Qu'est-ce qui est pire, l'islam ou l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 01:02

Message par younes »

Falenn a écrit : Avant de naitre, il y a un foetus.
Avant le foetus, il y a un embryon.
Avant l'embryon, il y a un ovule fécondée.
Avant l'ovule fécondée, il y a un ovule.
Avant l'ovule, il y a des cellules programmées pour devenir ovule.
Avant ces cellules, il y a d'autres cellules.
Et avant la matière, il y a l'esprit.
Après cette vie, c'est comme avant, il y a l'esprit. :wink:
je pense et sincèrement que tu penses comme les musulmans

et DIEU nous a bien fait témoigner avant que l'on est eu des corps

ne suis pas votre seigneur( coran ch 7, 172)

peut être un jour DIEU te guidera sur son sentier in cha ALLAH

tu n'es pas loin de la vérité, cele de l'esprit :wink:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 01:40

Message par Ryuujin »

je pense et sincèrement que tu penses comme les musulmans
bah, non : dans le Coran, c'est l'ovule qui est oublié, ici c'est le spermatozoide.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 16 nov.05, 04:26

Message par xav »

Nabie a écrit : Bonjour Xav,

Je suis croyante et pour l'avortement et pour l'euthanasie intelligentes, sujet débattu sur d'autres posts.

On peut être athée sans nier la transcendance de l'homme.

A l'inverse, on peut être croyant et la nier totalement !
Biensûr il existe toujours des cas extrêmes. Et tout le problème c'est qu'on s'appuie dessus pour aller au delà de ces cas. Dans la majorité des cas il est totalement impossible de se dire vraiment chrétien et pour l'euthanasie et l'avortement.

Notre vie ne nous appartient pas, de plus être pour l'avortement et l'euthanasie comme ca se fait en Belgique pour le moment, c'est être profondément égoiste. Sans doute que le problème ne se trouve pas tellement de ceux qui souffre mais de ceux qui ne souffre pas et qui ne supporte pas voir le souffrance de l'autre, car la souffrance de l'autre nous remet face à nous même et nous fait poser les vraie questions. Ces questions sur le sens de la vie nous dérangent surtout quand elles nous font penser que nous ne sommes pas tout puissant, pas éternnel. Le plus gênant c'est quand elles nous font penser au nouveau tabou de la sociéte : Notre propre mort. OUI LA MORT corporelle à laquelle nul ne peut échapper, seul futur sur et certain de notre vie.

De plus une société qui permet de tel attrocité se mine à sa base. Le refus de la vie, c'est aller tout droit vers des idéologies aussi grimacante que le nazisme ou le communisme soviétique.

Le vrai problème de ces questions, c'est que notre sociéte d'édonysme ne supporte pas être face à sa réalité, face à son vide. Notre sociéte ne supporte plus l'autre, car l'autre m'empêche de réaliser mon bonheur personnel. Et donc pas étonnant qu'il y aie de moins en moins de chrétienm car le christianisme est la religion de l'autre par excellence. Oui ce Dieu Jésus, le tout autre qui est mort sur la croix à cause de nos péchés, qui est mort pour nous racheter.

Voilà le problème de notre sociéte : l'autre celui qui est sur ma route et qui me gêne. Et ce problème porte un non : EGOISME

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Ecrit le 16 nov.05, 11:40

Message par Alucard »

xav a écrit : Biensûr il existe toujours des cas extrêmes. Et tout le problème c'est qu'on s'appuie dessus pour aller au delà de ces cas. Dans la majorité des cas il est totalement impossible de se dire vraiment chrétien et pour l'euthanasie et l'avortement.

Notre vie ne nous appartient pas, de plus être pour l'avortement et l'euthanasie comme ca se fait en Belgique pour le moment, c'est être profondément égoiste. Sans doute que le problème ne se trouve pas tellement de ceux qui souffre mais de ceux qui ne souffre pas et qui ne supporte pas voir le souffrance de l'autre, car la souffrance de l'autre nous remet face à nous même et nous fait poser les vraie questions. Ces questions sur le sens de la vie nous dérangent surtout quand elles nous font penser que nous ne sommes pas tout puissant, pas éternnel. Le plus gênant c'est quand elles nous font penser au nouveau tabou de la sociéte : Notre propre mort. OUI LA MORT corporelle à laquelle nul ne peut échapper, seul futur sur et certain de notre vie.

De plus une société qui permet de tel attrocité se mine à sa base. Le refus de la vie, c'est aller tout droit vers des idéologies aussi grimacante que le nazisme ou le communisme soviétique.

Le vrai problème de ces questions, c'est que notre sociéte d'édonysme ne supporte pas être face à sa réalité, face à son vide. Notre sociéte ne supporte plus l'autre, car l'autre m'empêche de réaliser mon bonheur personnel. Et donc pas étonnant qu'il y aie de moins en moins de chrétienm car le christianisme est la religion de l'autre par excellence. Oui ce Dieu Jésus, le tout autre qui est mort sur la croix à cause de nos péchés, qui est mort pour nous racheter.

Voilà le problème de notre sociéte : l'autre celui qui est sur ma route et qui me gêne. Et ce problème porte un non : EGOISME
Le problème avec ton raisonnement avec l'eutanasie c'est que c'est le patient qui coisi de mourir ou non :roll:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 16 nov.05, 21:48

Message par xav »

Alucard a écrit :Le problème avec ton raisonnement avec l'eutanasie c'est que c'est le patient qui coisi de mourir ou non :roll:
He bien ce choix ne nous appartient pas vraiment.
Personne ne s'est donné la vie nous l'avons recue. Nous avons sans doute la possibilité techniaue de choisir notre mort, mais ce n'est pas le plan de Dieu. et en dehorsde ce fait, c'est totalement égoiste. De plus, le plus souvent c'est une demande qui ne vientz pas réellement du patient mais de l'entourage qui ne supporte plus.

Bon bref on s'éloigne du sujet.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 16 nov.05, 22:20

Message par proserpina »

xav a écrit : He bien ce choix ne nous appartient pas vraiment.
Personne ne s'est donné la vie nous l'avons recue. Nous avons sans doute la possibilité techniaue de choisir notre mort, mais ce n'est pas le plan de Dieu. et en dehorsde ce fait, c'est totalement égoiste. De plus, le plus souvent c'est une demande qui ne vientz pas réellement du patient mais de l'entourage qui ne supporte plus.

Bon bref on s'éloigne du sujet.
Je comprends ton argument de croyant que la vie ne nous appartient pas qui est tout à fait cohérent.

Mais je trouve que la demande qui souvent ne viens pas du patient et tout à fait hors de propos.
Cela pourrait etre un des dangers et dérives possible de l'euthanasie (non néglligeable je le concède) ce n'est pas le problème en lui meme!


Personnellemnt , je trouve que ton arguments de dire que la vie nous est donnée par Dieu est parfaitement recevable pour un croyant, elle est tout à fait louable à titre personel, mais pourquoi l'imposer aux autres?

Par contre, si en tant que croyant tu respectes l'opinion des athées alors pourquoi lui imposer un point de vue et un argument qui ne le concerne pas?

Pour la suite , de la famille qui veut faire mourir son patient... hum, hum, je crois que tu trompes...
Je ne sais pas si tu as été confronté à la situation.. moi oui malheureusement.. et j'ai le triste souvenir de ma mère mourante réclamant le bouillon de 11 heures..
Il est incroyablement plus facile d'attendre que la nature fasse son oeuvre que d'abréger (ou meme d'en prendre la decision) les jours de quelqu'un :(
C'est une si grosse responsabilité que je pense que bien peu de gens serait capable de la prendre, seule la détermination du mourant peut contraindre ceux qui l'aime à oser passer à l'acte.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 23:20

Message par Nabie »

younes a écrit :
interdiction dans l'islam de tuer des gens qui veulent mourrir(euthanasie)

interdiction aussi d'avorter
younes,

Oui, comme chez certaines autres confessions.
Références coraniques, merci.

Il ne faut pas mettre l'individu aprés le dogme.

Le Créateur ne demande pas la souffrance inutile.

Quand un animal est à l'agonie, on le pique.
Quand un homme l'est, on le laisse souffrir, même pour rien ?

Désolée, mais l'absurdité et la bêtise ne font pas partie de ma vie spirituelle.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 nov.05, 23:25

Message par ahasverus »

Tu fais de l'atheophobie de bas etage, xav.
Si c'est ca qu'on apprends au seminaire, faut pas s'etonner que les eglise se vident.
Et si Dieu en nous donnant le libre arbitre acceptait qu'on puisse ne pas croire en lui, tu y a pense?
xav a écrit : Le nazisme était lui aussi athé !!!!
Le nazisme n'etait pas athee, il avait simplement d'autre Dieux
xav a écrit : Le gouvernement Chinois est lui aussi athé !!!!
Et il est en train de sortir son pays de 2,000 ans de retard et de transformer la Chine en une grande puissance.
xav a écrit : Les promoteurs de l'authanasie et de l'avortement sont majoritairement athés
Non, Ils sont simplement pas d'accord avec les diktat de leur religion et reclament leur propre liberte.
Un gros paquet de promoteurs de l'avortement etde l'eutanasie sont aussi croyant que toi.
xav a écrit : Les promoteurs de la société sex à gogo qui engendre des malades sexuel sont athés
Non, l'eglise qui a demonise le sexe depuis 2,000 ans est encore plus responsable des malades sexuels. Une societe ou le sexe est vu d'une maniere saine n'a pas besoin de sexe a gogo.
xav a écrit : L'athéisme, c'est la mort de l'homme, car nié la transcendance, c'est nier la dignité de l'homme. Nier la transcendance, c'est chosifier l'homme. Sans transcendance, l'homme n'est plus qu'un objet qu'on jette lorsqu'on en veut plus.
Pourquoi la transandance est elle superieure a l'atheisme?
La transcendance peut tres bien etre remplacee par l'humanisme. L'homme n'a pas besoin de Dieu pour respecter ses semblables.
On vous met des oeilleres au seminaire.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 23:45

Message par Nabie »

xav a écrit : Biensûr il existe toujours des cas extrêmes. Et tout le problème c'est qu'on s'appuie dessus pour aller au delà de ces cas. Dans la majorité des cas il est totalement impossible de se dire vraiment chrétien et pour l'euthanasie et l'avortement.

Notre vie ne nous appartient pas, de plus être pour l'avortement et l'euthanasie comme ca se fait en Belgique pour le moment, c'est être profondément égoiste. Sans doute que le problème ne se trouve pas tellement de ceux qui souffre mais de ceux qui ne souffre pas et qui ne supporte pas voir le souffrance de l'autre, car la souffrance de l'autre nous remet face à nous même et nous fait poser les vraie questions. Ces questions sur le sens de la vie nous dérangent surtout quand elles nous font penser que nous ne sommes pas tout puissant, pas éternnel. Le plus gênant c'est quand elles nous font penser au nouveau tabou de la sociéte : Notre propre mort. OUI LA MORT corporelle à laquelle nul ne peut échapper, seul futur sur et certain de notre vie.

De plus une société qui permet de tel attrocité se mine à sa base. Le refus de la vie, c'est aller tout droit vers des idéologies aussi grimacante que le nazisme ou le communisme soviétique.

Le vrai problème de ces questions, c'est que notre sociéte d'édonysme ne supporte pas être face à sa réalité, face à son vide. Notre sociéte ne supporte plus l'autre, car l'autre m'empêche de réaliser mon bonheur personnel. Et donc pas étonnant qu'il y aie de moins en moins de chrétienm car le christianisme est la religion de l'autre par excellence. Oui ce Dieu Jésus, le tout autre qui est mort sur la croix à cause de nos péchés, qui est mort pour nous racheter.

Voilà le problème de notre sociéte : l'autre celui qui est sur ma route et qui me gêne. Et ce problème porte un non : EGOISME
Bonjour Xav,

Le problème de beaucoup de religions, c'est qu'elles mettent le dogme avant l'individu.
C'est l'inverse qu'il faut faire !

Vous êtes chrétien, Jésus n'a t'il pas dit :

"Le code a était fait pour l'homme, et non l'homme pour le code, de sorte que le fils de l'homme est maître du code "(Matthieu 2/27-28).

Pour le dire autrement ce sont les lois qui doivent s'adapter à l'homme, pas l'inverse.

J'imagine que vous n'avez jamais vécu l'agonie d'un homme condamné.
Moi oui, et je peux vous dire que je n'espérais qu'une chose, c 'est que quelqu'un ait le courage et l'humanité de le "débrancher".

Refuser la souffrance inutile n'est pas le refus de la vie.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 nov.05, 02:02

Message par xav »

Bon OK, je vois que vous forcez mes propos bon soit, je ne vous en tient pas rigueur.
Je suis conscient qu'il y a des cas extrême et qu'ils méritent exceptrion, l'Eglise ne dit pas le contraire. Mais l'Eglise à le devoir de dire et proclamer l'idéal. Elle a le devoir de proclamer le message biblique. Le tu ne tueras point ne peut souffrir aucun flétrissement. Ce tu ne tueras point va de l'interdiction de la peine de mort à l'euthanasie en passant par le suicide et l'avortement.
Evidement ce discours comme vous l'avez relever est un discour de croyant. Tout à fait d'accord il n'a pas à être imposer aux autres.
Aussi Dieu, comme vous l'avez relevé, nous a crée libre, c'est à dire capable de lui dire j'en ai rien à foutre de toi.
Tout cela je ne le remet absolument pas en question. Je ne prétend pas non plus être un parfait qui ne pêche jamais. De plus les gens vraiment parfait il sont horriblement emmerdant.
Mais ce que je veux dire, et je pense que c'est aussi la position de l'Eglise, c'est que l'euthanasie, l'avorterment et ... tels qu'ils sont proposé dans nos société contemporaine provoque d'immense souffrance. De plus je ne prétend pas axé mon discours sur la meilleur solution à adopter, mais simplement faire réfléchir sur ce qui est porteur de vie. Aussi dans la perspective chrétienne il est absolument exclu de soigner le mal par le mal (oui je sais dans son histoire l'Eglise ou plutôt la chrétienté n'a pas toujours été un exemple).
Lorsque je pqrle de société de sex à gogo, je ne veux pas dire que le sexe est un mal. Bien sûr que non. Mais nous sommes tout de même dans une société ou le sexe a pris la première place. Certain jeunes (et il sont nombreux) vivent ca comme un drame s'ils n'ont pas couché avant leur 16 ans !!!! Dans mon école de musique, avant le séminaire, certains garcons faisaient pratiquement un concour de celui qui en aurait "baisé le plus". Inutile de vous dire qu'il y a eu pas mal de casse. Biensur je ne dit pas que c'était mieux avant. Personnellement je suis content de vivre aujourd'hui, mais cela ne m'empêchera pas de voir et de dénoncer ce qui ne va pas maintenant. Car si hier à bien des égards il y avait des choses qui n'allaient pas, aujourd'hui sur d'autres plan c'est pas mieux.
Donc voilà j'espère que vous avez compris les nuances que je veux mettre. Et pour vous rassurer je suis tout à fait scandalisé des commado anti-avortement ou euthanasie. Je suis pour la liberté de culte à 100 %.
Mais, ce qui m'attriste souvent c'est que ce que veut dire l'Eglise n'est pas réellement bien compris.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 nov.05, 03:20

Message par Wiwi »

Tuons les Dieux
Brûlons les livres saints
Détruisons tous les lieus de cultes
Gazons tous les croyants
Nettoyons la Terre de toute trace divine
Glorifions une fois pour toute la raison, après cette folie
C’est l’athéisme radical

a455bcd9

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov.05, 21:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 17 nov.05, 05:34

Message par a455bcd9 »

Wiwi a écrit :Tuons les Dieux
Brûlons les livres saints
Détruisons tous les lieus de cultes
Gazons tous les croyants
Nettoyons la Terre de toute trace divine
Glorifions une fois pour toute la raison, après cette folie
C’est l’athéisme radical
Tois va te faire soigner et tout le monde sera content...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 nov.05, 06:05

Message par Wiwi »

Ai-je dis que c'était mon athéisme?

a455bcd9

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov.05, 21:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 17 nov.05, 07:45

Message par a455bcd9 »

Wiwi a écrit :Ai-je dis que c'était mon athéisme?
Non, mais si ce n'est pas le tien, tu aurais du préciser, aucun "lol" "mdr" "moi je pense pas comme ça" "...".
Aucune marque que ce n'était pas ta pensée...

Mais je ne retire pas ce que j'ai dit, quand je vois des autres "messages"...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 nov.05, 22:47

Message par ahasverus »

Mais l'Eglise à le devoir de dire et proclamer l'idéal
Son ideal, Xav, pas l'ideal
Ce tu ne tueras point va de l'interdiction de la peine de mort à l'euthanasie en passant par le suicide et l'avortement.
Encore faut il qu'on accepte la these de l'eglise que l'embryon est un etre humain et ca c'est pas demontre. De plus, va donc faire un tour sur le cas "Valerie" qui a ete publie sur "forum Catholique" il y a quelques semaines.
Le "tu ne tuera point" doit etre pris dans l'environment Biblique, c'est a dire patriarchal ou le meutre allait a l'encontre de la survivance de la societe, pas contre l'Euthanasie aurait pu etre debattue. Et dois je rappeler la legitime defence?
Un cas d'Euthanasie ou de suicide que l'Eglise evite de mettre en avant c'est celui ou il est rendu necessaire pour la survivance de la societe.
Si tu ne sais pas de quoi je parle, procure toi le film "La 317ieme section" de Pierre Shoendorfer, visionne le avec tes copains seminaristes et apporte les commentaires anti suicide et anti Euthanasie. On sera curieux.
Mais nous sommes tout de même dans une société ou le sexe a pris la première place
Ou les religions monotheistes ont mis le sexe a la premiere place.
Le sexe n'a d'importance en Asie que par la demande occidentale. Dois je rapeler le Kama Soutra et le Tantrisme?.
Le symbole Hindou qui pourrait etre compare a la croix chretienne c'est le coit cosmique, le "Lingam" de Shiva dans le "Yoni" de Parvati, qui a donne naissance a la sagesse.
Pour paraphraser Asterix "Ils sont fous ces occidentaux" disent les Hindous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités