Thomas a écrit :
C'est tout ce que tu as trouvé ?
Et pourquoi les animaux n'auraient-il pas de "moi intérieur", ce ne sont pas des robots à ce que je sache ?
En plus de la grammaire française et des figures de style, tu as aussi des lacunes en biologie on dirait :
http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... nce_842936
Par contre la Bible ne parle que de la résurrection des humains, jamais des animaux.
Quand Dieu dit
"mon âme (nephesh) ne vous aura pas en aversion" en Lévitique 26:11, est-ce que ça signifie que Dieu a un corps tangible ? De quoi parle-t-on ici (idem en Ps 24:4 et Esaïe 42:1) ?
Ne s'agirait-il pas de la personne intérieure par hasard
?
On récapitule donc.
L'âme de l'homme est donc la même chose que l'âme des animaux.
D'un autre côté, Ecclésiaste indique qu'hommes et animaux ont un esprit identique.
Je constate pour ma part que les animaux sont mortels et que leur moi-intérieur disparait à leur mort.
A moins que tu me dises que les protestants envisagent un enlèvement au ciel des animaux ressuscités .
Je m'adresse maintenant à nos lecteurs.
Si, comme est obligé de le reconnaître Thomas, l'âme est un terme biblique qui concernent indifféremment les hommes et les animaux, s'il existe des âmes mortes tant chez les hommes que chez les animaux, si donc l'âme est mortelle, alors elle disparaît à la mort de l'individu.
Et c'est pour cette raison que les bibles mettent "cadavre" et donc "corps mort" lorsqu'elles se retrouvent devant l'expression "âme morte".
Comme la plus élémentaire logique nous apprend que le contraire de mort, c'est vie, nous en déduisons sans trop avoir à massacrer le texte que le contraire d'une âme morte c'est une âme vivante. Un corps mort étant un cadavre et donc uniquement un corps physique, un âme vivante est donc un corps vivant.
Et c'est précisément ce que nous apprend Genèse 2:7 qui dit : et Dieu forma un homme de la poussière du sol, il souffla dans ses narines le souffle de vie, et cette homme devint un corps qui vit.
Lorsque Paul, dans une démonstration qui ne traitait que du corps, absolument pas le l'être intérieur ou du moi intérieur, nous dit qu'il existe deux types de corps, un physique et un spirituel, sachant qu'un esprit est immatériel et invisible, et lorsqu'il cite Genèse 2:7 pour définir le corps physique, le sens le plus direct et évident est que Paul fait référence au corps physique de l'homme pour expliquer ensuite qu'il ne fait pas l'affaire pour vivre au ciel comme Jésus le fait, lui que Paul désigne comme étant devenu "un esprit".
Thomas commence à nous sortir une thèse sur le fait que les animaux auraient une conscience d'exister. Seulement, cette conscience disparaît à leur mort.
Vous vous rendez compte à quel point c'est compliqué pour Thomas pour s'en sortir. Pour quelle raison serait-elle différente pour l'homme ?
La bible emploie un sens figuré au mot âme. Par exemple dire "mon âme" signifie "je". De même la bible parle de sa main ou de son bras au sens figuré. En cherchant bien on pourra trouver facilement d'autres emplois au figuré de mots ayant un sens physique.
Mais quand vous avez à définir exactement, précisément, avec les mots justes, dans leur sens réel et non pas figuré, la nature d'un futur corps, sa composition, vous utilisez les mots dans leur sens original et si vous faites une citation, vous en respectez le sens original aussi.
Dans le cas contraire Paul serait un faussaire.
Un exemple : le mot "caisse" désigne un objet fait de planches et souvent en bois.
Dans une explication sur le transport des marchandises par voie maritime, si vous lisez " les caisses sont entreposées dans les soutes avec soin", vous vous imaginez un ensemble de caisses en bois bien arrimés.
Seulement, au sens figuré, le mot "caisse" a évolué et certains appellent "caisse" leur automobile.
Vous viendrait-il à l'esprit que l'explication technique sur les caisses bien arrimées dans le bateau concerne des voitures ?
Pourquoi ? Parce que dans ce type d'explication qui se veut la plus juste possible, on prend toujours grand soin à utiliser les mots dans leur sens premier et fondamental.
Les sens figurés sont réservés à un autre cadre, comme par exemple un cadre poétique ou plus imagé.
Le factuel emploie des mots au sens direct.
Quand Dieu dit "mon âme", alors que le mot âme désigne hommes et animaux, cadavres ou sang, ou même vie, nous sommes évidemment dans un sens figuré car vouloir que toutes les définitions du mot âme colle avec cet emploi signifierait que Dieu a du sang, qu'il peut mourir et même pourrir comme un cadavre.
On peut compter sur les doigts de la main les fois où l'expression "mon âme" est utilisée dans la bible, par contre les autres sens s'y compte par milliers.
Dans un texte qui se veut le plus précis possible, l'emploi du mot âme impose le sens courant et non pas le sens figuré qui ne correspondrait pas, en plus aux explications que Paul a donné avant.
La fourberie des hommes a entrepris depuis longtemps un travail de modification du message de la bible, un fils n'est plus une personne distincte de son Père, mourir n'est plus mourir, une âme morte n'est pas le contraire d'une âme vivante.
On utilise la métonymie pour nier le sens des mots, on change d'explication au fur et à mesure des impasses qui vous sont démontrées, bref, on bricole.
Ce débat dure depuis des mois, Thomas a posté des dizaines et peut-être des centaines de message et remarquez une chose, l'argument "métonymie" vient tout juste d'apparaître.
Curieux non ? Et tout cela parce que Thomas vient de découvrir que le mot âme peut se traduire simplement par corps ce qu'il niait de toutes ses forces au point de me mettre au défi de le prouver.
Et patatra toute son explication tombait. La solution ? dire que le mot âme est utilisé dans un sens figuré par Paul, une métonymie, l'arme absolue de la mauvaise foi.
Pour s'en sortir Thomas nous balance des écrits de pasteurs protestants ou des ouvrages parlant de la conscience des animaux. Mais ça ressemble à quoi comme si les écrivains bibliques savaient ou enseignaient que les animaux ont une âme intérieure. Tout cela est anachronique et n'empêche pas que les animaux meurent corps et âme.. Cette définition du mot âme ne colle pas plus maintenant qu'avant à la théorie de Thomas.
C'est triste !