Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 08:49
TeNchiNhaN, si tu n'es pas en lien et en dialogue avec Dieu, d'une manière ou d'une autre, comment tu es croyant ? Comment tu la vis, ta vie spirituelle, au quotidien ?
Quant à toi, Scotch, tu as été élevé dans la religion chrétienne, et ça laisse des traces ...
Pourquoi Dieu serait-il infiniment bon, infiniment compatissant, et comme un dépanneur qu'il suffit d'appeler pour réparer tout ce qui va de travers ici-bas ?
Faut te débarasser, pour commencer, des trucs qu'on t'a enseigné naguère ...
Quant à toi, Scotch, tu as été élevé dans la religion chrétienne, et ça laisse des traces ...
Pourquoi Dieu serait-il infiniment bon, infiniment compatissant, et comme un dépanneur qu'il suffit d'appeler pour réparer tout ce qui va de travers ici-bas ?
Faut te débarasser, pour commencer, des trucs qu'on t'a enseigné naguère ...
Ecrit le 15 mai05, 09:02
C'est quand même la base pour un croyant... Dieu ne peut-être infiniment mauvais, cruel et absent, non ? Pour moi je le vois comme ça, donc Il n'existe pas...Pourquoi Dieu serait-il infiniment bon, infiniment compatissant, et comme un dépanneur qu'il suffit d'appeler pour réparer tout ce qui va de travers ici-bas ?
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 09:15
C'est surtout que si il ne fait pas, c'est que c'est pas à lui de le faire.Non moi je voudrais juste qu'Il fasse cesser le mal, la souffrance et la mort... S'Il ne le fait pas c'est qu'Il n'existe pas...
Si tu fais une erreure, à toi de la rectifié, c'est simple.
fight for peace
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 09:17
Zut : je pensais que j'avais été claire Je ne sais pas quoi te dire de plus. Si pour comprendre "image de Dieu", tu t'attends à ce que je te donne les "points communs" entre l'homme et Dieu, alors j'ai envie de te dire, pour court-circuiter tout ce que je t'ai déjà dit, que le point commun est le "langage parlé". L'homme est à l'image de Dieu parce qu'il peut parler à Dieu et Dieu lui répondre, ce n'est pas le cas avec les autres créatures.TeNChiNhaN a écrit :Bah je vois toujours pas le rapport.
Dieu aime toutes ces créatures mais l'homme est la seule espèce capable de lui rendre (infimement) cet amour, de lui faire confiance consciemment, etc. Dieu aime toutes ses créatures mais Il n'établit une relation "de couple" qu'avec l'homme. Dieu et l'homme se reconnaissent dans la communion. Ils sont partenaires. Ce n'est pas le cas entre Dieu et un chien, par exemple. C'est en participant à ce partenariat que l'homme est à l'image de Dieu : l'homme est partenaire de Dieu. Si tu ne comprends toujours pas, dis-moi plus précisément ce que tu ne comprends pas, pose-moi des questions précises parce que là, je ne sais pas quoi te dire de plus.
Je parle à Dieu, je lui confie ma vie et il me répond mais pas avec des mots : c'est une question de ressenti, comme l'a déjà dit Persephone. J'ai déjà dit ce que je ressens quand Dieu est là, en haut de la page 3 de ce post. C'est une sorte de chaleur au niveau du coeur. Parfois, je sens que je dois faire certaine chose, je me sens attirée par une action, alors que spontanément je ne l'aurais peut-être pas faite. Je choisis alors de lui faire confiance et de le faire. Je n'ai jamais été déçue par ce type de choix.TeNChiNhaN a écrit :Mais dis moi, comment pour toi se passe cette communication.
Ecrit le 15 mai05, 09:17
Attends je vulgarise... je fais de la théorie.
Je te prends des exemples concrets si tu veux.
Comment croire en Dieu après la shoah ? Comment croire en Dieu quand on voit un enfant innocent souffrir et mourir sans raison ? Comment croire en Dieu après la disparition d'un être proche en pleine santé ? Pour moi c'est impossible... Celui-là n' aucune excuse. AUCUNE.
Comment croire en Dieu après la shoah ? Comment croire en Dieu quand on voit un enfant innocent souffrir et mourir sans raison ? Comment croire en Dieu après la disparition d'un être proche en pleine santé ? Pour moi c'est impossible... Celui-là n' aucune excuse. AUCUNE.
Ecrit le 15 mai05, 09:20
Cet argument ne tient pas devant les exemples cités plus haut... (on radote tous les deux TeNChiNhaN... mais c'est toi qui répliques toujours la même chose)....C'est surtout que si il ne fait pas, c'est que c'est pas à lui de le faire. Si tu fais une erreure, à toi de la rectifié, c'est simple.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 09:26
Dabord je n'ai jamais dit que je nétais pas en lien avec Dieu, je dis le contraire, avec mon histoire de la vie fais partie de Dieu etc.TeNchiNhaN, si tu n'es pas en lien et en dialogue avec Dieu, d'une manière ou d'une autre, comment tu es croyant ? Comment tu la vis, ta vie spirituelle, au quotidien ?
Et votre histoire de dialogue, je pense que vous formulez mal la chose.. donc je comprends pas bien la question.
Et puis je me considere pas encore comme croyant, pour moi c'est pas aussi simple que sa. Sa demande du travail etc.. !
Mais le but c'est de faire en sorte de servir la vie.
fight for peace
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 09:46
Tu as eu cette intuition tout seul, TeNchiNhaN ?
Personne ne t'a expliqué, enseigné, transmis cette théorie ?
ça a l'air de tenir de la place dans ta vie, tu y es attaché, à ta vision de "Dieu-La Vie".
Dans ce cas aussi, il te faut admettre la défaillance de Dieu, puisque le mal existe dans sa création, donc le mal est EN Dieu, il est ambivalent, Dieu.
Parce que, si les hommes font le mal et que les hommes sont des parcelles de Dieu, c'est donc Dieu qui est mauvais.
(c'est clair ce que je viens de dire ? Je suis fatiguée, je m'embrouille un peu, j'crois)
Personne ne t'a expliqué, enseigné, transmis cette théorie ?
ça a l'air de tenir de la place dans ta vie, tu y es attaché, à ta vision de "Dieu-La Vie".
Dans ce cas aussi, il te faut admettre la défaillance de Dieu, puisque le mal existe dans sa création, donc le mal est EN Dieu, il est ambivalent, Dieu.
Parce que, si les hommes font le mal et que les hommes sont des parcelles de Dieu, c'est donc Dieu qui est mauvais.
(c'est clair ce que je viens de dire ? Je suis fatiguée, je m'embrouille un peu, j'crois)
Ecrit le 15 mai05, 09:51
Personne ne répond à ça ?
Attends je vulgarise... je fais de la théorie.
Cet argument ne tient pas devant les exemples cités plus haut...
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 10:28
Dieu a crée le mal MALGRES lui, Dieu crée les hommes, et les hommes ils crée le mal.. !Dans ce cas aussi, il te faut admettre la défaillance de Dieu, puisque le mal existe dans sa création, donc le mal est EN Dieu, il est ambivalent, Dieu.
Parce que, si les hommes font le mal et que les hommes sont des parcelles de Dieu, c'est donc Dieu qui est mauvais
Donc il est clair que le principal fautif ceux sont les hommes.
Et dieu donne les armes necessaire a tlm pour pas prendre le mauvais chemin.
Et aujourd'hui, tlm peut acheté une bible et lire les paroles de jésus et médité. Apres on peut pas dire apres " c'est pas de ma faute on m'avais pas prevenu ".
Bcp n'ont pas cru en Dieu, alors qu'ils ont vu le messie de leur propre aux yeux... !! C'est de leur faute si il ne voulait pas comprendre, et donc servir le mal.. ! C'est pas la faute à Dieu.
D'ailleurs on peut consideré sa comme un cadeau ki ya eu un messie.. pour que les gens puissent avoir la chance de regretté leurs erreure et commencé une vie saine etc... !
Bref si le mal existe la faute -> les hommes... cherché pas d'autres responsable... c'est faire preuve de lacheté.
La preuve que Dieu est amour, qu'il veut que la vie se develope, qu'il ne veut pas du mal etc etc...
C'est qu'il pardonne, et la preuve qu'il pardonne c quand tu as oublié Dieu, quand tu fais t'as fais des erreures etc, t'as TOUJOURS le choix de pouvoir faire marche arriere.
fight for peace
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 15 mai05, 10:32
Tu as raison de ne pas croire en ce dieu là car il n'existe pas.scotch a écrit : Non moi je voudrais juste qu'Il fasse cesser le mal, la souffrance et la mort... S'Il ne le fait pas c'est qu'Il n'existe pas...
Mais ce n'est pas parce que celui-là n'existe pas qu'aucun dieu n'existe.
-