Ceux qui doutentjeudi a écrit :Entre croyant et athée il y a quoi pour vous ?
Qu'est ce que l'athéisme
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Qu'est ce que l'athéisme
Ecrit le 30 avr.15, 09:25Re: Qu'est ce que l'athéisme
Ecrit le 30 avr.15, 10:01Moi je placerais entre, ceux qui ne se basent pas sur ce qui se passe à l'extérieur d'eux.Boemboy a écrit :[
Ceux qui doutent
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 01 mai15, 05:52Ca choque des cathos ou des orthos qu’on fasse ca, pcq l’interprétation est aussi soumise à la révélation elle-même pour ainsi dire : c’est le dogme final, le produit finit qui compte (le caté). En fait je me fiche pas mal de la Genèse et je trouve l’exégèse positivement soporifique (des thèses de doctorat sur chaque demi verset…). Mais les métaphores ne sont pas du tout comme elles nous chantent ; l’exégèse, et pas seulement biblique, mais de tout texte ancien, est une science. Elle est même largement non confessionnelle (ce fut la cause dela crise moderniste)thewild a écrit : ------
-----pour simplifier, si on se limite aux 6-7 jours, ils n’ont aucune importance religieuse pour les faits, aucune implication autre que symbolique ou d’enjolivement (le chiffre 7 sans doute), sans doute spirituel
-----
Oui, mais c'est un peu ce que je reproche à ce livre. J'ai beaucoup de mal avec toutes ces interprétations.
Je trouve qu'il y a trop d'arbitraire. C'est au bon vouloir de chacun. On met du symbolique ou de l'enjolivement sur les passages qui ne nous plaisent pas, on voit des métaphore où ça nous chante, on garde le texte tel quel quand ça nous plait...
Ce qui me choque le plus, c'est que ça choque si peu de monde en fait.
Ca choque pas les protestants pcq chacun peut avoir son interprétation (en gros) et que que c’est pas un problème une miette. Ils pensent que c’est ce que la volonté divine a voulu pour chacun, et ils suivent leur conscience interprétative.
Ambigu : ne pas croire=En général, un athée ne croit pas en dieu. Tout simplement. Ca ne veut pas dire qu'il sait que Dieu n'existe pas.
Soit s’abstenir de croire à l’existence
Soit croire à l’inexistence
Le premier est la même chose que la position agnostique.
On nait tous athées, que je sache. On n'opte pas pour l'athéisme : on nait athée, et on opte éventuellement pour la croyance.
C'est aussi en ça que l'athéisme n'est pas une croyance : c'est la position de départ, naturelle.
Celui qui n'a jamais été amené à se poser la question de l'existence de dieu est athée.
Ma position est que c'est le simple fait de ne pas croire en dieu, de ne pas être croyant. Pour moi, on ne nait pas agnostique mais athée : on ne nait pas dans le doute, on nait non croyant.
Ca ne va pas, sauf si on utilise la notion d’athéisme pratique, par opposition à l’athéisme théorique. Ce dernier affirme ou croit à une inexistence, il répond à une question. Celui qui ne pose pas la question n’est pas athée (sauf par le comportement) ni théiste. Celui qui n’a jamais rien su des maths ne nie pas la théorie des nombres irréels.
En distinguant athéisme pratique et théorique on ajoute une classification de plus, et à mon avis nécessaire, mais il y aura des difficultés à clarifier car un agnostique pratique ne sera pas distinct d’un athée pratique (pas de question posée donc pas de connaissance ou position non plus, donc agnosticisme).
Celui qui ne pose pas la question est plus proche de l’agnostique même si c’est pas encore ca car pour déclarer un doute il faut prendre connaissance de la question.
Bref : les animaux et plantes ne sont pas athées.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
Ecrit le 01 mai15, 06:30La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 01 mai15, 06:39jeudi a écrit :La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
Voila que vous venez par ces si simples mots de faire ma journée...
merci
Ma foi... c'est ma confiance...
En tout mes sens, en ma raison, en ma conscience.
C'est comme l'amour
Effectivement bien perso tout ca.
Bon weekend à vous.
Pax.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 mai15, 03:50Moi non plus je ne comprends pas ton exemple de poule bleue par rapport au contexte.John Difool a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je ne sais pas si il existe une poule bleue de 7 mètres de large sur la planète Kepler-186f. Qu'est ce que ma vision des choses va m'amener à croire ?
En quoi est-ce déraisonnable de dire que je ne crois pas que cette poule bleue existe, étant donné que rien n'atteste de son existence ?
On parle de l'existence de Dieu donc d'une intelligence supérieure, à l'origine de notre existence.
Si maintenant tu n'y crois pas, ta vision des choses va t'amener à croire que l'intelligence, le cerveau sont le fruit de l'inintelligence.
En gros la nature serait capable de faire des cerveaux en étant dépourvu de capacité de réflexion.
Rien dans la nature n'atteste cette vision des choses : C'est comme la poule bleue.
Ecrit le 04 mai15, 06:14Un ressenti n'est pas forcément une réalité. Par exemple quelqu'un qui a peur de prendre l'avion parce qu'il pense qu'il va s'écraser, il ressent une peur qui est réelle mais dans la réalité il y a très peu de chances que l'avion s'écrase.jeudi a écrit :La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
- indian
Ecrit le 04 mai15, 06:29Pas de rapport la foi et la peur...grey a écrit :Un ressenti n'est pas forcément une réalité. Par exemple quelqu'un qui a peur de prendre l'avion parce qu'il pense qu'il va s'écraser, il ressent une peur qui est réelle mais dans la réalité il y a très peu de chances que l'avion s'écrase.
En tout cas la mienne...Bien humblement , si vous me le permettez.
Ce n'est pas ce que je présume ou pense...
ma foi, c'est un question de confiance en mes sens, à mon raisonnement, à ma conscience, à mon être, en moi...
Tout comme un athée d'ailleurs peut être (ne vous méprenez pas , je les adore les athées, je le fut et j'ai plein de bons amis qui le sont...) Tout comme il a aussi confiance à son jugement, à ses sens, à sa réalité, à ses ''ressentis 'réellement ressenti pas ses sens''.
Avoir peur c'est de ne pas être détaché d'un ressenti... de ces fausses réalités possible...
Bien qu'il sait tres bien que l'avion ne tombera pas, statistiques ou preuves à l'appui... bien qu'il a confiance aux pilotes, à la technologie, à la sécurité... il a donc la foi en l'aviation... il peut avoir tout de même peur...
Pourquoi? peut être ses expériences, son passé, son éducation, ce que lui ont dit les gens et qu'il a cru, sans savoir. L'image fausse qu'il s'est imprégné dans sa conscience.
Rien à voir avec la foi.
Humble avis
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 mai15, 09:20Oui, je comprends ta confusion. Là tu parles du moment qui vient après le ressenti. Le ressenti vient avant la peur. On ressent puis ensuite on interprète se ressenti et c'est en réfléchissant qu'on gâche tout.grey a écrit :[Un ressenti n'est pas forcément une réalité. Par exemple quelqu'un qui a peur de prendre l'avion parce qu'il pense qu'il va s'écraser, il ressent une peur qui est réelle mais dans la réalité il y a très peu de chances que l'avion s'écrase.
Il y a un super passage dans le film "le guerrier pacifique" qui traduit bien ça : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YchOklAi7Nw[/youtube]
Ecrit le 04 mai15, 11:10Le ressenti vient après l'interprétation, c'est d'abord une pensée qui créé le ressenti.jeudi a écrit : Oui, je comprends ta confusion. Là tu parles du moment qui vient après le ressenti. Le ressenti vient avant la peur. On ressent puis ensuite on interprète se ressenti et c'est en réfléchissant qu'on gâche tout.
Il y a un super passage dans le film "le guerrier pacifique" qui traduit bien ça : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YchOklAi7Nw[/youtube]
Pour la foi c'est une croyance qui vient après l'interprétation qu'on se fait d'un enseignement religieux, on y croit ou on y croit pas mais ça reste purement subjectif, ce n'est pas basé sur la raison, c'est pas parce qu'on croit à quelque chose que c'est forcément la réalité.
Ecrit le 05 mai15, 06:48C'est complètement faux, le ressenti vient avant l'interprétation. Que veux-tu interpréter si tu n'as pas ressenti...grey a écrit :[ Le ressenti vient après l'interprétation, c'est d'abord une pensée qui créé le ressenti.
Pour la foi c'est une croyance qui vient après l'interprétation qu'on se fait d'un enseignement religieux, on y croit ou on y croit pas mais ça reste purement subjectif, ce n'est pas basé sur la raison, c'est pas parce qu'on croit à quelque chose que c'est forcément la réalité.
Tu connais très mal le fonctionnement d'un être humain. Ca s'apprend en s'écoutant (vraiment) C'est à l'intérieur qu'on apprend et non à l'extérieur... les livres ne sont là que pour te donner "la puce à l'oreille" mais si tu en restes là c'est comme si tu n'avais rien fait... c'est l'expérience qui compte. C'est ce qu'on devrait apprendre aux élèves en classe. On leur apprend à tort tout l'inverse.....
Tu n'as donc rien compris à l'extrait du film "le guerrier pacifique" alors...
Ecrit le 05 mai15, 11:57Soit on parle pas de la même chose soit on a pas la même façon de fonctionner car pour moi c'est bien l'interprétation qui vient avant le ressenti.jeudi a écrit : C'est complètement faux, le ressenti vient avant l'interprétation. Que veux-tu interpréter si tu n'as pas ressenti...
Tu connais très mal le fonctionnement d'un être humain. Ca s'apprend en s'écoutant (vraiment) C'est à l'intérieur qu'on apprend et non à l'extérieur... les livres ne sont là que pour te donner "la puce à l'oreille" mais si tu en restes là c'est comme si tu n'avais rien fait... c'est l'expérience qui compte. C'est ce qu'on devrait apprendre aux élèves en classe. On leur apprend à tort tout l'inverse.....
Tu n'as donc rien compris à l'extrait du film "le guerrier pacifique" alors...
Je reviens sur l'exemple de la peur de prendre l'avion, la personne interprète ça comme un danger(la pensée) qui créé ensuite la peur (le ressenti).
Pareil pour la foi, la personne apprécie la doctrine religieuse qui créé ensuite la croyance qui est réelle mais subjective.
Je me demande comment tu fais pour avoir un ressenti avant une pensée?
Ecrit le 06 mai15, 06:55Tu n'as pas compris. Ta peur vient du passé, de ton souvenir du danger qu'il peut y avoir à prendre l'avion, tu sais mentalement qu'il peut y avoir du danger c'est de la croyance venant des ressentis du passé qui ne sont pas le ressenti du présent. Tu confonds les ressentis passés que tu as intellectualisé et le ressenti de l'instant.
Si tu NE garde que le ressenti immédiat, alors le passé ne peut pas influencer le présent. Le passé n'existe pas dans le ressenti.
Le ressenti c'est ce qu'il y a maintenant.
Je te pince le bras, "Aïe" c'est ta première réaction instinctive qui ne pense pas, qui ressens seulement, ensuite, une demie seconde après vient l'interprétation, tu réalises ce qui t'arrive et alors ton mental commence à travailler.
Tout ça va très vite et on peut comprendre la confusion.
Si tu NE garde que le ressenti immédiat, alors le passé ne peut pas influencer le présent. Le passé n'existe pas dans le ressenti.
Le ressenti c'est ce qu'il y a maintenant.
Je te pince le bras, "Aïe" c'est ta première réaction instinctive qui ne pense pas, qui ressens seulement, ensuite, une demie seconde après vient l'interprétation, tu réalises ce qui t'arrive et alors ton mental commence à travailler.
Tout ça va très vite et on peut comprendre la confusion.
Ecrit le 06 mai15, 11:41C'est bien ce que je voulais montrer, la peur de l'avion c'est subjectif, c'est une mauvaise interprétation de la réalité qui créé le ressenti de la peur.
L'instant présent c'est une réalité objective, qui est la vraie réalité, on voit la réalité comme elle est et pas comme on croit qu'elle est car la subjectivité n'est pas toujours la réalité.
Quand tu parlais de la foi en une religion(ce qui est subjectif) ça ne veut pas dire que c'est la réalité, il n'y a pas de preuves objectives qui prouvent que c'est vrai, on ressent la foi qui est un sentiment réel mais seulement après une interprétation subjective. Rien à voir avec le moment présent où on met la pensée de coté pour ressentir objectivement les faits.
L'instant présent c'est une réalité objective, qui est la vraie réalité, on voit la réalité comme elle est et pas comme on croit qu'elle est car la subjectivité n'est pas toujours la réalité.
Quand tu parlais de la foi en une religion(ce qui est subjectif) ça ne veut pas dire que c'est la réalité, il n'y a pas de preuves objectives qui prouvent que c'est vrai, on ressent la foi qui est un sentiment réel mais seulement après une interprétation subjective. Rien à voir avec le moment présent où on met la pensée de coté pour ressentir objectivement les faits.
Ecrit le 07 mai15, 07:52Tu as la foi toi ? Tu l'as expérimenté ? Si oui, tu sais alors que la foi n'est pas une croyance, c'est un fait pour toi.
Si tu ne l'as pas expérimenté, tu ne peux pas dire que c'est une interprétation... Il n'y a pas d'interprétation dans la foi, puisque c'est un état sans réflexion...
Si tu ne l'as pas expérimenté, tu ne peux pas dire que c'est une interprétation... Il n'y a pas d'interprétation dans la foi, puisque c'est un état sans réflexion...
-