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Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 21 oct.15, 01:47
par homere

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La encore je ne comprend pas pourquoi tu parles de transgresser le sabbat? Tu dois confondre ce qu’était établit par les écritures et ce qu'imposé les pharisiens.
La Sabbat a était fait pour l'homme pour corriger certaines tradition des pharisiens qui on ajouté des préceptes qui n’était aucunement biblique.
Gnosis,

La loi sur le sabbat interdisait toute activité. Or Jésus affirme clairement que l’on a l’obligation de transgresser le shabbat lorsque la santé et la vie sont menacées.
Gnosis, avez vous remarqué l’expression biblique « le shabbat est pour vous » est une formule talmudique, on l’a vu, qu’on retrouve dans la bouche de Jésus. Ce qui indique que Jésus soutenait le principe talmudique du Pikuah nefesh (« sauvetage d’une vie »).


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En réalité dans Actes chap. 15 le commandement concernant le sang est doublé, s’abstenir de ce qui est étouffé, mais cette prescription alimentaire ne prend pas son importance sur le fait que le sang soit pur ou pas comme les prescriptions alimentaires de la Loi mosaïque, mais sur le fait du deuxième commandement qui dit clairement de "s'abstenir du sang" ou le précepte du sang en lévitique et Deutéronome est inséré dans des règles cultuelles, en d'autres mot le sang devait être jeté à terre et ne pas être utilisé dans un but profane. 
Gnosis,

1) Concernant Actes 15, on n'a pas besoin de faire de la philologie bidon: il faut bien entendre "s'abstenir" dans un sens absolu, mais il s'agit d'utiliser un minimum de bon sens pour savoir DE QUOI ON PARLE, c.-à-d. DE QUOI le texte prescrit de "s'abstenir" . Qu'il ne soit pas question de transfusions sanguines dans un texte ancien, ça me paraît aller de soi. Qu'il soit question de choses dont les juifs de la diaspora ont coutume de s'abstenir, c'est explicite dans la motivation (noter le "car, en effet") donnée au v. 21 : "Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues". Nous sommes devant un interdit alimentaire juif.


2) Qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une question de vie ou de mort, c'est aussi clair dans le contexte qui précède: le "concile" n'impose aucun "fardeau" aux convertis païens, mais des choses a priori plus "légères" que la circoncision qu'il renonce à imposer et qui devraient donner aux "Juifs" un gage de pureté rituelle suffisant pour lever tout obstacle à la communion ,communion de "table", puisque c'est concrètement de ça qu'il s'agit, entre les deux groupes, juifs et non-juifs.

3) La liste de Actes 15 est inspirée de la loi Noahide du livre des Jubilés et du talmud qui distinguaient de manière nette les prescriptions auxquelles devaient se soumettre les païens désireux d'être sauvés, de la Loi de Moïse suivie par les Israélites.

La loi Noahide, se trouve énoncée dans les livres du Talmud en des termes et selon un ordre différent (cf Sanhedrin 56a/b, citant Tosefta Sanhedrin 9:4) :
1 interdit du meurtre
2 interdit du rapt.
3 contre l'idolâtrie.
4 contre l'impudicité
5 ne pas blasphémer
6 pratiquer la justice
7 ne pas boire le sang

Le commandement de ne pas boire le sang faisait partie des lois de "casherout"e sur la nourriture, les viandes devant être consommées après avoir été dégorgées de leur sang. C'est donc bien un INTERDIT alimentaire.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 21 oct.15, 02:47
par philippe83
Salut Liberté.
En fait pour répondre à ta question il faut se rappeler que David connaissait la Loi et savait en tirer un principe! Il sait qu'il ne faut pas manger de sang. ( que cela est un grave péché selon Lev 17:10,1 Chron 11:15-19 et il sait aussi qu'en obéissant sur ce point il sera heureux selon Deut 12:23-25). Donc ici à ses yeux, "l'eau" est aussi précieuse que le sang des trois hommes(car ils auraient pu perdre la vie pour cet acte). Par conséquent il est impensable pour lui d'en boire. Alors estime-t-il qu'il doit comme le sang l'a versée à terre.
a+

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 21 oct.15, 03:14
par homere
Genèse chapitre neuf, versets 1-7 : "Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, je vous donne tout cela. Seulement la chair avec son âme, je le redemanderai."

Toute lecture de ce passage fait apparaître très clairement qu’ici Dieu ne parle du sang que par rapport à l’abattage d’animaux, et ensuite par rapport au meurtre d’êtres humains. En ce qui concerne les animaux, leur sang devait être versé à terre afin qu’il soit signifié clairement que la vie qui était ainsi sacrifiée (à des fins alimentaires), ne pouvait l’être que grâce à une permission divine et non en vertu d’un droit naturel.
Le sang versé des animaux abattus ou des humains assassinés représentait la vie que ceux-ci avaient perdue. Cela est vrai aussi des textes de la loi Mosaïque qui sont régulièrement cités et qui demandent que le sang soit versé à terre. Dans tous les cas, ces versets font référence au sang des animaux qui ont été abattus. Le sang représentait la vie qui avait été retranchée et pas la vie qui encore présente dans l’animal. Les transfusions sanguines ne sont en aucun cas effectuées avec du sang provenant d’animaux abattus, ou d’humains assassinés. Le sang est issu d’un donneur vivant, qui ensuite continue à vivre.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 21 oct.15, 03:44
par medico
Le livre des actes parle de s'abstenir du sang .
Que veut dire le mot abstenir?

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 21 oct.15, 21:52
par Liberté 1
philippe83 a écrit :Salut Liberté.
En fait pour répondre à ta question il faut se rappeler que David connaissait la Loi et savait en tirer un principe! Il sait qu'il ne faut pas manger de sang. ( que cela est un grave péché selon Lev 17:10,1 Chron 11:15-19 et il sait aussi qu'en obéissant sur ce point il sera heureux selon Deut 12:23-25). Donc ici à ses yeux, "l'eau" est aussi précieuse que le sang des trois hommes(car ils auraient pu perdre la vie pour cet acte). Par conséquent il est impensable pour lui d'en boire. Alors estime-t-il qu'il doit comme le sang l'a versée à terre.
a+
Bonjour Philippe

Je ne voulais pas parler de ça, en disant, "qu'un TJ nous explique 1 Samuel 14:32", je l'ai expliqué dans un autre sujet similaire :hi:

http://www.forum-religion.org/post948675.html#p948675

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 01:58
par Coeur de Loi
33
On avertit alors Saül, en disant : “ Écoute ! Le peuple est en train de pécher contre Jéhovah en mangeant avec le sang. ” À quoi il dit : “ Vous avez trahi. Roulez immédiatement vers moi une grande pierre. ”

C'est un pécher, ils ont du faire un autel pour expier leur faute.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 02:00
par medico
Donc dire qu'il ne sait rien passer c'est faux car le peuple a prit conscience de son pêcher envers Jéhovah.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 02:32
par papy
medico a écrit :Le livre des actes parle de s'abstenir du sang .
Que veut dire le mot abstenir?
Quand Jésus a remis en place l'oreille que l’apôtre Pierre avait sectionnée , il a enfreint la loi , il aurait du laisser l'oreille sur le sol et la recouvrir de poussière !

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 03:28
par medico
Et c'est quoi qui te fait dire ça?
Tu ne penses pas qu'il y a là une autre leçon ?

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 03:46
par papy
medico a écrit :Et c'est quoi qui te fait dire ça?
Tu ne penses pas qu'il y a là une autre leçon ?
1) Et c'est quoi qui te fait dire ça?
le récit biblique .
2) Tu ne penses pas qu'il y a là une autre leçon ?
Oui faites le bien tant qu'il est en votre pouvoir de le faire !

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 05:41
par Pierre77
" Coeur de loi " Il faut savoir l'interdiction de consommer du sang était liée à un contexte bien précis: L'alimentation. Dieu veut la miséricorde et non les sacrifices. Jésus a dit dans le verset ci-dessous que le plus grand amour est d'être prêt à donner sa vie pour sauver celui qu'on aime. Les transfusions ne sont pas interdites car cela est semblable à faire don de son sang afin de sauver la vie d'autrui. Allez-vous me dire que si quelqu'un est entrain de mourir à côté de vous, vous serez prêt à le laisser mourir plutôt que de lui donner votre sang ? Est-ce cela la miséricorde ?

Jean 15:13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jean 10:11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Mathieu 12:7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 09:10
par Coeur de Loi
C'est Dieu qui jugera si c'est préférable ou pas dans les situations de dilemme.

Si c'était sans importance, le saint esprit n'aurait pas demander de garder cet interdit.

Dieu jugera.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 09:39
par Liberté 1
Coeur de Loi a écrit :33
On avertit alors Saül, en disant : “ Écoute ! Le peuple est en train de pécher contre Jéhovah en mangeant avec le sang. ” À quoi il dit : “ Vous avez trahi. Roulez immédiatement vers moi une grande pierre. ”

C'est un pécher, ils ont du faire un autel pour expier leur faute.
Et depuis quand, un membre de la tribut de Benjamin (Saül) peut-il faire des expiations en faveur du peuple ?
19 J'ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d'Israël, pour qu'ils fassent le service des enfants d'Israël dans la tente d'assignation, pour qu'ils fassent l'expiation pour les enfants d'Israël, et pour que les enfants d'Israël ne soient frappés d'aucune plaie, en s'approchant du sanctuaire.

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 16:37
par Tonnerre
Papy va te répondre avec plaisir. La question avait été posé au Seigneur Jésus, et je cite: "Marc 7:18 Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller ?"

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Posté : 22 oct.15, 21:15
par homere
medico a écrit :Le livre des actes parle de s'abstenir du sang .
Que veut dire le mot abstenir?
Medico,

J'ai apporté à Gnosis, une réponse complète sur le sens du mot s'abstenir, PERSONNE e m'a offert une contre-argumentation.

1) Concernant Actes 15, on n'a pas besoin de faire de la philologie bidon: il faut bien entendre "s'abstenir" dans un sens absolu, mais il s'agit d'utiliser un minimum de bon sens pour savoir DE QUOI ON PARLE, c.-à-d. DE QUOI le texte prescrit de "s'abstenir" . Qu'il ne soit pas question de transfusions sanguines dans un texte ancien, ça me paraît aller de soi. Qu'il soit question de choses dont les juifs de la diaspora ont coutume de s'abstenir, c'est explicite dans la motivation (noter le "car, en effet") donnée au v. 21 : "Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues". Nous sommes devant un interdit alimentaire juif.


2) Qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une question de vie ou de mort, c'est aussi clair dans le contexte qui précède: le "concile" n'impose aucun "fardeau" aux convertis païens, mais des choses a priori plus "légères" que la circoncision qu'il renonce à imposer et qui devraient donner aux "Juifs" un gage de pureté rituelle suffisant pour lever tout obstacle à la communion ,communion de "table", puisque c'est concrètement de ça qu'il s'agit, entre les deux groupes, juifs et non-juifs.

3) La liste de Actes 15 est inspirée de la loi Noahide du livre des Jubilés et du talmud qui distinguaient de manière nette les prescriptions auxquelles devaient se soumettre les païens désireux d'être sauvés, de la Loi de Moïse suivie par les Israélites.

La loi Noahide, se trouve énoncée dans les livres du Talmud en des termes et selon un ordre différent (cf Sanhedrin 56a/b, citant Tosefta Sanhedrin 9:4) :
1 interdit du meurtre
2 interdit du rapt.
3 contre l'idolâtrie.
4 contre l'impudicité
5 ne pas blasphémer
6 pratiquer la justice
7 ne pas boire le sang

Le commandement de ne pas boire le sang faisait partie des lois de "casherout"e sur la nourriture, les viandes devant être consommées après avoir été dégorgées de leur sang. C'est donc bien un INTERDIT alimentaire.

Medico,

J'ai aussi expliqué Gen 9,

Genèse chapitre neuf, versets 1-7 : "Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, je vous donne tout cela. Seulement la chair avec son âme, je le redemanderai."

Toute lecture de ce passage fait apparaître très clairement qu’ici Dieu ne parle du sang que par rapport à l’abattage d’animaux, et ensuite par rapport au meurtre d’êtres humains. En ce qui concerne les animaux, leur sang devait être versé à terre afin qu’il soit signifié clairement que la vie qui était ainsi sacrifiée (à des fins alimentaires), ne pouvait l’être que grâce à une permission divine et non en vertu d’un droit naturel.
Le sang versé des animaux abattus ou des humains assassinés représentait la vie que ceux-ci avaient perdue. Cela est vrai aussi des textes de la loi Mosaïque qui sont régulièrement cités et qui demandent que le sang soit versé à terre. Dans tous les cas, ces versets font référence au sang des animaux qui ont été abattus. Le sang représentait la vie qui avait été retranchée et pas la vie qui encore présente dans l’animal. Les transfusions sanguines ne sont en aucun cas effectuées avec du sang provenant d’animaux abattus, ou d’humains assassinés. Le sang est issu d’un donneur vivant, qui ensuite continue à vivre.