Notre recherche consiste à trouver, dans l'ensemble des Écritures, les éléments validant l'idée que Dieu va choisir un peuple dont la fonction consistera à devenir la postérité de la femme symbolique de Genèse 3:15.
Paul, dans sa lettre aux hébreux, et expliquant le sens de la prêtrise et des dispositions liées au temple, indiquera qu'il s'agissait en fait d'une ombre des choses à venir, accordant donc à ces dispositions une valeur prophétique.
Il écrit par exemple en Hébreux 8.
- "Or, pour les choses que nous sommes en train d’examiner, voici le point essentiel : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, serviteur public du lieu saint et de la tente véritable que Jéhovah a dressée, et non pas l’homme. Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir et des dons et des sacrifices ; en conséquence, il était nécessaire que celui-ci aussi ait quelque chose à offrir. Si donc il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a [des hommes] qui offrent des dons selon la Loi, [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes ; tout comme Moïse, au moment où il allait construire entièrement la tente, reçut l’ordre divin : Car, dit-il : “ Veille à ce que tu fasses toutes choses d’après [leur] modèle, celui qui t’a été montré à la montagne. ” Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses."
Ainsi, il apparaît que le temple (lieu saint) de Jérusalem était une image de la tente véritable dressées par Dieu et non l'homme.
De même, les prêtres offraient des sacrifices dans une représentation typique et un ombre des choses à venir.
Au chapitre 10 de cette lettre aux hébreux, Paul confirmera :
- En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses
Il est donc intéressant, à ce stade, de comprendre la structure de la nation d'Israel telle que Dieu l'avait voulue et organisée.
Nous avions 12 tribus possédant chacune une portion géographique du territoire d'Israel, et une tribu sacerdotale de Lévi qui avait pour seule fonction la représentation du peuple devant Dieu et le travail au temple.
Ainsi, si effectivement les Lévites possédaient des maisons puisqu'il leur fallait un toit, ils ne disposaient pas d'un territoire géographique comme les autres tribus.
Un certain nombre de villes leur avait été allouées mais disséminées dans tout le territoire d'Israel sans donc qu'une région puisse être appelée le pays des Lévites comme on le dira de toutes les autres tribus.
De même, les Lévites n'étaient pas enrôlés dans l'armée d’Israël comme combattants.
Nous avons donc une tribu un peu particulière, non attachée au sol d’Israël et dont la fonction unique consistait à servir au temple.
Lorsque Paul fait référence au temple, il ne peut ignorer que seuls les membres de le tribu de Levi pouvaient y officier, et en indiquant que tout cela était en fait une ombre des choses à venir, Paul incluait obligatoirement cette spécificité de la tribu de Lévi.
Quel est donc le tableau.. Nous avions une nation bénie par Dieu, sans la moindre différence de piété et d'amour pour Dieu, et nous avions pourtant deux espérances ou deux choix de Dieu concernant la vie et l'activité des membres de cette nation puisque 12 tribus vivaient sur la terre et de la terre alors que la tribu de Lévi vivait pour le spirituel, étant totalement détachée de la terre d'Israel dont elle ne possédait pas un territoire de la même façon que les autres tribus.
Cela signifie qu'il n'y avait pas de différence dans la foi et la qualité du culte des serviteurs de Dieu de l'époque mais que leur destinée était différente en fonction de leur tribu d'appartenance.
Tout cela indique qu'il n'y a aucune espèce d'impossibilité à ce que des chrétiens ayant le même degré de foi et d'amour pour Dieu puissent avoir, de la part de Dieu, des espérances ou attributions géographiques de services différentes.
Au même titre qu'un membre de la tribu de Gad était considéré comme aussi méritant qu'un Lévite, de même un chrétien qui aurait une espérance terrestre serait autant béni et aimé de Dieu qu'un chrétien ayant une espérance céleste.
Cela est précisément confirmé par le fait que ces dispositions sont reconnues par Paul comme étant une ombre des choses à venir.
Or, Paul ne va assimiler les chrétiens auxquels il écrira sa lettre aux hébreux qu'aux seuls Lévites..
En effet, Paul va décrire par exemple le passage du rideau du temple par Jésus à sa mort comme la possibilité offertes aux chrétiens auxquels il écrivait d'en faire autant. Or, ce passage signifiait la montée au ciel.
Cependant Paul ne pouvait ignorer que seuls les Lévites avaient le droit d'accéder à l'endroit où se trouvait ce rideau.
Jamais un membre des 12 tribus ordinaires d’Israël n'aurait pu mettre les pieds dans la pièce séparant le Saint du Très-saint.
Dans son explication produite en Hébreux, Paul ne va jamais expliquer que dorénavant toutes les tribus pourraient accéder au temple. Non ! Les codes restent les mêmes.. Seuls ceux que les Lévites préfiguraient pouvaient donc traverser le rideau grâce à Jésus.
Or, rappelons quand même que les 12 autres tribus interdites d'entrer dans le temple, n'avaient rien à se reprocher de particulier qui aurait motivé cette restriction.
Elles étaient aussi fidèles que les Lévites.
Ainsi, une partie de l'humanité qui ne correspond pas aux Lévites, est quand même considérée comme faisant partie des humains aimés et appréciés de Dieu, que l'on peut aussi appelé "chrétiens" même si Dieu n'a pas permis qu'elle puisse accéder au rideau symbolique qui représente la capacité à monter au ciel.
Bref. S'il faut être dans le temple pour accéder au rideau qui constitue une sorte de porte d'accès au ciel (liée au corps) et si seuls les Lévites pouvaient approcher de ce rideau, où est la place prophétique des 12 autres tribus qui, dans la symbolique du temple, sont chrétiennes puisque les sacrifices présentés dans ce cadre, étaient aussi et surtout pour le pardon de leur péché.
Je simplifie pour être bien compris.
- Dieu a organisé prophétiquement la nation d'Israel.
12 tribus possédant la terre promise et une tribu, les Lévites, sans attache terrestre, qui officie au temple.
Dans ce temple, un rideau que Paul associe directement à la possibilité de passer du Saint au Très-Saint, lesquels représentent, pour schématiser, la terre et le cieux ou plus exactement le passage vers une vie spirituelle au ciel.
Seuls les Lévites peuvent s'approcher de ce rideau. Ainsi les membres des 12 autres tribus sont prophétiquement en dehors du processus lié au rideau.
Nous avons donc bien deux espérances, une liée à la "terre promise" qui est une allusion plus que directe à la "nouvelle terre" du NT, et l'autre liée au passage à la vie céleste réservée aux Lévites spirituels.
j'affinerais à l'avenir.