[607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

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papy

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 13 juin16, 18:40

Message par papy »

Luxus a écrit :Agecanonix doctorant en transformation de texte. :tap:

Ce n'est pas ce que l'ange a dit. :whip:
Dans le langage théocratique cela s'appelle : " tordre le sens des Écritures "
Agécanonix a été à la bonne école pour ce genre d'agissement .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Aléthéia

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 13 juin16, 19:13

Message par Aléthéia »

Bonjour. Petite réponse rapide avant de filer au travail.
agecanonix a écrit :Pour que les 70 ans de Zacharie ne soient pas les 70 ans de Jérémie, dont Daniel et Esdras affirment qu'ils se sont achevés en -537
Daniel et Esdras ne peuvent pas contredire Jérémie qui annonce noir sur blanc que les 70 ans se termineraient avec la chute de Babylone. Celle-ci est survenue en -539, comme les Témoins de Jéhovah l'admettent eux-mêmes.
Voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51316.html

Or, Esdras en II Chroniques 36 indiquent que la 1ère année de Cyrus se sont achevés 70 années de sabbat pour la terre, lesquels n'ont pu débuter que lorsque Juda a été vidé de ses habitants et surtout que Jérusalem a été dévastée.
Le pays de Juda n'a pas été complètement vidé de ses habitants lors de la destruction de Jérusalem.
Voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51548.html
L'interprétation de notre amie ne repose que sur une seule affirmation: le sens à donner au pronom "ces".
Un spécialiste produit par Al... a raison de dire que cette forme adverbiale ne peut faire référence qu'à une période proche du moment où l'ange y fait référence..
J'ai cité au moins deux spécialistes de la grammaire hébraïque, auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter une quarantaine de traducteurs spécialisés dans l'hébreu biblique.
Voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51790.html
Notez comment Jésus lui-même définit le mot proche : Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple :
Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche

Chacun comprend que Jésus n'affirme pas pour autant que l'été est déjà là, ce qu'il décrit c'est le printemps.

Autre exemple : L’Enseignant dit : ‘ Mon temps fixé est proche ; c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples.
Ici également Jésus ne dit pas que le moment est arrivé, il a encore un peu de temps.

Autre exemple : Or la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
Cependant, il restait encore quelques jours avant la Pâque.

Autre exemple : C’est donc là, à cause de la préparation des Juifs, qu’ils déposèrent Jésus, parce que la tombe de souvenir était proche.
Personne n'imagine que la tombe de Jésus se trouvait sur les lieux de son exécution. Elle n'était pas trop loin..

Autre exemple: car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants
Cet exemple parle de lui même.
C'est sûr que citer des passages des Écritures Grecques chrétiennes pour expliquer l'emploi d'un pronom adverbial hébreu, c'est vâchement cohérent. :pout:
On comprend très bien par cet exemple que l'on puisse faire référence à une période passée, relativement proche, qui a frappé les esprits, en l'appelant par une expression indiquant sa durée et en utilisant une pronom démonstratif comme "ces".
Malheureusement pour toi, il n'existe aucun exemple de ce type dans toute la Bible hébraïque. Sur les centaines d'occurrences du démonstratif "Zê" dans l'Ancien Testament, pas une seule fois il ne désigne une période de temps achevée depuis plusieurs années. Zekaria 1:12 constituerait alors une exception phénoménale. Miser sa vie éternelle sur une telle spéculation est un risque que personne n'est prêt à prendre, à moins d'un sérieux lavage de cerveau.
C'est ce qu'à fait l'ange. Il a en effet dit : " Ô Jéhovah, jusqu'à quand ne feras tu pas miséricorde à Jérusalem contre laquelle tu as invectivé durant cette période encore proche de 70 ans "
Comme déjà souligné par plusieurs réactions : "Ce n'est pas du tout ce que l'ange de YHWH a déclaré".
Voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51790.html

:Bye:

agecanonix

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 13 juin16, 22:32

Message par agecanonix »

Al.... a écrit :Le pays de Juda n'a pas été complètement vidé de ses habitants lors de la destruction de Jérusalem.
Voir ici : watchtower/jer-52-30-invalide-un-exil-complet-de-70-ans-t51548.html
Voici donc ce texte de Jérémie 52:30.
  • " Dans la 23 ème année de Nébucadnezar, Nébouzaradan le chef de la garde personnelle emmena des juifs en exil: 745 âmes"
Al... soutient que cela démontrerait que jusqu'à cette date là, il y avait au moins encore 745 juifs en Juda..

Avouons déjà que 745 , c'est pas énorme mais soyons méticuleux.

Rappelons que la poignée de juifs qui sont laissés comme vignerons après la destruction de Jérusalem en -607 iront très rapidement se réfugier en Egypte après la mort de Guédalia, le gouverneur laissé par Nébouzaradan.
Le pays est donc vidé de ses habitants deux mois après la destruction de la ville. II Rois 25:26
  • "Après cela tout le peuple du petit au grand et les chefs des forces militaires se levèrent et entrèrent en Egypte
".
Ces juifs ne reviendront pas en Juda puisque Dieu annonce leur mort en Egypte par Jérémie.

Il est aussi intéressant de lire qu'en Jérémie 52:30 le texte n'indique pas que les 745 juifs exilés dans la 23ème année du roi Nébucadnezar venaient de Juda. Beaucoup s'étaient enfuis dans les pays alentour comme Moab.

Voici le témoignage de Flavius Josephe. Antiquités judaiques Livre XI.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux, suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors.

Pour cet historien juif qui était également un homme religieux, la lecture de la Bible conclut à 70 années de servitude et à un retour en Juda au terme de cette période. Josephe cite Jérémie et termine en disant, concernant Dieu. " Ces promesses, il les tînt alors"

Voici ce que Josephe écrit un peu avant dans Antiquités judaiques également. Livre X.

La cinquième année qui suivit la dévastation de Jérusalem, c’est-à-dire la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, ce prince marche contre la Cœlésyrie, l’occupe et fait la guerre aussi aux Ammanites et aux Moabites. Puis, ayant réduit ces peuplades en son pouvoir, il envahit l’Égypte pour la réduire à merci. II tue celui qui y régnait alors, établit un autre roi et, ayant fait à nouveau prisonniers les Juifs qui s’y trouvaient, il les emmène à Babylone

Pas de doute, Jérémie se porte ici au même moment que Jérémie 52:30. Et les juifs qui sont emmenés à Babylone sont bien ceux qui se trouvaient en Egypte .

Il y a donc bien eu une absence d'habitants en Juda pendant 70 ans.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 13 juin16, 22:49

Message par Aléthéia »

Au lecteur de passage :

L'argument développé ici par Agecanonix a déjà été réfuté dans la discussion dédiée à la fin du livre de Jérémie.

Voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51548.html

Et sinon, Agecanonix, j'attends toujours les paroles de Moïse que tu ne cites jamais (dans lautre discussion ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51-45.html )

:Bye:

agecanonix

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 13 juin16, 23:10

Message par agecanonix »

Aléthéia a écrit :Au lecteur de passage :

L'argument développé ici par Agecanonix a déjà été réfuté dans la discussion dédiée à la fin du livre de Jérémie.

Voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51548.html
Je suis surpris que tu bottes en touche.. Pourquoi ne pas rapatrier ici cette fameuse réfutation ?

Pour le reste, tu te trompes. j'ai cité Moise..

Luxus

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 14 juin16, 02:22

Message par Luxus »

Agecanonix a écrit :Il est aussi intéressant de lire qu'en Jérémie 52:30 le texte n'indique pas que les 745 juifs exilés dans la 23ème année du roi Nébucadnezar venaient de Juda. Beaucoup s'étaient enfuis dans les pays alentour comme Moab.
(Jérémie 52:27)
Le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays.

Agecanonix a écrit :Pour cet historien juif qui était également un homme religieux, la lecture de la Bible conclut à 70 années de servitude et à un retour en Juda au terme de cette période. Josephe cite Jérémie et termine en disant, concernant Dieu.
Je cite le message de Phila très pertinent qui t'avait répondu à propos de Flavius:
Aléthéia a écrit :Alors maintenant Agecanonix nous demande de croire sur parole Flavius Josèphe, un historien juif qui, plus de six siècles après les faits, était au courant de ce que Dieu avait dit "en secret" à un monarque perse du 7è siècle avant notre ère, rien que ça.
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 48-15.html

En effet, cela m'a fait penser aux musulmans qui veulent faire croire que Mahomet qui est apparu 7 siècles plus tard apprendrait aux chrétiens que rien ne s'est passé comme ils l'ont toujours cru. :non: Un vrai délire.

:Bye:
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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 14 juin16, 04:53

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : (Jérémie 52:27)
Le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays.
Allons Luxus, un peu de sérieux ! le texte que tu nous proposes ne correspond pas au verset 30 que nous étudions.

Ces événements ont eu lieu bien avant. Lis II Rois 25:21 et tu verras que nous ne sommes pas dans la 23ème année du roi de Babylone.

D'ailleurs, tu peux même vérifier que les deux textes , Jérémie 52:27 et II Rois 25:21 sont identiques.

Par contre, tu nous fournis toi-même la preuve que cette année là, celle de la destruction de Jérusalem, Juda fut emmené captif loin de son pays.

Il s'agit ici de la façon dont Dieu, qui a inspiré Jérémie, considérait la situation.

Echec et mat à moins que vous ayez quelque chose contre Dieu !!!

Merci.

Concernant Josephe, je ne vois pas en quoi il y aurait un miracle qu'un juif érudit du Ier siècle ait pu savoir que dans la 23ème années de Nébucadnezar, 745 juifs auraient été emmené en exil à Babylone à partir de l'Egypte.

Maintenant, si votre seule possibilité de défense consiste à dire que Josephe se trompait systématiquement sur tout ce qui vient vous contredire, alors vous nous aidez admirablement. Merci.

Seulement, nos lecteurs vont commencer à trouver la ficelle un peu grosse..

Je remets le témoignage de Josephe.
  • La cinquième année qui suivit la dévastation de Jérusalem, c’est-à-dire la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, ce prince marche contre la Cœlésyrie, l’occupe et fait la guerre aussi aux Ammanites et aux Moabites. Puis, ayant réduit ces peuplades en son pouvoir, il envahit l’Égypte pour la réduire à merci. II tue celui qui y régnait alors, établit un autre roi et, ayant fait à nouveau prisonniers les Juifs qui s’y trouvaient, il les emmène à Babylone
Les lecteurs avertis de la bible savent que l'essentiel de ces renseignements ne se retrouvent pas dans la bible.
Cela indique que Josephe tient ses renseignements de ses propres recherches d'historien..

Tout historien a ses forces et ses faiblesses mais agir comme le font nos amis ici est gonflé.
Après avoir cité Josephe qui reprenait honnêtement ses sources profanes lorsqu'ils disaient qu'elles avançaient une période de 50 années à la place des 70 ans de Jérémie, après avoir claironné que c'était la preuve, émanant d'un historien extraordinaire, que -587 était la date de destruction de Jérusalem, nous amis ont vite viré casaque lorsqu'ils se sont rendus compte qu'en fait Josephe optait pour les 70 ans.
De formidable, cet historien est devenu médiocre ! Et quand est-il médiocre ?
Tout simplement à chaque fois qu'il vient valider une explication TJ.

C'est pas d'chance quand même !!! :hi:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 14 juin16, 05:29

Message par Aléthéia »

agecanonix a écrit : De formidable, cet historien est devenu médiocre ! Et quand est-il médiocre ?
Tout simplement à chaque fois qu'il vient valider une explication TJ.

C'est pas d'chance quand même !!! :hi:
Non, tu n'y es pas, Agecanonix. Depuis le départ tout le monde sait très bien que Flavius Josèphe est réputé pour ses nombreuses contradictions chronologiques, ainsi que ses nombreuses spéculations personnelles, et que c'est la raison pour laquelle il est souvent considéré comme un "piètre historien".
Jamais tu ne me verras affirmer qu'il offre un témoignage "formidable" ni quoi que ce soit de ce genre. Je t'ai déjà donné des exemple où Josèphe est en flagrante contradiction tant avec la Bible qu'avec vos propres publications.

Dès lors, définitivement, Flavus Josèphe ne saurait en aucune manière constituer un témoin fiable de l'Histoire et de la période néo-babylonienne.

Ce que nous dénonçons, en revanche, c'est que vous, les Témoins de Jéhovah, vous n'hésitez pas à vous servir de Flavius Josèphe lorsqu'il écrit quelque chose qui va dans votre sens, tout en le récusant lorsqu'il réfute votre chronologie.

Aucun historien moderne digne de ce nom, aucun archéologue ou expert en chronologie antique ne se baserait sur une telle "bouée crevée" pour appuyer ses recherches.

Quant aux véritables chrétiens, ils utilisent les dizaines de milliers de témoignages contemporains des événements gravés dans l'argile, ainsi bien entendu que la Bible elle-même. Nous n'avons aucunement besoin d'un historien de pacotille dont les écrits fourmillent de contradictions et de divagations personnelles. (je ne parle pas de toi, mais de Flavius Josèphe).

:Bye:

agecanonix

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 10:33

Message par agecanonix »

Aléthéia a écrit : Non, tu n'y es pas, Agecanonix. Depuis le départ tout le monde sait très bien que Flavius Josèphe est réputé pour ses nombreuses contradictions chronologiques, ainsi que ses nombreuses spéculations personnelles, et que c'est la raison pour laquelle il est souvent considéré comme un "piètre historien".
Alors donne nous des preuves que sur cet élément que j'ai produit, les historiens considèrent qu'il se trompait.
Je remets le texte :
  • La cinquième année qui suivit la dévastation de Jérusalem, c’est-à-dire la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, ce prince marche contre la Cœlésyrie, l’occupe et fait la guerre aussi aux Ammanites et aux Moabites. Puis, ayant réduit ces peuplades en son pouvoir, il envahit l’Égypte pour la réduire à merci. II tue celui qui y régnait alors, établit un autre roi et, ayant fait à nouveau prisonniers les Juifs qui s’y trouvaient, il les emmène à Babylone
Une vraie analyse historique ne consiste pas à rejeter toute l'oeuvre d'une historien, et particulièrement les textes qui, comme par hasard, te dérangent. Il faut donc que tu amènes la preuve que ce texte là, précisément, est contesté par les autres historiens et surtout que Flavius Josephe est contredit sur cette élément.
Al... a écrit :Jamais tu ne me verras affirmer qu'il offre un témoignage "formidable" ni quoi que ce soit de ce genre. Je t'ai déjà donné des exemple où Josèphe est en flagrante contradiction tant avec la Bible qu'avec vos propres publications.
Oui, et sur ces textes là tu peux apporter les preuves, mais pas sur celui que je t'ai proposé.
Al... a écrit :Dès lors, définitivement, Flavus Josèphe ne saurait en aucune manière constituer un témoin fiable de l'Histoire et de la période néo-babylonienne.
Pour toi, mais nos lecteurs ont parfaitement compris ta méthode qui s'appuie sur une erreur ou deux de cet homme pour rejeter toute son oeuvre, et surtout les textes dérangeants.
Al... a écrit :Ce que nous dénonçons, en revanche, c'est que vous, les Témoins de Jéhovah, vous n'hésitez pas à vous servir de Flavius Josèphe lorsqu'il écrit quelque chose qui va dans votre sens, tout en le récusant lorsqu'il réfute votre chronologie.
Tss Tss quand nous le faisons, nous citons les textes bibliques et ceux de Josephe. Nous expliquons donc nos raisons.
Par contre, nous admettons évidemment que cet historien ne se trompent pas tout le temps. D'ailleurs, un historien de cet envergure ne peut pas se tromper tout le temps comme tu l'annonces.
Donne nous donc les raisons historiques qui te font refuser ce texte de Josephe.
Al... a écrit :Aucun historien moderne digne de ce nom, aucun archéologue ou expert en chronologie antique ne se baserait sur une telle "bouée crevée" pour appuyer ses recherches.
Des preuves ..

Je te mets au défi Al... et je répéterai ma question autant de fois que nécessaire.

Cites moi un texte biblique qui, après II Rois 25:26, qui fait référence à des événements ayant eu lieu deux mois après la destruction de Jérusalem, démontrerait qu'il y avait encore des habitants en Juda...

Je t'explique pour t'aider.
Le 5ème mois Nébucadnezar détruit Jérusalem (Jérémie 52:12). Les juifs partent en exil. Il ne reste qu'une poignée d'hommes.
Le 7ème mois, cette poignée d'homme qui était restée part en Egypte. II Rois 25:25-26.
Entre deux, un certain nombre de juifs influents sont rassemblés par Nébouzaradan et sont emmené à Ribla.
Nébusacnezar les fait mettre à mort.Jérémie 52:24-27.
Note bien le commentaire de Jérémie au verset 27. "Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol".

C'est Dieu qui inspire Jérémie, c'est donc Dieu qui considère, avant même que le petit peuple ne parte en Egypte deux mois plus tard, que Juda était parti en exil de dessus son sol .

Quoi que tu puisses bricoler comme subterfuge pour changer le sens de ce texte biblique, tu ne pourras pas l'effacer.

As tu remarqué que l'on parle des cinquième et septième mois ???
Précisément le moment où le plus gros contingent de juifs partent vers Babylone (5 ème mois) et quand le petit peuple laissé dans le pays part pour l'Egypte (7 ème mois) ??
Et te souviens tu que Zacharie associe les 70 ans dont il parle à ces 5ème et 7ème mois en Zacharie 7:5 ?
Voilà la preuve, qui t'a déjà été proposée, qu'il s'agit bien des mêmes 70 ans !!

Et voilà aussi qui détruit ton hypothèse faisant remonter les 70 ans deux ans avant la destruction de Jérusalem. Pour Zacharie, ils commencent au 5ème mois avec une finition au 7ème mois.

Pour info, fais nous la preuve également que Jérémie 52:30 fait référence à des juifs vivants en Juda et donc que Jérémie 52:27 se trompait en affirmant que Juda était partie en exil quelques années avant.

Flavius Josephe a donc raison d'affirmer que ces 745 juifs ont été capturés en Egypte.
D'ailleurs c'est biblique. Ceux que Nébouzaradan emmène dans la 23ème année du roi de Babylone, ce sont ceux qui, au 7ème mois, ont quitté Juda pour l'Egypte.

Je te cite Jérémie 44:2,8 qui leur était destiné avant leur départ :
  • "Vous avez su le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, et voici qu'elles sont aujourd'hui dévastées et il n'y a plus d'habitant en elles.(...) dans le pays d'Egypte où vous entrez pour y résider comme étranger"
Ce texte est écrit juste avant le départ du petit peuple pour l'Egypte, au 7ème mois.
Or remarque les mots que j'ai mis en surgras.. dévastées et plus d'habitants dans les villes..

Ainsi, la bible, que tu dis respecter, te contredit à 100%. Josephe avait raison sur ce point..

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 18:25

Message par Aléthéia »

Bonjour Agecanonix. J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse.
agecanonix a écrit : As tu remarqué que l'on parle des cinquième et septième mois ???
Précisément le moment où le plus gros contingent de juifs partent vers Babylone (5 ème mois) et quand le petit peuple laissé dans le pays part pour l'Egypte (7 ème mois) ??
Et te souviens tu que Zacharie associe les 70 ans dont il parle à ces 5ème et 7ème mois en Zacharie 7:5 ?
Voilà la preuve, qui t'a déjà été proposée, qu'il s'agit bien des mêmes 70 ans !!
Je ne vais pas faire de commentaire sur cette citation dans l'immédiat, c'est simplement pour en garder une trace et t'empêcher de la modifier à postériori comme tu le fais très souvent dans tes messages dès lors que tu t'aperçois que tu t'es tiré une balle dans le pied.

Sache simplement que j'ouvrirai prochainement un nouveau fil de discussion dédié au chapitre 7 de zekaria, qui enfonce encore davantage le clou déjà planté avec Zekaria 1:12 qui fait l'objet du présent topic.
Flavius Josephe a donc raison d'affirmer que ces 745 juifs ont été capturés en Egypte.
Rien ne prouve que le passage de Flavius Josèphe que tu as cité concerne les 745 Juifs de Jérémie 52:30. Si les exilés de Jérémie 52:30 avaient été capturés en Égypte, on se demande bien pourquoi le rédacteur se serait retenu de le préciser. Pire, on se demande bien pourquoi il aurait intégré ces exilés-là dans un liste d'exilés déportés à partir de Juda, dans les deux versets précédents. Et enfin, pourquoi le verset dirait-il que ces 745 Juifs ont été "emmenés en exil" s'ils étaient déjà en exil à ce moment-là ?
Un peu de cohérence s'impose...

:Bye:

Gérard C. Endrifel

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 19:55

Message par Gérard C. Endrifel »

Aléthéia a écrit :Depuis le départ tout le monde sait très bien que Flavius Josèphe est réputé pour ses nombreuses contradictions chronologiques, ainsi que ses nombreuses spéculations personnelles, et que c'est la raison pour laquelle il est souvent considéré comme un "piètre historien".
C'est gentil de reprocher à Agecanonix d'utiliser un "piètre historien" mais c'est aussi très largement le cas de Bérose*. Ça ne t'empêche pas de t'en servir et d'écrire des trucs de ce genre:
Aléthéia a écrit :Et une fois de plus, le récit biblique est confirmé par l'Histoire, en particulier ici par Bérose :
=> http://www.forum-religion.org/post1040971.html#p1040971

________________________
* Note: "Naguère on tenait Bérose pour un historien mais il n’avait manifestement pas l’étoffe d’un historien. Dans les fragments des Babyloniaca dont nous disposons, il se trompe plusieurs fois sur des faits simples [...]. De telles lacunes seraient rédhibitoires sous la plume d’un historien, mais Bérose n’a pas écrit dans une perspective historique." - Stanley Burstein, The Babyloniaca of Berossus, page 8.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 20:08

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 15 juin16, 20:11, modifié 1 fois.

Aléthéia

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 20:10

Message par Aléthéia »

Kerridween a écrit : * Note: "Naguère on tenait Bérose pour un historien mais il n’avait manifestement pas l’étoffe d’un historien. Dans les fragments des Babyloniaca dont nous disposons, il se trompe plusieurs fois sur des faits simples [...]. De telles lacunes seraient rédhibitoires sous la plume d’un historien, mais Bérose n’a pas écrit dans une perspective historique." - Stanley Burstein, The Babyloniaca of Berossus, page 8.
Merci pour ce commentaire. Il va de soi que je parlerai de Bérose dans mon topic consacré aux témoins primaires et secondaires.

Je garde aussi cette citation de Stanley Burstein sous le coude. J'expliquerai comment la Watchtower s'est servie de cette citation de manière malhonnête, ainsi que la réponse de Stanley Burstein lui-même suite à l'utilisation malhonnête de ses propos par la Watchtower.

Si Agecanonix et toi avez d'autres balles à vous tirer dans le pied, n'hésitez surtout pas...

:Bye:

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 20:22

Message par agecanonix »

Comme tu joues les lointaines en ne répondant pas je te repose la question.

Je te mets au défi Al... et je répéterai ma question autant de fois que nécessaire.

Cites moi un texte biblique qui, après II Rois 25:26, qui fait référence à des événements ayant eu lieu deux mois après la destruction de Jérusalem, démontrerait qu'il y avait encore des habitants en Juda...

Je t'explique pour t'aider.
Le 5ème mois Nébucadnezar détruit Jérusalem (Jérémie 52:12). Les juifs partent en exil. Il ne reste qu'une poignée d'hommes.
Le 7ème mois, cette poignée d'homme qui était restée part en Egypte. II Rois 25:25-26.
Entre deux, un certain nombre de juifs influents sont rassemblés par Nébouzaradan et sont emmené à Ribla.
Nébusacnezar les fait mettre à mort.Jérémie 52:24-27.
Note bien le commentaire de Jérémie au verset 27. "Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol".

C'est Dieu qui inspire Jérémie, c'est donc Dieu qui considère, avant même que le petit peuple ne parte en Egypte deux mois plus tard, que Juda était parti en exil de dessus son sol .

Quoi que tu puisses bricoler comme subterfuge pour changer le sens de ce texte biblique, tu ne pourras pas l'effacer.

Flavius Josephe a donc raison d'affirmer que ces 745 juifs ont été capturés en Egypte.
D'ailleurs c'est biblique. Ceux que Nébouzaradan emmène dans la 23ème année du roi de Babylone, ce sont ceux qui, au 7ème mois, ont quitté Juda pour l'Egypte.

Je te cite Jérémie 44:2,8 qui leur était destiné avant leur départ :
"Vous avez su le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, et voici qu'elles sont aujourd'hui dévastées et il n'y a plus d'habitant en elles.(...) dans le pays d'Egypte où vous entrez pour y résider comme étranger"
Ce texte est écrit juste avant le départ du petit peuple pour l'Egypte, au 7ème mois.
Or remarque les mots que j'ai mis en surgras.. dévastées et plus d'habitants dans les villes..

PLUS D'HABITANTS !!!!!
C'est clair !!

Ainsi, la bible, que tu dis respecter, te contredit à 100%. Josephe avait raison sur ce point..

La vraie question est celle-ci. Dieu considère t'il que le pays est vidé de ses habitants au 7ème mois ??

Al...a t'elle l'intention d'affirmer que Dieu mentait, et trouver un seul habitant en Juda après ce 7ème mois lui permettra t'il de contredire Dieu, qui par deux fois, au minimum, a affirmé que le pays était privé d'habitants et que Juda était parti en exil hors du pays.
Qu'il y ait un, deux, dix ou 100 habitants dans un pays comme Juda change t'il un seul instant le fait que le pays n'était pas cultivé en donc en sabbat pendant ces 70 ans.
Un potager cultivé par un vagabond pourrait-il démontrer que Dieu mentait en Jérémie 44:2 lorsqu'il affirmait que la pays était sans habitant.

Al... peut-elle nous donner le nom de ce vagabond, ou une allusion à son existence, dans la bible évidemment ?

Et n'assistons nous pas, dans ses réponses actuelles, à une tentative d'éluder la question en nous emmenant sur un autre thème que celui sur lequel elle s'est engagée elle-même..

Pour le plaisir, je remets la citation de Josephe, mais un peu plus large.
  • Dès qu’ils y arrivent, la Divinité révèle au prophète que le roi des Babyloniens va faire campagne contre les Égyptiens, et elle lui ordonne d’annoncer au peuple que ce roi prendra l’Égypte, mettra à mort plusieurs d’entre eux et emmènera le reste captif à Babylone. C’est, en effet, ce qui advint. La cinquième année qui suivit la dévastation de Jérusalem, c’est-à-dire la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, ce prince marche contre la Cœlésyrie, l’occupe et fait la guerre aussi aux Ammanites et aux Moabites. Puis, ayant réduit ces peuplades en son pouvoir, il envahit l’Égypte pour la réduire à merci. II tue celui qui y régnait alors, établit un autre roi et, ayant fait à nouveau prisonniers les Juifs qui s’y trouvaient, il les emmène à Babylone[155]. C’est ainsi que la race des Hébreux, réduite à cette extrémité, fut deux fois, comme on nous l’a transmis, transportée au delà de l’Euphrate. En effet, d’abord le peuple des Dix tribus fut arraché de Samarie, par les Assyriens, sous le règne d’Osée. Puis ce fut le tour da peuple des Deux tribus, emmené par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens et des Chaldéens, ou du moins de ce tronçon qui avait survécu à la prise de Jérusalem. Salmanasar, après avoir déporté les Israélites, installa à leur place le peuple des Chouthéens, qui vivaient antérieurement dans l’intérieur de la Perse et de la tiédie et qui, depuis lors, prirent le nom de Samaritains, d’après la contrée où ils s’étaient fixés. Mais le roi des Babyloniens, après avoir emmené les deux tribus, n’installa aucun peuple dans leur pays, et c’est pourquoi toute la Judée demeura déserte, ainsi que Jérusalem et le Temple, pendant soixante-dix ans.
Tu as remarqué la note 155 dans ce texte: elle renvoie à Jérémie 52:30..

Je comprends qu'il te faille tuer le soldat Josephe !!

Allons Al...., vas-tu nous faire attendre 24 h ? (face)
Modifié en dernier par agecanonix le 15 juin16, 20:41, modifié 2 fois.

Ptitech

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Re: [607 ou 587] Zekaria 1:12 invalide la date de -607

Ecrit le 15 juin16, 20:23

Message par Ptitech »

Vous n'avez pas fini de vous prendre la tête là ? Sérieux vous n'avez rien de plus important à faire ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

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