Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 19 août16, 00:34

Message par Karlo »

C'est précisément le point que je soulevais.

Malheureusement les praticiens des techniques comme le reiki refusent systématiquement toute analyse de leur technique.
Ils préfèrent affirmer que ca marche sans jamais avoir à le prouver.

Je pense que c'est en soi un aveu : la plupart doivent savoir qu'il s'agit d'une arnaque et ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 25 août16, 01:04

Message par Kar Anetasaur »

mais tu vas jamais avouer que tu t'es trompé !!! xD puisqu'ils ont apaisés des patients qui reviennent les voir, c'est qu'il ne s'agit pas d'une arnaque u_u

si ils ne veulent pas qu'on analyse leur technique, c'est qu'ils ont leur raison. Je t'ai par exemple dis que j'entendais des voix, et je ne veux bien évidemment pas qu'on vienne analyser mon cerveau, quelle bêtise de faire ça
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 25 août16, 03:12

Message par MonstreLePuissant »

Moi j'ai connu un magnétiseur, et il lui suffisait de d'approcher sa main à 4 ou 5 cm de ta peau pour que tu ressentes une chaleur et une énergie se dégager et circuler. J'invite donc ceux qui parlent d'arnaque à essayer par eux mêmes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 25 août16, 17:13

Message par BoSnA »

MonstreLePuissant a écrit :Moi j'ai connu un magnétiseur, et il lui suffisait de d'approcher sa main à 4 ou 5 cm de ta peau pour que tu ressentes une chaleur et une énergie se dégager et circuler. J'invite donc ceux qui parlent d'arnaque à essayer par eux mêmes.
T'es sûr qu'il n'avait pas de talents hypnotiques? Souvent, les "magnétiseurs" en ont.
Sous hypnose on peut faire ressentir plusieurs choses au sujet.

Avez-vous fait des exercices de relaxation avant qu'il teste ses "pouvoirs" sur toi?
Croyais-tu au magnétisme avant d'avoir cette expérience?

Le cerveau peut facilement nous jouer des tours.
Par exemple, lorsqu'on tiens les mains écartées à une vingtaine de centimètres l'une de l'autre et qu'on fait des petits va-et-vient, on peut ressentir une sorte de "magnétisme ou énergie qui circule, mais c'est psychologique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 01:39

Message par MonstreLePuissant »

BoSnA a écrit :T'es sûr qu'il n'avait pas de talents hypnotiques? Souvent, les "magnétiseurs" en ont.
Sous hypnose on peut faire ressentir plusieurs choses au sujet.
:lol: :lol: :lol: On était au restaurant, avec un petit groupe d'amis, et il l'a fait sur tous ceux qui voulaient tester. Et tous ont ressenti la même chose, sans même qu'ils nous dise ce que l'on devait ressentir. Alors il faudrait qu'il ait hypnotisé tout le monde au resto devant une salle pleine. :lol: :lol: :lol: A la base, il est kiné, donc un praticien de santé, mais il possède aussi ce don de canaliser je ne sais quelle énergie. Un kiné qui s'amuserait à hypnotiser ses amis dans une salle pleine de monde juste pour qu'on pense qu'il est magnétiseur.... franchement, c'est tiré par le cheveux.
BoSnA a écrit :Avez-vous fait des exercices de relaxation avant qu'il teste ses "pouvoirs" sur toi?
Je te l'ai dit, on était au resto, et en public, alors côté relaxation.... il y a mieux !
BoSnA a écrit :Croyais-tu au magnétisme avant d'avoir cette expérience?
C'est une de mes amies qui le fréquentait, et ils sont venus en vacances. Je savais qu'il était kiné, mais au cours de la conversation au resto, elle nous a dit qu'il était aussi magnétiseur. Donc, j'ai voulu essayer pour voir ! Et l'expérience était bien au rendez-vous ! La sensation est réelle, plus que réelle même.
BoSnA a écrit :Le cerveau peut facilement nous jouer des tours.
Par exemple, lorsqu'on tiens les mains écartées à une vingtaine de centimètres l'une de l'autre et qu'on fait des petits va-et-vient, on peut ressentir une sorte de "magnétisme ou énergie qui circule, mais c'est psychologique.
Tu ne seras convaincu que lorsque tu feras toi même cette expérience. En attendant, tu cherches des explications pour expliquer ce qui est pour toi irrationnel. Tu dois donc penser que tous ceux qui affirment avoir fait ces expériences sont psychologiquement dérangés ou fabulateurs. Je te rassure, ce n'est pas mon cas. Essaye !!!! C'est tout ce que je peux te dire ! C'est l'expérience qui t'ouvre les portes de la connaissance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 01:42

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Tu ne seras convaincu que lorsque tu feras toi même cette expérience. En attendant, tu cherches des explications pour expliquer ce qui est pour toi irrationnel. Tu dois donc penser que tous ceux qui affirment avoir fait ces expériences sont psychologiquement dérangés ou fabulateurs. Je te rassure, ce n'est pas mon cas. Essaye !!!! C'est tout ce que je peux te dire ! C'est l'expérience qui t'ouvre les portes de la connaissance.
:mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 02:31

Message par ultrafiltre2 »

indian a écrit : :mains: :hi:
:look: :lol:
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 08:27

Message par John Difool »

MonstreLePuissant a écrit :C'est l'expérience qui t'ouvre les portes de la connaissance.
Personnellement, je préfère tirer mes conclusions quand l'expérience est contrôlée et n'est pas soumise à un grand nombre de biais...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 08:30

Message par indian »

ultrafiltre2 a écrit : :look: :lol:

Y'a rien de mieux que l'expérimentation pour apprécier la science et la connaissance... :D

Sinon, des théorises abracadabrantes, j'peux même vous aider à en émettre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 11:01

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :C'est l'expérience qui t'ouvre les portes de la connaissance.
John Difool a écrit :Personnellement, je préfère tirer mes conclusions quand l'expérience est contrôlée et n'est pas soumise à un grand nombre de biais...
C'est toi qui voit !!! Moi j'ai appris à faire du vélo parce que j'ai vu des gens faire du vélo et j'ai cru que l'on pouvait rester en équilibre sur deux roues. J'ai appris à nager parce que j'ai vu des gens nager, et j'ai pensé que je pourrais ne pas couler. Aucune de ces expériences n'étaient contrôlées. J'ai expérimenté, ça a marché, et j'en ai tiré les conclusions adéquates. En tant qu'enfant, on ne se pose pas des questions. On expérimente, et c'est tout ! Adulte, on doute de tout, au lieu de se croire soi même !

Il faut vivre les choses. Les scientifiques peuvent expliquer beaucoup de choses, mais ne peuvent pas les vivre à ta place.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 26 août16, 16:56

Message par BoSnA »

Le vélo et la nage, c'est différent; c'est des choses concrètes qu'on voit et observe. Et non je ne te traite pas de fou.

Quand il est question "d'énergies", notre cerveau peut facilement nous tromper.
Comme la petite expérience dont je t'ai parlé plus haut. Qu'en penses-tu? Est-ce mon cerveau qui fabrique l'expérience ou bien c'est moi qui fait circuler de l'énergie entre mes mains? L'option 1 est bien plus probable.

C'est comme les tests de réceptivité en hypnose (https://www.youtube.com/watch?v=Cl1INpd_-Vo), où les index de chaque main se collent ensemble grâce aux suggestions de l'hypnotiseur. Est-ce une énergie qui provoque le mouvement des doigts? Non, il n'y a rien de supernaturel là-dedans. C'est simplement de la suggestion ou de l'auto-suggestion.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 27 août16, 01:17

Message par MonstreLePuissant »

BoSnA, il est constamment question d'énergie. Ce que tu vois avec ton cerveau, c'est de l'énergie, de la lumière qui parvient jusqu'à tes yeux et qui est interprété par ton cerveau. Alors oui, ton cerveau peut te tromper. Qui te dit que ce que tu vois est la réalité ? N'es tu pas en ce moment même couché et branché à une machine qui génère des images dans ton cerveau que tu crois réelles ?

Tu ne vois pas plus l'électricité. Tu ne vois pas la plupart des ondes électromagnétiques. Tu ne vois pas la gravité qui te maintient au sol. Tu ne vois rien de ces énergies, et pourtant, tu constates leurs effets sans douter de ton cerveau. Alors pourquoi veux tu que ceux qui ressentent ces énergies subtiles dans leur corps ne croient pas leur cerveau ? Pourquoi ne croiront t-il pas cette expérience ?

Tu parles d'hypnose parce que pour toi, c'est la seule explication possible. Tu dois donc penser que tous les magnétiseurs, tous ceux qui manipulent ces énergies corporels sont aussi des hypnotiseurs, comme par hasard... C'est un peu gros non !!!! Les chances pour que tous les magnétiseurs soit en réalité des hypnotiseurs qui se font passer pour des magnétiseurs est quasiment nulles. Ils auraient simplement fait de l'hypnose.

Le cerveau est formidable ! Mais beaucoup de choses existent au delà du cerveau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 27 août16, 06:51

Message par BoSnA »

MonstreLePuissant a écrit :Qui te dit que ce que tu vois est la réalité ? N'es tu pas en ce moment même couché et branché à une machine qui génère des images dans ton cerveau que tu crois réelles ?
C'est une possibilité, mais on ne peut pas la prouver (cette machine se situerait à l'extérieur de notre univers ou dimension). Il faut donc se concentrer sur la réalité empirique.

MonstreLePuissant a écrit :Tu ne vois pas plus l'électricité. Tu ne vois pas la plupart des ondes électromagnétiques. Tu ne vois pas la gravité qui te maintient au sol. Tu ne vois rien de ces énergies, et pourtant, tu constates leurs effets sans douter de ton cerveau. Alors pourquoi veux tu que ceux qui ressentent ces énergies subtiles dans leur corps ne croient pas leur cerveau ? Pourquoi ne croiront t-il pas cette expérience ?
Électricité, gravité et ondes... ce sont des phénomènes calculables et prouvables.

Les énergies comme le magnétisme ou autres ne sont ni calculables ni prouvables.
Chaque fois qu'une personne qui prétend contrôler des énergies participe à un test en double aveugle, elle échoue misérablement.

MonstreLePuissant a écrit :Tu parles d'hypnose parce que pour toi, c'est la seule explication possible. Tu dois donc penser que tous les magnétiseurs, tous ceux qui manipulent ces énergies corporels sont aussi des hypnotiseurs, comme par hasard... C'est un peu gros non !!!! Les chances pour que tous les magnétiseurs soit en réalité des hypnotiseurs qui se font passer pour des magnétiseurs est quasiment nulles. Ils auraient simplement fait de l'hypnose.
C'est pas nécessairement de l'hypnose, mais je comparais cela à l'hypnose, car dans les deux cas, c'est le cerveau qui fabrique une expérience.
Même chose pour le petit exercice que je mentionnais plus haut, où de "l'énergie" circule entre mes mains.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 27 août16, 12:42

Message par MonstreLePuissant »

BoSnA a écrit :Électricité, gravité et ondes... ce sont des phénomènes calculables et prouvables.

Les énergies comme le magnétisme ou autres ne sont ni calculables ni prouvables.
Chaque fois qu'une personne qui prétend contrôler des énergies participe à un test en double aveugle, elle échoue misérablement.
L'électromagnétisme est le fondement même de notre univers. Il est partout ! Mais il a fallu du temps pour que l'homme en ait conscience, puis soit capable de le mesurer.

La science de l'énergie est très jeune, mais elle progresse vite. Que l'on ne parvienne pas à mesurer ces énergie subtiles veut seulement dire que l'on n'a pas encore inventé les instruments adéquates, pas qu'elles n'existent pas. C'est un peu comme avoir un plus gros télescope. Plus le télescope est gros, plus on voit loin, mais va t-on pour autant décréter qu'il n'existe rien au delà de ce que l'on voit et de ce que l'on peut mesurer ?

La pratique de la méditation est très intéressante. Quand on est un méditant expérimenté (ce n'est pas mon cas), on parvient à rentrer en contact avec des énergies subtiles, à les ressentir et les maîtriser. Mais le principe même de la méditation est de faire taire le cerveau physique qui nous empêche « d'écouter » au delà de nos 5 sens et du bavardage perpétuel de notre conscience. Cependant aucune machine ne peut aujourd'hui pénétrer la conscience du méditant pour savoir ce qu'il ressent et ce qu'il vit. Il faut donc expérimenter par soi-même.

Aucune science ne peut remplacer l'expérience personnelle. Ce qui m'étonne toujours, c'est que ceux qui attendent sur la science n'ont jamais le courage de faire leur propres expériences. Ils attendent qu'une autorité scientifique valide une expérience plutôt que de la faire eux mêmes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 28 août16, 08:12

Message par BoSnA »

Une expérience personnelle est subjective. Tu n'as toujours pas répondu à ma question concernant mon expérience où de "l'énergie" circule entre mes mains... Est-ce que j'ai des pouvoirs ou bien c'est mon cerveau qui me donne l'impression que de l'énergie circule? Les personnes qui regardent cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LsukYmmkTag sont convaincus d'avoir des pouvoirs.

Des expériences (double aveugle) ont DÉJÀ été faite sur le magnétisme ou autres énergies et ont échoué. En voici un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=l20jQj0FZ_E

Lorsque ça ne fonctionne pas, les practiciens trouvent des excuses comme: "la personne n'est pas assez réceptive; l'ambiance n'est pas bonne", etc.


Un schizophrène vit également plusieurs expériences personnelles. Est-ce que ses expériences existent vraiment dans le monde tangible?


On ne peut pas faire confiance à des expériences personnelles. C'est pourquoi on utilise le test en double aveugle, qui fait échouer tous les divers practiciens de chi, reiki, ou magnétisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités