Bonjour Pauline
a écrit :pauline a dit
Ainsi vous comprenez l’incompréhensible.
je comprends effectivement que c'est incompréhensible , et totalement impossible . Ce que tu me dirais à juste titre si je te disais que les poissons poussent sur les arbres .
a écrit :Manifestement vous ignorez la réalité historique des éléments de ce débat.
pas du tout puisque il est simple de voir que ce dogme comme je te le disais (et que tu as confirmé ), est issus des premiers conciles afin de neutraliser l'arianisme , qui devenaitt un danger pour le christianisme naissant .
a écrit :Il n’y a rien d’ésotérique dans les arguments de saint Athanase d’Alexandrie puis de Basile de Césarée, ils ne s’adressent nullement à des initiés mais à leurs contemporains chrétiens.
Et, comme Arius et Eunôme, ils n'argumentent qu’à l'intention de gens qui respectent l’autorité des Très Saintes Écritures sans trop recourir à des références externes.
tout à fait , des gens qui croient , et qui se limitent à croire sans chercher à comprendre . On leur dit , c'est donc vrai .,
a écrit :Pour un aperçu de la réalité de ce débat, permettez-moi de vous conseiller un vieux bouquin qui rassemble des sources significatives :
Dieu peut-il avoir un Fils, le débat trinitaire du IVe siècle, de Bernard Sesboüé, au CERF, dans la collection Textes en main.
merci, mais qui pour une personne qui comme moi, pense que dieu est un produit de l'imaginaire humain . Il est difficile d'attribuer un fils à un mythe .
a écrit :Vous parlez de qui ?
De ceux qui acceptent certains choses impossibles , sans chercher à comprendre
a écrit :En supposant que je ne suis pas visée, je tente donc de vous livrer ma réflexion sur ce sujet.
merci , mais je me demande si c'est une réflexion, ou d'essayer de trouver une explication, afin d'éviter de remettre en doute un dogme impossible . Exactement comme l'immaculée conception, ce dogme de 1858 , qui prétendait 1900 ans après , que la vierge était née sans le pécher originel . Encore un dogme qui dépasse la raison
a écrit :
Première étape
Historiquement ce n’est pas une question de dogme mais de révélation, le dogme n’interviendra qu’au IVème siècle à l’issue d’une controverse assez tardive.
Alors, replaçons-nous dans le contexte entre -200 et +200.
Pour un lecteur de la Bible, le récit mythique de la Création, les multiples théophanies primotestamentaires, les innombrables paroles adressées aux prophètes sont-elles compatibles avec l’idée (peut-être nouvelle d’ailleurs) de la transcendance de D.ieu ?
la liaison entre le recit mythique de la création, et la fameuse transcendance de dieu , m'interpelle , si on considère que la genèse est un mythe , il est impossible de parler de transcendance . Un mythe ne peut être transcendant , la transcendance est de fait une immanence , c'est la personne qui a besoin de croire , qui le ressent comme une transcendance , alors que cela vient de son moi le plus profond , son besoin innée de croire .
a écrit :Le Très Haut a les anges mais n’ont-ils pas été créés eux aussi ?
je ne comprends plus tu parles de mythe de la création et ensuite , tu considères que le très haut(dans le ciel je présume) , et les anges existeraient !!!Je suis un peu perdu
a écrit :Alors pour créer et pour les autres tâches nobles où manifestement les anges ne sont pas présents n’a-t-Il pas recours à un super-intermédiaire ?
Désolé je suis perdu , dans ton explication , un mythe qui deviendrait une réalité cela me dépasse , un peu .
a écrit :Nous savons désormais qu'à cette époque la pensée juive compte un courant (avec notamment Rabbi Akiva ben Yosseph ) qui lit dans le Testament Premier qu’il y a "deux puissances dans le Ciel" et cette lecture sera le terreau des gnostiques.
tout à fait il ne lit pas mais interprète , on peut même y voir plusieurs dieux. c'est étrange "le récit mythique de la Création", qui devient une réalité historique
a écrit :Et côté Nouveau Testament il faut reconnaître qu'il est très flou sur la personnalité réelle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Pour un lecteur naïf, le récit, mythique ou non, exclut qu’il soit un humain comme vous et moi et il semble lui conférer un rôle très singulier d’intermédiaire.
tu as de la chance de voir dans le NT , la description de la personnalité réelle de" JC ", je vois beaucoup de contradictions de mon coté
a écrit :Les chercheurs universitaires contemporains admettent volontiers que le Prologue de l’évangile selon le saint apôtre Jean repose sur un vénérable midrash juif qui interprète les très nombreuses expressions « Et la Parole de Y.HWH advint à Untel et dit... » à la lumière du premier chapitre de la Genèse.
je présume que tu fais mention de " théologiens " contemporains , car pour moi du point de vue historique l'evangile de Jean , ne peut en aucun cas être de Jean l’apôtre, pour des raisons bien précises , et des preuves .Ne pas oublier que cet évangile est datée du début du second siècle , donc très tardif .Mais c'est un autre sujet
a écrit :Et au milieu du second siècle saint Justin martyr développera largement le thème johannique de la Parole de D.ieu, en comparant les théophanies primotestamentaire de Y.HWH avec l’Incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Merci de me lire où, j'ai la patrologie de Justin, je ne lis pas de référence à l'évangile de Jean, il faut attendre 180 avec Irenée pour y voir la mention de cet evangile . Sauf erreur de ma part le premier à parler de "logo" a eté Philon d'Alexandrie (à vérifier )
a écrit :Il y a des questions philosophiques qui s’énoncent clairement : « Si je m’adresse à vous, Dan 26, de vive voix, est-ce que vous entendez pauline ou est-ce que vous entendez la parole de pauline ? » ou autrement dit avec un accent psychanalytique « Quel est le Moi qui s’exprime par ma bouche ? »
les deux puisque la parole de pauline vient de pauline, de son cerveau, de ce qu'elle sait, de ce qu'elle croit , etc
a écrit :Prévenez-moi si c’est incompréhensible, impossible ou trop philosophique pour vous.
Dans le même registre quand un chretien dis , JC a dit que ............est ce la parole de JC, ou ce qui est ecrit dans des vieux textes composés bien après les faits qui y sont racontés par des auteurs qui de fait n'ont rien vu . Je rappelle au passage que Marc et Luc ne sont pas des apôtres , et qu'il y a un doute sérieux sur l'auteur de l'évangile dit de Jean .
Amicalement ton frangin.
Je vois une différence qui m'interpelle entre la théologie , et l'histoire , et de plus entre cette notion de mythe de la création qui deviendrait historique
Ajouté 6 minutes 45 secondes après :
=Mormon a dit
La Bible annonce la couleur dès le début de la Genèse : « Au commencement, Dieu (Élohim :
les Dieux dans le texte en hébreu) créa les cieux et la terre... Dieu (Élohim : les Dieux) dit :
Faisons l'homme à notre image, selon
notre ressemblance... Vous serez comme
des dieux, connaissant le bien et le mal... L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme
l’un de nous... » Genèse 1:1, 26 ; 3:5, 22
Le commentateur de Genèse 1:26 de la Bible de Jérusalem propose cette explication du pluriel Élohim : « Ce pluriel peut indiquer une délibération de Dieu avec sa cour céleste... ou bien ce pluriel exprime la majesté et la richesse intérieure de Dieu, dont le nom commun en hébreu est de forme plurielle. » Il y a cependant une explication bien plus évidente que la Bible fournit elle-même :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle... le monde a été fait par elle... » Jean 1 :1-3, 10
Note : le sens très clair de ce texte est contesté parce que, dans la première mention, le grec dit : « le Dieu », tandis que dans la deuxième, l’article manque (...et la Parole était avec le Dieu, et la Parole était Dieu...). Mais cet argument est sans valeur, car la suite du texte montre que le grec utilise indifféremment « theos » avec ou sans article. Ainsi : verset 2 : « ton theos » ; verset 6 : « theou » sans article ; verset 12 : « theou » sans article ; verset 13 : « theou » sans article ; verset 18 : « theou » sans article ; versets 29, 34, 36, 50, 52 : « tou theou » avec article.
[/quote]
Il y a une autre explication plus rationnelle : nous serions devant la compilation de 3 textes d'origines différentes , Eloiste donc polythéiste, du royaume de Juda , Yahviste monothéiste du royaume d'Israel , et Sacerdotal . Il est simple de le constater dans le texte , deux créations du monde, de l'homme , deux arches , et deux déluges etc etc
Mais c'est un autres sujet désolé!! si ce n'est que nous parlons de la nature de dieu , ou des dieux que l'on retrouve aussi dans la genèse
Amicalement