Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot
Posté : 06 août18, 01:13
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Excusez moi mais vous dites des choses énorme quand vous avez préésumé que vipassana était uniquement une technique du théravada .Yvon a écrit :Et vous que connaissez vous donc du bouddhisme en général ? on se le demande ?
Moi j'ai déjà citée des ouvrages concernant le bouddhisme en général , quels sont les votres ?
Et vous que connaissez vous donc du bouddhisme en général ? on se le demande ?Beaucoup apprécient les enseignements mahayana et s’en inspirent (en fait, même certains moines theravadins, comme Bhikkhu Bodhi*, le font). Le point important est que les adeptes du Vipassana (comme ceux du Zen) sont principalement intéressés par la pratique de la méditation-vipassana, la considérant comme plus efficace, sans se soucier des enseignements dont elle découle.
Yvon a dit : Beaucoup apprécient les enseignements mahayana et s’en inspirent (en fait, même certains moines theravadins, comme Bhikkhu Bodhi*, le font). Le point important est que les adeptes du Vipassana (comme ceux du Zen) sont principalement intéressés par la pratique de la méditation-vipassana, la considérant comme plus efficace, sans se soucier des enseignements dont elle découle.
http://www.forum-religion.org/mahayana/ ... 0-330.htmlSujet: Le soutra du lotus
Message Titre du message: Re: Le soutra du lotus
Message Ecrit le 14 Jan 2016, 11:39
Vous avez vous même répondu à la question , mais celà ne vous convient pas , j'en suis désolé .
Reprenez également les propos de Jean Noel Robert cités précédemment .
On a bien comprit que pour vous le Sûtra du Lotus est "douteux" parceque tardif est que pour le seul vrai enseignement est le canon pali et la pratique de la méditation silencieuse .
C'est votre droit " A chacun de croire ce qu'il veut " .
Mais encore une fois cela n'a rien à voir avec la soka gakkai. (décidément ça vous travaille ).
Vos discours correspndent bien à ces propos :
1. Les bouddhistes Zen respectent les sutras mais dans la pratique ils leur accordent moins d’importance qu’aux koan ou à la transmission directe auprès de maîtres-zen. Ils reconnaissent ou non la suprématie du Sutra du Lotus (Les bouddhistes Zen Soto le reconnaissent à la suite de Dogen) mais ils pensent que l’Eveil ne dépend pas d’un sutra et que la pratique essentielle est le zazen, la méditation assise silencieuse (Soto) ou bien le dépassement des doutes par la contemplation des koan (Rinzai)
2. Le Vipassana est un dérivé du bouddhisme Theravada qui ne reconnaît pas les enseignements mahayana, bien qu’un grand nombre, sinon la plupart des pratiquants du Vipassana ne se considèrent pas comme des theravadins. Beaucoup apprécient les enseignements mahayana et s’en inspirent (en fait, même certains moines theravadins, comme Bhikkhu Bodhi*, le font). Le point important est que les adeptes du Vipassana (comme ceux du Zen) sont principalement intéressés par la pratique de la méditation-vipassana, la considérant comme plus efficace, sans se soucier des enseignements dont elle découle.