[607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -607

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:09

Message par Aléthéia »

medico a écrit :(du hors-sujet comme d'habitude )
On en revient donc à la question posée aux Témoins de Jéhovah à laquelle nous attendons toujours une réponse :

Image[/quote]

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:12

Message par medico »

En plein dedans mais ma question semble te géner.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:17

Message par Aléthéia »

medico a écrit :(une tentative de diversion comme d'habitude )
On en revient donc à la question posée aux Témoins de Jéhovah à laquelle nous attendons toujours une réponse :

Image[/quote]

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:18

Message par medico »

répond à ma question .Je vai croire que toi aussi tu ne sais pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:24

Message par Aléthéia »

Tu n'as qu'à poser ta question dans un nouveau topic, ça évitera de polluer le présent fil de discussion.

Merci pour ta compréhension.

Si jamais tu insistes, j'ouvrirai moi-même un nouveau topic pour y rapatrier ta question.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:27

Message par medico »

Déjà qu'il y en a 36 et que tout le monde y perd son latin car qui trop embrasse mal étreint.
ma question est des plus approprié ici.
Alors lance toi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:39

Message par clovis »

La multiplication des sujets sur des points bien précis a justement pour but d'éviter les digressions habituelles des TJ quand ils sont coincés. Allez donc digresser ailleurs sinon je vais le signaler à un véritable modérateur.

Dehors les trolls. :tap:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:44

Message par medico »

Ce n'est pas un troll c'es lié à la date de la destruction de Jérusalem et le retour des nuis à la fin des 70 ans de déportation.
Les trolls dans la section WT en plein et le modo laisse faire car cela l'arrange bien.
Alors répond à ma question et si tu ne sais c'est pas grave mais évite ce genre de remarque.
D'avance merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:49

Message par Aléthéia »

medico a écrit :(du hors-sujet)
De façon à ne pas perturber plus longtemps la présente discussion, les questions de Médico font l'objet d'un nouveau topic, vous pouvez y répondre ici :

http://www.forum-religion.org/post1039365.html#p1039365

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 04:24

Message par philippe83 »

Bonjour Philadelphia.
Les 70 ans se terminent selon Crampon lors de la première année de l'édit de Cyrus (ce n'est pas une malhonnêteté intellectuelle de ma part) puisque c'est lui qui le précise selon Esdras ch 1! mais c'est sur que cela dérange ton approche :hum: D'ailleurs sur quoi se base t-il pour dire cela? As-tu une explication?
Ensuite jusqu'à preuve du contraire 6 mois après l'édit de Cyrus reste dans l'année de l'édit de Cyrus. A j'allais oublier pour confirmer l'enseignement officiel de ma religion A CE SUJET DE CETTE PREMIERE ANNEE, fait un petit tour du côté du livre perspicacité vol 2 page 332 :"Au cours de .....

Enfin puisque Daniel 5:30,31 précise que Belchatsar est mort DANS LA NUIT DE LA PRISE DE BABYLONE (et je répond du même coup à clovis) et que.... Nabonide N'ETAIT PAS ENCORE MORT :Bye: C'EST LA LA PREUVE ULTIME SELON LA BIBLE (Vous aussi lisez la Bible :wink: ) correctement..., que Belchatsar n'était donc pas le dernier roi de Babylone. Au fait tu ne répond toujours pas à Daniel 5:7.
Qui est le premier,et le deuxième dans le royaume de Babylone à ce moment-là? Puisque le deuxième(Belchatsar) est mort avant le premier (Nabonide) je te laisse réfléchir à ton raisonnement bancale...:Qui est le roi de Jérémie 25:12? :hum:

ps: T'inquiète les preuves montrant que Nabonide est mort APRES Belchatsar arrivent. Mais je n'aime pas me précipiter selon le principe de Prov 18:17. Tu devrais en faire autant stp pour éviter de tomber dans tes jugements intempestifs...
:hi:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 04:38

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Enfin puisque Daniel 5:30,31 précise que Belchatsar est mort DANS LA NUIT DE LA PRISE DE BABYLONE (et je répond du même coup à clovis) et que.... Nabonide N'ETAIT PAS ENCORE MORT :Bye: C'EST LA LA PREUVE ULTIME SELON LA BIBLE (Vous aussi lisez la Bible :wink: ) correctement..., que Belchatsar n'était donc pas le dernier roi de Babylone.
Un pamphlet contre Nabonide datant probablement du règne de Cyrus indique que Nabonide confia la royauté à son fils aîné au début de l’an 3 de son règne :

"Quand arriva la troisième année, il confia le corps expéditionnaire à son fils aîné et mit sous son commandement une armée (composée de gens) de tous les pays ; il retira sa main (des affaires), il lui confia la royauté".

J. Briend et M.-J. Seux, Textes du Proche-Orient ancien et histoire d’Israël (1977), n° 64C. Tablette BM 38299.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 04:39

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit : C'EST LA LA PREUVE ULTIME SELON LA BIBLE (Vous aussi lisez la Bible :wink: ) correctement..., que Belchatsar n'était donc pas le dernier roi de Babylone.
Mais... est-ce que tu le fais exprès ? Pourquoi enfonces-tu des portes ouvertes ? Peux-tu me citer la référence d'un seul message où quelqu'un aurait prétendu que Belshatsar est le dernier roi de Babylone ?

Nous t'avons dit plusieurs fois que le dernier roi de la Babylonie, c'est probablement Nabonide qui disparaît de l'Histoire à peu près au même moment que Belshatsar.

Par conséquent, si tout ton raisonnement visait à prouver que Belshatsar n'était pas le dernier roi de la Babylonie, alors tu as vraiment perdu ton temps car tout le monde le savait déjà. Et moi-même je te l'ai déjà écrit noir sur blanc. Veux-tu la référence du message ?

En revanche, ce que nous t'avons dit et répété, c'est que Nabonide n'est jamais mentionné dans la Bible, au contraire de Belshatsar qui est présenté comme le dernier roi de Babylone.
Je dis bien "dans la Bible".

Je remarque au passage que tu ne nous as toujours pas dit comment tu sais ce qui est arrivé à Nabonide après la prise de Babylone. Alors j'attends toujours les sources.

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 10:23

Message par philippe83 »

Aléthia...
Je n'arrive plus à te suivre :hum: Excuse-moi mais d'un côté tu dis:"""""Nous t'avons dit PLUSIEURS FOIS(ah bon :hum: ) que le dernier roi de babylone, c'est probablement Nabonide...."""" et de l'autre pourtant, tu t'es moqué d'Agecanonix sur ce sujet lorsqu'il disait que c'était lui :lol: (remonte le fil de ce sujet STP). En tous cas si tu avait agis comme tu le prétends MAINTENANT c'est sur je n'aurais pas perdu mon temps à te montrer que Belchatsar n'était pas le dernier roi de Babylone. D'ailleurs Daniel 5:7 demeure. Qui est le premier, et le deuxième dans le royaume de Babylone? Le fait de savoir que Nabonide n'était pas encore mort APRES la prise de Babylone à la différence de Belchatsar selon Daniel 5:30,31 à du t'interpeller j'en suis sur pour comprendre cet état de choses :wink:
Tu veux donc des preuves de la survivance du Roi Nabonide APRES Belchatsar, pas de problème. Mais pour le moment je fais un peu comme toi avec ta fameuse question posé aux témoins de Jéhovah croyant qu'ont allaient pas te répondre: """qui est le dernier roi de Jérémie 25:12...toujours pas de réponse"""" Alors tu me réponds sur Daniel 5:7 à savoir qui est le premier, qui est le deuxième du royaume de Babylone AU MOMENT DE Daniel ch 5 pour que cela très clair entre-nous et je te donnerais des preuves de la survivance DE Nabonide après la prise de la ville de Babylone.
Je te souhaite néanmoins une bonne nuit. :fatiguer:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 10:58

Message par Aléthéia »

Bonsoir Philippe.
philippe83 a écrit :Aléthia...
Je n'arrive plus à te suivre :hum: Excuse-moi mais d'un côté tu dis:"""""Nous t'avons dit PLUSIEURS FOIS(ah bon :hum: ) que le dernier roi de babylone, c'est probablement Nabonide...."""" et de l'autre pourtant, tu t'es moqué d'Agecanonix sur ce sujet lorsqu'il disait que c'était lui :lol: (remonte le fil de ce sujet STP).
Non non non Image On ne parlait pas du dernier roi officiel supposé de Babylone, mais du dernier roi chaldéen mentionné dans la Bible, et plus précisément du roi dont il est question en Jérémie 25:12, qui est le thème de ce topic, je me permets de te le rappeler.
Si donc tu penses toi aussi que Nabonide est le roi mentionné en Jérémie 25:12 alors merci de le dire clairement, qu'on soit fixé une fois pour toute.
Une fois que tu auras fait ça, il ne te restera que deux missions impossibles à accomplir :

1- Trouver un appui à cette théorie dans les publications de tes dirigeants de la Watchtower. Bonne chance !

2- Trouver dans les sources profanes (chroniques babyloniennes, tablettes cunéiformes, etc...) des preuves que Nabonide fut "châtié" d'une manière ou d'une autre par Jéhovah, deux ans après la chute de Babylone. Re-bonne chance !

À défaut de pouvoir remplir ces deux missions, peut-être alors finiras-tu par t'humilier devant ce que dit clairement la Bible, à savoir que c'est Belshatsar le roi de Babylone à qui Jéhovah s'en est pris en 539 avant notre ère, et personne d'autre. Jéhovah s'en est pris à lui d'une manière extraordinaire, avec une main surnaturelle qui écrit sur un mur que les jours de son royaume ont été comptés, et que ce royaume a été mené à sa fin. (Daniel chapitre 5)
Image

Il te faut quoi de plus, Philippe ? Tu veux quoi ? Tu veux que Mickey Mouse apparaisse à la cour de Belshatsar et qu'il se mette à danser une gigue irlandaise en chantant " ♪ ♫ Tu es le roi de la prophétie à qui Jéhovah s'en prend ♪ ♫ " ?
Image

Cordialement.

Edit: au fait, dans la Traduction du Monde Nouveau, au verset de Jérémie 25:12 (qui est le thème du présent topic), à l'expression "contre le roi de Babylone et contre cette nation", il y a deux renvois à Daniel chapitre 5. Idem dans la nouvelle révision de 2013. Aurais-tu l'honnêteté de nous préciser quels sont ces deux versets de Daniel 5 auxquels renvoie la Traduction du Monde Nouveau ? Oui, peux-tu nous dire ce que disent précisément ces deux versets ? Merci par avance.
Modifié en dernier par Aléthéia le 16 avr.16, 11:28, modifié 1 fois.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 11:25

Message par clovis »

Nabonide a affronté l'armée de Cyrus, a perdu, puis s'est réfugié dans Borsippa si mes souvenirs sont exacts. Il s'est ensuite livré à Cyrus lorsqu'il a appris la chute de Babylone. Il aurait fini sa vie en Carmanie ou quelque chose comme ça. Josèphe en parle dans Contre Apion mais j'ai pas envie de chercher maintenant.

Qui est le deuxième dans le royaume ? Nabonide ? Le reine ? Le texte ne le précise pas. Par contre, le texte que j'ai donné plus haut indique que Nabonide retira sa main des affaires en l'an 3 et confia la royauté à Belshatsar. Je n'ai pas trouvé de texte affirmant qu'il est repris la main sur les affaires du pays par la suite. Belshatsar était donc de facto le roi de Babylone.

Pour Xénophon aussi, Belshatsar était le roi de Babylone bien qu'il ne le nomme pas. Pour lui le roi est mort dans Babylone. cela ne peut pas être Nabonide qui ne s'y trouvait pas et est mort bien plus tard mais bien Belshatsar. C'est dans sa Cyropédie, livre VII je croie.

Mais comme le dit Aléthéia, c'est la Bible qui nous intéresse et Nabonide n'y est pas mentionné. Le roi de Babylone est bien puni au terme des 70 ans et ce roi est Belshatsar.

Si vous cherchez un roi puni en 537, serait-ce Cyrus ou bien Darius le Mède ? Mais pourquoi serait-il puni pour les crimes des rois Chaldéens ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités