Re: À quoi ça sert d'être athée ?
Posté : 28 oct.17, 05:44
Et pourquoi un croyant devrait-il avoir systématiquement Dieu pour ami ? C'est une idée fixe, on dirait!?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Chez Karlo, c'est une idée fixe. Premièrement, le dieu des hébreux n'a que peu d'amis, et ensuite, je me demande si quelqu'un qui te menace de mort si tu n'obéis pas peut être considéré comme un ami. C'est un maître, mais un ami, je ne crois pas !BenFis a écrit :Et pourquoi un croyant devrait-il avoir systématiquement Dieu pour ami ? C'est une idée fixe, on dirait!?
Lalina a écrit :Si tu crois puis affirmes qu'un être quelconque existe mais personne ne peut le voir à l'oeil nu ni le mesurer d'aucune façon, pourquoi en parles-tu ?
On ne répond pas à une question par une autre question.Si un jour tu rentres en interaction avec un tel être, pourquoi n'en parlerais tu pas ?
Quelle différence fais-tu ?Je fais très bien la différence entre ceux qui croient parce qu'ils ont lu un livre, et ceux qui croient parce qu'ils en ont fait l'expérience.
Lalina a écrit :Beaucoup de choses peuvent exister dans la tête des gens, sans qu'elles n’existent dans la réalité pour autant.
Comment le sais-tu ?Ohhh, ça oui !
Lalina a écrit :Tu connais les verbes voir et savoir ?
A quoi ca sert de croire que qlq chose/qlqun existe ? Ne vaut-il pas mieux le voir ? le savoir ? plutôt que croire ?
Et comment est-il possible de croire et d'affirmer, sans avoir vu ni senti ni fait l'expérience ?Certains croient sans avoir vu, ni senti, ni fait l'expérience de quoi que ce soit.
Faire une expérience permet de croire, tout au plus. Mais on peut tirer 1001 croyances d'une seule expérience. Comment tu fais le tri pour pouvoir affirmer qu'une seule est la bonne et que toutes les autres sont fausses?Mais d'autres croient parce qu'ils ont fait l'expérience.
Comment fais-tu la différence entre avoir vu et avoir cru voir ?C'est la différence entre : « je crois que ma femme me trompe parce que je trouve son attitude étrange » (totalement subjectif, une idée que l'on se fait soi-même et qui peut être fausse), et « je crois que ma femme me trompe parce que je l'ai vu avec son amant dans une position explicite » (je crois = je sais, car j'en ai fait l'expérience).
Qu'est-ce qui te dit que cet E.T n'était pas une femelle? ou mi femelle ni male ? ou autre chose qu'on ne connait pas ? s'il était en chair et en os, pourquoi crois tu que c'est un extra-terrestre plutôt qu'un humain ? Pourquoi ne pas croire que c'était un chimpanzé déguisé ?Je pourrais dire « je crois aux extraterrestres » parce que j'en ai rencontré un en chair et en os
Oui, et ? tu en fais quoi de cette différence ?et « je crois aux extraterrestres » parce que leur existence me semble évidente. Ce sont toujours deux niveaux de croyance, entre celui qui fait l'expérience et celui qui a simplement une conviction.
Là je te suis. Un Dieu potentiel que tu ne crains ni ne pries ne peut être ton ami. Et effectivement, en occident tout du moins, il y a beaucoup de croyants qui se trouvent dans cette démarche d’esprit, qui n’est d’ailleurs pas très loin du je-m'en-foutisme.Karlo a écrit :C'est simplement que ca correspond parfaitement à l'image de la plupart des dieux des gens.
Un ami imaginaire qui leur veut du bien. Ca vaut pour le dieu de la bible évidemment, puisque même MonstreLePuissant sait très bien qu'en dépit du comportement violent et psychopathe du dieu de l'ancien testament, ceux qui croient en lui sont persuadés que c'est un être qui leur veut du bien.
Et ca vaut aussi pour la plupart des autres dieux des panthéons polythéistes, qu'on va prier pour s'attirer des faveurs bienfaitrices.
Bien sûr depuis que la science a fait son chemin il y a beaucoup de croyants (presque uniquement en occident) qui se sont retranchés vers un dieu purement métaphysique, et plus un dieu superstition.
Ce dieu là est à peu près le seul qui ne corresponde pas à l'idée d'ami imaginaire, puisque ce n'est pas vraiment un ami. Juste une force qui ne nous veut spécialement ni bien, ni mal.
Bien des Dictateurs aiment à être appelés "bons" et se présentent comme tels, tout en imposant la terreur.MonstreLePuissant a écrit :..le dieu des hébreux n'a que peu d'amis, et ensuite, je me demande si quelqu'un qui te menace de mort si tu n'obéis pas peut être considéré comme un ami. C'est un maître, mais un ami, je ne crois pas !
Lalina a écrit :Si tu crois puis affirmes qu'un être quelconque existe mais personne ne peut le voir à l'oeil nu ni le mesurer d'aucune façon, pourquoi en parles-tu ?
MonstreLePuissant a écrit :Si un jour tu rentres en interaction avec un tel être, pourquoi n'en parlerais tu pas ?
Mais, si tu fais l'expérience en question, si tu rentres en contact avec un tel être, pourquoi n'affirmerais tu pas qu'il existe ? As tu si peu confiance en toi que tu douterais de ta propre expérience au point de dire : « j'ai fait une rencontre extraordinaire, mais je suis sûrement fou/folle, donc je n'y crois pas ».Lalina a écrit :On ne répond pas à une question par une autre question.
Toi visiblement, tu ne te contenterais pas d'en parler, tu affirmerais que c'est être existe : pourquoi ?
C'est sa conviction, mais sa conviction est moins basée sur son expérience (car il n'a jamais rencontré Dieu) que sur sa foi (« d'autres personnes que je ne connais pas disent avoir rencontré Dieu et moi je les crois »).Lalina a écrit :Croire n'est pas savoir, croire ne permet pas d'affirmer et tu le sais très bien, alors pourquoi affirmer quand on ne sait pas ? C'est pour cette raison que des preuves sont demandées, parce que le croyant ne se contente pas de croire, il AFFIRME que Dieu existe.
Lalina a écrit :Beaucoup de choses peuvent exister dans la tête des gens, sans qu'elles n’existent dans la réalité pour autant.
MonstreLePuissant a écrit :Ohhh, ça oui !
Ce forum fourmille d'exemples en tout genre.Lalina a écrit :Comment le sais-tu ?
L'argument d'autorité. Quelqu'un a qui je fais confiance à vu, ou senti, ou fait l'expérience. J'acquiers donc la certitude que ce qui est dit ou écrit par cette personne constitue un vérité et je la fais mienne.Lalina a écrit :Et comment est-il possible de croire et d'affirmer, sans avoir vu ni senti ni fait l'expérience ?
Même scientifiquement, on peut tirer des conclusions différentes d'une même expérience. Il faut simplement accepter l'erreur comme faisant partie des possibilités. Chacun peut affirmer détenir la vérité, et c'est sa conviction propre. Mais rien ne t'empêche d'avoir la tienne.Lalina a écrit :Faire une expérience permet de croire, tout au plus. Mais on peut tirer 1001 croyances d'une seule expérience. Comment tu fais le tri pour pouvoir affirmer qu'une seule est la bonne et que toutes les autres sont fausses?
L'erreur doit faire partie de tes paramètres lorsque tu affirmes. Des témoins d'un même accident peuvent décrire différemment les voitures mises en cause. Chacun affirme ce qu'il a vu, mais il y a toujours une possibilité d'erreur. Le principe est de se faire suffisamment confiance pour affirmer : « la voiture était rouge, c'est une certitude. J'ai confiance dans ce que j'ai vu ». Et même si l'autre dit que la voiture était verte, tu dois être sûr de toi, car ce n'est pas forcément toi qui a tort (l'autre est peut-être daltonien).Lalina a écrit :Comment fais-tu la différence entre avoir vu et avoir cru voir ?
"je crois/je sais (puisque c'est pareil pour toi quand on fait une expérience visuelle) que ma femme me trompe parce que je l'ai vu dans une position explicite", et bien c'est une erreur de passer de je crois à je sais. Cet homme n'est peut-être pas son amant, il était peut-être en train de la violer.
Ton expérience visuelle ne te permet donc pas d'affirmer que ta femme te trompe. Pourtant tu parles ici de je vois = je crois = je sais = j'affirme.
Tu sais très bien que ce n'est pas une chose à faire, pourtant tu le fais quand même en sachant très bien que tu as tort.
1. Comme je viens te le dire, tu dois avoir suffisamment confiance en toi pour affirmer, tout en admettant la possibilité de l'erreur.Qu'est-ce qui te dit que cet E.T n'était pas une femelle? ou mi femelle ni male ? ou autre chose qu'on ne connait pas ? s'il était en chair et en os, pourquoi crois tu que c'est un extra-terrestre plutôt qu'un humain ? Pourquoi ne pas croire que c'était un chimpanzé déguisé ?
Ne me dit pas que les chimpanzés ne peuvent pas se déguiser car à aucun moment j'ai dit que le chimpazé se serait déguisé lui-même. N'importe qui aurait pu le déguiser. Donc tu n'as peut-être pas vu un E.T mais un chimpazé déguisé.
Tu ne peux donc rien affirmer via l'expérience visuelle seule.
Sinon, tu irais apprendre à tes enfants toutes tes croyances issues de tes expériences visuelles uniquement ? tu leur dirais que tout cela est vrai ? S'ils ne comprennent rien à ce que tu racontes entre croyance et savoir, ils auront peur, non ? Tu feras quoi ?
MonstreLePuissant a écrit :Ce sont toujours deux niveaux de croyance, entre celui qui fait l'expérience et celui qui a simplement une conviction.
Je la prends en considération évidemment. Pour moi par exemple, quelqu'un qui fait une EMI a fait une expérience, et je dois tenir compte de cette expérience quand elle raconte ce qu'elle a vécu.Lalina a écrit :Oui, et ? tu en fais quoi de cette différence ?
C'est pourtant ce que je t'ai expliqué plus haut. Crois tu qu'un enfant de 6 ans croit de lui même que la terre est ronde si il n'a pas été informé ou influencé par qui que ce soit ? Crois tu qu'il va réclamer une preuve de cette affirmation ? Non ! Il fait confiance à ses parents, qui eux mêmes ont fait confiance à leur propres parents, ainsi de suite et pour la croyance en Dieu, c'est pareil. Si adulte, il décide de ne pas croire en dieu, alors c'est ce qu'il transmettra certainement à ses propres enfants.Lalina a écrit :100 % des croyants aujourd'hui ont commencé à croire en Dieu uniquement parce qu'ils ont lu dans un livre dit "sacré" que Dieu existe ou bien ils y croient uniquement parce que d'autres y croient et leur racontent que c'est vrai.
Prouve moi qu'un gamin de trois ans croit de lui même au même Dieu que plein d'autres personnes, sans jamais avoir été influencé par qui que ce soit.
Les biais cognitifs n'ont rien à voir avec la folie.As tu si peu confiance en toi que tu douterais de ta propre expérience au point de dire : « j'ai fait une rencontre extraordinaire, mais je suis sûrement fou/folle, donc je n'y crois pas ».
Sauf que je ne connais personne qui se dise à lui même : c'est un biais cognitif. La façon de l'interpréter dépendra de ses croyances, de sa capacité à analyser la situation et en tirer une conclusion.Karlo a écrit :Les biais cognitifs n'ont rien à voir avec la folie.
On peut très bien vivre quelque chose qu'on interprète comme une rencontre miraculeuse alors qu'il y a des manières bien moins couteuse de l'expliquer.
Déjà, parler de quelqu'un de "sage" n'a pas beaucoup de sens en la circonstance. Si quelqu'un fait une EMI, son interprétation de ce qu'il a vécu n'a rien à voir avec la sagesse. Si il croit lors de cette expérience avoir rencontré ses proches disparus, il ne s'appuie sur aucun croyance, c'est juste son vécu. Si il croit avoir vu un tunnel et une lumière blanche, c'est encore son vécu. Rien de plus, rien de moins. Ensuite, l'interprétation peut être : « j'ai fait une expérience mystique et j'ai vu l'après mort » ou « mon cerveau m'a joué un tour, c'est une hallucination ! ». Aucune des deux interprétations n'est fausse en l'occurrence.Karlo a écrit :Quelqu'un de sage devrait d'abord se concentrer sur ces biais avant de se persuader d'hypothèses extra-ordinaire, surtout lorsqu'il n'a aucun élément à l'appui que sa propre croyance.
Le rasoir d'Ockam ne dit pas la vérité, il oriente vers la possibilité la plus probable.Karlo a écrit :Connais-tu le principe du rasoir d'Occam ?
Pourquoi ne l'appliques-tu pas dans ce cas là, alors que tu l'appliques très probablement dans une grande quantité de situations de ta vie ?
Karlo, si on avait les explications à tout, on ne chercherait d'explication à quoi que ce soit. Si on cherche des explications, c'est qu'à la base, il y a un doute. Si je vois une boule de feu descendre du ciel, l'explication la plus simple, c'est qu'un astéroïde est rentré dans l'atmosphère. Mais ça peut aussi être un satellite, ou un vaisseau spatial d'une civilisation extraterrestre. A moins de lever le doute, je ne peux m'appuyer que sur un calcul de probabilité. La probabilité que ce soit un vaisseau spatial d'une civilisation extraterrestre est très faible, mais pas nulle. Ca reste donc une hypothèse parmi d'autres, mais ce n'est pas nécessairement faux. L'erreur est toujours possible dans un cas comme dans l'autre. Une fois le doute levé, la question ne se pose plus puisque la vérité est établie.Karlo a écrit :Pourquoi vas-tu chercher l'hypothèse la plus couteuse alors qu'il y a quantité d'explications plus simples et plus probables ?
C'est que tu ne connais personne qui se serve de sa cervelle sérieusement.Sauf que je ne connais personne qui se dise à lui même : c'est un biais cognitif.
Et si, justement. Il y a des tas de gens qui font des "EMI" mais qui n'y voient pas une expérience mystique. Juste une expérience cérébrale.Si quelqu'un fait une EMI, son interprétation de ce qu'il a vécu n'a rien à voir avec la sagesse.
Karlo, si on avait les explications à tout, on ne chercherait d'explication à quoi que ce soit.
C'est tout à fait ca. Et toi tu choisis de te fier à la probabilité la plus faible. Juste parce que c'est celle qui te plait.A moins de lever le doute, je ne peux m'appuyer que sur un calcul de probabilité
MonstreLePuissant a écrit :Si quelqu'un fait une EMI, son interprétation de ce qu'il a vécu n'a rien à voir avec la sagesse.
Et ça n'a rien à voir avec la sagesse. C'est aussi stupide que d'affirmer qu'un croyant ne peut pas être sage et que tous les athées sont sages. La sagesse n'a rien à voir avec l'interprétation. Il y a des croyants sages et des athées imbéciles.Karlo a écrit :Et si, justement. Il y a des tas de gens qui font des "EMI" mais qui n'y voient pas une expérience mystique. Juste une expérience cérébrale.
Là encore, ca dépend surtout de la capacité de la personne à raisonner correctement et à se laisser influencer ou pas par ses impressions, ses biais, ses croyances...
Ca reste une possibilité Karlo, et non une obligation. Dans toutes les explications possibles, certains préfèrent celle là plutôt qu'une autre. Ils choisissent un probabilité à une autre, avec toujours un risque d'erreur.Karlo a écrit :MonstreLePuissant, ce genre de phrase creuse est utilisé à tort et à travers par les croyants pour justifier n'importe lequel de leur délire.
Evidemment qu'on n'a pas d'explication pour tout. Seulement ce n'est pas une raison pour inventer n'importe quoi et se mettre à y croire juste parce que ca nous plait.
C'est la porte ouverte au pire, comme on le voit quotidiennement dans les faits divers...
Tu peux choisir de te fier à la probabilité la plus faible ou la plus forte. Tu peux choisir la plus crédible ou la moins crédible. Mais là n'est pas le problème. Parce que même si tu choisis la possibilité la plus forte, tu n'as pas forcément raison. Il est possible en définitive que la possibilité la plus faible soit la vraie. Il est possible que la possibilité la moins crédible soit la vraie. Donc, tu peux toujours être dans l'erreur.Karlo a écrit :C'est tout à fait ca. Et toi tu choisis de te fier à la probabilité la plus faible. Juste parce que c'est celle qui te plait.
Prétendre que toutes quand une question n'est pas tranchée alors toutes les hypothèses, des plus gratuites aux plus probables, ont toutes la même crédibilité est un sophisme qui ne fait pas honneur à celui qui le profère.
Non évidemment ! Les possibilités pour que tu dises la vérité sont infimes, parce que ça parait invraisemblable en l'état actuel de nos connaissances. Plus on s'éloigne de ce que l'on connait et moins c'est crédible. Mais je n'ai pas besoin de prouver que ce que tu dis est faux. Il me suffit de ne pas te croire, et c'est tout !Karlo a écrit :Si je te dis que j'ai une grenouille qui parle parle et exauce les voeux dans mon jardin, tu n'as aucun moyen de prouver que c'est faux.
Est-ce que ca fait de mon affirmation quelque chose de crédible ?
Bien sûr que non.
Absolument pas. Je ne vois pas comment tu peux faire des raccourcis aussi bêtes.C'est aussi stupide que d'affirmer qu'un croyant ne peut pas être sage et que tous les athées sont sages.
Tout à fait. C'est bien pour ca que je te demandais pourquoi tu décidais de ne pas employer le rasoir d'occam dans ce cas là alors que tu l'appliques dans la plupart des situations de ta vie.Dans toutes les explications possibles, certains préfèrent celle là plutôt qu'une autre
Evidemment.Les possibilités pour que tu dises la vérité sont infimes, parce que ça parait invraisemblable en l'état actuel de nos connaissances. Plus on s'éloigne de ce que l'on connait et moins c'est crédible. Mais je n'ai pas besoin de prouver que ce que tu dis est faux. Il me suffit de ne pas te croire, et c'est tout !
Tu ne réponds tjrs pas à ma question.Mais, si tu fais l'expérience en question, si tu rentres en contact avec un tel être, pourquoi n'affirmerais tu pas qu'il existe ?
Encore une fois, c'est TON expérience visuelle et TON affirmation dont il est question, ne me prête pas TA façon de faire. N'inverse pas les rôles.As tu si peu confiance en toi que tu douterais de ta propre expérience au point de dire : « j'ai fait une rencontre extraordinaire, mais je suis sûrement fou/folle, donc je n'y crois pas ».
Tes convictions, tu les gardes pour toi, ce n'est pas un droit pour INFLUENCER les autres dont les enfants par exemple, en leur affirmant que ce que tu dis est vrai.C'est sa conviction, mais sa conviction est moins basée sur son expérience (car il n'a jamais rencontré Dieu) que sur sa foi (« d'autres personnes que je ne connais pas disent avoir rencontré Dieu et moi je les crois »).
Lalina a écrit :Beaucoup de choses peuvent exister dans la tête des gens, sans qu'elles n’existent dans la réalité pour autant.
MonstreLePuissant a écrit :Ohhh, ça oui !
Lalina a écrit :Comment le sais-tu ?
Encore une expérience visuelle uniquement ?Ce forum fourmille d'exemples en tout genre.
Lalina a écrit :Et comment est-il possible de croire et d'affirmer, sans avoir vu ni senti ni fait l'expérience ?
Que TU fais TIENNE. Tout le monde ne s'approprie pas comme TOI l'expérience de quelqu'un d'autre pour faire comme si lexpérience de qlqun = notre expérience.L'argument d'autorité. Quelqu'un a qui je fais confiance à vu, ou senti, ou fait l'expérience. J'acquiers donc la certitude que ce qui est dit ou écrit par cette personne constitue un vérité et je la fais mienne.
Tu me connais pour savoir ce que j'affirme et ce qui me permet d'affirmer ?C'est comme cela que ça fonctionne. Tu n'es jamais allé dans l'espace pour constater de tes propres yeux que la terre était ronde, que des hommes ont marché sur la Lune, que le Soleil était à 150 millions de kilomètres. Mais tu le crois, parce que d'autres l'ont dit, et tu les crois. Quand tu affirmes que la terre est ronde, tu ne fais que répéter ce que d'autres savent parce qu'ils en ont fait l'expérience (visuellement ou par des mesures). Et tu as confiance dans les photographies
Tu veux me faire admettre que je fonctionne comme toi.Donc, toi même, tu dois admettre que tu affirmes des choses, sans avoir vu, ni senti, ni mesuré, ni fait l'expérience d'aucune façon. Tu t'appuies sur l'expérience des autres.
Lalina a écrit :Faire une expérience permet de croire, tout au plus. Mais on peut tirer 1001 croyances d'une seule expérience. Comment tu fais le tri pour pouvoir affirmer qu'une seule est la bonne et que toutes les autres sont fausses?
Cite moi un livre sacré qui affirme que Dieu n'existe peut-être pas, que c'est une possible erreur de dire qu'il existe ? que c'est une possible erreur de prier chaque jour pour qlqun qui n'existe pas et qu'il n'enverra donc personne en Enfer ?Même scientifiquement, on peut tirer des conclusions différentes d'une même expérience. Il faut simplement accepter l'erreur comme faisant partie des possibilités. Chacun peut affirmer détenir la vérité, et c'est sa conviction propre. Mais rien ne t'empêche d'avoir la tienne.
Où as tu fait passer l'exemple que tu donnais "je vois ma femme dans une position explicite avec un homme X, je peux affirmer qu'elle me trompe", et la réponse que je t'ai donné " il la viole peut-être, tu ne peux donc pas affirmer qu'elle te trompe simplement parce que tu l'as vu dans une position explicite".L'erreur doit faire partie de tes paramètres lorsque tu affirmes.
Des témoins d'un même accident peuvent décrire différemment les voitures mises en cause. Chacun affirme ce qu'il a vu, mais il y a toujours une possibilité d'erreur. Le principe est de se faire suffisamment confiance pour affirmer : « la voiture était rouge, c'est une certitude. J'ai confiance dans ce que j'ai vu ». Et même si l'autre dit que la voiture était verte, tu dois être sûr de toi, car ce n'est pas forcément toi qui a tort (l'autre est peut-être daltonien).
Et pourtant les croyants continuent d'affirmer que leur livre sacré ne comporte pas d'erreur alors qu'on a prouvé que si.Des expériences ont été faites en ce sens. On fait voir à un groupe une image, et on demande à une partie du groupe de donner un fausse réponse. Juste pour voir si cela influence les autres. Certains n'étant pas sûr d'eux-mêmes préféreront se ranger du côté de ceux qui ont donné la fausse réponse. Ils ont douté d'eux mêmes !
Affirmer implique donc d'avoir confiance en soi, tout en admettant la possibilité d'une erreur si des éléments concrets le démontrent.
Et moi je t'ai prouvé que quand le doute est permis, tu continues quand même d'affirmer. Tu ne tiens pas compte du doute et tu ACCUSES d'office ta femme de t'avoir trompé. Et tu affirmes à qui veut l'entendre qu'elle te trompe. Si vous avez des enfants, ils pourront eux ne faire aucune différence entre doute et affirmation, ils croiront que ce que tu affirmes est vrai et en voudront peut-être à leur mère. Mais c'est super t'as raison, c'est génial d'affirmer quand on doute pourtant, ca n'a aucune conséquence n'est ce pas ? Ce qui importe c'est TOI et uniquement TOI, pas tes enfants, n'est ce pas ?1. Comme je viens te le dire, tu dois avoir suffisamment confiance en toi pour affirmer, tout en admettant la possibilité de l'erreur.
Je décrirais ce que j'entends, JE N'affirmerais PAS que ce sont des bruits de sabots de chevaux2. Le rasoir d'Ockam ! Si tu entends un bruit de sabots, pensera tu cheval ou licorne ? Sachant que là aussi, il y a une possibilité d'erreur.
Tu ne réponds pas à la question comme d'habitude... et tu restes le plus flou possible ; c'est à celui qui t'écoute de faire le tri, et pas à toi d'être précis quand tu affirmes tout et n'importe quoi.Je la prends en considération évidemment. Pour moi par exemple, quelqu'un qui fait une EMI a fait une expérience, et je dois tenir compte de cette expérience quand elle raconte ce qu'elle a vécu.
Je ne peux pas la mettre au même niveau que quelqu'un qui m'affirme je ne sais quoi sans avoir fait d'EMI.
Lalina a écrit :100 % des croyants aujourd'hui ont commencé à croire en Dieu uniquement parce qu'ils ont lu dans un livre dit "sacré" que Dieu existe ou bien ils y croient uniquement parce que d'autres y croient et leur racontent que c'est vrai.
Prouve moi qu'un gamin de trois ans croit de lui même au même Dieu que plein d'autres personnes, sans jamais avoir été influencé par qui que ce soit.
Toi et d'autres peut-être mais si, certains enfants ne réclament pas forcément des preuves mais demandent "comment tu sais ?", "comment tu sais?" , "comment tu sais?" dès qu'un adulte dit qlq chose. Tous les enfants ne gobent pas tout ce qu'on leur dit, et si personne ne leur dit que s'ils ne croient pas en ce qu'on leur raconte ils iront en Enfer, alors l'enfant est libre d'avoir son esprit critique et de se poser toutes les questions qu'il veut, même s'il ne trouve ou n'obtient pas les réponses, les questions restent OUVERTES et non pas "c'est DIEU et pis c'est tout, cherche pas où tu iras en enfer".C'est aussi simple que ça ! L'enfant ne réclame pas de preuve. Il croit !