clovis a écrit :Ces paroles de Thomas ont excité les passions ! Jésus est-il le dieu (Dieu) ?
A qui s'adresse Thomas ? A Jésus évidemment : "Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jean 20:28)
Mais devons-nous nous en étonner ?
Le Fils n'a-t-il pas dit : "il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment dis-tu : Montre-nous le Père ?" (Jean 14:9)
L'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit : "Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être" (1:3)
Quand Moïse parle avec l'Ange de Jéhovah, n'est-ce pas comme s'il parlait à Dieu lui-même ?
"L'Ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. L'Éternel vit qu'il faisait un détour pour voir ; et Dieu l'appela de l'intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici ! (Dieu) dit : N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : C'est moi le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu" (Exode 3:2-6).
Or cet Ange, ou plutôt ce Messager pour éviter toute ambiguïté, c'est le Fils.
Les Juifs étaient familiers dès leur plus jeune âge de ce récit et d'autres dans lequel le Messager de Jéhovah est confondu avec Jéhovah lui-même comme s'il était en quelque sorte sa manifestation visible (il paraît que c'est l'opinion des anciens rabbins). Thomas a reconnu en Jésus le Messie, le Messager de l'alliance (Malachie 3:1), le Messager de Jéhovah. C'est donc tout naturellement je pense qu'il parle au Fils comme s'il parlait au Père comme l'a fait Moïse avant lui.
Plus que Thomas, le personnage a observer dans cet épisode est Jean.
Il est déjà remarquable de noter que seul Jean va raconter cet épisode de Thomas.
Pourtant, si Jésus venait de faire dire à Thomas que lui, le fils de Dieu, était Dieu lui-aussi, on peut imaginer facilement que les apôtres, tous présents ce jour là autour de Jésus, n'auraient pas oublié cet épisode.
Les écrivains comme Matthieu ou Pierre n'auraient pas manqué de rappeler, dans leur évangile ou leurs lettres, que Thomas avait permis cette révélation de Jésus. Or, seul Jean rapporte ce qui s'est passé ce jour là, preuve que pour les autres, Matthieu, Marc et Luc, ce qu'à dit Thomas n'avait rien d'extraordinaire.
Ensuite, comment Jean va t'il analyser ce qui s'est passé. Il le fait aux versets 30-31.
" Jésus opéra, devant ses disciples, bien d'autres signes qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. Mais ceux là ont été écrits pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu."
Quand il parle de signes, Jean fait directement allusion à celui du verset 27 concernant Thomas. Or il écrit que ces signes, et parmi eux celui avec Thomas cité juste avant, devaient permettre de croire que Jésus était le Christ, le fils de Dieu..
Mais pas Dieu !! Vous l'auriez oublié, vous ????
Etonnant ! non ?