vic a écrit :Dieu aurait crée le temps et l'espace quand ?
Hors de l'espace et du temps, c'est-à-dire depuis toujours.... Ce qui ne concorde pas avec une création, ni donc avec l'idée d'un "Dieu Créateur". Un ordre en soi éternel ne peut pas être créé, il n'a pas besoin d'agent extérieur pour être.
Or, cette ordre ne peut pas non plus être Dieu car forcément nécessaire.
Nécessaire puisque possible en soi.
vic a écrit :Une sorte d'ordre parfait qui vient de nulle part .
Cela dépend de ce que l'on entend par parfait, mais il est complet en tout cas et n'ayant pas d'origine extérieur à lui-même, le dire venir de quelque part n'a en effet aucun sens.
vic a écrit :Je pense que dans l'univers l'ordre pur ou le désordre pur ça n'existe pas vraiment, sauf d'un point de vue subjectif .
Je ne sais pas vraiment ce que serait un ordre "pur", il faudrait définir, mais un ordre en soi existe bel est bien (et je l'affirme même total).
Si ce n'était pas le cas, si un ordre en soi n'existait pas, aucune science (c'est-à-dire aucune connaissance objective) ne serait possible. Or, une science est possible.
vic a écrit :Même un être pensant comme l'homme est à la fois ordre et désordre à un certain niveau .
Même le désordre obéit à certaines lois. Autrement dit : il y a un désordre possible dans le contexte d'un ordre de référence.
On peut réfléchir sur cette citation :
- "L'ordre contient les possibilités de désordre et le désordre les possibilités d'ordre."
vic a écrit :je pense que les croyants partent d'un point de vue douteux comme celui subjectif d' un univers plus ordonné que pas , pour ensuite en tirer l'idée de nécessité de leur dieu parfait organisateur .
Oui.
Mais, par rapport à ce que tu disais juste avant, ici tu parles de l'ordre explicite de l'apparaître et non de celui implicite (ou "en soi") du réel en soi.
vic a écrit :IL ne viendrait pas à l'idée du croyants que ce soit le désordre qui conditionne implicitement (*) l'ordre et que ce soit l'ordre qui conditionne implicitement le désordre , sans qu'aucun dieu organisateur n'ait à intervenir en quoi que soit ou ait besoin d'exister .
(* note : j'écrirais plutôt ici "explicitement", en lieu et place d' '"implicitement".)
vic a écrit :Du reste cela est corroboré par les probabilités en mathématiques en quelques sortes . Le champs du possible ne serait alors que toutes les combinaisons de ce qui est possible en terme de variété de nuances entre organisation de désorganisation si tant est que l'ordre et le désordre ne soient pas des vérités subjectives à notre vision humaine .
Voilà tu as très bien résumé ma pensée. Je n'aurais pas mieux dit :
Le champ des possibles (en soi) ne serait alors que toutes les combinaisons de ce qui est possible (en soi) en termes de variété de nuances entre organisation et désorganisation.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !