Pas du tout. L'évolution des espèces montre bien que l'homme n'est qu'un animal parmi beaucoup d'autres, pas du tout un aboutissement à placer au sommet d'une échelle ou pyramide. D'autres espèces auraient pu évoluer vers des formes intelligentes avant nous, spécialement celles qui ont déjà des organes de préhension (crabes, pieuvre, éléphant) nécessaires pour manier des objets, ce qui est un atout pour le développement de l'intelligence. Si les premiers vertébrés terrestres avaient eu 6 pattes (comme les centaures), avec 4 membres locomoteurs et deux libres pour la préhension, une espèce intelligente serait très probablement apparue des dizaines millions d'années plus tôt. Voir aussi que l'évolution marche souvent à contresens en réduisant le nombre de membres utiles (autruche) (des myriapodes vers les insectes à 6 pattes)Inti a écrit :Et les athées n'ont souvent fait que remplacer la sélection divine par la sélection naturelle pour marcher dans les mêmes sentiers battus.
Si on croit que l'évolution des espèces aboutit à l'homme, on n'a pas compris son mécanisme et on la transforme en une fausse théorie pour faire plaisir aux croyants
Peut être qu'un jour un naturalisme philosophique rejoindra le naturalisme de la science? La voilà ma position
Alors comment s'appelle cette position? Pour que je puisse la classer(mentalement), sans créer la catégorie"inclassable".
Bonjour Estrabolio
Les grandes questions existentielles auxquelles personne n'a de réponse tangible je m'en désintéresse totalement.
Je préfère me consacrer à comprendre la nature
Je pense à peuprès la même chose que toi.
Toutefois les grandes questions existentielles ont un rapport avec les religions, et je m'intéresse aux religions en tant que phénomèle sociologique qui a affecté nos vies personnelles, et toute notre culture judéo-chrétienne dans laquelles nous baignons, qu'on le veuille ou non.
Bonjour Clément Clément
Pas d’argument logique pour transmettre sa Foi ? Mmmh je ne fais que debarquer sur le forum vieux chat, meme si bien sur tu peux douter a l’absolu meme face au vraisemblable
Pas confondre vraisemblable et vrai. Le vrai est une certitude, le vraisemblable non. On peut écrire un roman ou faire un scérnario de film vraisemblable. Il n'est pas vrai pour autant.
Vraiment encore une fois, emancipez vous
Le probleme c’est le credit intellectuel.
Arretez de prendre la science pour le seul domaine 100% fiable (il l´est a 99%)
Et ouvrez vous. Accordez du credit a d’autres domaines.
Si la science ne reponds pas, philosophons ! Supposons si vous preferez !
Ce que je voulez dire, c’est que vous devriez vous emanciper de l´unique mode de reflexion scientifique.
Et n’est ce pas la verité ?
Tout ça sonne comme une leçon de morale donnée avec un sous-entendu de supériorité (moi jai compris, pas vous, vous ne faites pas d'effort, vous ne voulez pas...)
Mmmh je ne fais que debarquer sur le forum
Alors tu ne t'es peut-être pas rendu compte qu' une bonne partie des athées ou agnostiques qui sont sur ce forum sont issus d'un milieu croyant , de familles croyantes,
et que des efforts pour croire ce qu'on nous enseignait, on en a fait.
Nous n'avons pas forcément eu la vocation d'être la brebis galeuse de la famille
De leçons de morale nous en avons en subi. On en a même par dessus la tête.
.
Sauf que, la ou la science s’arrete, moi je dis philosophons.
C’est un choix
Tu l'as dit. C'est ton choix. Un choix que j'admets et que je respecte.
Je m'attends que tu fasses de même avec nous, d'autant plus que les athées ne choississent pas de l'être
Ils ont quand même eu le courage de ne pas mentir à leur entourage ni à eux-mêmes en faisant semblant de croire.
Si tu veux philosopher et exposer tes théories c'est très bien, surtout si ça intéresse d'autres partipants, mais alors sans nous faire la morale.
Si tu veux considérer ton ou tes hypothèses comme une vérité, c'est ton droit le plus absolu.
Mais si tu veux imposer ta vision par une logique qui n'en est pas une, ça ne va jamais marcher.