@Toutatis
@ Proxacutor
-------------------------
Bonjour Toutatis.
toutatis écrit :
« Le néant dans la Bible est synonyme de : Ex: j'ai anéanti = détruit l'armée de Pharaon, etc... »
Il faut dire que le peuple hébreu n’avait pas nécessairement une conception du monde de façon abstraite à la manière des grecs. C’était un peuple qui voyait le monde de façon très concrète.
Donc le mot néant et sa signification très abstraite ne faisait pas partie de son langage quand les écrivains sacrés parlaient du « comment de la création par Dieu.
St-Paul qui fait bel et bien partie du NT exprime de façon semi abstraite que Dieu crée à partir de rien ( ou du néant qui = rien ) en employant les termes :
« qui appelle les choses qui ne sont point » ( Rm 4, 17 ). Comment Dieu appelle t’il les choses qui ne sont point ? Tout simplement pas sa Parole créatrice ! Mais ces choses existe-t-elle comme vous le pensez ? Non !!! Car
elle ne sont point, qui veux dire :
quelle n’existe pas !!!
Cela Toutatis me semble ici plus qu’évident que Dieu de crée pas à partir d’une matière préexistante ( panthéisme ) ou à partir de lui ( émanatisme ).
Non seulement
l’émanatisme et le
panthéisme ne sont
pas biblique, mais elles sont même
anti-biblique ! Ce sont deux
doctrines philosophiques qui
n’appartiennent pas au Judéo-christianisme mais plutôt à la
philosophie païenne grecque.
Au sujet de la création, quand vous mélangé philosophie païenne grecque et Judéo-christianisme vous faite du syncrétisme !
C’est exactement ce syncrétisme qu’on rejeté les premiers apologètes et Père de l’Église aussitôt qu’au 2e siècle. Je pense ici en particulier à St-Irénée de Lyon.
Bien sûr Toutatis, je ne vous demande pas d’abandonner votre façon de comprendre la création de Dieu !
Je veux seulement vous dire que votre façon
n’appartient pas à la religion Juive et chrétienne.
toutatis écrit :
« Bertrand, le néant dans le sens que RIEN n'existe n'est pas compatible avec Dieu. Car Dieu anime et créé les choses à partir de son Esprit.
Selon vous ok !
Mais pas selon la Bible car Dieu crée par sa Parole :
« Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » Gn 1, 3
Au risque de me répéter Toutatis, Dieu n’a pas fait la lumière à parti d’une matière préexistante ! Non ! Mais il l’a créé seulement par sa Parole !!!
Et si pour nous la matière est Esprit, le néant ne peut exister. En dehors de Dieu, il y a encore Dieu. Il n'y a pas de néant. Dieu est TOUT, tout simplement. Le vide n'existe pas dans l'univers, ni dans les autres dimensions si elles existent, car Le vide n'existe pas en Dieu. Car Tout est Dieu et Dieu rempli tout. »
Tout cela mérite bien réflexion.
Mais ce que la Bible veux signifier par Dieu créée par sa Parole, c’est tout simplement pour nous dire que
le crée n’est pas issue d’une matière préexistante et qu’il n’est pas une émanation de Dieu. Ça pour la Bible et le Judéo-Christianisme, ce n’est pas négociable !
toutatis écrit :
« Le NT dit bien que la parole de Dieu est ESPRIT... Donc TOUT est ESPRIT et donc tout est DIEU. Donc, si Dieu a créé par sa parole (sa volonté), et que sa parole EST esprit......Donc TOUT est ESPRIT. »
Est-ce que la Bible dit que Dieu créa par son ESPRIT ? Non à ce que je sache. Elle dit qu’il crée par sa Parole : Dieu dit et cela est, cela vient à l’existence. St-Jean dans son prologue spécifie même que sa Parle est une personne : son Verbe.
Est-ce que toute la création est ESPRIT dans le sens de divin ? Non pas selon la Bible. La création est matière mais je dirais matière en permanente création de Dieu. Il maintient la création par sa volonté.
toutatis écrit :
« Il n'y a aucune ambiguïté possible. c'est clair et limpide. »
Pour votre conception de la création, certes, paaar Toutatis !
Mais votre vision du comment de la création par Dieu, ne correspond pas au Judéo-Christianisme…
Dieu vous bénisses ainsi que votre famille.
-------------------------
@ proxacutor
Bonjour Proxacutor.
Bon, j’imagine que vous avez peut-être perdu de l’intérêt à nos échanges,
mais j’aimerais juste que vous répondiez à mes quelques questions que je vous ai posées pour que je puisse les vérifier.
Merci beaucoup !
Les revoilà :
—> Alors Proxacutor
où est-ce écrit dans la Bible que :
—> 1-
« tout doit être prouvé de bout en bout par [ la Bible ] seule. »
—> 2-
Où trouvez-vous
dans la Bible le principe de la « sola Scriptura » ?
Il doit bien y avoir un passage qui appuie clairement ce principe.
Ce que je veux dire, c’est qu’une recherche ne peux pas vraiment être objective — la page blanche — mais quelle est plutôt subjective ( influence de lecture ou de personnes ).
—> 3- Que pensez-vous de cela ?
Si vous trouvez trop long mes écrits, à l’avenir je vais me résumer le plus possible, si cela peut vous motiver à poursuivre nos échanges.
Dieu vous bénisses ainsi que votre famille.
Bertrand