Gaetan a écrit : ↑26 oct.20, 14:29
Il ne faut pas se fier à son imagination, alors Sodome ne fut pas détruite parce qu'il y avait des homosexuels mais parce qu'il n'y avait pas dix justes (1) et Jésus n'a jamais dit qu'être homo était un péché (2). L'homosexuel ne fait de tort à personne, c'est un péché inventé par le diable. Lorsque tu seras appelé ils ne te reprocheront pas d'être homosexuel mais de ne pas être un juste.
(1) Tout à fait exacte, évidemment il faut définir le terme de "juste".
Que dit le passage biblique :
20 Et l'Eternel dit: «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme.
21 C'est pourquoi je vais descendre et je verrai s'ils ont agi entièrement d'après le bruit venu jusqu'à moi. Si ce n'est pas le cas, je le saurai.»
22 Les hommes s'éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l'Eternel.
23 Abraham s'approcha et dit: «Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant? 24 Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d'elle? 25 Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d'agir! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit?»
26 L'Eternel dit: «Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux.» 27 Abraham reprit: «Voici que j'ai eu l'audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. 28 Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville?» L'Eternel dit: «Je ne la détruirai pas si j'y trouve 45 justes.» 29 Abraham continua de lui parler et dit: «Peut-être s'y trouvera-t-il 40 justes.» L'Eternel dit: «Je ne lui ferai rien à cause de ces 40.» 30 Abraham dit: «Que le Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il 30 justes.» L'Eternel dit: «Je ne lui ferai rien si j'y trouve 30 justes.» 31 Abraham dit: «Voici que j'ai eu l'audace de parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il 20 justes.» L'Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 20.» 32 Abraham dit: «Que le Seigneur ne s'irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il 10 justes.» L'Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.» 33 L'Eternel s'en alla lorsqu'il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.
Apparemment, il n'y avait même pas 10 malheureux nourrissons a sauver dans la ville... a moins que dés le berceau ils aient été non-justes.
(2) A ce que je lis, nulle par dans les 4 Évangiles Jésus ne parle des homosexuels. Ce sont dans des épîtres (donc des lettres de ses disciples et non de Lui) qu'il en est fait mention.
@Gaetan : merci vous me permettez de rebondir en casant quelque chose dont je me suis souvenu :
Il est dit :
Matthieu 22
34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: 36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Repris dans Marc 12
28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
Lévitique 19
…17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple.Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.
33 Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. 34 Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
Et dans ces 3 citations de l'Ancien et du Nouveau Testament, il est dit "le prochain" et "l'étranger", sans plus de précision ni restriction. Et l'étranger peut donc inclure celui qui ne partage pas la même Foi.
D’où la question que je voulais poser à certain ici :
Dieu peut-il changer d'avis ? Au fil du temps ?
Sodome et Gomorrhe ont péché par manque d'hospitalité mais l'interprétation au regard d'autres passages de l'Ancien Testament font dire que le péché le plus grave, de tous ceux que commettaient les habitants de Sodome, celui qui a poussé Dieu a anéantir la ville (les autres péchés n'auraient pas été suffisant pour le pousser à cette extrémité radicale), c'est l'homosexualité pratiquée.
Mais apparemment les citations biblique ci-dessus ont l'air de dire autre chose.
D'ailleurs, à ce propos, hier, coïncidence (?) en écoutant un vidéo sur la violence dans le Judaïsme, qui remonte à 2015, l'intervenant a pris l'exemple des agressions commises en Israël contre les homosexuels lors de la gay pride, blessés et morts. Evidemment il ne parle pas QUE de cela mais il mentionne l'exemple à un moment.
Je peux partager ici le lien ou dans la section Judaïsme comme vous voulez. L'auteur a produit aussi d'autre vidéo sur le Judaïsme, c'est lui même un talmudiste apparemment.