Logos a écrit :Tous les humains sont condamnés à mort dès leur naissance, à cause de leur nature pécheresse.
Cependant, à ceux qui mettent entièrement leur Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus SEULEMENT, le Seigneur leur assure : "Vous êtes passés de la mort à la vie". - Jean 5:24.
Tout à fait.
Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.-
Colossiens 2:13-15
Cet acte de condamnation est bien sûr la condamnation suite au péché adamique. Étonnant que des gens qui se déclarent chrétien ignorent encore cet enseignement basique.
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Sinon je reviens sur ce message d'agécanonix :
agecanonix a écrit :
Il semble qu'il soit utile de comprendre le sens réel du mot "grâce" utilisé par Thomas. Comme ce mot est peu utilisé dans notre vie courante, nous pourrions être trompé par son sens approximatif.
Une grâce c'est une faveur, un bienfait accordée librement.
Ainsi la grâce ( faveur ou cadeau) que vous faites à quelqu'un n'est pas due à la personne, ce n'est pas une dette de votre part, elle n'a rien fait pour l'obtenir.
Si vous offrez une petite pièce à un SDF vous lui offrait une grâce.
Ainsi la TMN traduit par "faveur imméritée" .
Il ne s'agit donc pas d'un synonyme de "prédestination" ou de "choix" et ce n'est pas de l'ordre du miracle ni même une action de l'esprit saint.
Quand on lit en Ephésiens 1:2 : " A vous, grâce de la part de Dieu ...." on ne souhaite pas un miracle ou une effusion de l'esprit saint, mais tout simplement que Dieu nous accorde des bienfaits que nous ne méritons pas. tout simplement.
Conservez bien à l'esprit cette définition pour la suite.
Grâce ou faveur imméritée, c'est exactement la même chose, inutile de couper les cheveux en 4. Personnellement je préfère "grâce" car cela évoque la grâce qui est faite à un condamné à mort, ce que nous sommes tous depuis le péché adamique. "Faveur imméritée" est plus flou et n'emporte pas cette idée de condamnation mais au fond c'est la même chose nous sommes d'accord.
agecanonix a écrit :
Tous les textes cités ci-dessous font partie de l'argumentaire de Thomas.
Je vais y mettre une simple réflexion, que je vais faire la plus courte possible pour la rendre accessible facilement.
Analysez la simplement et vérifiez qu'elle s'accorde parfaitement avec le texte tout en contredisant la notion de prédestination.
Tu recours à l'argument de l'homme de paille. Je l'ai dit et répété plusieurs fois clairement, ces versets appuient l'idée, non de la prédestination, mais du choix des croyants fait par Dieu. N'oublie pas Romains 9:8 :
"Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut". C'est la base. C'est la souveraineté divine que j'ai déjà expliqué.
Revenons-en à la Bible :
Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire - Jean 6:44
agecanonix a écrit :
En d'autres termes, pour venir à Jésus et donc accepter son évangile, il faut que Dieu soit d'accord et qu'il facilite la chose.
Jean 6:65 ajoute : "personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est accordé par le Père.
C'est bien une question d'autorisation (accord du Père) qui est soulevée par Jésus et non pas de prédestination
Prenons le cas d'un homme et excluons la prédestination. Cet homme a donc toutes ses chances. Il approche de Jésus et on lui dit que personne ne peut venir à Jésus, à moins que le Père qui l'a envoyé ne l'attire. En concluez vous qu'on lui a dit non ? Pas forcément, on lui a dit que ça se fera si Dieu le veut. C'est tout. La prédestination ne s'impose donc pas avec ce texte.
Ce n'est pas ce que dit le texte. Personne ne vient sauf si Dieu ne l'attire. Toi tu nous expliques que Dieu attire une personne qui est déjà en train de venir. C'est faux et incohérent. "Attirer" est bien un verbe d'action. Nous avons donc une action de Dieu, pas une attente passive, un accord ou une vague autorisation. Le texte est très clair.
Bible : "Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire"
Agécanonix : "Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le veuille"
Ce n'est pas la même chose ! Et quand bien même on irait dans ton sens, cela implique toujours que Dieu donne son autorisation à certains et pas à d'autres. Il y a donc toujours la notion de choix du croyant de la part de Dieu quoi que tu dises.
Dans ton exemple, que cet homme choisse de suivre Jésus de son plein gré ou qu'il le rejette de son plein gré, au final ce sera toujours la décision de Dieu. Souviens-toi de l'exemple de l'inspiration de la Bible que j'ai déjà rappelé plusieurs fois. La volonté de l'homme n'est pas exclue du cadre de la souveraineté de Dieu.
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Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. - 1 Co 3:5
agecanonix a écrit :
A qui se rattache le mot "chacun" ? A Paul, à Apollos ou à "vous" ?
Le verset suivant explique que Dieu a accordé à Paul et à Apollos, respectivement, la tâche de planter ou d'arroser. C'est donc de leurs capacités d'enseignants dont parle Paul.
Et même si Paul fait référence aux chrétiens désignés par le pronom "vous", ce qui leur est accordé, ce sont les efforts de Paul ou d'Apollos.
Absolument rien ne fait référence à une prédestination ici.
Sans commentaire. Que chacun se fasse son avis.
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En effet, il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui - Ph 1.29
agecanonix a écrit :
Prédestinés ou pas les chrétiens reçoivent comme une faveur imméritée le fait de croire ou de souffrir pour Jésus.
Souffrir pour Jésus est bien un choix personnel, une décision non imposée par Dieu, c'est la même chose pour la foi qui n'est pas artificiellement implantée chez les chrétiens. La grâce, c'est qu'il soit possible d'avoir la foi ou de souffrir pour Jésus et non pas que Dieu nous greffe une foi toute faite.
Encore une fois ce n'est pas ce que dit le texte.
Bible : "il vous a été fait la grâce de croire"
Agécanonix : "il vous a été fait la grâce d'avoir la possibilité de croire"
Ce n'est pas la même chose.
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Il répondit: «Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas. - Luc 8:10
agecanonix a écrit :
Si l'on suit le raisonnement de Thomas, les autres, et parmi eux le petit peuple pour lequel Jésus prêchait, ne pourraient jamais comprendre.
Question : pourquoi prêchait-il alors ?
La parabole qui suit nous aide. Jésus y explique que le même message, le même, la semence, est offert à différentes sortes de populations et que leur réaction n'est pas causée par Dieu qui exercerait un choix, mais par des circonstances extérieures (Diable, épreuve, inquiétudes, richesses, plaisirs). Dans son explication Jésus n'intègre donc pas l'idée que Dieu aurait déjà choisi les appelés mais que les circonstances de la vie pourraient leur faire "louper" l'occasion que Dieu leur offrait.
Par exemple Jésus affirme que le Diable enlève la parole de leur cœur. C'est donc que sans cette action du diable, ces humains auraient retenu en eux, dans leur cœur, la parole pour porter ensuite du fruit. Exactement ce que font les chrétiens au verset 15.
C'est donc le diable, et non une prédestination, qui les prive du salut.
Je constate que tu ne commentes pas le texte en lui-même mais que tu tentes une diversion.
Pourquoi Jésus prêchait-il ? Comme je l'ai déjà expliqué l'évangélisation est le moyen utilisé par Dieu pour se faire connaître à ses élus. La parabole de Jésus ne contredit pas ce qu'il a dit juste avant. Simplement, conformément à Jean 6:44, ceux qui seront la "bonne terre" et qui viendront au Christ seront ceux que Dieu aura attirés à lui, tout simplement.
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On jette les sorts dans le pan de l'habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision. - Pr 16.33
agecanonix a écrit :
J'ai beau chercher, je ne vois pas une allusion à la prédestination.
Dieu avait prévu une procédure. Pour donner son avis, il faisait tirer les sorts comme on le ferait avec un dé. Nombres 26:55.
Seulement, il indiquait qu'il provoquerait le résultat pour signifier sa réponse.
C'était donc un moyen ponctuel de se faire comprendre. Rien à voir avec la prédestination.
Rien à voir avec la prédestination mais avec le choix souverain de Dieu sur toute décision, même la plus infime. Dieu n'est pas soumis au hasard. Pour lui le hasard n'existe pas. Que ce soit au lancer de dés ou pour tout choix humain. "c'est de l'Eternel que vient toute décision".
La référence à Nombres est complètement hors sujet. Les proverbes, par définition, indiquent une sorte de "vérité générale". Et rien dans le contexte ne peut faire croire que l'auteur de ce proverbe pensait à la procédure décrite en Nombres en particulier. Les tirages au sort ne se faisaient pas que dans ce cadre.
Cependant tu dis quelque chose d'intéressant : "[Dieu] provoquerait le résultat pour signifier sa réponse". Cela suppose que Dieu connaît à l'avance le résultat du tirage au sort n'est-ce-pas ? Donc on pourrait tout aussi bien écrire "[Dieu] provoquerait le résultat pour signifier son
choix". Eh bien vois-tu c'est la même chose avec les croyants. Dieu provoque le résultat (la foi) pour signifier son choix (l'élection). CQFD.
J'espère qu'ainsi tu comprends mieux ce que j'essaie d'expliquer depuis le début.
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De même, dans le temps présent aussi, il y a un reste conformément à l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. [Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce, autrement l'œuvre n'est plus une œuvre.] - Romains 11:5,6
agecanonix a écrit :
Il faut comprendre le contexte ici. Paul explique plusieurs fois dans cette lettre que le judaisme, avec la Loi de Moise, privilégiait les oeuvres comme moyen de salut. Il fallait bien respecter toutes les lois de Moise pour espérer être sauvé ce qui faisait des oeuvres le seul moyen de salut. Je dis bien le seul moyen de salut.
Paul va expliquer que, la loi étant accomplie, et donc plus en vigueur, le christianisme tirait la conclusion de l'échec de l'hypothèse du salut par les seules œuvres, en avançant le salut par faveur imméritée, ce que Thomas appelle la grâce.
Le constat de la Loi était celui-ci : aucun homme ne peut la respecter et donc aucun homme ne peut être sauvé par ses seuls mérites.
Il faut donc que quelqu'un de précieux viennent aider l'homme à y parvenir.
Comme aucun homme ne pouvait payer pour lui-même ou pour ses frères, le prix à payer du rachat, Jésus, sur la demande de son Père, vient se sacrifier.
Cette possibilité ouvrant la perspective du salut, mais comme l'homme n'est pas celui qui l'a produite, c'est une faveur imméritée.
Ce que Paul explique dans le texte cité par Thomas, c'est que la faveur imméritée est bien imméritée. Tout simplement.
En tout cas vous ne lisez nulle part dans ce texte que Dieu utiliserait la prédestination pour choisir les élus, il dit simplement que ce n'est pas par les œuvres seules de ces humains mais par "faveur imméritée", en d'autre terme, c'est un cadeau.
En effet, le mot "grâce" utilisé par Thomas est assez flou volontairement ou non. Il signifie "faveur accordée librement" selon google et la TMN a choisi la formule " faveur imméritée" ou " non méritée". La aussi, rien à voir avec la prédestination.
Tu essaies de noyer le poisson en enfonçant des portes ouvertes. Il ne s'agit pas de prédestination, là encore, mais d'élection. Or le mot "élection" est bien cité dans le texte, non ? Le cadeau de Dieu, peu importe comment tu l'appelles, ce n'est pas "la possibilité éventuelle d'avoir le salut si jamais l'homme l'accepte". Le cadeau de Dieu, c'est le salut par Jésus-Christ, point. D'où le mot "grâce" qui semble te gêner. Si un président de la République décide de grâcier un condamné à mort il ne va pas d'abord lui demander son avis, ce serait ridicule. Une fois la grâce prononcée le condamné est sauvé. C'est donc le président qui a décidé cette grâce. Le condamné ne l'a ni méritée, ni décidée. C'est aussi simple que cela.
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En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. - Ephésiens 2:8-10
agecanonix a écrit :
Ce texte est d'une construction assez lourde, il faut donc bien le mettre à plat phrase après phrase.
En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés C'est donc un cadeau non mérité que Dieu vous fait
par le moyen de la foi C'est la foi qui vous a permis de recevoir ce cadeau non mérité.
Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. Ce cadeau immérité n'est pas le résultat de vos oeuvres et donc ne vous en vantez pas.
En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ C'est Dieu qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui, une création en Jésus.
pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions (nous sommes créés en Jésus-Christ) pour réaliser des œuvres que Dieu a prévues de longue date pour que nous (les appelés) nous les réalisions.
Paul explique donc que les chrétiens ont bénéficié d'un cadeau non mérité qui n'a rien à voir avec leurs mérites, et que Dieu avait prévu leur existence (en tant qu'appelés) parce qu'il a un projet pour eux depuis longtemps. Nulle trace de prédestination.
Prenons l'hypothèse suivante : Dieu choisit chaque appelé en l'observant de son vivant et en fonction de sa foi en Jésus. Il lui accorde un cadeau immérité si sa foi est authentique. Ces humains sont créés en ce sens qu'ils sont une nouvelle création pour être avec Jésus. Dieu a un projet (œuvres) pour eux depuis longtemps et c'est la raison de leur création.
J'ai utilisé toutes les idées du texte et je n'ai pas eu besoin de citer la prédestination pour y arriver.
Non seulement tu n'es pas clair, mais en plus tu te contredis de manière flagrante. Dans la première partie tu insistes pour dire que la grâce est non méritée et qu'elle n'est le résultat d'aucune action humaine. Nous sommes d'accord, c'est exactement ce que dit le texte.
Mais dans la deuxième partie tu écris : "Dieu choisit chaque appelé en l'observant de son vivant et en fonction de sa foi en Jésus. Il lui accorde un cadeau immérité si sa foi est authentique.". Donc maintenant tu affirmes que la grâce se mérite en fonction de la foi de l'individu. C'est faux. "Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire", et "Dieu fait grâce à qui il veut" n'oublie pas. Dire que la grâce s'obtient par quelque chose que nous avons à faire (en l'occurrence croire) est contradictoire.
De plus tu travestis le texte :
Bible : "nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."
Agécanonix : "Dieu a un projet (œuvres) pour eux depuis longtemps et c'est la raison de leur création."
Que chacun juge la validité de ton explication.
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Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect.En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant. - Philippiens 2:12, 13
agecanonix a écrit :
Rien de déterminant dans ce beau texte.
Paul encourage ses frères à la fidélité et à poursuivre le projet bienveillant de Dieu. Une fois encore, c'est le projet de Dieu qui date de longtemps et non pas l'élection d'humains avant leur naissance.
Non. Le texte dit bien que c'est Dieu qui est acteur, pas les frères. "
C'est Dieu qui produit...". Sujet (Dieu) + verbe d'action (produire).
Bible : "c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant"
Agécanonix : "Paul encourage ses frères à la fidélité et à poursuivre le projet bienveillant de Dieu"
Que chacun juge la validité de ton explication.
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L'une d'elles s'appelait Lydie. C'était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour qu'elle soit attentive à ce que disait Paul. - Actes 16:14
agecanonix a écrit :
Ce texte est beau.. Il faut partie de ceux qui me rassurent.
Mais par contre, que Dieu crée les conditions pour aider quelqu'un à ouvrir son coeur à la vérité ne prouve pas pour autant qu'il avait prédestiné cette femme avant sa naissance. Thomas franchit des étapes que le texte ne permet pas.
Donc oui, Dieu aide les humbles d'esprit à s'approcher de Jésus. évidemment.
Encore une fois, il ne s'agit pas de prédestination mais d'élection, de choix souverain de Dieu. Tu écris "Dieu crée les conditions pour aider quelqu'un à ouvrir son coeur à la vérité". OUI !!! Donc tu reconnais bien là que c'est Dieu qui agit, qui CHOISIT de créer les conditions pour une personne (en l'occurrence Lydie) et qu'il ne le fera pas automatiquement pour tout le monde. Lydie, comme tous les croyants, n'a donc aucun mérite, même pas celui d'avoir été attentive à l'évangile. CQFD.
agecanonix a écrit :
Comme vous l'avez compris, les textes proposés par Thomas sont magnifiques mais jamais ils n'imposent l'idée que les chrétiens auxquels ils font allusion ont été prédestinés par Dieu avant même leur naissance. Ce que Dieu a prévu à l'avance, c'est qu'il y aurait des chrétiens, mais pas forcément qu'il y aurait CES chrétiens là. La nuance est de taille.
On a surtout compris que tu n'as absolument aucune explication crédible à apporter sur ces textes. Ces textes montrent avec force que Dieu est souverain et qu'il choisit les personnes pour leur accorder le salut gratuitement en agissant directement sur elles ce que tu as reconnu toi-même.
Avant de faire un cadeau, quel qu'il soit, il y a bien un moment où on
décide à qui on va l'offrir n'est-ce pas ? C'est aussi simple que cela. Pour Dieu c'est pareil. Que ce choix de Dieu soit fait 5 minutes avant la conversion ou de toute éternité ne change pas grand chose, puisque nos actions n'influent en rien sur cette décision de toute façon.
Il y a cependant des textes qui montrent que Dieu a fait ce choix il y a bien longtemps :
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui - Ephésiens 1.4
Quant à nous, frères et sœurs bien-aimés du Seigneur, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sainteté que procure l'Esprit et par la foi en la vérité. - 2Thessaloniciens 2:13
A vous qui avez été choisis conformément à la prescience de Dieu le Père et conduits à la sainteté par l'Esprit afin de devenir obéissants et d'être purifiés par le sang de Jésus-Christ: - 1Pierre 1.1,2
Cordialement
Thomas