Tu es comme les TJ : tu refuses d'admettre que les Evangiles comportent des interpolations qui en détruisent la logique et ensuite tu montes des justifications bancales de ces illogismes.
Si Pilate trouve Jésus innocent, c'est parce que c'est la base de cette théologie et il en est ainsi dans les quatre évangiles.
Dans les trois synoptiques, Jésus trouve même le moyen de reprocher à ses adversaires d'être armés en se présentant comme ayant toujours été lui-même inoffensif :
Mc 14.48 Jésus, prenant la parole, leur dit: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi.
49 J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Ecritures soient accomplies.…
Lc 22.52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.
22.53 J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
Et donc l'auteur original de Luc aurait repris ce verset de Marc et aurait fait constater par Pilate l'innocence de Jésus, mais aurait fait dire à Jésus de prendre des épées ? C'est grotesque.
Et comment Luc peut-il faire dire à Jésus ceci et le faire agir contre ces principes quelques chapitres plus loin ?
Luc 6.27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
6.28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
6.31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
6.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
6.33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
6.34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
6.36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
CK a écrit :Je ne vois aucune référence explicite à la Trinité, sans faire preuve de mauvaise foi, après, est-ce que démontre la divinité de Jésus, c'est un autre sujet, on peut en parler !
Ici, Jésus est égal à Dieu. Sans trinité, le christianisme serait un polythéisme.