Les quatre doctrines fondamentales du christianisme
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Les quatre doctrines fondamentales du christianisme
Ecrit le 26 mars17, 08:29Oui et non. Je pense que le mormonisme propose des doctrines moins extrêmes que les TJ, c'est vrai.
Ce qui les rend plus aptes à vivre en société avec non-mormons. Ils ne détonnent pas autant que les TJ.
Mais l'endoctrinement est bien là. Les mormons qui souhaitent quitter leur religion (souvent des jeunes) souffrent d'à peu près les mêmes problèmes que les TJ : ostracisme, rejet par la famille et les amis qui restent dans la religion, etc etc
Ce qui les rend plus aptes à vivre en société avec non-mormons. Ils ne détonnent pas autant que les TJ.
Mais l'endoctrinement est bien là. Les mormons qui souhaitent quitter leur religion (souvent des jeunes) souffrent d'à peu près les mêmes problèmes que les TJ : ostracisme, rejet par la famille et les amis qui restent dans la religion, etc etc
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars17, 09:16Encore faut-il vouloir quitter sa religion. Pour quel motif ?
Les mormons sont-ils interdits de déguisements et de fête de Noël, par exemple ?
Les mormons sont-ils interdits de déguisements et de fête de Noël, par exemple ?
- Karlo
Ecrit le 26 mars17, 09:25Des raisons, il y en a autant que de personnes.
Ceux là par exemple (à partir de 1min)
https://www.youtube.com/watch?v=QM0toaRF1BQ
Ceux là par exemple (à partir de 1min)
https://www.youtube.com/watch?v=QM0toaRF1BQ
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars17, 09:51Ils critiquent le contenu du livre. Mais y croire est-il tellement plus absurde que de croire en la Bible ?
- Karlo
Ecrit le 26 mars17, 09:54Non, pas forcément plus absurde. C'est difficile de faire une hiérarchie de l'absurde, surtout quand il y a un tel niveau de compétition.
Mais du coup, même si ce n'est pas plus absurde qu'une autre branche religieuse, il y a quand même des gens qui veulent partir.
La communauté mormone étant plutôt soudée, on en arrive facilement à des situations telles que celle décrite par les deux jeunes de la vidéo.
Ce n'est pas spécialement particulier : ca peut arriver dans toute communauté religieuse un peu trop radicale et centrée sur ses croyances.
Si on fait partie d'une famille de catholiques radicaux et acharnés, on a aussi toutes les chances de se faire jeter de son cercle de proches en quittant la religion.
Mais du coup, même si ce n'est pas plus absurde qu'une autre branche religieuse, il y a quand même des gens qui veulent partir.
La communauté mormone étant plutôt soudée, on en arrive facilement à des situations telles que celle décrite par les deux jeunes de la vidéo.
Ce n'est pas spécialement particulier : ca peut arriver dans toute communauté religieuse un peu trop radicale et centrée sur ses croyances.
Si on fait partie d'une famille de catholiques radicaux et acharnés, on a aussi toutes les chances de se faire jeter de son cercle de proches en quittant la religion.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars17, 10:20L'auteur de la vidéo est un comique américain ayant fait des mormons ses têtes de turc.
C'est comme si tu jugeais le catholicisme à travers les articles du Canard enchaîné.
Et si un journaliste va à Rome interviewer les Italiens sur la religion catholique, combien devra-t-il tourner d'heures d'entretien pour enfin sélectionner ceux qui détestent le pape ?
C'est comme si tu jugeais le catholicisme à travers les articles du Canard enchaîné.
Et si un journaliste va à Rome interviewer les Italiens sur la religion catholique, combien devra-t-il tourner d'heures d'entretien pour enfin sélectionner ceux qui détestent le pape ?
- Karlo
Ecrit le 26 mars17, 10:24Tu veux dire que comme c'est Bill Maher qui fait l'interview, ce que disent ces deux hommes n'a aucune valeur ?
Soit...
2 minutes de recherches sur le web te montreront quantité d'autres témoignages...
Si une majorité d'italiens sont catholiques alors on n'a plus le droit de critiquer l'Eglise catholique ?
Elle est forcément bonne et pure ?
Soit...
2 minutes de recherches sur le web te montreront quantité d'autres témoignages...
Quel rapport ?Et si un journaliste va à Rome interviewer les Italiens sur la religion catholique, combien devra-t-il tourner d'heures d'entretien pour enfin sélectionner ceux qui détestent le pape ?
Si une majorité d'italiens sont catholiques alors on n'a plus le droit de critiquer l'Eglise catholique ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars17, 10:41Et forcément à charge si tu as décidé de ne visionner que ça.Karlo a écrit :Tu veux dire que comme c'est Bill Maher qui fait l'interview, ce que disent ces deux hommes n'a aucune valeur ?
Soit...
Tu me fais penser à ce journaliste qui interviewait des jeunes filles aux JMJ en ne faisant qu'attaquer leur idéal de virginité au mariage.
Cela n'empêche pas ceci d'être drôle : https://www.youtube.com/watch?v=Q2tf6uLy180
Le rapport, c'est que tu ne peux pas juger à partir d'échantillons biaisés.Et si un journaliste va à Rome interviewer les Italiens sur la religion catholique, combien devra-t-il tourner d'heures d'entretien pour enfin sélectionner ceux qui détestent le pape ?
Quel rapport ?
- Karlo
Ecrit le 26 mars17, 12:24Je n'ai posté cette vidéo que parce que tu as demandé quelles raisons ils pouvaient bien avoir de quitter leur religion...
Si tu veux savoir quelles sont les raisons que les gens ont de quitter leur religion, le mieux est encore de demander à ceux qui ont quitté leur religion... Et oui : forcément, ce sera à charge... Sinon ils n'auraient pas quitté leur religion...
Tu as demandé quelles pouvaient bien être les raisons des gens de quitter cette église, je te montre une vidéo où deux jeunes hommes parlent de ca, et tu m'agresses en me disant que cette vidéo est à charge et que je te fais penser à un journaliste malhonnête...
C'est fou le nombre de gens bizarres qu'on peut croiser sur un forum religion...
Fin de la discussion pour moi.
Si tu veux savoir quelles sont les raisons que les gens ont de quitter leur religion, le mieux est encore de demander à ceux qui ont quitté leur religion... Et oui : forcément, ce sera à charge... Sinon ils n'auraient pas quitté leur religion...
Tu sembles en plein délire. Je n'ai pas compris ce que tu me reproches.Tu me fais penser à ce journaliste qui interviewait des jeunes filles aux JMJ en ne faisant qu'attaquer leur idéal de virginité au mariage.
Tu as demandé quelles pouvaient bien être les raisons des gens de quitter cette église, je te montre une vidéo où deux jeunes hommes parlent de ca, et tu m'agresses en me disant que cette vidéo est à charge et que je te fais penser à un journaliste malhonnête...
C'est fou le nombre de gens bizarres qu'on peut croiser sur un forum religion...
Fin de la discussion pour moi.
Ecrit le 26 mars17, 23:44Car Dieu a tant aimé le monde https://www.lds.org/media-library/video ... _xLIDyL1-A_
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 27 mars17, 01:46C'est bien, un Mormon parle de doctrines "chrétiennes". "Les mormons" suivent donc des doctrines ( "inspirées" plus ou moins "du christianisme") .topic a écrit :Les quatre doctrines fondamentales du christianisme
___
http://www.forum-religion.org/christian ... 18-45.html
Navam a écrit :Bonjour Mormon,
Cela en fait un Dieu ou cela en fait Dieu ! Jésus et son Père ne sont pas le même Dieu ? Il y en aurait donc plusieurs ? Au plaisir !
Mormon a écrit :Ils ne sont pas le même Dieu.
Mais, seul le Père en possède le titre en tant que Père de tous les esprits humains, et à l'origine de toutes choses et du plan de rédemption.
En effet, il y a plusieurs Dieux, et il ne faut pas en faire un tabou. C'est Dieu lui-même qui l'a enseigné par Jésus-Christ en nous invitant à devenir semblable à lui :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Ecrit le 27 mars17, 04:03Bonjour, Erdnaxel
Pour être bien précis, consultons Le Guide des Ecritures : https://www.lds.org/scriptures/gs/god-g ... a&letter=D
Dieu, Divinité
Il y a trois personnes distinctes dans la Divinité: Dieu, le Père éternel, son Fils, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit. Nous croyons en chacun d’eux (AF 1:1). La révélation moderne nous apprend que le Père et le Fils ont un corps tangible de chair et d’os et que le Saint-Esprit est un personnage d’esprit, sans chair ni os (D&A 130:22–23). Ces trois Personnes sont une par l’unité et l’entente parfaite dans les desseins et la doctrine (Jn 17:21–23; 2 Né 31:21; 3 Né 11:27, 36).
Dieu le Père
C’est généralement au Père, ou Élohim, que l’on donne le titre de Dieu. On l’appelle le Père parce qu’il est le Père de notre esprit (No 16:22; 27:16; Mal 2:10; Mt 6:9; Ép 4:6; Hé 12:9). Dieu le Père est le Souverain suprême de l’univers. Il est tout-puissant (Ge 18:14; Al 26:35; D&A 19:1–3), il est omniscient (Mt 6:8; 2 Né 2:24) et omniprésent par son Esprit (Ps 139:7–12; D&A 88:7–13, 41). L’humanité entretient avec Dieu des relations particulières qui mettent l’homme à part de tous les autres êtres créés: hommes et femmes sont les enfants spirituels de Dieu (Ps 82:6; 1 Jn 3:1–3; D&A 20:17–18).
On voit rarement Dieu le Père apparaître à l’homme ou lui parler. Les Écritures disent qu’il a parlé à Adam et à Ève (Moï 4:14–31) et a présenté Jésus-Christ à plusieurs reprises (Mt 3:17; 17:5; Jn 12:28–29; 3 Né 11:3–7). Il apparut à Étienne (Ac 7:55–56) et à Joseph Smith (JS—H 1:17). Il apparut plus tard à Joseph Smith et à Sidney Rigdon (D&A 76:20, 23). Dieu accorde parfois à ceux qui l’aiment et se purifient devant lui, la bénédiction de voir et de savoir personnellement qu’il est Dieu (Mt 5:8; 3 Né 12:8; D&A 76:116–118; D&A 93:1).
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Mc 15:34.
Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, Ac 16:17.
Nous sommes de la race de Dieu, Ac 17:28–29.
Tu offriras tes sacrements au Très-Haut, D&A 59:10–12.
Hénoc vit les esprits que Dieu avait créés, Moï 6:36.
Homme de Sainteté est son nom, Moï 6:57.
Dieu le Fils
Le Dieu qui est connu sous le nom de Jéhovah est le Fils, Jésus-Christ (És 12:2; 43:11; 49:26; 1 Co 10:1–4; 1 Ti 1:1; Ap 1:8; 2 Né 22:2). Jésus agit sous la direction du Père et est en harmonie complète avec lui. Tous les hommes sont ses frères, car il est l’aîné des enfants spirituels d’Élohim. Certains passages d’Écriture l’appellent Dieu. Par exemple, l’Écriture dit que «Dieu créa les cieux et la terre» (Ge 1:1), mais c’était en fait Jésus qui était le Créateur sous la direction de Dieu le Père (Jn 1:1–3, 10, 14; Hé 1:1–2).
Le Seigneur s’identifie comme étant Je Suis, Ex 3:13–16.
C’est moi, moi qui suis l’Éternel, et hors de moi il n’y a point de sauveur, És 43:11 (És 45:23).
Je suis la lumière du monde, Jn 8:12.
Avant qu’Abraham fût, je suis, Jn 8:58.
Le Seigneur exercera son ministère parmi les hommes dans un tabernacle d’argile, Mos 3:5–10.
Abinadi explique comment le Christ est le Père et le Fils, Mos 15:1–4 (Ét 3:14).
Le Seigneur apparaît au frère de Jared, Ét 3.
Écoutez les paroles du Christ, votre Seigneur et votre Dieu, Mro 8:8.
Jéhovah est le Juge des vivants et des morts, Mro 10:34.
Jésus apparaît à Joseph Smith et à Sidney Rigdon, D&A 76:20, 23.
Le Seigneur Jéhovah apparaît dans le temple de Kirtland, D&A 110:1–4.
Jéhovah parle à Abraham, Abr 1:16–19.
Jésus apparaît à Joseph Smith, JS—H 1:17.
Dieu le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est aussi un Dieu et est appelé l’Esprit-Saint, l’Esprit et l’Esprit de Dieu, entre autres noms et titres semblables. Avec l’aide du Saint-Esprit, l’homme peut connaître la volonté de Dieu le Père et savoir que Jésus est le Christ (1 Co 12:3).
Le Saint-Esprit vous enseignera ce qu’il faudra dire, Lu 12:12.
L’Esprit-Saint est le consolateur, Jn 14:26 (Jn 16:7–15).
Jésus donne des ordres aux apôtres par l’intermédiaire du Saint-Esprit, Ac 1:2.
Le Saint-Esprit rend témoignage de Dieu et du Christ, Ac 5:29–32 (1 Co 12:3).
C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, Hé 10:10–17.
Par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses, Mro 10:5.
Le Saint-Esprit est l’Esprit de révélation, D&A 8:2–3 (D&A 68:4).
Pour être bien précis, consultons Le Guide des Ecritures : https://www.lds.org/scriptures/gs/god-g ... a&letter=D
Dieu, Divinité
Il y a trois personnes distinctes dans la Divinité: Dieu, le Père éternel, son Fils, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit. Nous croyons en chacun d’eux (AF 1:1). La révélation moderne nous apprend que le Père et le Fils ont un corps tangible de chair et d’os et que le Saint-Esprit est un personnage d’esprit, sans chair ni os (D&A 130:22–23). Ces trois Personnes sont une par l’unité et l’entente parfaite dans les desseins et la doctrine (Jn 17:21–23; 2 Né 31:21; 3 Né 11:27, 36).
Dieu le Père
C’est généralement au Père, ou Élohim, que l’on donne le titre de Dieu. On l’appelle le Père parce qu’il est le Père de notre esprit (No 16:22; 27:16; Mal 2:10; Mt 6:9; Ép 4:6; Hé 12:9). Dieu le Père est le Souverain suprême de l’univers. Il est tout-puissant (Ge 18:14; Al 26:35; D&A 19:1–3), il est omniscient (Mt 6:8; 2 Né 2:24) et omniprésent par son Esprit (Ps 139:7–12; D&A 88:7–13, 41). L’humanité entretient avec Dieu des relations particulières qui mettent l’homme à part de tous les autres êtres créés: hommes et femmes sont les enfants spirituels de Dieu (Ps 82:6; 1 Jn 3:1–3; D&A 20:17–18).
On voit rarement Dieu le Père apparaître à l’homme ou lui parler. Les Écritures disent qu’il a parlé à Adam et à Ève (Moï 4:14–31) et a présenté Jésus-Christ à plusieurs reprises (Mt 3:17; 17:5; Jn 12:28–29; 3 Né 11:3–7). Il apparut à Étienne (Ac 7:55–56) et à Joseph Smith (JS—H 1:17). Il apparut plus tard à Joseph Smith et à Sidney Rigdon (D&A 76:20, 23). Dieu accorde parfois à ceux qui l’aiment et se purifient devant lui, la bénédiction de voir et de savoir personnellement qu’il est Dieu (Mt 5:8; 3 Né 12:8; D&A 76:116–118; D&A 93:1).
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Mc 15:34.
Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, Ac 16:17.
Nous sommes de la race de Dieu, Ac 17:28–29.
Tu offriras tes sacrements au Très-Haut, D&A 59:10–12.
Hénoc vit les esprits que Dieu avait créés, Moï 6:36.
Homme de Sainteté est son nom, Moï 6:57.
Dieu le Fils
Le Dieu qui est connu sous le nom de Jéhovah est le Fils, Jésus-Christ (És 12:2; 43:11; 49:26; 1 Co 10:1–4; 1 Ti 1:1; Ap 1:8; 2 Né 22:2). Jésus agit sous la direction du Père et est en harmonie complète avec lui. Tous les hommes sont ses frères, car il est l’aîné des enfants spirituels d’Élohim. Certains passages d’Écriture l’appellent Dieu. Par exemple, l’Écriture dit que «Dieu créa les cieux et la terre» (Ge 1:1), mais c’était en fait Jésus qui était le Créateur sous la direction de Dieu le Père (Jn 1:1–3, 10, 14; Hé 1:1–2).
Le Seigneur s’identifie comme étant Je Suis, Ex 3:13–16.
C’est moi, moi qui suis l’Éternel, et hors de moi il n’y a point de sauveur, És 43:11 (És 45:23).
Je suis la lumière du monde, Jn 8:12.
Avant qu’Abraham fût, je suis, Jn 8:58.
Le Seigneur exercera son ministère parmi les hommes dans un tabernacle d’argile, Mos 3:5–10.
Abinadi explique comment le Christ est le Père et le Fils, Mos 15:1–4 (Ét 3:14).
Le Seigneur apparaît au frère de Jared, Ét 3.
Écoutez les paroles du Christ, votre Seigneur et votre Dieu, Mro 8:8.
Jéhovah est le Juge des vivants et des morts, Mro 10:34.
Jésus apparaît à Joseph Smith et à Sidney Rigdon, D&A 76:20, 23.
Le Seigneur Jéhovah apparaît dans le temple de Kirtland, D&A 110:1–4.
Jéhovah parle à Abraham, Abr 1:16–19.
Jésus apparaît à Joseph Smith, JS—H 1:17.
Dieu le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est aussi un Dieu et est appelé l’Esprit-Saint, l’Esprit et l’Esprit de Dieu, entre autres noms et titres semblables. Avec l’aide du Saint-Esprit, l’homme peut connaître la volonté de Dieu le Père et savoir que Jésus est le Christ (1 Co 12:3).
Le Saint-Esprit vous enseignera ce qu’il faudra dire, Lu 12:12.
L’Esprit-Saint est le consolateur, Jn 14:26 (Jn 16:7–15).
Jésus donne des ordres aux apôtres par l’intermédiaire du Saint-Esprit, Ac 1:2.
Le Saint-Esprit rend témoignage de Dieu et du Christ, Ac 5:29–32 (1 Co 12:3).
C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, Hé 10:10–17.
Par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses, Mro 10:5.
Le Saint-Esprit est l’Esprit de révélation, D&A 8:2–3 (D&A 68:4).
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mars17, 11:37Je n'avais même pas lu ces insanités :
Mt 22.30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.Mormon a écrit :Dieu désire que nous retournions à lui avec nos êtres chers, maris et femmes, et que nous héritions de sa plénitude en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ si nous lui avons obéi.
Mt 22.30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Ecrit le 27 mars17, 19:45Sans la révélation actuelle et l'aide du Saint-Esprit, une parole de Jésus peut être mal interprétée et devenir prétexte à toute dérive sectaire.Saint Glinglin a écrit : Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
----------------------
Bien que Paul conseilla certains de ne pas se marier s'ils n'arrivaient pas à se maîtriser à cause de leur vécu avant conversion, ou s'ils ne trouvaient pas le conjoint adéquat dans cette vie, ou si un ministère particulier le rendait provisoirement irréalisable - "Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." (Mat.19:12) - Paul dénonça catégoriquement ceux qui interdisaient le mariage :
"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons... prescrivant de ne pas se marier" (1Tim. 4:1,3).
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mars17, 21:46Donc Jésus a prêché une doctrine de démons. Nous avançons...
-