J'm'interroge a écrit :Tout ce qui est d'ordre phénoménal est relatif certes, mais ce n'est pas parce que tout ce qui est phénoménal est relatif (attention de ne pas galvauder ce mot !), qu'il n'y a pas d'en soi réel et absolu, autrement dit du non-phénoménal. Prends une relation, n'importe la quelle, peux-tu rationnellement poser que ce dont elle est la relation n'a aucune existence en soi, c'est-à-dire en dehors de toi qui fait cette relation ?
vic a écrit :........
---------> Comme d'habitude, tu ne réponds pas, tu restes dans ta bulle bouddhique impénétrable à réciter tes mantras.
vic a écrit :Mais cette relation est vide d'existence propre puisqu'elle n'existe qu'en rapport à autre chose qu'elle , bien sûr qu'elle est relative , tout à fait même .
Une relation ça n'existe pas toute seule , ça n'a pas d'en soi ( non soi = non existence propre ou autonome ) .
---------> Ce n'est encore là qu'un mantra bouddhiste en NON-RELATION avec ce que je disais et te demande. Tu n'entends pas ce qu'il t'est dit et demandé...
J'm'interroge a écrit :Tout ce qui est d'ordre phénoménal est relatif certes, mais ce n'est pas parce que tout ce qui est phénoménal est relatif (attention de ne pas galvauder ce mot !)
vic a écrit :L'univers est vacuité , oublie que la terme vacuité est un vraiment un concept en soi , parce la vacuité s'annule elle même en temps que concept ou non concept .
Bien sûr que ta vacuité est un concept.
Tu poses un concept et tu dis qu'il n'en est pas un de manière à en faire un absolu... C'est une drôle de façon...
vic a écrit :Dire que l'univers serait grand ou petit ne veut strictement ne rien dire parce qu'il faudrait soi même s'exclure de l'univers pour se comparer à lui ou extraire un objet de l'univers pour le comparer à l'univers .
Je ne pense pas dire des choses aussi ridicules l'ami ! Si tu penses que c'est ce que je dis, c'est bien là preuve que tu ne comprends pas ce dont je te parle...
( ----------> Bulle bouddhique trop épaisse ? )
vic a écrit :Donc on ne peut pas encapsuler la réalité vois tu dans une sorte d'objectivité qui chapeauterait l'ensemble .
Tu es tétu avec ton objectivité , ça n'existe que dans tes fantasmes .
lolll !
E=MC² c'est un fantasme qui ne veut rien dire objectivement parlant selon toi ?
Je n'encapsule rien. Et je suis têtu avec le concept d'objectivité car tu sembles en ignorer totalement à la fois le sens et la pertinence.
--------> Cécité conceptuelle ?
--------> Irréalisme ?
---------> Psychose bouddhique ?
L'objectivité scientifique vaut pourtant bien la vacuité bouddhique non ?
J'm'interroge a écrit :j'minterroge a dit :ici j'ai l'aimpression que tu es dans une bulle mentale et conceptuelle bien épaisse et que ce qu'il t'est dit ne la pénètre pas.
vic a écrit :C'est toi qui est dans ta bulle mentale bien épaisse justement ,tu encapsules la réalité dans une bulle que tu appelles objectivité , pas moi .
La relativité que je t'explique n'est pas plus une bulle qu'une non bulle justement , c'est ça que tu ne veux pas comprendre .
Je n'encapsule rien, j'observe simplement que
DU MOMENT QUE L'ON UTILISE UN LANGAGE trois cadres de validité logique s'imposent.
Et à la différence de toi, je ne ferme les yeux sur rien.
______________
Absenthéiste répondant à vic a écrit :Nous pouvons tisser d'infinis liens entre les éléments de réalité : les mettre en parallèle, en opposition, mettre en évidence leur complémentarité, leur inscription dans un cadre global... C’est ce que l'homme fait en permanence: Projeter sur le réel ses interprétations. Notre lecture du monde est partielle et partiale je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure.
Bien non, justement, l'homme ne fait pas que projeter sur le réel... Tu dis que nous pouvons tisser d'infinis liens entre les éléments de réalité, c'est vrai mais tu oublies que ce n'est pas parce que nous pouvons en tirer d'imaginaires et d'erronés, ce qui est le cas la plupart du temps, que tous les liens que nous en tirons le sont. Et il faut distinguer science et croyances populaires, car la science ne se base pas sur de l'imaginaire mais sur des faits et sur une méthode rationnelle éprouvée.
En effet, pourquoi la science se base-t-elle sur l'expérience et y revient sans cesse, obsessionnelement ?
Réponse :
---------> Eh bien parce que des liens logiques peuvent être induits et abduits de ce qui est observé.
Absenthéiste répondant à vic a écrit :On ne peut effectivement pas dire : "l'univers est grand" sans le comparer à quelque-chose, sur ce point, je te rejoins.
En effet, ce serait une absurdité, mais il n'y a que vic ici pour baser son agumentation sur ce qu'en réalité : lui-seul dit... Car personne de sensé dirait que l'Univers est grand dans l'absolu.... Faut arrêter les mantras lolll !
Absenthéiste répondant à vic a écrit :Mais tu le dis toi même, la vie n'existe pas sans la mort. Pas plus que le subjectif sans l'objectif. Le sens n'a beau être qu'un regard sur l'existence, sans existence, pas de sens. L'existence préexiste au sens (le sens est une lecture, elle suppose donc un lecteur). Même au niveau quantique, les particules sont dans plusieurs états simultanés tant qu'on ne les observe pas. Mais leur indétermination prouve à elle seule leur existence. L'observateur n'est pas indispensable pour cela.
Le "sens" dans le sens de 'signification' n'est pas affaire de regards (ou de représentations), mais de définitions.
Je reviens avec cette distinction importante que je fais entre notions (représentations mentales) et concepts (définitions langagières). Le sens est au niveau du concept, le sens est au niveau du général et du formel.
L'existence ne précède pas le sens dans le temps, mais en un ordre logique, car l'Être implique le Paraître et le Paraître le Sens.
vic a écrit :parce la vacuité s'annule elle même en temps que concept ou non concept .
Absenthéiste a écrit :Oui, je me méfie de ces mots "absolus" justement, que l'on manie avec légèreté pour tout expliquer et résoudre d'un même coup de baguette. D'ici à Dieu, il n'y a plus qu'un pas.
Qui dit
relatif dit
absolu. Donc c'est vrai également dans le cas où un bouddhiste parlerait de relativité, malgré tous les sophismes liés à cette tradition pseudo-philosophique.
Absenthéiste répondant à vic a écrit :"Tout est vacuité", c'est comme dire 'tout est relatif'. Son simple énoncé rend la phrase caduque.
Tout-à-fait ! Si tout est relatif, cela fait au moins un absolu. C'est évident. ------------> C'est paradoxal donc mal formulé.
[ Autrement dit : on ne peut pas logiquement dire que tout est relatif. ]
vic a écrit :Donc on ne peut pas encapsuler la réalité vois tu dans une sorte d'objectivité qui chapeauterait l'ensemble .
Tu es têtu avec ton objectivité , ça n'existe que dans tes fantasmes .
Absenthéiste a écrit :La vacuité dont tu fais mention ressemble tout autant à ce fantasme, mis à part les pirouettes sémantiques qui tentent de l'en distinguer, il s'agit d'un relativisme "totalisant", "encapsulant".
Même remarque qu'Absenthéiste.
vic a écrit :La relativité que je t'explique n'est pas plus une bulle qu'une non bulle justement , c'est ça que tu ne veux pas comprendre .
Absenthéiste a écrit :Je ne suis pas sûr que l'abandon du doute, même en faveur d'un relativisme englobant et adaptatif, soit souhaitable lorsque l'on désire cheminer vers "la vérité".
Autrement dit :
- - Si le relativime n'est pas une vérité absolue, alors objectivement parlant : il y a bien un relativisme, mais qui ne vaut pas pour tout.
- Si le relativisme est une vérité absolue, alors il y a contradiction, il n'est dans ce cas qu'un dogme totalisant, "encapsulant".
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Yvon a écrit :La vie est éternelle et l'univers infini [...
Tu te bases sur quoi pour l'affirmer en vérité objective ?
Objectivement, l'univers est 'ouvert', non borné, mais on ne sait pas s'il est infini. L'on a même de très bonnes raisons de penser qu'il ne l'est pas.
Yvon a écrit :...] , l'être humain possède la même nature que l'univers car il en est la manifestation .
Une "manifestation" ? Explique moi le choix de ce terme stp.
L'homme fait partie de l'univers oui. Mais qu'il en serait une manifestation, je ne vois pas trop, à moins de distinguer comme moi : '
Être en soi absolu et objectif' et '
Paraître phénoménal relatif et subjectif'.
Yvon a écrit :Notre vie n'a jamais eu de commencement, elle ne finira jamais , seule sa forme est amenée à changer .
J'aimerais connaître ta définition de la vie...
Amicalement.