L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.
Ecrit le 20 oct.14, 04:29Oui, c'est ainsi que d'innombrables discussions ici resteront malheureusement stériles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 20 oct.14, 04:36Surtout quand on sait que des enfants naissent avec un tas d'handicaps et pauvres , alors que d'autres naissent riches et en bonne santé .Bragon a dit à 7 archanges :Voilà que tu recommences ! Au lieu de trouver anormal que Dieu fasse les hommes et en même temps la grippe pour les...gripper et abandonner ta thèse d'un Dieu infaillible, tu essayes de trouver des excuses à ses bourdes pourtant monumentales.
Justice divine , ou le hasard à l'œuvre , faites votre choix .
Dans le cadre du bouddhisme il y a la renaissance ( dans le bouddhisme on n'emploie pas réincarnation), le fait qu'on est mal agit dans une vie précédente , karma .
Mais dans la religion chrétienne ou musulmane , comment expliquer si il n'y a qu'une seule vie qu'un enfant n'ait pas les mêmes chances d'égalité au départ dans la vie si ce dieu est justice ?
Je sens que va bientôt venir le " les voies de dieux sont impénétrables" très efficace pour répondre n'importe quoi quand c'est utile , mais très franchement on est dans l'invraisemblance .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 20 oct.14, 04:51Salut Vic,vic a écrit : Surtout quand on sait que des enfants naissent avec un tas d'handicaps et pauvres , alors que d'autres naissent riches et en bonne santé .
Dans le cadre du bouddhisme il y a la renaissance ( dans le bouddhisme on n'emploie pas réincarnation), le fait qu'on est mal agit dans une vie précédente , karma .
Mais dans la religion chrétienne ou musulmane , comment expliquer si il n'y a qu'une seule vie qu'un enfant n'ait pas les mêmes chances d'égalité au départ dans la vie si ce dieu est justice ?
Je sens que va bientôt venir le " les voies de dieux sont impénétrables" très efficace pour répondre n'importe quoi quand c'est utile , mais très franchement on est dans l'invraisemblance .
Est-ce que tout de même n'est-il pas possible de faire des ''parallèles'' entre renaissance, réincarnation, résurrection...
Il me semble que ca fait ''concept ''similaires...
Une ''âme'' ou un ''Esprit'' qui est là avant la vie terrestre... une ''âme '' ou ''un esprit'' qui sera là après la vie terrestres...
Karma, jugement dernier, vie ''éternelle''...
méditation, prières, réflexion intérieure...quête individuelle...
Plus ca va... plus que je trouve les mots différents...mais les ''concepts'' similaires...''
Comme si mon Dieu avait dû présenté les choses de manière ''spécifiques'' et différents chaque fois...
Bouddha... il a du faire sa révélation dans un monde multiples Dieux... polythéisme au max...??? non?
Au cœur de l'Hindouisme? si je ne m'abuse...???
Est-ce que cela aurait fait du sens de parler d'un dieu unique à cette époque...dans ce contexte... ou de simplement parler d'un DIEU...
L'intériorité, la conscience... la recherche en soi...
Le message que je perçois dans ce temps ci... c'est ce même
Le lien avec le Bouddhiste est tellement fort...étrange...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 oct.14, 04:56Vic a écrit :Surtout quand on sait que des enfants naissent avec un tas d'handicaps et pauvres , alors que d'autres naissent riches et en bonne santé .
Je crois que le karma est la justice divine infaillible.
Modifié en dernier par 7 archange le 20 oct.14, 06:13, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 oct.14, 05:14Des arguments s'il te plait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 oct.14, 05:19A propos de quoi ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- vic
Ecrit le 20 oct.14, 05:40Non , aucun des 3 ne sont similaires .Indian a dit :Est-ce que tout de même n'est-il pas possible de faire des ''parallèles'' entre renaissance, réincarnation, résurrection...
Il me semble que ca fait ''concept ''similaires...
La renaissance dans le bouddhisme ça n'est pas la réincarnation , quoi que ça y ressemble , c'est assez différent .
Déjà réincarnation et résurrection ça n'a rien à voir puisque le christ par exemple ne s'est pas réincarné .
Justement le bouddhisme ne croit pas vraiment en l'âme , il n'y a pas vraiment quelque chose en soi qui se réincarne , c'est plus subtil que ça .indian a dit :Une ''âme'' ou un ''Esprit'' qui est là avant la vie terrestre... une ''âme '' ou ''un esprit'' qui sera là après la vie terrestres...
Karma, jugement dernier, vie ''éternelle''...
Erreur , ce qui se ressemble n'est pas forcément similaire .Indian a dit :Plus ca va... plus que je trouve les mots différents...mais les ''concepts'' similaires...''
Déjà traité sur le forum bouddhisme je te mets le lien :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 30626.html
Ce lien est encore plus complet :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.d2s
Et pourquoi ferait il ça , pour troubler les esprit ?Indian a dit : Comme si mon Dieu avait dû présenté les choses de manière ''spécifiques'' et différents chaque fois...
Oui il y avait déjà l'hindouisme puisque le bouddhisme est né en Inde .Indian a dit :Bouddha... il a du faire sa révélation dans un monde multiples Dieux... polythéisme au max...??? non?Au cœur de l'Hindouisme? si je ne m'abuse...???
Non , pas un dieu créateur dans le sens créationniste ni dans me bouddhisme ni dans l'hindouisme .Pour le bouddhisme pas de dieu qui gouverne l'univers , des dieux qui influencent comme un homme influence à divers degré l'univers rien d'autre .Mais le bouddhisme ne s'intéresse pas aux dieux dans son enseignement .Indian a dit :Est-ce que cela aurait fait du sens de parler d'un dieu unique à cette époque...dans ce contexte... ou de simplement parler d'un DIEU...
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 20 oct.14, 06:29vic a écrit :Indian a dit :Est-ce que tout de même n'est-il pas possible de faire des ''parallèles'' entre renaissance, réincarnation, résurrection...
Il me semble que ca fait ''concept ''similaires
Non , aucun des 3 ne sont similaires .
La renaissance dans le bouddhisme ça n'est pas la réincarnation , quoi que ça y ressemble , c'est assez différent .
Déjà réincarnation et résurrection ça n'a rien à voir puisque le christ par exemple ne s'est pas réincarné .
indian a dit :Une ''âme'' ou un ''Esprit'' qui est là avant la vie terrestre... une ''âme '' ou ''un esprit'' qui sera là après la vie terrestres...
Karma, jugement dernier, vie ''éternelle''
Justement le bouddhisme ne croit pas vraiment en l'âme , il n'y a pas vraiment quelque chose en soi qui se réincarne , c'est plus subtil que ça .
Indian a dit :Plus ca va... plus que je trouve les mots différents...mais les ''concepts'' similaires...''
Erreur , ce qui se ressemble n'est pas forcément similaire .
Déjà traité sur le forum bouddhisme je te mets le lien :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 30626.html
Ce lien est encore plus complet :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.d2s
Indian a dit : Comme si mon Dieu avait dû présenté les choses de manière ''spécifiques'' et différents chaque fois
Et pourquoi ferait il ça , pour troubler les esprit ?
]Indian a dit :Bouddha... il a du faire sa révélation dans un monde multiples Dieux... polythéisme au max...??? non?Au cœur de l'Hindouisme? si je ne m'abuse...???
Oui il y avait déjà l'hindouisme puisque le bouddhisme est né en Inde .
Indian a dit :Est-ce que cela aurait fait du sens de parler d'un dieu unique à cette époque...dans ce contexte... ou de simplement parler d'un DIEU...
Non , pas un dieu créateur dans le sens créationniste ni dans me bouddhisme ni dans l'hindouisme .Pour le bouddhisme pas de dieu qui gouverne l'univers , des dieux qui influencent comme un homme influence à divers degré l'univers rien d'autre .Mais le bouddhisme ne s'intéresse pas aux dieux dans son enseignement .
Salut Vic,
Je comprends que les mots nous apparaissent différents... mais ne nous arrêtons pas au mots... parlons de ces ''concepts'' similaires et si différents à nos yeux ....mais voyons se qui se recoupe plutôt que ce qui divise...
..
Pour moi aussi, si je ne me fis qu'à ce qu'on m'a toujours enseignée... je ne vois que ces mêmes différences...
Si je me fis à tout ce que j'ai lu, qu'on m'a dit, qu'on a réussi à me faire voir et croire...
Tout peut sembler en opposition entre toutes les religions..
Ca fait des siècles que tous ceux qui sont les ''maitres'' (ces clergés, ces curés, ces papes, ces Imams, ces rabbins, ces ''gourous''...ces hommes en passant, que des hommes) de toutes ces religions, n'ont qu'un désire... ''imposer' 'leur lectures'' leur points de vue des révélations... de ces ''manifestations'', de ces ''prophètes'' des ces PLUS GRANDS QUE GRANDS'' (Bouddha, Moise, Abraham, Zoroastre, Muhammed, Jesus)...
Tous les hommes de toutes ces ''foi'' se sont approprié les messages et se sont dits'' les savants'' des Écrits...Tous ont toutjours dis et tenter de dire qu'ils possédaient la vérité...que la vérité... que tout s'arrêtait avec ce qu'ils savaient...tous l'ont fait et le font... encore......
Quant à Jésus qui ne s'est pas réincarné??
Moi c'est drôle (ou pas tant que ca peut être non plus )... je crois que Dieu s'est ''réincarné''... plusieurs fois...
Je crois que Dieu s'est ''manifesté'' ou ''réincarné''... par son 'ESPRIT SAINT'' par sa ''Bonté'' , par sa Puissance... au travers différents moyen,... l'ange Gabriel en parlant à Moise, En Jésus...même par Bouddha...
Que Dieu s'est manifesté ou réincarné ou est ''venu'' vers/sur notre terre... de différentss manières...s'est ''incarné'' plusieurs fois...s'est donc RE-incarné...
Qu'a réussi à faire Bouddha d'immensément fantastique à son époque... il a tout de même révolutionné son époque... il a réussi à éliminer l'idolâtrie chez les Hindouistes qui sont devenu ''de Bouddha''... Bouddhiste...
Muhamed en a même fait autant...dans un contexte ou le monothéisme était connu et reconnu...mais où les gens d'Arabie s'étaient mis à l'idolâtrie des statues et images de toutes sorte.. et à la barbarie...Il a réaffirme que le poly, le multi... c'était pas ca...
Qu'est-ce que la renaissance dans le Bouddhiste...?
Est-ce un peu comme la résurrection de l''homme qui ''renait'' en découvrant toute sa spiritualité et sa foi ''ce qui influencent'', sa foi en ce qui influence comme un homme, à divers degré, influence l'univers'' ???
Jésus qui ressuscite... qui met toute sa foi en Dieu... qui ''renait'' après avoir douté en son père... qui obtine4 la lumière après avoir frôlé la noirceur... n'est pas ca la renaissance, la résurrection , la réincarnation...
Si en plus il existe une notion'' plus subtil'' que l'âme, plus subtil que l'esprit'' plus ''subtile'' que ''quelques choses en soi'' qui se ''réincarne''...
Ne sommes nous pas dans une registre ''similaire''?
N'y a t'il pas plus de similitude dans les même concepts que ce que les mots d'époque et de contexte différents, lorsqu'interprété des siècles plus tard veulent nous laisser voir... voilé que nous somme spas nos dogmes...nos traditions, ... nos ''connaissances''
En tout amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 20 oct.14, 10:18Tu parles là comme une inconditionnelle de Dieu. Tu le sais mais je vais quand même traduire ton écrit:7 archange a écrit : Pas du tout d'ailleurs je m'explique. Dieu est insondable et Ses voies peuvent parfois nous paraitre incohérentes mais ce n'est jamais le cas puisque nous n'avons pas toute la grandeur nécéssaire pour le saisir et seul un être doté de Sa prescience peut s'aventurer à s'hasarder sur l'entreprise de l'appréciation négative des voies de Dieu.
- si les choses sont bien faites, c'est grâce à Dieu
- si elles sont mal faites, c'est nous qui les voyons ainsi alors qu'en réalité elles sont bien faites.
- le bien c'est grâce à Dieu.
- le mal n'est pas le mal, c'est nous qui ne comprenons pas, sinon c'est notre faute, pas celle de Dieu.
Il n'y a donc rien à discuter. L'ayatollah 7archange a parlé et tout est dit.
Cette position, la tienne, qui consiste à ne pas juger Dieu est celle-là même qui fait les fous de Dieu assassins. C'est en aliénant leur raison pour se soumettre aveuglément aux écrits "divins" qu'ils commettent tous ces crimes atroces.
Mais allez bon, mis à part ces pulsions assassines, tu as dû certainement te rendre compte, même s'il te coûterait de l'admettre, que dans le fond, pour l'essentiel, toi et moi pensons et croyons la même chose. Nous croyons à un certain ordonnancement des choses, sauf que moi je me garde de me contredire en mettant sur le compte d'un Dieu, défini comme parfait et tout-puissant, les imperfections et les insuffisances du monde, et préfère les attribuer à la nature faillible. Quand un enfant nait bossu ou aveugle, je dis que cela est une erreur de la nature, et je mets sur le même compte de la nature tout le reste qui fait le malheur des hommes et qu'il serait trop long d'énumérer.
- vic
Ecrit le 20 oct.14, 12:37Dans le bouddhisme il n'existe pas d'en soi , pas d'âme ou d'existence autonome de quelqu'un ou de quelque chose , il ne peut donc y avoir d'âme qui se reincarne ou d'âme tout court point barre.INdian a dit :Si en plus il existe une notion'' plus subtil'' que l'âme, plus subtil que l'esprit'' plus ''subtile'' que ''quelques choses en soi'' qui se ''réincarne''...
Ne sommes nous pas dans une registre ''similaire''?
Le Bouddhisme est en désaccord total avec l'idée de l'âme , comme elle est en désaccord avec l'illusion crée par cette notion que nous aurions d'une existence autonome ou existence propre .
C'est tout à fait important justement parce que le croyant en l'âme va chercher à préserver quelque chose qui n'existe pas et qui est justement l'illusion même de ce que constitue l'égo , l'illusion de penser que nous avons une existence propre que nous n'avons pas .
Dans le bouddhisme on ne cherche pas à préserver son âme mais à plutôt prendre conscience qu'il n'y a rien de particulier à préserver ou à réprimer , il n'existe que des empreinte karmiques rien d'autres et qui sont essentiellement constituées des illusions de l'égo de se prendre pour ayant un en soi .
Lorsqu'un individu ne laisse plus place à cette illusion alors la roue du karma cesses de tourner et c'est l'éveil , l'illumination .
Donc en fait pour un bouddhiste le chrétien cultive une pensée contraire à l'éveil puisqu'il il continue à se prendre pour ayant une âme ou un en soi et lui donne une solidité qui n'existe pas .Cette solidité du soi n'a aucune réalité, aucune solidité .
Donc ça ressemble à une différence mineure mais c'est une différence majeure tout simplement .
Du reste cette idée du non soi est justement ce qui rend incompatible la croyance en un dieu créateur pour un bouddhiste , ce dieu qui ressemble à une super âme ayant une existence autonome n'existe pas dans le bouddhisme, croire qu'on a une existence autonome c'est l'égo qui crée cette illusion autant pour un dieu que pour nous .
" L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques. D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique, etc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)Nibbâna (…) ne peut être identifié avec aucune forme de l’idée de Dieu, car il n’est ni l’origine ni le fondement immanent ni l’essence du monde.Un bouddhiste peut apprécier les valeurs éthiques, spirituelles et culturelles que la croyance en Dieu a engendrées au cours de l’histoire longue et bigarrée qui est celle de cette opinion. Cependant, nous ne pouvons fermer les yeux sur le fait que le concept de Dieu a trop souvent servi de paravent à la volonté humaine de puissance, à son usage inconsidéré et cruel, et a ainsi augmenté considérablement la quantité de souffrance dans un monde supposé être la création d’un Dieu d’amour. Pendant des siècles, la libre pensée, le libre examen et l’expression de points de vue dissidents ont été combattus et réprimés au nom de Dieu, et malheureusement ce type d’action ainsi que d’autres conséquences négatives sont toujours d’actualité aujourd’hui". Nyanaponika Thera
- dan26
Ecrit le 20 oct.14, 22:05Comment fais tu pour savoir cela? Ne confonds tu pas savoir, et croire , ou ressentir ?7 archange a écrit :
Pourtant quand on sait que les esprits existent, l'existence de Dieu s'impose toute seule à notre esprit.
amicalement
- dan26
Ecrit le 20 oct.14, 22:10Je ne comprends pas; les bouddhistes croient bien à la réincarnation , la métempsychose, les fameux véhicules prennent bien en compte les réincarnations successives .vic a écrit : Dans le bouddhisme il n'existe pas d'en soi , pas d'âme ou d'existence autonome de quelqu'un ou de quelque chose , il ne peut donc y avoir d'âme qui se reincarne ou d'âme tout court point barre.
Le Bouddhisme est en désaccord total avec l'idée de l'âme , comme elle est en désaccord avec l'illusion crée par cette notion que nous aurions d'une existence autonome ou existence propre .
Peux tu développer STP. amicalement
- dan26
Ecrit le 20 oct.14, 22:39Cet argument est bien connu, les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme !!!7 archange a écrit : Dieu est insondable et Ses voies peuvent parfois nous paraitre incohérentes mais ce n'est jamais le cas puisque nous n'avons pas toute la grandeur nécéssaire pour le saisir et seul un être doté de Sa prescience peut s'aventurer à s'hasarder sur l'entreprise de l'appréciation négative des voies de Dieu.
Je les ai utilisé moi aussi, quand j'etais croyant . Cela permet d'expliquer sans le faire , toutes les contradictions face aux réflexions de logique que l'on peut se poser : pourquoi le mal, pourquoi tant de religions, pourquoi dieu qui aime les hommes les faits souffrir , pourquoi le diable, et le démon .
C'est l'argument qui nettoie , !!!
amicalement
- indian
Ecrit le 21 oct.14, 01:11dan26 a écrit : Dieu est insondable et Ses voies peuvent parfois nous paraitre incohérentes mais ce n'est jamais le cas puisque nous n'avons pas toute la grandeur nécéssaire pour le saisir et seul un être doté de Sa prescience peut s'aventurer à s'hasarder sur l'entreprise de l'appréciation négative des voies de Dieu
Cet argument est bien connu, les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme !!!
Je les ai utilisé moi aussi, quand j'etais croyant . Cela permet d'expliquer sans le faire , toutes les contradictions face aux réflexions de logique que l'on peut se poser : pourquoi le mal, pourquoi tant de religions, pourquoi dieu qui aime les hommes les faits souffrir , pourquoi le diable, et le démon .
C'est l'argument qui nettoie , !!!
amicalement
Tu devrais prendre le temps peut être si le coeur te le dit et l'envi est la...lire Bahaullah...
il explique tout ca, comme personen avant......avec des mots que l'on comprends... pas des grandes paraboles et des images...
tout de questions sans réponses...
Mais je ne crois pas que tu le feras... trop troublant
C'est vrai que la vérité choque aprfois
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 oct.14, 03:38J'ai déjà lu a propos de la fois bahaï et le message me semblait très beau, rien que du bon, ça sonnait a mes oreilles un peu comme ça: -je vous aimes tous, toutes religions confondues et même ceux qui ne croient pas, prenez tous ce que vous avez entendu ou lu ou vu sur toutes les religions, enlever toute violence et/ou intolérance et/ou discrimination, en ne gardant que les truc biens et vous arriverez jusqu’à "moi".indian a écrit :
Tu devrais prendre le temps peut être si le coeur te le dit et l'envi est la...lire Bahaullah...
il explique tout ca, comme personen avant......avec des mots que l'on comprends... pas des grandes paraboles et des images...
tout de questions sans réponses...
Bon ça y est, je me suis mis a penser comme lui, je trouvais l’idée et surtout les intentions tellement bonnes, mais c’était trop beau pour être vrai, car ce n'est parce que je le veux et que je trouve ça beau et que ça fait mon affaire que cela sera plus vrai pour autant.
Ce que l'on veut même très très fort, ne fait aucun poids face a ce qui sera.
-