Bonjour Pneuma
On dirait que vous n'avez pas assimilé ce que je vous ai écrit dans mon post précédent.
Je vous remarquer d'abord que votre attitude n'est pas cohérente avec le reste de votre croyance.
Le concept d'un dieu créateur et tout puissant est fondamental pour la religion chrétienne, n'est-ce pas?
Vous m'avez dit que vous ne pouvez pas le démontrer par A+B.
Et je vous ai répondu en substance: "vous avez raison de ne pas essayer de le démontrer parce que je ne crois pas, moi non plus, que ce soit possible de le démontrer. Mais malgré tout je comprends que vous puissiez croire en Dieu.
Or quand il s'agit d'un miracle, qui n'a pas vraiment d'importance par rapport à l'essentiel de votre foi, vous voulez absolument en apporter une preuve.
Non seulement c'est inutile, mais c'est incohérent.
Si vous voulez croire aux miracles je suis bien obligé de l'admettre.
Je comprends que vous puissiez y croire en Dieu. Je sais aussi que votre religion comporte un grand nombre de notions annexes comme le salut, la prière, les êtres spirituels. Les miracles ne sont qu'un petit élément de plus qui ne change pas le principe de votre croyance, et je l'admets sans en discuter davantage, ce serait parfaitement inutile.
Mais quand vous me dites que pour vous les miracles n'ont pas d'importance et que vous y croyez
parce que la science l'a prouvé, je vous contredirai jusqu'au bout et je ne pourrais pas l'admettre.
En premier lieu parce que vous avez une idée erronée de la science.
Je l'ai remarqué quand vous avez écrit:
Oui mais "la science n'explique pas tout" parce que "tout" n'est pas explicable par la science. Enfin, presque tout l'est, sauf les miracles. La science et le monde tangible s'accorde l'un à l'autre et l'affirmation "la science n'explique pas tout" n'est valable que s'il s'agit de phénomène ne répondant pas aux lois scientifiques. C'est-à-dire les miracles
La science n'est ni une croyance ni une philosophie, ni une sorte d'entité qui prétend tout expliquer.
La science est une méthode de travail qui permet d'avoir certaines certitudes (ou connaissances) au sujet de la réalité des choses et de la vérité de certains phénomènes. Pour ce faire elle utilise des instruments d'observation (microscope, téléscope, écographe, rayons X, etc, etc) et des instruments de mesure (dynamomètre, spectromètre, densimètre, etc.)
Ces différents instruments permettent aux scientifiques de faire des expériences et de les renouveler en changeant éventuellement certains paramètres, de façon à obtenir des certitudes sur la réalité des phénomènes, ou bien à valider ou invalider des hypothèses expliquant la cause de phénomènes.
Il y a un nombre limité de sortes d'instruments, et tous les instruments ont une limite de précision ou de détection au-delà de laquelle il sont inutiles.
Donc la méthode scientifique ne peut pas être utilisée dans les domaines où:
-il n'y a pas d'instrument d'obervation et/ou de mesure suffisamment précis
-on ne sait pas quels sont les paramètres à mesurer
- on ne sais même pas ce qu'il faudrait mesurer
-les paramètres en question par leur définition même ne peuvent pas être mesurés. Par exemple la distance entre les pieds d'un arc-en-ciel. Quand on s'approche d'un arc-en-ciel; il s'éloigne, on ne peut pas trouver l'endroit ou l'arc-en-ciel touche terre.
- le fait à examiner est une observation unique non reproductible
Ce qui fait que le champ d'application de la science est limité, la science est très loin de tout expliquer, et cela d'autant moins qu'on découvre de nouveaux phénomènes encore inexpliqués
Ne pas confondre non plus les explications que la science peut donner et les hypothèses ayant plus ou moins une base scientifique . Tout le monde peut faire des hypothèes, pas besoin d'être scientifique pour ça.
Mais les hypothèses reste des hypothèses ou suppositions, elle n'ont pas une valeur de preuve.
Voici seulement quelques exemples de choses non expliquées qui me viennent à l'esprit
-Les migration de lemmings qui vont se noyer en masse dans la mer
-la prolifération subite des calmars de Humbolt
- Les matous migrants qui ont retrouvé leur maître ayant déménagé à des centaines de kilomètres.
- la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines
-les disparitions inexpliquées de personnes
- les particules atomiques qui constituent la matière sous ses différentes formes dans tout l'univers. La science sait maintenant décrire leur propriétés, mais n'explique pas pourquoi elles ont ces propriétés et pas d'autres.
- Les pigeons voyageurs transportés en camion à des centaines de kilomètres de leur pigeonnier le retrouvent. La science n'explique pas comment ils s'orientent si bien. Elle ne fait que des hypothèses à ce sujet.
Dans une rangée de peupliers plantés, quand il y en a un rabougri qui a seulement la moitié de la taille des autres, la science ne peut pas expliquer pourquoi il est resté petit. Parce qu'il y a trop de paramètres qui entrent en jeu et on ne sait pas lesquels mesurer: maladie cryptogamique des racines, défaut génétique de la graine, attaque de parasite sous l'écorce, déversement passé inaperçu d'un produit toxique au pied de l'arbre, ou autre truc auquel personne n'a pensé, ou combinaison de ces facteurs, etc
Le hasard intervient aussi dans la combinaison des facteurs , surtout dans les êtres vivants qui sont très complexes.
Par exemple tous les abricotiers d'une même variété sont reconnaissables à leurs feuilles, à leur écorce, mais il n'y en a pas deux identiques dans le monde entier, parce que la forme des branches, leur nombres de leurs divisions, l'endroit de leur naissance sur le tronc sont tous différents. La science ne peut ni prédire, ni expliquer les distances entre chaque branche et rameau. Elle peut seulement expliquer et prévoir la silhouette générale et les détails comme l'aspect et la composition du bois et de l'écorce.
Les hommes sont encore bien plus complexes que les arbres. Il n'y a pas non plus deux hommes identiques, c'est pourquoi on utilise les empreintes digitales comme moyen d'identification. Les organes internes sont tous plus ou moins différents d'un individu à l'autre.
La biochimie est très complexe et on est loin d'avoir compris absolument toutes les interactions qui peuvent se produire.
Vous avez vu dans la notice des médicaments, il y a toujours une liste d'effets secondaires indésirables avec leur taux probable de récurrence.
Quelque milligrammes de certaines substances peuvent guérir quelqu'un un ou le tuer
et on sait pas encore comment agissent tous les médicaments.
Comment voulez-vous dans ces conditions que la science explique toutes les guérisons; elle ne peut que constater que certaines sont inexpliquées.
Pneuma a écrit :on vous donne juste une preuve que ce n'est pas un fait rationnel. Et donc ça ne vous convient pas, vous pensez que vous ne pouvez y croire sans preuve positive. Sommes-nous d'accord?
Nous ne sommes pas d'accord du tout. On ne me donne aucune preuve, et absolument pas de preuve que ce n'est pas un fait rationnel. On constate seulement que la guérison est inexplicable.
Vous faites une confusion entre inexplicable et irrationnel, parce que vous croyez que la science
devrait tout expliquer
Pour justifier qu'il ne s'agit pas d'une chose inexplicable, mais d'un fait surnaturel ou miraculeux, vous devez apporter la preuve.
Si vous n'apportez pas de preuve, vous pouvez bien sur croire que c'est un miracle, mais vous ne pouvez pas dire qu'il est scientifiquement prouvé
Quant à moi, quand je n'ai pas de preuve, je n'ai pas de raison de croire.
Pneuma a écrit :mais il y a un comité mé-di-cal. Donc scientifique.
Personne ne met en doute qu'il y a un comité médical, donc scientifique
Ce comité scientifique constate que la guérison est inexplicable; rien de plus
Pneuma a écrit : Et des faits mesurables: une maladie puis plus de maladie
il constate aussi "maladie puis plus de maladie" (dailleurs pas besoin d'être scientifique pour ça)
Et des faits mesurables: et bien non justement. On ne peut pas savoir tous les paramètres qui interviennent dans l'état de santé, d'ailleurs on ne le connait pas tous, et certainement pas dans des cas rares, voire exceptionnels.
En plus il est impossible de reproduire l'expérience avec une autre personne dans les même conditions. Ce sont des cas isolés.
Il y a aussi en général des gens qui en principe devraient guérir, mais qui meurent.
Il y a 4 ou 5 mois j'ai eu une douleur qui m'empêchait de dormir (sciatique d'après mes vagues connaissances médicales) et depuis elle a disparu. Je ne pense pas que si j'étais allé voir un docteur il m'aurait dit comment ni pourquoi.
Ce que je vous explique est bien développé sur le site suivant que je vous conseille vivement de lire:
https://qe.catholique.org/20437-d-ou-vi ... de-lourdes
et où le
Dr Patrick Theillier
Responsable du Bureau Médical
Président de l’AMIL
Sanctuaires de Lourdes
précise, entre autres:
O
n en arrive alors à la seule conclusion médicale possible de dire : « guérison inexpliquée » dans l’état actuel de la science médicale.
Car c’est bien l’Eglise qui reconnaît les miracles, pas les médecins.
Et c’est ici que se situe le rapport science-foi.
Le discernement d’un tel fait doit se situer à deux niveaux :
1) un niveau scientifique, médical, où le médecin, en tant qu’homme de science et d’art, exerce son métier avec toute la rigueur possible suivant sa formation et son expérience pour valider, ratifier, assurer, une guérison
2) un niveau spirituel, qui se situe, lui, dans l’ordre de la foi, que l’examen scientifique ne peut annexer ou occulter, qui prend en compte le contexte dans lequel la guérison a eu lieu.
En effet, une guérison ne pourra être reconnue comme miraculeuse que si elle remplit simultanément deux conditions :
1) elle échappe aux lois habituelles connues de l’évolution de la maladie en question ;
2) elle amène le bénéficiaire et les témoins à reconnaître une signification spirituelle à cet événement.
Il y a donc deux versants à prendre en considération dans un constat de guérison :
1) Le fait a-normal : c’est le phénomène guérison lui-même, qui se caractérise en ceci qu’il est tout à fait inattendu par rapport aux prévisions médicales habituelles ;
2) Le signe, qui invite à croire en l’intervention spéciale de Dieu par l’intermédiaire de Notre-Dame de Lourdes (pour ce qui est des guérisons de Lourdes).
Devant une guérison surprenante, il est indispensable de tenir ensemble ces deux approches d’une seule et même réalité : le fait anormal et le signe, en les distinguant mais sans les séparer.
Si on ne reste qu’au coté scientifique, on verse dans le scientisme, le rationalisme, qui en reste à dire : guérison inexpliquée, exception statistique aux lois de la nature...
Si on n’envisageait que le coté merveilleux, ce serait plus grave encore, on tomberait dans la crédulité et, bientôt, dans le fidéisme et même l’illuminisme !
Les miracles de guérison nous obligent à tenir ensemble la science et la foi, dans un dialogue permanent du comment et du pourquoi, à partir d’un fait qui devient vérité à partie de la signification que l’on peut lui donner
Vous voyez que le docteur Theillier dit comme moi:les médécins constatent le caractère inexplicable de la guérison . il ne parle pas du tout de preuve, mais
d’un fait qui devient vérité à partie de la signification que l’on peut lui donner
C'est clair : qui veut croire, croit, pas besoin de preuve.
D'ailleurs il ajoute
En tant que médecin, donc scientifique, je ne prouverai pas un miracle. Si un miracle se prouvait, ce ne serait plus un miracle, puisque ce ne serait plus un signe... Non, je cherche tous les éléments qui convergent pour m’amener à cette conviction qu’il y a guérison inexpliqué.
Après quoi, c’est la croyant qui peut parler et croire, en son for intérieur, que cette guérison est miraculeuse.
[u
Pneuma a écrit :Oui, j'avais déjà vu cette vidéo et je connais Hygiène Mentale. J'aime bien sa façon de présenter les choses dans la rigueur, bien que je n'étais pas d'accord avec lui pour les définitions d'Agnostique et d'Athéisme: beaucoup de gens parlent d'Incroyance aussi...
]
Oui ces définitions sont très discutables et moins intéressantes que tout le reste de la video.
Voir mon sujet..
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 61021.html
Je l'ai regardée, l'auteur expose le phénomène, il ne va pas jusqu'au fond des choses comme le docteur Theillier. C'est normal que Theillier soit plus qualifié pour parler du phénomènes des miracles puisqu'il s'en est occupé pendant douze ans en tant que scientifique et croyant catholique.
Par contre le site que vous indiquez fait mieux comprendre que les autorités catholiques tendent à diminer le nombre de miracles acceptés comme tels pour ne pas discréditer la religion catholique.
Sinon les miracles prétendument prouvés rabaissent la religion catholique au niveau de la magie, des boules de cristal et autres trucs paranormaux.
Je trouve que c'est dommage de donner ainsi une mauvaise image des croyants, d'autant pllus que des athées plus extrémistes que moi profitent des miracles pour vous traiter de mythomanes ou schizophrènes.
Pneuma a écrit :Donc, si deux tiers des pèlerins se rendent à Lourdes par curiosité et pour obtenir une guérison, c’est pour rencontrer la Vierge, par dévotion et enfin pour accomplir des actes bénévoles et de surcroît humanitaires que les trois quarts des pèlerins s’y retrouvent.
Logique, enfin s'il y en a un quart ou encore moins, c'est quand même beaucoup.
Pneuma a écrit :Je n'en connais pas beaucoup (parce que je ne m'y intéresse pas) mais le Saint-Suaire de Turin.
Oui, le Saint suaire à suscité beaucoup d'agitation dans les année 1980.
Toujours le même genre de phénomène inexpliqué où finalement croit qui veut.
Je me demande si vous croyez que le feu sacré de Jérusalem (= sainte lumière) est un vrai ou faux miracle du fait qu'il ne se produit que si le prêtre qui entre dans le tombeau est orthodoxe.
http://nouvellejerusalem.forumactif.com ... -jerusalem
Cordialement