kuriostheos a écrit :Pour moi la prophétie de Jérémie concernant les 70 années ne concerne pas les sabbats. Jérémie 25:11, 12
Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans+. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis+, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation+ ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens+ dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis+.
Mais comment peux tu affirmer cela après le texte suivant ?
En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années. Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire
kuriostheos a écrit :
Où lis-tu le mot sabbat ??
Arrête ce genre d'argument sans valeur, comme s'il fallait absolument lire le mot "Sabbat" pour comprendre que Jérémie faisait la stricte application de la malédiction de Moise savoir une infidélité du peuple, une déportation et le pays vide et dévasté.
je lis le mot Sabbat au moment de la réalisation. Esdras fait expressément référence au 70 ans de Jérémie. Nous avons donc le témoignage biblique qui concerne la réalisation.
Tu nous dis avoir une esprit cartésien, avoir été convaincu par Sciences et Vie, et tu n'es pas capable de comprendre que si Jérémie énonce la prophétie, c'est Esdras et Daniel qui en confirment la réalisation.
Il n'y a pas d'autres textes en Jérémie que les chapitres 25 et 29 qui mentionnent les 70 ans et donc lorsque Esdras et Daniel font référence à ces 70 ans, c'est forcément de ces chapitres dont ils parlent.
Tu me sembles à bout de souffle sur ce sujet.
kuriostheos a écrit :
Quand Esdras parle des sabbats qui doivent être accomplis, cette partie du texte ne se réfère pas à la prophétie de Jérémie mais à Lévitique 24:34, 35 :
“ ‘ À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats+. 35 Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
Il s'agit ici d'une punition "complémentaire". La terre doit s'acquitter de ses sabbats car elle ne les a pas respectés sous la royauté.
C'est toi qui le dit. Pour Esdras et Daniel, c'est lié à la condamnation principale.
Montre moi où Esdras ou Daniel nous expliquent que les autres nations sont libérées par l'Edit de Cyrus.
Explique moi comment tous ces pays ont pu tous en même temps être soumis pendant la même période de temps de 70 ans, alors qu'ils n'ont pas été envahis par les Babyloniens en même temps.
Dis moi pourquoi des dizaines de textes de Jérémie annoncent que le pays sera vidé de ses habitants, ce qui constitue la réalisation exacte de la malédiction de Lévitique 24. ?
Tu ne veux pas voir cette malédiction dans les paroles de Jérémie 25, alors qu'elle transpire du texte. Jérémie dit que le pays sera dévasté et que tout bruit lié à la vie et à l'occupation des lieux cessera. verset 10.
Mais elle est aussi dans quantité d'autres textes du prophète que je t'ai déjà cités.
Je suis effaré de voir à quel point tu es de mauvaise foi.
kuriostheos a écrit :De plus par ta réponse tu me confirmes que l'exil n'a duré 70 ans que pour une toute petite partie des Juifs.
Ezekiel 40:1 :
Dans la vingt-cinquième année de notre exil+, au début de l’année, le dixième [jour] du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue+, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi+, de sorte qu’il m’amena en ce lieu+.
Donc pour Ezekiel et les quelques 3000 autres juifs, l'exil a duré 81 ans !! Il ne devait plus y en avoir beaucoup de vivants à la fin, cela est contraire au principe même de l'exil !
L'exil a duré 70 ans et s'est achevé en -537. C'est la seule possibilité que laisse II Chroniques 36 qui affirme textuellement que c'est l'Edit de Cyrus qui met fin à ces 70 ans.
Tout est clair et conforme à Jérémie 25 qui a stipulé que le pays devient , lis bien, "
un lieu dévasté pour des temps indéfinis "
kuriostheos a écrit :Bref, ton explication basée uniquement sur 2 Chroniques, sans tenir compte de la prophétie même de Jérémie (car Esdras ne fait que l'interpréter en y ajoutant des éléments), peut facilement être mise en défaut. Il faut prendre l'ensemble des éléments dont nous disposons et tenter d'en faire une synthèse.
Mon explication ne se base pas uniquement sur II Chron et tu le sais.
Daniel vient confirmer l'allusion à Moise et la déportation.
Jérémie 25 comme je viens de te le dire affirme que le pays seraient dévasté très très longtemps. (verset 9)
Le verset 11 que tu ne cites que pour la seconde partie affirme au début : "
Oui tout CE pays (donc Juda) deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction "
La voila la référence à Moise, pas la peine de chercher une allusion à Moise, elle était évidente pour tous les juifs au point où Esdras et Daniel, et même les livres apocryphes de cette époque là citent naturellement.
Tu me dis qu'Esdras ne fait qu'interpréter Jérémie. Tu te rends compte de ce que tu viens de dire ?
Tu affirmes que pour avoir raison, il te faut discréditer Esdras. C'est gravissime !
Tu te déclares plus compétent pour interpréter Jérémie que Jéhovah qui a inspiré Esdras.
Et que vas tu dire de Daniel qui écrit, lui aussi, en Daniel 9:13, que ce qui s'est passé était annoncé dans la loi de Moise.
Lui aussi, tu vas le mettre out ?
Fais attention, car après avoir écrit cela, Daniel a reçu un témoignage de la part de Jéhovah au verset 23: " tu es quelqu'un de très désirable".
Tu prends le chemin de tous les apostats qui finissent par se croire plus compétents que les écrivains de la bible.
Je ne peux pas t'obliger à croire, je ne peux que t'apporter les éléments de réflexions. je le ferai jusqu'à ce que j'estime qu'il existe encore une chance de t'aider. Cependant, dès lors où je me rendrais compte que tu n'es plus en état de raisonner objectivement, que tu es allé trop loin et que tu es même capable de nier jusqu'à ton nom pour ne pas avoir tort, alors je te laisserai.