inti a écrit :
C'est du cinéma et de la science fiction. Ici on parle de la réalité humaine.
rabat-joie
vic a écrit :
Mais l'amour comporte aussi d'aider les autres à leur évolution .
Si je m'attaque à l'islam par exemple , je n'ai pas de haine contre les musulmans , pas du tout , ce sont deux choses bien distinctes .
Si je m'attaque à l'islam c'est simplement parce que je sais par amour que les gens peuvent trouver une voie moins violente et plus proche du coeur , l'islam ne parle pas d'amour de l'autre ni de compassion justement , c'est une religion très rigide dans le coeur .
Je ne m'attaque pas beaucoup au christianisme , même si je suis en désaccord avec un certain infantilisme de son enseignement .
J'aime les gens musulmans , chrétiens et de toutes confessions , voilà .
- « Ah @vic, viens donc ici que je te montre l’étendue de l’amour que j’éprouve pour toi, je te montrerai la chaleur de mon affection en te logeant dans mon four et te ferai danser dans un tango flamboyant en t’essorant dans ma machine à laver. »
Malheureusement c’est de cette façon que je comprends l’amour que tu portes aux monothéistes
Tu as une manière curieuse d’exprimer ton amour en effet, je ne vais pas reprendre tous tes arguments, mais il me semble que ton jugement concernant l’Islam (en particulier) est catégorique sans que tu montres une connaissance réelle de cette religion, remarque, je ne défends pas l’Islam en te disant cela, et je n’ai nullement la prétention de t’interdire de t’exprimer de la manière qui te plait le concernant.
Mon but est juste de te rappeler la notion d’honnêteté intellectuelle, tu crois peut-être tout savoir de l’islam et des autres religions, mais pose toi la question, est ce que tu comprends cette religion (et les autres) dans leur globalité ou alors, tu n’en vois vois que des aspects particuliers, des déviations sectaires qui sont justement le propre de toute religion.
En gros, est-ce que tu vois le panier de poisson avec tout ce qu’il contient ou ne fais-tu que sentir la pourriture qui vient d’un poisson caché dans la masse ?.
Une fois tous les poisson du panier pourris, vas-tu dire que tous les poissons qui sont encore dans l’océan sont tous pourris et qu’il ne faudra plus en manger ?
Je t’aime bien moi, mais je serais bien content que tu précises tes attaques sur tel ou tel aspect, ton amour sera alors bien évident pour ceux qui veulent bien le percevoir. Sinon, en continuant à généraliser comme tu le fais avec des arguments vagues qui peuvent s’appliquer à tous et à n’importe quoi, tu n’apportes rien de constructif qui puisse faire réfléchir et alimenter une quête spirituelle.
Navam a écrit :
Car une personne qui sait vraiment n'a pas besoin de le dire aux autres tout simplement ! Si elle sait réellement, elle devrait savoir également que le dire de cette manière n'apportera rien à l'autre si ce n'est de donner à l'autre l'envie de rentrer dans un combat d'égo en lui faisant dire la même chose ... Le jeu de celui qui aura le plus gros égo !
Impossible et même inutile de juger la foi de chacun par contre il est tout à fait possible d'observer le comportement de ceux qui disent avoir la foi et là bien souvent nous pouvons constater que leurs actions, leurs paroles, etc. n'est pas en adéquation avec leur soit disant "savoir" ...
Merci de souligner cet aspect important de la foi, je dirais en gros la chose suivante :
- La foi est une vérité qui s’impose à l’esprit.
C’est à dire comme l’a bien souligné @Akenoi, une sorte d’intuition qui envahit l’être dans sa totalité sans le recours à la raison. c’est pourquoi on parle souvent d’illumination, le fameux « Eureka » d’Archimède. La vérité qui s’impose dans toute sa clarté.
Mais
Et c’est le plus important, cette vérité qui s’impose à l’esprit ne le fait pas en partant du néant, il y a toujours un point de départ, une quête personnelle justement, on cherche, la vérité ne trouvera jamais quelqu’un qui ne la cherche pas.
- La foi ne s’impose pas !
Dans le sens où par force, vous ne pouvez pas convaincre, car le recours à la force est un aveu d’impuissance.
Comment peut on imposer une foi à quelqu’un ? le faire est un viol des consciences.
- Qui ne cherche pas la foi ne la trouve pas.
C’est le corollaire, celui qui trouve sait très bien qu’il faut un effort personnel pour arriver au même stade que lui, il ne va donc pas ameuter la foule et dire la bonne nouvelle : « Oyez bonnes gens, je connais la voie ».
En revanche, il n’est pas hostile à prendre ce qu’on appelle des disciples, des gens qui viennent le solliciter. Mais attention, danger pour les âmes fragiles, des pseudo sages peuvent se cacher parmi la multitude des saints hommes qui ont trouvé le chemin du Nirvana.