homme a un statut de privilégié dans la Création.... Il est au "centre" de l'Amour que Dieu lui porte.... Anthrocentrisme si tu veux... Les sciences, plus elles avancent, plus cela démontre que l'Univers est tellement abasourdissant, que l'homme ne devrait être qu'émerveillé de cet Amour que Dieu lui porte... Le problème c'est quand l'homme cesse de croire que la "vastitude" de l'Univers ne viendrait que lui confirmer que c'est impossible que Dieu pense à un tel "puceron".... Pour moi je n'en suis que plus émerveillé!!!!!!!!!! Oui Dieu aime l'homme , créé à son image, plus que la matière, dans le sens que la matière est inférieur à l'esprit vivant.... tributaire.... Formidable, merveilleuse, renversante, certes, la matière e la Création, mais donc, oh de combien plus formidable l'homme!!!!!!.... et cela lui démontre, au contraire, que l'homme lui est assurément plus majestueux!!!!!!!!!! Mais l'homme AVEC Dieu, sinon celui sans Dieu dérapera de sa vocation sublime....

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Marias, lui, c' est un coriace !!!!!!

Ecrit le 12 févr.07, 10:31

Message par piotr »

et Marias sors nous un verset de ton cru !!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité