pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 11:26

Message par demilune »

MonstreLePuissant a écrit : Il n'y a pas de libre arbitre si le fait de faire tel choix plutôt qu'un autre abouti à une punition.



Réfléchis toi même ! Si tu as un enfant et que tu lui laisses le choix, vas tu le punir pour avoir fait un autre choix que celui que tu voulais ? Le simple fait de laisser le choix n'autorise aucune sanction. Il n'y a qu'une interdiction qui peut justifier une sanction. D'accord Dieu interdit de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais pourquoi le met-il à la portée de l'homme ? Vas tu laisser un couteau à la portée d'un enfant de 4 ans en lui disant : « n'y touche pas », pour ensuite le punir de l'avoir touché ? Si tu l'aimes, tu ne mettras tout simplement pas le couteau à sa portée. C'est logique !

Pire, si tu aimes ton enfant et que tu vois qu'il est en danger, ne vas tu pas intervenir, ou vas tu laisser faire ? Dieu sait que le Serpent tend un piège à Eve, et pourtant, il ne fait rien. Aurais tu fais pareil ?
J'adhere completement a ce que tu dis et de la maniere dont tu l'explique.

J'aimerai bien savoir pourquoi tu es venu dans un forum de religion. Dans quel but?
Moi j'y suis venu pour essayer de comprendre les croyants. Mais je pense qu'il n'y a pas d'explication, meme si je faisais enormement d'effort je n'arriverais jamais a croire en dieu et encore moins a comprendre les croyants.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 11:43

Message par Coeur de Loi »

C'est vous qui n'êtes pas raisonnables.

Lorsque quelqu'un enfreint la loi, il est pris par la police et il est jugé, car il a choisi d'être hors la loi. Cela s'appelle la justice, c'est vraiment pas compliqué.

On est responsable, on peut choisir d'agir comme on veut, à tort ou à raison.
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 11:58

Message par MonstreLePuissant »

demilune a écrit :meme si je faisais enormement d'effort je n'arriverais jamais a croire en dieu et encore moins a comprendre les croyants.
Comprendre les croyants n'est pas difficile en soi. Tout le monde cherche plus ou moins des réponses. L'avantage de la religion - et on est tout à fait dans le sujet -, c'est qu'elle donne des réponses toutes prêtes. On n'a pas besoin de chercher les réponses par soi-même car d'autres ont déjà les réponses. Il suffit de les accepter et de les adopter.
Coeur de Loi a écrit :Lorsque quelqu'un enfreint la loi, il est pris par la police et il est jugé, car il a choisi d'être hors la loi. Cela s'appelle la justice, c'est vraiment pas compliqué.
Jusque là je te suis. Mais tu avoueras tout de même qu'aucun juge ne condamne les enfants pour les fautes des parents ? Estimerais tu toujours que c'est la justice si on condamnait aussi tes enfants pour tes propres fautes ? Tu invoques la responsabilité. Mais justement, depuis quand les enfants sont responsables des fautes de leurs parents ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 16 janv.15, 12:13, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 12:09

Message par Coeur de Loi »

Il faut beaucoup d'esprit critique pour être créationniste à notre époque.

C'est pas pour les moutons la Bible... sinon on finit plus ou moins athée comme tout le monde...
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 12:40

Message par MonstreLePuissant »

Coeur de Loi a écrit :Il faut beaucoup d'esprit critique pour être créationniste à notre époque.

C'est pas pour les moutons la Bible... sinon on finit plus ou moins athée comme tout le monde...
La croyance en Dieu est la plus naturelle et donc, la plus répandue. C'est la religion qui définit Dieu, et comme on baigne assez facilement dans la religion, la croyance en Dieu se transmet facilement des parents aux enfants. En revanche, être athée relève souvent d'une réflexion personnelle. L'athée ne se contente pas de suivre aveuglement une doctrine comme le croyant. L'esprit critique est donc plutôt du côté des athées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 23:02

Message par demilune »

Ma mere est catholique et mon pere est mulsuman et je les remercie de n'avoir jamais voulu nous enseigner une des ses deux religions. On est 5 enfants et avec la meme education, c'est vrai qu'on ne parle pas souvent de religion et quand ca arrive c'est source d'enguelade mais ca ne dure pas longtemps. Le lien du sang est plus fort que toutes religion. Voila moi je crois en moi et en ma famille.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 23:03

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de libre arbitre si le fait de faire tel choix plutôt qu'un autre abouti à une punition.
C'est comme dire que la liberté implique l'impunité de fait. Vous n'allez pas commettre des massacres, enfreindre toutes les lois divines et attendre que Dieu vous prenne dans Ses bras.
Le libre arbitre n'implique pas l'extinction de la justice.
MonstreLePuissant a écrit :L'avantage de la religion - et on est tout à fait dans le sujet -, c'est qu'elle donne des réponses toutes prêtes.On n'a pas besoin de chercher les réponses par soi-même car d'autres ont déjà les réponses. Il suffit de les accepter et de les adopter.
Apparemment vous vous plaisez dans ces réponses toutes prêtes, vous n'avez pas résisté à leurs attraits. Pourquoi ? Vous n'avez donc aucun esprit critique ? :wink:
Coeur de Loi a écrit : Quand on peut choisir on est responsable, on est pas des robots.
MonstreLePuissant a écrit :Mais si tu ne fais qu'obéir, quelle différence y a t-il avec un robot ? Un robot ne fait qu'obéir. Si il n'obéit pas, c'est qu'il y a une erreur de conception et le responsable est le concepteur.
A moins qu'il soit en panne, un robot qui n'obéit pas, ça n'existe. Un robot est une machine programmée pour exécuter les tâches prédéfinies. C'est ainsi que sont conçus les robots. La seule éventualité quand on parle de désobéissance c'est d'attendre d'un robot qu'il effectue une tâche non incluse dans son programme. Dans ce cas, c'est plutôt le concepteur qui est un peu zinzin.
MonstreLePuissant a écrit : Donc, on pourrait tout aussi bien dire que Dieu est responsable de la désobéissance de l'homme.
En effet, Dieu aurait pu nous créer tel des robots, Il ne l'a pas fait, donc logiquement Il est responsable du choix que nous pouvons faire. :shock:
C'est lui qui lui a donné les moyens de désobéir.

Vous voyez bien que vous savez reconnaitre la réalité du libre arbitre.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 00:29

Message par Bragon »

Le Dieu des monothéistes n'existe pas, c'est tellement évident qu'il n'est pas nécessaire de le dire.
C'est tout à fait ridicule, puérile et infantile. S'il existe un autre type de dieu, il ne peut aucunement être une sorte d'individu ou de personne et encore moins exiger des prières, des génuflexions, des courbettes, des révérences ou des cabrioles sur tapis. C'est totalement stupide.
Cela ne peut être qu'un phénomène, et donc non Dieu, car je suppose qu'il faut un grand phénomène pour faire des êtres prodigieusement phénoménaux comme ces bipèdes que nous sommes qui arpentent la planète.
Connaitra-t-on un jour ce phénomène et qu'adviendra-t-il si nous le découvrions ? Je ne sais pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 00:36

Message par indian »

demilune a écrit :Ma mere est catholique et mon pere est mulsuman et je les remercie de n'avoir jamais voulu nous enseigner une des ses deux religions. On est 5 enfants et avec la meme education, c'est vrai qu'on ne parle pas souvent de religion et quand ca arrive c'est source d'enguelade mais ca ne dure pas longtemps. Le lien du sang est plus fort que toutes religion. Voila moi je crois en moi et en ma famille.

La famille..pierre d'assise...


Vous ne parlez peut être pas de Dieu...mais vous le faite tout de meme quand vous parlez des valeurs qui vous unissent..


Dommage que nous ne puissions voir que nous sommes finalemtn une bien grande famille...citoyens d'un meme et grand pays : la Terre... frere de sang nous somems tous...



La famille et son unité sont essentielles à une société saine.
Bahá’u’lláh est venu pour établir l’unité du monde, et l’unité de la famille en constitue un élément fondamental. Les bahá’ís comprennent que la famille est l’unité de base de la société, et que si les familles ne sont pas saines et unies, la société ne peut pas posséder ces qualités.
Dans les écrits bahá’ís, on trouve cette affirmation : « Si l'amour et l'accord règnent dans une famille, cette famille progressera, sera éclairée et spirituelle. »


ref. Bahai canada.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 00:56

Message par MonstreLePuissant »

Futuriste a écrit :Apparemment vous vous y plaisez dans ces réponses toutes prêtes, vous n'avez pas résisté à leurs attraits. Pourquoi ? Vous n'avez donc aucun esprit critique ?
Non, pas du tout ! Je n'ai jamais adhéré à aucune religion justement parce que ça me permet de chercher et trouver les réponses par moi-même. Avec mon esprit critique, je pose toujours les questions qui dérangent, et les religions n'aiment pas les questions qui dérangent. Elles sont plutôt en mode : « tais toi et crois ».
Futuriste a écrit :C'est comme dire que la liberté implique l'impunité de fait. Vous n'allez pas commettre des massacres, enfreindre toutes les lois divines et attendre que Dieu vous prenne dans Ses bras.
Le libre arbitre n'implique pas l'extinction de la justice.
La liberté implique effectivement l'impunité. C'est l'interdiction, donc la restriction de cette liberté qui peut emmener à la punition. Il ne peut y avoir de punition sans interdiction ; ce serait une injustice. La transgression implique la punition, pas la liberté. Mais l'homme n'a jamais été totalement libre, puisque dès le départ, Dieu lui pose une interdiction. En fait, Dieu lui tend un piège.

Qu'est ce que le libre arbitre sinon la capacité de choisir par soi-même, donc au final, de faire ce que l'on veut ? Effectivement, en te donnant le libre arbitre, Dieu te donne la capacité de faire ce que tu veux. Et donc c'est comme si Dieu dit, tu as la possibilité de faire ce que tu veux, mais si tu fais ce que tu veux, tu seras punis.

Pour revenir au sujet, la question peut se poser de savoir si ce n'est pas l'homme qui au travers des religions impose à l'homme des interdits. D'ailleurs, pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 01:03

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :[
Non, pas du tout ! Je n'ai jamais adhéré à aucune religion justement parce que ça me permet de chercher et trouver les réponses par moi-même. Avec mon esprit critique, je pose toujours les questions qui dérangent, et les religions n'aiment pas les questions qui dérangent. Elles sont plutôt en mode : « tais toi et crois ».

C'est comme dire que la liberté implique l'impunité de fait. Vous n'allez pas commettre des massacres, enfreindre toutes les lois divines et attendre que Dieu vous prenne dans Ses bras.
Le libre arbitre n'implique pas l'extinction de la justice.

La liberté implique effectivement l'impunité. C'est l'interdiction, donc la restriction de cette liberté qui peut emmener à la punition. Il ne peut y avoir de punition sans interdiction ; ce serait une injustice. La transgression implique la punition, pas la liberté. Mais l'homme n'a jamais été totalement libre, puisque dès le départ, Dieu lui pose une interdiction. En fait, Dieu lui tend un piège.

Qu'est ce que le libre arbitre sinon la capacité de choisir par soi-même, donc au final, de faire ce que l'on veut ? Effectivement, en te donnant le libre arbitre, Dieu te donne la capacité de faire ce que tu veux. Et donc c'est comme si Dieu dit, tu as la possibilité de faire ce que tu veux, mais si tu fais ce que tu veux, tu seras punis.

Pour revenir au sujet, la question peut se poser de savoir si ce n'est pas l'homme qui au travers des religions impose à l'homme des interdits. D'ailleurs, pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit ?

N'as tu jamais interdit quoi que ce soit à tes enfants en focntion de leur progression dans la vie?

Si tu es en mode tais toi et crois, au sein d'une relgion,...oui sauve toi... ca presse...

Moi foi, mes enseignement, ma religion est tout le contraire... réfléchis et trouve le sens ...individuelelement... avec tout ma tete... avec tout mon libre arbitre... et les interdit de tuer, médire, préjuger... ne pas savoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 01:11

Message par Skyler one »

MonstreLePuissant a écrit :D'ailleurs, pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit ?
La réponse est dans ta Bible. Dieu nous a promis que pareil que Lui nous serons saints. Qu'en penses-tu ? Et surtout y crois-tu ?
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 01:19

Message par indian »

Bragon a écrit :Le Dieu des monothéistes n'existe pas, c'est tellement évident qu'il n'est pas nécessaire de le dire.
C'est tout à fait ridicule, puérile et infantile. S'il existe un autre type de dieu, il ne peut aucunement être une sorte d'individu ou de personne et encore moins exiger des prières, des génuflexions, des courbettes, des révérences ou des cabrioles sur tapis. C'est totalement stupide.
Cela ne peut être qu'un phénomène, et donc non Dieu, car je suppose qu'il faut un grand phénomène pour faire des êtres prodigieusement phénoménaux comme ces bipèdes que nous sommes qui arpentent la planète.
Connaitra-t-on un jour ce phénomène et qu'adviendra-t-il si nous le découvrions ? Je ne sais pas.

Qui fais des courbettes? sauf ceux qui ''se taisent et font'' comme des hommes leur ont dit de faire...
Qui fait des cabriloes? ..sauf ceux qui ne mettent les autre dnas leur vie...

Dieu un ''phénomène''... tout un... le plus grand... :lol:

Dieu...Certainemtn pas un ''individu'' limité comme nous...

Faudrait que nous passions à une autre lecture que celle que nous ont endoctriné bien trop d'hommes mauvais sinterpretes depuis bien trop lontemps...
Non?


Connaitra-t-on un jour ce phénomène et qu'adviendra-t-il si nous le découvrions ? Je ne sais pas.


Mais nous ne ldécouvrons un peu plus de temps en temps... ca faisait trèes longtemps d'ailleur sque nous n'avions pas eu de ses nouvelles bonnes nouvelles... :wink:

Mais qui saura le ''reonnaitre''?
Certian reniront tres certainemetn sa manifestatin...encore...
Renièrent, et renient toujours... sa manifestation :wink:
... ou a tous le moins n'ont pas vu encore ou ne veulent pas voir...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 01:24

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :N'as tu jamais interdit quoi que ce soit à tes enfants en focntion de leur progression dans la vie?
Tu poses là une question très intéressante. Moi je vais te poser une autre question. Laisserais tu ton enfant désobéir si tu pouvais l'en empêcher, sachant que sa désobéissance aurait des conséquences irréversibles ? Ou bien le laisseras tu désobéir pour ensuite le punir ?
Skyler one a écrit :La réponse est dans ta Bible. Dieu nous a promis que pareil que Lui nous serons saints. Qu'en penses-tu ? Et surtout y crois-tu ?
A quel moment Dieu promet-il cela ? Es tu sûr que c'est avant le péché d'Adam et Eve ? Est ce que ça veut dire qu'avant ce péché, nous n'étions pas saint et que nous devions le devenir ? L'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, avait-elle pour but de nous rendre saint ? Pourtant, tout ce que Dieu avait créé était bon selon la Bible.

Je repose donc la question autrement. Quel était le but de l'interdiction dans le jardin d'Eden ? Pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit après nous avoir donné la possibilité de faire ce que l'on veut ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 01:26

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :La liberté implique effectivement l'impunité.

Devant notre justice humaine quoi qu’elle soit imparfaite votre raisonnement ne tiendrait pas 2 secondes.
MonstreLePuissant a écrit :C'est l'interdiction, donc la restriction de cette liberté qui peut emmener à la punition. Il ne peut y avoir de punition sans interdiction ; ce serait une injustice.

L'inverse est valable. Il ne peut avoir ''d'interdiction sans punition ''. Une loi n'est jamais promulguée en vain, elle est faite pour être respectée et ses contrevenants s'expose à une peine plus ou moins lourde selon la législation en vigueur.
MonstreLePuissant a écrit :La transgression implique la punition, pas la liberté.

La capacité de transgresser implique la liberté. La liberté n'implique pas le libertinage.
MonstreLePuissant a écrit :Mais l'homme n'a jamais été totalement libre, puisque dès le départ, Dieu lui pose une interdiction. En fait, Dieu lui tend un piège.
Et vous tombez dans ce piège en faisant Dieu maitre de tous les maux. :wink:
Votre pays a bien une législation n'est ce pas, est-ce un piège de la part de votre État à l'encontre de ses citoyens ?
MonstreLePuissant a écrit :La question peut se poser de savoir si ce n'est pas l'homme qui au travers des religions impose à l'homme des interdits. D'ailleurs, pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit ?
La vraie question est celle-ci : Pourquoi Dieu n'aime pas le mal ?
Modifié en dernier par Futuriste le 17 janv.15, 02:22, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités