'mazalée' a écrit : ↑22 mai19, 08:36
Ce n'est pas une théorie mais un ressenti.
Finalement tu définis correctement ta position et je la comprends mieux.
Oui, c'est un ressenti , comme nous en avons tous plus ou moins pour différentes choses.
Oui, je me rends compte maintenant que ce n'est pas une théorie. Les théories s'appuient sur des arguments et des raisonnements. Il apparaît que tu n'en as pas, par le fait que tu ne peux pas répondre à mes questions logiques.
Cependant ces phrases suivantes:
La physique quantique nous bassine avec : "le trait essentiel de la théorie quantique est que l'homme (ou l'observateur) est nécessaire non seulement pour observer les propriétés d'un objet, mais même pour que celles-ci deviennent une réalité".
Et c'est logique. A partir d'où voulez-vous observer sinon à partir de votre propre poste d'observation ?
Le cheval existera t-il après notre mort ou notre oublie de l'observer ? Cela dépend de celui qui se pose la question. Et comme il n'y aura jamais (pour nous) personne d'autre pour se poser la question à notre place, j'en conclus, bêtement, que la question ne se pose pas. Cela fait-il de nous des monstres égocentriques ? J'espère bien, surtout dans l'activité d'arrêter de se poser des questions. Et il y a fort à parier que la question de savoir si le cheval existe ou pas selon qui observe disparaîtra tout court aux oreilles propres à écouter. Surtout s'il n'y a personne pour se poser la question, et encore moins personne pour écouter la question non posée
que tu as écrites auparavant semblent bien être une ébauche de théorie parce qu'elles comportent et une explication scientifique (qui me dépasse parce que je suis loin de maîtriser toutes les notions de la physique quantique), et des notions floues de disparition et d'observateur qui semblent un défi à la logique si on pense quelque peu aux conséquences contradictoires qu'elles impliquent.
je ne vois pas pourquoi tu me fustiges
Parce que ces phrases susmentionnées et spécialement "le regard fait exister la réalité"
sont une affirmation que tu essaies justifier par des explications, alors qu'elles expriment en fait ton ressenti.
C'est tout-à-fait compréhensible que tu exposes ta façon de voir les choses, ton ressenti,
et que tu dises que le regard fait exister la réalité parce tu y crois, parce que telle est ta sensation, to ressenti, ta croyance, etc.
De même on ne peut pas mettre en question la foi d'un croyant classique qui dit avoir la foi en précisant qu'elle n'est pas démontrable par la raison.
Mais du moment que tu tentes de justifier que "le regard fait exister la réalité" par des explications scientifiques et autres, tu peux t'attendre à ce qu'un interlocuteur (moi en l'occurence mais ça pourrait être quelqu'un d'autre) te demande les raisons compréhensibles et logiques qui te font croire en cette thèse, et qu'il s'attende que tu répondes à ses questions, sans vouloir te fustiger.
Voilà pour l'essentiel.
- Comme je l'écris sur différents posts, il arrive souvent que nos ressentis, nos intuitions, nos impressions nous induisent en erreur, et que par conséquent la seule façon de comprendre, au moins en partie, la réalité, est de constater la nature et les évènements.
- Malgré nos perceptions et ressentis différents, il y a beaucoup de vérités universelles admises en commun (l'eau gèle quand il fait froid, les années ont une durée constante de 365 jour et quart), d'autant plus qu'on a découvert qu'elles dépendent de certaines lois physiques permanentes. Tout cela s'appuie sur des preuves.
Ces constatations et lois permettent d'affirmer que la réalité, c'est-à-dire la matière sous ses multiples formes, existe indépendamment de l'observateur.
- sauf erreur de ma part, on appelle en philosophie solipisme la croyance qu'il n'y pas de réalité matérielle mais seulement des perceptions d'observateur. Cela semble correspondre avec ce que tu exprimes.
Tu comprendras peut-être que cet immatérialisme total est bien plus invraisemblable que le spiritualisme des religions classiques qui ne nient pas en totalité le monde réel, mais ajoute un ou des éléments surnaturels.
Autre sujet sans raport:
son absence existe par le souvenir que vous en avez.
Oui, certainement