MonstreLePuissant a écrit :Zantafio a foi dans Russell, Rutherford, et les pontes de Brooklyn/Warwik, mais pas dans la Bible. C'est effectivement ce qui nous sépare.
Russell avait prédit la fin du monde en 1914, et il est mort en croyant que Jésus était revenu en 1848.
Rutherford avait prédit que les patriarches reviendraient sur terre en 1925 et il était inspiré par des anges.
Les pontes de Brooklyn ont prédit que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe et ils ont été incapable de s'auto identifié comme EFA pendant près d'un siècle.
Donc, tu comprendras aisément que je préfère mettre ma foi dans la Bible plutôt que dans une bande de branquignols.
C'est le genre de réflexion qui n'apporte absolument rien à la discussion et qui montre ton niveau de tolérance.
Tu aurais pu en faire l'économie..
Tes ressentiments contre les TJ ne sont pas de l'ordre des arguments nécessaires à cette discussion à moins que tu nous dises directement qu'être TJ suffit à avoir tort.
Ca te viderait la bile, c'est certain, mais au niveau de l'argumentaire, ça volerait bas.
J'ai posté pas moins de 4 ou 5 textes argumentés. Je répondrais aux tiens quand tu répondras aux miens.
Comme tu sembles être un type exceptionnel, tu ne devrais pas avoir trop de mal à répondre.
Ton silence trahirait ton embarras.
Montre nous que bible en main, tu vaux mieux que cette animosité enfantine !!
Thomas.
Lis attentivement ce texte :
Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
D’emblée, Jésus pose la solution.
De même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence
Il compare les jours de Noé à la présence.. Il assimile une période de temps assez longue à la parousie de Jésus.
Lis bien la construction de la phrase suivante du texte qui répète l'idée: "
Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge (...) ainsi sera la présence du Fils de l’homme."
Il compare donc une seconde fois une situation ayant durée à la présence de Jésus.
Il ne dit pas : De même que furent les jours de Noé, ainsi sera
la période précédant la présence.
C'est capital !
De plus, le choix du mot Parousie à la place de venue est déjà très révélateur.
Car naturellement, si tu avais raison, le mot qui viendrait à 99,9% des gens pour qualifier ta croyance, c'est le mot "
venue".
Or,Jésus utilise le mot "présence" qui signifie " être là".
Une présence, à chaque fois que la bible emploie ce mot, implique toujours une durée: présence du sans-loi ou présence de Paul dans une congrégation, etc. On ne peut d'ailleurs pas dissocier le mot durée de l'idée d'une présence.
De même, tous les chrétiens qui reprendront cette idée dans le reste du NT utiliseront aussi le mot "parousia".
Pourtant, le mot "venue" était connu des chrétiens et correspond beaucoup plus à ton hypothèse que le mot présence. Curieusement, c'est pourtant le mot présence qui est utilisé avec sa notion de durée.