Les débuts de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 10:36

Message par مسلم »

En aucun cas celui qui pretend que dieu a un fils n ira au paradis

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 11:11

Message par prisca »

مسلم a écrit :En aucun cas celui qui pretend que dieu a un fils n ira au paradis
La Bible dit le contraire.

Il faut trouver un consensus :pout:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

seb ata ul hayy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 30 mai16, 10:20
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 11:30

Message par seb ata ul hayy »

Assalamu aleikum ww,

Le paradis et l'enfer , une notion pour les débutants , un stimulant, comme le petit salarié qui travail pour obtenir une augmentation de son patron mais aussi en étant toujours actif dans la crainte d'être viré ou remplacé.
Une sainte Musulmane se promené dans la rue avec une torche et un seau d'eau , les gens lui demandèrent : "pourquoi fais tu cela"
Elle répondit : Je souhaite brûler le paradis et éteindre les flammes de l'enfer afin que les Hommes aime Dieu seulement pour ce qu'Il est!!

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 11:35

Message par Gorgonzola »

Seleucide a écrit : Le Coran reprend effectivement certaines traditions bibliques, rabbiniques et apocryphes.

Pour autant, il ne me semble pas juste d'affirmer que celui-ci est un plagiat dans la mesure où ces traditions mêmes portent toutes une empreinte islamique, coranique : tous les prophètes, jusqu'à Jésus même, sont par exemple typiquement musulmans. Il ne faut donc pas oublier le travail innovateur, et créateur dans une certaine mesure, du Coran vis-à-vis de ce matériau judéo-chrétien.
"ces traditions" ou "ses traditions" ?

Votre vision qui est la vôtre est la même qu'Ahmed Deedat.
L'islam se récupère Dieu pour lui-même et d'un coup de baguette magique transforme tout en islam et rend illégal tout autre livre dont il s'est largement inspiré..
Faire rentrer Jésus dans le coran et le rendre musulman c'est essayer d'emmancher une pièce carrée dans un trou rond. Isa, le lâche qui n'est pas allé sur la croix n'est pas Jésus. Le Salut vient des juifs, et Jésus est né juif.
L'islam c'est ce qui reste des cultes voués aux idoles avec Mahomet qui n'en a gardé qu'une seule, la plus grande (c'était peut-être même la plus grande en taille), et qui s'est inspiré des écrits déjà existants en les tournant à sa manière avec le concept de livre incréé et le djihad qui donnera le coran.
Gorgonzola a écrit : L'islam par rapport à la bible : efface le sacrifice de Jésus et demande aux musulmans le djihad : la punition des mécréants.
Tu as une vision monolithique de la Bible qui ne lui rend visiblement pas justice.
Dites-moi où j'ai fait une erreur dans ce que j'ai écrit.
مسلم a écrit : En aucun cas celui qui pretend que dieu a un fils n ira au paradis
Tu n'es pas Dieu.. mais tu crois fermement en Allah le dieu du coran ce qui est différent.

seb ata ul hayy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 30 mai16, 10:20
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 11:48

Message par seb ata ul hayy »

Il n'y a que le Coran qui dit que : "ce message est pour l'humanité entière"
La bible ne reprend pas ce message, au contraire Jésus as dit : "je ne suis pas venu abolir la loi mais la confirmer " ( la loi de Moise as pour le peuple Juif , dois je relever ses dires lorsque les non juifs s'adresse a Jésus ...
Chaque prophète est venu pour un peuple, certains avec des lois (Adam as , Noé as , Moise as et Muhammad saw ) et d'autre sans aucune loi (Abraham as , Joseph as , Jesus as et plein d'autre )

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 11:51

Message par مسلم »

On a le coran donc pour nous la bibls n aplus trop de credibilite

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 12:38

Message par claudem »

مسلم a écrit :On a le coran donc pour nous la bibls n aplus trop de credibilite
Moi j'ai le livre d'Urantia (le nom de la terre révélé) Je l'ai lu en entier et lentement il y a treize années.
Avant mon livre de chevet était la Bible et surtout le nouveau testament et surtout certaines vérités qu'il enseigne. Pour moi aussi maintenant la Bible n'est plus la pure vérité. Et le livre d'Urantia enseigne que Jésus est mort crucifié oui mais ce n'est pas un sacrifice pour les péchés de quiconque.

La Bonne nouvelle de Jésus était que Dieu est notre Père qui nous aime et que nous sommes tous et toutes frères et soeurs (La paternité de Dieu et la fraternité des hommes) Cette bonne nouvelle à été changé involontairement par Pierre par sa prédication à la Pentecôte. La bonne nouvelle de Jésus est devenue la religion à propos de Jésus...

Vous pouvez le lire ici: Après la Pentecôte

195:0.1 (2069.1) LES résultats de la prédication de Pierre, le jour de la Pentecôte, eurent une influence décisive sur la politique future et les plans de la majorité des apôtres dans leurs efforts pour proclamer l’évangile du royaume. Pierre fut le véritable fondateur de l’Église chrétienne ; Paul apporta le message chrétien aux Gentils et les croyants grecs le propagèrent dans tout l’empire romain...

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -pentecote
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 23:05

Message par Seleucide »

musulman a écrit :1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui
Et qu'est-ce qui est contraire à la théologie chrétienne dans une telle description ?
Gorgonzola a écrit :"ces traditions" ou "ses traditions" ?
Question stupide.
Gogonzola a écrit :Faire rentrer Jésus dans le coran et le rendre musulman c'est essayer d'emmancher une pièce carrée dans un trou rond.
Ce n'est pas plus illégitime que de récupérer et d'instrumentaliser Jean-Baptiste, d'en faire un annonciateur de Jésus et de le décrire sous des traits spécifiquement chrétiens.
Gorgonzola a écrit :Isa, le lâche qui n'est pas allé sur la croix n'est pas Jésus.
Parce que tu expliques la négation coranique de la crucifixion par la lâcheté supposée de Issa ?

Voilà bien une position absurde.
Gorgonzola a écrit :Dites-moi où j'ai fait une erreur dans ce que j'ai écrit.
L'erreur, c'est de présenter la Bible comme un livre monolithique intrinsèquement opposée au Coran.

Le Coran peut largement, même dans sa christologie, s'inspirer et trouver assise en certaines parties de la Bible et plus spécifiquement du NT. Cela ne veut pas dire que l'on puisse certes concilier les deux livres ensemble, loin de là. Ils ne sont simplement pas aussi étrangers l'un à l'autre que tu ne sembles le supposer.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 29 juil.17, 23:25

Message par yacoub »

seb ata ul hayy a écrit :Assalamu aleikum ww,

Le paradis et l'enfer , une notion pour les débutants , un stimulant, comme le petit salarié qui travail pour obtenir une augmentation de son patron mais aussi en étant toujours actif dans la crainte d'être viré ou remplacé.
Une sainte Musulmane se promenait dans la rue avec une torche et un seau d'eau , les gens lui demandèrent : "pourquoi fais tu cela"
Elle répondit : Je souhaite brûler le paradis et éteindre les flammes de l'enfer afin que les Hommes aiment Dieu seulement pour ce qu'Il est!!
:Bye:
Bienvenue Seb Ata Ul Hayy sur ce forum


Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 30 juil.17, 03:47

Message par Gorgonzola »

Seleucide a écrit : Question stupide.
Ce qui est stupide c'est d'affirmer que la bible et le tanakh portent l'empreinte du coran.
Seleucide a écrit : Ce n'est pas plus illégitime que de récupérer et d'instrumentaliser Jean-Baptiste, d'en faire un annonciateur de Jésus et de le décrire sous des traits spécifiquement chrétiens.
Si vous avez des sources je suis preneur.
Seleucide a écrit : Parce que tu expliques la négation coranique de la crucifixion par la lâcheté supposée de Issa ?
Pouvez-vous définir votre négation coranique ?
Seleucide a écrit : L'erreur, c'est de présenter la Bible comme un livre monolithique intrinsèquement opposée au Coran.

Le Coran peut largement, même dans sa christologie, s'inspirer et trouver assise en certaines parties de la Bible et plus spécifiquement du NT. Cela ne veut pas dire que l'on puisse certes concilier les deux livres ensemble, loin de là. Ils ne sont simplement pas aussi étrangers l'un à l'autre que tu ne sembles le supposer.
D'un point de vue simpliste, résumé et froid, on pourrait voir les choses comme suit communes aux deux livres :
- un dieu
- des batailles
- un prophète
- une révélation
- un jugement
- un paradis et un enfer

L'original vaut toujours mieux que la copie, copie dans ce cas précis qui présente un faux prophète, une fausse révélation et un faux dieu.

Ce qui est radicalement opposé au deux vous le savez : c'est la nature d'un dieu qui dans la bible se fait chair parmi les hommes non pour les juger mais pour les sauver.

Vous pouvez me traiter de tous les noms d'oiseaux que vous souhaitez et me sortir n'importe quelle étude scientifique : Jésus, Fils de Dieu est venu parmi les hommes, mort sur la croix et ressuscité pour rendre témoignage de l'amour du Père.
Le coran lui, raconte l'histoire d'un homme qui sur ordre d'Allah montre l'exemple et le devoir du djihad, la punition du mécréant voué à l'enfer.
La bible et le coran sont bien à opposé l'un de l'autre : l'un appelle à la repentance de tous par le Fils, l'autre appelle au jugement des mécréants par les soldats d'Allah l'idole de Mahomet.

Sortez ce que vous voulez, traitez-moi d'imbécile si vous le souhaitez.

L'imbécile c'est celui qui va se faire exploser pendant un concert ou loue un camion pour foncer sur une foule.

Au lieu de discutailler avec moi pour voir ce que vous pouvez faire à des mouches en plein vol, utiliser votre savoir à des fins meilleures pour le bien commun de la nation voir du monde entier.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 30 juil.17, 04:00

Message par yacoub »

Voire du monde entier. Il y a une différence entre voir et voire.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 30 juil.17, 07:56

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :La Bible dit le contraire.

Il faut trouver un consensus :pout:
Comme déformer ce qu'il y a d'écrit dans le Coran par exemple.
Lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Coran 9:30 Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”.
Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.
Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?


Le Coran est très clair.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 30 juil.17, 08:09

Message par Seleucide »

Gorgonzola a écrit :Ce qui est stupide c'est d'affirmer que la bible et le tanakh portent l'empreinte du coran.
Oui certes, une telle position est stupide.

Par contre, prêter à son interlocuteur une thèse qui n'est pas la sienne ne s'apparente pas à de la stupidité : c'est simplement de la malhonnêteté.
Gorgonzola a écrit :Si vous avez des sources je suis preneur.
Je m'appuie sur un excellent article de Heikki Räisänen intitulé The portrait of Jesus in the Qurʾān : reflections of a biblical scholar (Muslim World, v. 70, 1980, pp. 122-133). Il y montre bien les parallèles de forme que l'on peut dresser entre islam et christianisme primitif : la quête de prophéties vétéro-testamentaires ou bibliques pour légitimer la messianité de Jésus et la prophétie de Mahomet ; le cadre culturel et idéologique menant à prêter à Jésus des idées qui ne furent pas les siennes, aussi bien dans certaines parties des évangiles que dans le Coran. La récupération et l'instrumentalisation de Jésus par le Coran, où il est dépeint comme un musulman annonçant le prophète peut faire l'objet d'un parallèle tout-à-fait pertinent avec le traitement de Jean-Baptiste par les évangélistes, dans lesquels il est parfois décrit avec des traits chrétiens et annonce Jésus.
Gorgonzola a écrit :Pouvez-vous définir votre négation coranique ?
Le Coran nie la crucifixion parce qu'il la considère comme théologiquement inepte et moralement pernicieuse. Il raisonne par un schème assez simple : les prophètes sont envoyés vers un peuple, quelque peu malmené par celui-ci, puis ils triomphent finalement et sont sauvés par Allah. Nous retrouvons ce schème dans l'ensemble des récits prophétiques, de Moïse à Mahomet, en passant bien évidemment par Jésus. Admettre que celui-ci ait pu finir sa vie crucifié, c'est-à-dire perdre face aux injustes et aux détracteurs est donc un non sens pour l'auteur du Coran. La réalité historique de la crucifixion est ici niée parce qu'elle va à l'encontre des principes prophétologiques coraniques. C'est, de l'avis de beaucoup, la seule raison qui se trouve à la base de cette négation. Ce n'est par conséquent que par contrecoup que le Coran rejette les conséquences théologiques chrétiennes de la crucifixion (mort, résurrection, rédemption) : mais ce rejet n'est qu'une conséquence de la négation, pas sa cause.
Gorgonzola a écrit :Ce qui est radicalement opposé au deux vous le savez : c'est la nature d'un dieu qui dans la bible se fait chair parmi les hommes non pour les juger mais pour les sauver.
Oui certes, le Coran refuse à Allah la volonté de s'incarner.

Cela étant, d'autres dans le christianisme primitif, parmi les judéo-chrétiens, firent de même. Il n'y a rien ici de très nouveau.
Gorgonzola a écrit :La bible et le coran sont bien à opposé l'un de l'autre : l'un appelle à la repentance de tous par le Fils, l'autre appelle au jugement des mécréants par les soldats d'Allah l'idole de Mahomet.
"La" Bible opposé au Coran, ça ne veut rien dire.

La Bible est trop vaste et plurielle pour ne pas contenir des assises théologiques pour justifier la théologie coranique, y compris dans le Nouveau Testament. Exemple : en Actes 2, 22, nous apprenons que les miracles furent causés par Dieu au travers de Jésus, c'est-à-dire qu'il ne fit rien de lui-même. Comme cela rappelle étrangement le discours coranique selon lequel tous les miracles opérés par Issa furent accomplis par la permission d'Allah...
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Les débuts de l'islam

Ecrit le 30 juil.17, 08:50

Message par Gorgonzola »

Seleucide :

Je comprends votre discours et votre approche qui analysent froidement ce qui peut constituer le fondement d'une révélation avec un prophète pour former ce qui sera plus tard une religion.

Mais j'ai le même avis qu'avec prisca.

La bible et le coran n'ont pas le même but ni la même approche de Dieu.

Le coran de part son existence tente "d'avaler" et de faire disparaitre en l'absorbant la révélation de la bonne nouvelle par le Christ. En niant sa mort sa résurrection et son ascension, il s'oppose au plan du Père. Il est en opposition au Salut proposé par le Christ : Nul ne vient au Père que par Moi. Le Christ veut racheter, Mahomet veut punir.

Dire que le coran a des similitudes avec la bible est une vérité de la Palice. Il s'en est largement inspiré et a scellé ses écrits par son dogme de livre incréé.

Bible et coran ne vont pas ensemble malgré la tentative de copie par ce dernier. Le message n'est pas le même, l'épilogue n'est pas le même. Le coran reste figé à la loi, à Abraham, la bible contient une évolution majeure par le Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités