La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 02 sept.16, 12:03

Message par vic »

Inti a écrit :Sapristi il y a seulement les obscurantistes, spiritualistes et mystiques qui rêvent d'illumination. Mois je la vit à tous les jours. L'instant n'est pas éternel mais il y aura toujours l'éternité de l'instant. :D :hi:
Plutôt que de rêver d'illumination , simplement comprendre que l'amour qu'on porte à l'univers ou aux autres nous ouvre à l'harmonie , c'est une chose simple , à notre portée , mais peu de gens le pratiquent .
Inversement le manque d'amour nous ferme .
Le Qi circule simplement de cette manière , il est toujours là , mais en nous fermant à l'amour et à la compassion nous nous fermons à lui et nous nous épuisons plus facilement , nous perdons notre force vitale .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.16, 12:10, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.16, 12:05

Message par aleph »

Inti a écrit :Sapristi il y a seulement les obscurantistes, spiritualistes et mystiques qui rêvent d'illumination. Moi je la vit à tous les jours. L'instant n'est pas éternel mais il y aura toujours l'éternité de l'instant. :D :hi:
Si tu as vu Stargate, tu dois savoir ce que c'est , tu te dissous dans la lumière et tu vas rejoindre le monde des esprits.
Il ya aussi le film : La 9e porte avec Johnny Depp qui présente une version magnifique de l'illumination, à voir pour les sceptiques.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 12:10

Message par Inti »

vic a écrit : Plutôt que de rêver d'illumination , simplement comprendre que l'amour qu'on porte à l'univers ou aux autres nous ouvrent à l'harmonie , c'est une chose simple , à notre portée , mais peu de gens le pratiquent
Dekessé? Toi tu portes de l'amour ici face aux porteurs du monothéisme? Je ne te crois pas. Tu parles comme un pape, un dalaï lama ou chameau limité mais pas comme un illuminé. :hi:
Si tu as vu Stargate, tu dois savoir ce que c'est , tu te dissous dans la lumière et tu vas rejoindre le monde des esprits.
Il ya aussi le film : La 9e porte avec Johnny Depp qui présente une version magnifique de l'illumination, à voir pour les sceptiques
C'est du cinéma et de la science fiction. Ici on parle de la réalité humaine. :hum: :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.16, 12:14

Message par vic »

Inti a dit : Dekessé? Toi tu portes de l'amour ici face aux porteurs du monothéisme? Je ne te crois pas. Tu parles comme un pape, un dalaï lama ou chameau limité mais pas comme un illuminé.
Mais l'amour comporte aussi d'aider les autres à leur évolution .
Si je m'attaque à l'islam par exemple , je n'ai pas de haine contre les musulmans , pas du tout , ce sont deux choses bien distinctes .
Si je m'attaque à l'islam c'est simplement parce que je sais par amour que les gens peuvent trouver une voie moins violente et plus proche du coeur , l'islam ne parle pas d'amour de l'autre ni de compassion justement , c'est une religion très rigide dans le coeur .
Je ne m'attaque pas beaucoup au christianisme , même si je suis en désaccord avec un certain infantilisme de son enseignement .
J'aime les gens musulmans , chrétiens et de toutes confessions , voilà .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.16, 12:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 12:16

Message par Inti »

vic a écrit : Mais l'amour comporte aussi d'aider les autres à leur évolution .
Si je m'attaque à l'islam par exemple , je n'ai pas de haine contre les musulmans , pas du tout , ce sont deux choses bien distinctes .
Si je m'attaque à l'islam c'est simplement parce que je sais par amour que les gens peuvent trouver une voie moins violente et plus proche du coeur , l'islam ne parle pas d'amour de l'autre ni de compassion justement , c'est une religion très rigide dans le coeur
Alors sois mon prophète... :hum: attends je vais y penser encore un peu... :hi:
.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 12:27

Message par bercam »

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 sept.16, 14:42

Message par indian »

vic a écrit : J'aime les gens musulmans , chrétiens et de toutes confessions , voilà .

sauf les bahais, que tu juges trop bisounours. ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Enoh

Enoh

Ecrit le 02 sept.16, 19:54

Message par Enoh »

Recherches22 a écrit :
Bonsoir Enoch,

Me connaissez-vous pour tenir des propos aussi catégoriques:
Certes non. Je ne connais que ce que tu exprimes dans tes messages, mais comme "tout n'est que mensonges et manipulations" sur ce site...
Cependant je ne vois pas pourquoi tu t'exprimerais comme quelqu'un qui n'a jamais eu la foi si tu savais réellement de quoi il s'agit.

Cordialement.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 sept.16, 20:54

Message par Navam »

Bonjour,

Bien des personnes disent avoir la foi et donc par conséquent disent "savoir" ! Le problème c'est que leur "savoir" est en contradiction avec le "savoir" des autres ... Chacun dit "savoir" mais cela ne fait en rien qu'ils savent. Ce n'est encore une fois qu'une croyance et surtout une façon de dire à l'autre qu'il est inférieur. Bref un jeu de LEGO® ! :toy:
Car une personne qui sait vraiment n'a pas besoin de le dire aux autres tout simplement ! Si elle sait réellement, elle devrait savoir également que le dire de cette manière n'apportera rien à l'autre si ce n'est de donner à l'autre l'envie de rentrer dans un combat d'égo en lui faisant dire la même chose ... Le jeu de celui qui aura le plus gros égo !

Impossible et même inutile de juger la foi de chacun par contre il est tout à fait possible d'observer le comportement de ceux qui disent avoir la foi et là bien souvent nous pouvons constater que leurs actions, leurs paroles, etc. n'est pas en adéquation avec leur soit disant "savoir" ...

Un peu comme les personnes qui disent qu'il n'y a pas plus humble qu'elles ! :hum:

@indian et R22 : De rien pour le partage ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 21:22

Message par Recherches22 »

Enoh a écrit :
Cependant je ne vois pas pourquoi tu t'exprimerais comme quelqu'un qui n'a jamais eu la foi si tu savais réellement de quoi il s'agit.
Et bien, je ne voudrais pas faire de mon expérience personnelle une généralité...

C'est pourquoi, il me semble indispensable d'apprendre à avoir du recul. C'est ce que je m'efforce de faire pour ne pas tenir de propos catégoriques.

Néanmoins, je pense dans le post en question avoir "nommé" les différents ressentis que j'ai pu soit expérimenter, soit observer chez d'autres - des membres de ma famille, mes amis - par rapport à ce que produit la perte de la foi.

Bien cordialement, :hi:
R22
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 22:50

Message par aleph »

inti a écrit : C'est du cinéma et de la science fiction. Ici on parle de la réalité humaine. :hum: :hi:
rabat-joie (face)

vic a écrit : Mais l'amour comporte aussi d'aider les autres à leur évolution .
Si je m'attaque à l'islam c'est simplement parce que je sais par amour que les gens peuvent trouver une voie moins violente et plus proche du coeur , l'islam ne parle pas d'amour de l'autre ni de compassion justement , c'est une religion très rigide dans le coeur .
Je ne m'attaque pas beaucoup au christianisme , même si je suis en désaccord avec un certain infantilisme de son enseignement .
J'aime les gens musulmans , chrétiens et de toutes confessions , voilà .
- « Ah @vic, viens donc ici que je te montre l’étendue de l’amour que j’éprouve pour toi, je te montrerai la chaleur de mon affection en te logeant dans mon four et te ferai danser dans un tango flamboyant en t’essorant dans ma machine à laver. »
Malheureusement c’est de cette façon que je comprends l’amour que tu portes aux monothéistes :)

Tu as une manière curieuse d’exprimer ton amour en effet, je ne vais pas reprendre tous tes arguments, mais il me semble que ton jugement concernant l’Islam (en particulier) est catégorique sans que tu montres une connaissance réelle de cette religion, remarque, je ne défends pas l’Islam en te disant cela, et je n’ai nullement la prétention de t’interdire de t’exprimer de la manière qui te plait le concernant.

Mon but est juste de te rappeler la notion d’honnêteté intellectuelle, tu crois peut-être tout savoir de l’islam et des autres religions, mais pose toi la question, est ce que tu comprends cette religion (et les autres) dans leur globalité ou alors, tu n’en vois vois que des aspects particuliers, des déviations sectaires qui sont justement le propre de toute religion.

En gros, est-ce que tu vois le panier de poisson avec tout ce qu’il contient ou ne fais-tu que sentir la pourriture qui vient d’un poisson caché dans la masse ?.

Une fois tous les poisson du panier pourris, vas-tu dire que tous les poissons qui sont encore dans l’océan sont tous pourris et qu’il ne faudra plus en manger ?

Je t’aime bien moi, mais je serais bien content que tu précises tes attaques sur tel ou tel aspect, ton amour sera alors bien évident pour ceux qui veulent bien le percevoir. Sinon, en continuant à généraliser comme tu le fais avec des arguments vagues qui peuvent s’appliquer à tous et à n’importe quoi, tu n’apportes rien de constructif qui puisse faire réfléchir et alimenter une quête spirituelle. :romance:

Navam a écrit : Car une personne qui sait vraiment n'a pas besoin de le dire aux autres tout simplement ! Si elle sait réellement, elle devrait savoir également que le dire de cette manière n'apportera rien à l'autre si ce n'est de donner à l'autre l'envie de rentrer dans un combat d'égo en lui faisant dire la même chose ... Le jeu de celui qui aura le plus gros égo !

Impossible et même inutile de juger la foi de chacun par contre il est tout à fait possible d'observer le comportement de ceux qui disent avoir la foi et là bien souvent nous pouvons constater que leurs actions, leurs paroles, etc. n'est pas en adéquation avec leur soit disant "savoir" ...
Merci de souligner cet aspect important de la foi, je dirais en gros la chose suivante :

- La foi est une vérité qui s’impose à l’esprit.
C’est à dire comme l’a bien souligné @Akenoi, une sorte d’intuition qui envahit l’être dans sa totalité sans le recours à la raison. c’est pourquoi on parle souvent d’illumination, le fameux « Eureka » d’Archimède. La vérité qui s’impose dans toute sa clarté.

Mais

Et c’est le plus important, cette vérité qui s’impose à l’esprit ne le fait pas en partant du néant, il y a toujours un point de départ, une quête personnelle justement, on cherche, la vérité ne trouvera jamais quelqu’un qui ne la cherche pas.

- La foi ne s’impose pas !
Dans le sens où par force, vous ne pouvez pas convaincre, car le recours à la force est un aveu d’impuissance.
Comment peut on imposer une foi à quelqu’un ? le faire est un viol des consciences.

- Qui ne cherche pas la foi ne la trouve pas.
C’est le corollaire, celui qui trouve sait très bien qu’il faut un effort personnel pour arriver au même stade que lui, il ne va donc pas ameuter la foule et dire la bonne nouvelle : « Oyez bonnes gens, je connais la voie ».
En revanche, il n’est pas hostile à prendre ce qu’on appelle des disciples, des gens qui viennent le solliciter. Mais attention, danger pour les âmes fragiles, des pseudo sages peuvent se cacher parmi la multitude des saints hommes qui ont trouvé le chemin du Nirvana.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.16, 23:17

Message par vic »

Aleph,

Il est assez simple de montrer que l'islam comporte des contre vérités scientifiques .
Cette histoire de prétendre qu'il faille connaitre l'arabe et avoir lu tout le coran pour l'attester est assez puéril .
Simplement en prenant les versets qui décrivent la terre permettent une mise en défaut de cette religion .
Il y a des experts , comme majid oukacha qui en plus de parler arabe couramment a lu le coran de très nombreuses fois en entier , de même que des gens comme sami aldeeb qui lui même a fait une traduction complète du coran en français qu'il a publié.
Pour ce qui est de l'amour des autres , je fais parti des gens qui pensent que aimer les autres c'est aussi les faire progresser et progresser consiste à ouvrir les yeux sur les évidences . Si une personne se drogue , si je m'attaque à l'univers de dealers et de la drogue , certaines personnes vont dire que ça prouve que je ne suis pas dans l'amour . Mais l'amour c'est ouvrir les yeux sur certaines choses , c'est parfois une décision difficile de le faire et de se faire prendre pour un ennemi que l'on n'est pas .
L'islam et l'islamisation pose un certain problème évident dans le monde , déjà ne serait ce que de vouloir refuser la science et d'opposer un livre soit disant saint à la connaissance scientifique .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.16, 23:19, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 02 sept.16, 23:18

Message par indian »

vic le bon samaritain?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.16, 23:23

Message par vic »

indian a écrit :vic le bon samaritain?
Mais toutes les personnes qui cherchent la connaissance honnête le sont . Il y a plein de personnes ici qui sont posées et réfléchissent et acceptent la confrontation de leurs idées . Mais défendre une religion qui prône que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre c'est défendre la malhonnêteté c'est tout .
Pourquoi serais je un monstre parce que je m'éfforce de mettre les gens devant l'évidence d'une malhonnêteté intellectuelle ?
Si les gens ne veulent pas de confrontation de leurs idées , ils n'ont qu'a pas venir sur ce forum et faire de l'autisme religieux c'est tout , ça n'est pas moi qui suis responsable de la remise en question que peut amener un débat .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.16, 23:28, modifié 2 fois.

indian

Ecrit le 02 sept.16, 23:25

Message par indian »

vic a écrit : vic le bon samaritain?

Mais toutes les personnes qui cherchent la connaissance honnête les sont . Il y a plein de personnes ici qui sont posés et réfléchissent et acceptent la confrontation de leurs idées . Mais défendre une religion qui prône que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre c'est défendre la malhonnêteté c'est tout .
:mains: :wink:

Répondre