Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humaine ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 10:32

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Dieu est la thèse qu'avance les réligions pour expliquer l'origine de l'univers.
Et parce que pour nous croyants, ceci est une intime conviction j'ai dû reformuler en remplaçant "croit" par "sait".
Ce n'est pas parce qu'on a l'intime conviction qu'une croyance est vraie, qu'elle devient un savoir.

Une croyance reste une croyance tant qu'elle n'a pas été vérifiée dans les faits. Or rien dans les fait ne laisse penser qu'un 'Dieu Créateur' est à l'origine du monde.

S'il existe un Univers dont des gugusses pour en témoigner, c'est simplement que tout ceci est possible.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 10:40

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Il y a le cosmos et la conscience du cosmos.
C'est schématique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 10:45

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :"La Science ne peut prouver que Dieu n'existe pas, car il y a quelque chose qui lui échappe par nature."
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
Même réponse que tout à l'heure:

La science ne peut pas prouver l'inexistence de "La Licorne rose magique invisible"...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 10:49

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Il y a le cosmos et la conscience du cosmos.

C'est schématique.
C'est votre façon de dire simpliste. Mais non, cosmos et conscience du cosmos est un réalisme philosophique sans métaphysique. Vous avez encore des ailes à vos chaussures. :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 10:56

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Dis Bragon, le sursaut de raison c'est pour quand ?
Bragon a écrit :Si Dieu est intelligence et intention ( toutes choses que nient ceux qui invoquent la théorie de l'évolution), et cela devrait en principe suffire largement pour le qualifier, Dieu existe, et je peux si tu veux t'en donner la preuve irréfutable en seulement 2 ou 3 lignes en disqualifiant définitivement cette histoire de hasard maréchal-ferrant de l'univers.
Ce n'est pas du tout un problème. La difficulté est de montrer que Dieu s'intéresse à l'homme, alors que l'homme est le seul être mauvais de la création. Un Vil Coyote. :o
Les croyants ont bien conscience de cette difficulté et pour la résoudre ils se contentent de conclure de l'existence de Dieu à l'authenticité des religions. Si Dieu existe, c'est que Jésus et Mohamed ont bien reçu sa parole et tout ce qu'ils rapportent est donc vrai, c'est un peu la conclusion qu'ils s'empressent de tirer. Or c'est là une conclusion trop tirée par les cheveux, qui ne s'impose pas du tout, loin s'en faut.
Il y a donc bien intelligence et intention et je peux l'établir, mais il reste à préciser cette intention ou du moins, car on peut se passer de cette précision, montrer que Dieu s’intéresse à l'homme. Et pour résoudre ce problème, je compte sur ton flair, ta sensibilité et ta super intelligence. Moi, j'en suis incapable. :o
Je peux accepter ce que tu exposes là, mais je préfère parler de 'champ du possible' et de 'cohérence' que d' 'Intelligence' et d' 'intentionnalité', termes portant à confusion. J'exclus le mot "Dieu" pour cette raison.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 10:58

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Il y a le cosmos et la conscience du cosmos.
J'm'interroge a écrit :C'est schématique.
Inti a écrit :C'est votre façon de dire simpliste. Mais non, cosmos et conscience du cosmos est un réalisme philosophique sans métaphysique. Vous avez encore des ailes à vos chaussures. :D
Ma vision est exempte de toute métaphysique ce qui n'est pas le cas de la tienne, nous en avons déjà longuement parlé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:04

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Je peux accepter ce que tu exposes là, mais je préfère parler de 'champ du possible' et de 'cohérence' que d' 'Intelligence'
Cela a pris 13 milliards d'années et plus à l'univers pour façonner votre petite parcelle de conscience. Il est donc normal que l'homme prenne quelques millénaires pour percer les mystères de sa propre conscience... Cosmos et conscience du cosmos sans métaphysique. Rien à voir avec la "virilité". :D
.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:05

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit :
La sélection naturelle ne se fait pas au hasard, mais joue sur des hasards.

Subtilités intéressantes, mais qui vous échappent...
la "dualité" du hasard :

on jete un dé (équilibré) de six faces et on obtiens 4

on dira que la valeur obtenue constitue un fait exploitable (par exemple il s'agit de donner 4 moutons à tel personne qui n'en a aucun :ce fait est pour lui de constater qu'il a 4 moutons et pour tous ce fait sera tel que tous diront qu'il a 4 moutons)
il s'agit de donner à tout le monde un nombre de moutons selon ce tirage de dé
ainsi on créer de toute pièce un ensemble de personnes possédants des moutons dont la quantité est faite au hasard(le jé de dé)

ayant terminé à présent la distribution on construit deux types de "COSMOS"
dans le premier ce "COSMOS" est constitué d'un ensemble ne possédent qu'un seul élément (lui même est un ensemble)
parlant de cet élément (qui est un ensemble ) il est l'ensemble de tous les individus avec chacuns leur moutons
dans le deuxieme "COSMOS" il s'agit de l'ensemble de tous les individus avec chacuns leur moutons

considérez bien que ces deux "COSMOS" tels que construit sont bien différents (relisez si c'est pas capté)

à présent on va encore refaire comme on a fait la première fois on distribue des moutons au hasard et on place ces "faits" dans chacun des deux COSMOS et selon la méthode précédentes

ainsi lors de la deuxieme distribution le premier "COSMOS" possede deux element -un seul lors de la premiere distribution
tandis que le deuxieme COSMOS possede toujours le même nombre d'éléments -la quantitée des individus-mais là les individus possédent plus de moutons que la premiere fois -un de etant numerote de 1 à 6 forcément il y en aura plus plus chacun des individus

puis on recommence ainsi de suite...on constate que dans le premier COSMOS le hasard tend à être de moins en moins apparent
puisque à fore les individus vont (le dé étant équilibré - avoir à peu près le même nombre de moutons

mais le premier COSMOS comment se presente t-il?

idem car en continuant ainsi on peut constater que chacun de ses sous ensemble sont à peu près identiques

puisque la construction ici respecte les faits peut on cependant dire qu'elle soit hasardeuse?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:06

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :La science traite du mesurable, la réligion de l'incommensurable, vous comprennez pourquoi Dieu lui est inaccessible par nature ?
On comprend aussi comment "Le nain vert malicieux transcendant" l'est tout autant.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:10

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Cela a pris 13 milliards d'années et plus à l'univers pour façonner votre petite parcelle de conscience. Il est donc normal que l'homme prenne quelques millénaires pour percer les mystères de sa propre conscience...
Jusque là je suis d'accord.
Inti a écrit :...Cosmos et conscience du cosmos sans métaphysique. Rien à voir avec la "virilité". :D
Là je ne comprends tout simplement pas ce que tu veux dire.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:10

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :On comprend aussi comment "Le nain vert malicieux transcendant" l'est tout autant
Oui bonne remarque mais sortez de la métachose et entrez dans l'univers de la perception sensorielle, l'espace temps.
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:13

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Là je ne comprends tout simplement pas ce que tu veux dire.
Sur la virilité c'est un clin d'oeil sur votre association avec Poutine et la virilité et l'action/réflexion.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:24

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :-il y a bien intelligence, puisque ce qui est créé est construit, est constructif, structuré et fonctionnel, comme Bragon par exemple qui mange, marche et parle. Et je ne vois pas comment autrement on pourrait définir l'intelligence et ce qui est intelligent. Il y a bien structuration et fonctionnalité, donc intelligence, et donc créateur, et donc création et créateur intelligent. Si tu as une autre définition de l'intelligence, on aimerait la connaitre.
Voilà, l'on t'y prend! Constater qu'il y a de l'Intelligence n'implique nullement qu'il y ait un créateur intelligent et donc qu'il y ait eu création.

Intelligence = Cohérence = Nécessité du possible
Bragon a écrit :-il y a bien intention. Car, si je ne dénie pas au hasard la possibilité de fabriquer un Bragon, je ne puis admettre que c'est le même hasard qui, par la même occasion, aurait pris les dispositions nécessaires pour doter ce premier Bragon d'organes nécessaires et de Bragonnettes pour lui permettre de dupliquer le premier Bragon en une infinité d'exemplaires. Là, ça ne peut plus être le hasard, mais il y a bien intention plus que flagrante. Et s'il y a intention cela confirme et conforte encore davantage l'idée précédente d'intelligence, et aucun doute n'est plus possible.
Il y a donc bien intelligence et intention au moins autant qu'un être humain puisse être intelligent et intentionné, donc au sens PLEIN que toi et moi donnant à ces mots.
Ok en considérant la phrase clé soulignée par moi.

Le reste n'est que spéculations..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:30

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Intelligence = Cohérence = Nécessité du possible
Mauvais ordre. Nécessité du possible=cohérence=intelligence. Vous marchez sur la tête? Vous placez la conscience du cosmos avant le cosmos... C'est ça dieu...
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:43

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Là je ne comprends tout simplement pas ce que tu veux dire.
Inti a écrit :Sur la virilité c'est un clin d'oeil sur votre association avec Poutine et la virilité et l'action/réflexion.
Oui, j'avais saisi le clin d'œil, mais pas le sens.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité