Aléthéia a écrit :
Non, tu n'y es pas, Agecanonix. Depuis le départ tout le monde sait très bien que Flavius Josèphe est réputé pour ses nombreuses contradictions chronologiques, ainsi que ses nombreuses spéculations personnelles, et que c'est la raison pour laquelle il est souvent considéré comme un "piètre historien".
Alors donne nous des preuves que sur cet élément que j'ai produit, les historiens considèrent qu'il se trompait.
Je remets le texte :
- La cinquième année qui suivit la dévastation de Jérusalem, c’est-à-dire la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, ce prince marche contre la Cœlésyrie, l’occupe et fait la guerre aussi aux Ammanites et aux Moabites. Puis, ayant réduit ces peuplades en son pouvoir, il envahit l’Égypte pour la réduire à merci. II tue celui qui y régnait alors, établit un autre roi et, ayant fait à nouveau prisonniers les Juifs qui s’y trouvaient, il les emmène à Babylone
Une vraie analyse historique ne consiste pas à rejeter toute l'oeuvre d'une historien, et particulièrement les textes qui, comme par hasard, te dérangent. Il faut donc que tu amènes la preuve que ce texte là, précisément, est contesté par les autres historiens et surtout que Flavius Josephe est contredit sur cette élément.
Al... a écrit :Jamais tu ne me verras affirmer qu'il offre un témoignage "formidable" ni quoi que ce soit de ce genre. Je t'ai déjà donné des exemple où Josèphe est en flagrante contradiction tant avec la Bible qu'avec vos propres publications.
Oui, et sur ces textes là tu peux apporter les preuves, mais pas sur celui que je t'ai proposé.
Al... a écrit :Dès lors, définitivement, Flavus Josèphe ne saurait en aucune manière constituer un témoin fiable de l'Histoire et de la période néo-babylonienne.
Pour toi, mais nos lecteurs ont parfaitement compris ta méthode qui s'appuie sur une erreur ou deux de cet homme pour rejeter toute son oeuvre, et surtout les textes dérangeants.
Al... a écrit :Ce que nous dénonçons, en revanche, c'est que vous, les Témoins de Jéhovah, vous n'hésitez pas à vous servir de Flavius Josèphe lorsqu'il écrit quelque chose qui va dans votre sens, tout en le récusant lorsqu'il réfute votre chronologie.
Tss Tss quand nous le faisons, nous citons les textes bibliques et ceux de Josephe. Nous expliquons donc nos raisons.
Par contre, nous admettons évidemment que cet historien ne se trompent pas tout le temps. D'ailleurs, un historien de cet envergure ne peut pas se tromper tout le temps comme tu l'annonces.
Donne nous donc les raisons historiques qui te font refuser ce texte de Josephe.
Al... a écrit :Aucun historien moderne digne de ce nom, aucun archéologue ou expert en chronologie antique ne se baserait sur une telle "bouée crevée" pour appuyer ses recherches.
Des preuves ..
Je te mets au défi Al... et je répéterai ma question autant de fois que nécessaire.
Cites moi un texte biblique qui, après II Rois 25:26, qui fait référence à des événements ayant eu lieu deux mois après la destruction de Jérusalem, démontrerait qu'il y avait encore des habitants en Juda...
Je t'explique pour t'aider.
Le 5ème mois Nébucadnezar détruit Jérusalem (Jérémie 52:12). Les juifs partent en exil. Il ne reste qu'une poignée d'hommes.
Le 7ème mois, cette poignée d'homme qui était restée part en Egypte. II Rois 25:25-26.
Entre deux, un certain nombre de juifs influents sont rassemblés par Nébouzaradan et sont emmené à Ribla.
Nébusacnezar les fait mettre à mort.Jérémie 52:24-27.
Note bien le commentaire de Jérémie au verset 27.
"Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol".
C'est Dieu qui inspire Jérémie, c'est donc Dieu qui considère, avant même que le petit peuple ne parte en Egypte deux mois plus tard, que Juda était parti en exil de dessus son sol .
Quoi que tu puisses bricoler comme subterfuge pour changer le sens de ce texte biblique, tu ne pourras pas l'effacer.
As tu remarqué que l'on parle des cinquième et septième mois ???
Précisément le moment où le plus gros contingent de juifs partent vers Babylone (5 ème mois) et quand le petit peuple laissé dans le pays part pour l'Egypte (7 ème mois) ??
Et te souviens tu que Zacharie associe les 70 ans dont il parle à ces 5ème et 7ème mois en Zacharie 7:5 ?
Voilà la preuve, qui t'a déjà été proposée, qu'il s'agit bien des mêmes 70 ans !!
Et voilà aussi qui détruit ton hypothèse faisant remonter les 70 ans deux ans avant la destruction de Jérusalem. Pour Zacharie, ils commencent au 5ème mois avec une finition au 7ème mois.
Pour info, fais nous la preuve également que Jérémie 52:30 fait référence à des juifs vivants en Juda et donc que Jérémie 52:27 se trompait en affirmant que Juda était partie en exil quelques années avant.
Flavius Josephe a donc raison d'affirmer que ces 745 juifs ont été capturés en Egypte.
D'ailleurs c'est biblique. Ceux que Nébouzaradan emmène dans la 23ème année du roi de Babylone, ce sont ceux qui, au 7ème mois, ont quitté Juda pour l'Egypte.
Je te cite Jérémie 44:2,8 qui leur était destiné avant leur départ :
- "Vous avez su le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, et voici qu'elles sont aujourd'hui dévastées et il n'y a plus d'habitant en elles.(...) dans le pays d'Egypte où vous entrez pour y résider comme étranger"
Ce texte est écrit juste avant le départ du petit peuple pour l'Egypte, au 7ème mois.
Or remarque les mots que j'ai mis en surgras.. dévastées et plus d'habitants dans les villes..
Ainsi, la bible, que tu dis respecter, te contredit à 100%. Josephe avait raison sur ce point..