Benfis.
il faudrait que tu comprennes ce fil.
C'est un fil enseignement et non pas un fil de réponses.
Tu fais un commentaire sur une de mes interventions en oubliant qu'il ne s'agit que d'un préambule à un texte qui prendra peut-être 100 lignes.
Alors avant de dire que je commets une erreur, laisse moi le temps de commencer mes explications.
Je recommence donc où tu n'as pas compris.
J'essaie dans ce fil, à ce stade, à comprendre comment la mort de Jésus pourrait sauver
- Tous les justes qui ont vécu avant Jésus.
Tous les humains non justes qui ont vécu avant Jésus.
Tous les chrétiens choisis par Dieu depuis Jésus.
Tous les humains, non appelés qui ont vécu après Jésus.
Tous les humains qui vivront au moment de la présence de Jésus.
Avec comme condition : la foi en Jésus Christ et l'idée que Jésus est mort pour tous.
Seulement, comment ?
Car évidemment, tous les non chrétiens semblent exclus de cette liste s'il faut la foi en Christ.
Mais si la bible nous enseigne que seuls ceux qui ont la foi seront sauvés, elle ne précise pas
quand ils devraient avoir la foi.
Il existe deux cas.
- 1) les humains qui sont morts sans avoir été en capacité d'avoir la foi. Il s'agit des humains ayant vécu avant jésus ou ceux ayant vécu après Jésus dans des pays ou des circonstances où la foi chrétienne était impossible.
2) les humains qui seraient vivants quand Dieu mettrait fin au monde méchant.
Le premier cas suppose une résurrection avec une caractéristique: les injustes et donc les non chrétiens y auraient accès avec les justes.
Le second suppose que Dieu fasse en sorte que tous les humains vivants lorsqu'il interviendra aient reçu le témoignage et soient en capacité de savoir ce qui se passe pour avoir la foi juste à temps.
Cela suppose que Dieu ferait en sorte que les gens sincères soit touchés par l'œuvre de témoignage et réagissent avant qu'il ne soit trop tard. Dieu, en quelque sorte, enverrait ses témoins vers les injustes que Dieu veut racheter.
Prenons le premier cas. La résurrection de tous les morts, justes et injustes.
Devrions nous être étonnés de l'apprendre.
- Actes 24:15 : Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Notez que Paul nous fait part d'une espérance, et donc d'une bonne nouvelle. Et cette bonne nouvelle comporte la résurrection des injustes ce qui implique que Dieu leur veuille du bien aussi.
La même expression "les injustes" a été utilisé par Jésus dans cette phrase :
- Alors vous serez vraiment les fils de votre Père qui est au ciel, lui qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes
Nous y trouvons également une marque d'amour de Dieu pour les injustes aussi.
C'est certain que les injustes sont plutôt mal partis en ce qui concerne le salut et j'ai lu les interventions pleines de vengeance de certains ici (ils se reconnaîtront) mais personne n'a jamais dit que des injustes seraient sauvés en restant injustes.
Le processus est même parfaitement reconnus par les chrétiens.
- Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ceux qui ont une conduite sexuelle immorale, les idolâtres, les adultères, les hommes qui pratiquent l’homosexualité, 10 les voleurs, les gens avides, les ivrognes, les insulteurs et les extorqueurs n’hériteront pas du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu
Ceux qui hurlent sur ce forum pour réclamer l'enfer pour les injustes lors de leur résurrection devraient bien relire ce texte qui leur explique que si Dieu était aussi expéditif qu'eux, alors beaucoup de chrétiens nés-nouveau , et parmi eux Paul, brûleraient dans leur enfer.
La leçon est assez simple. Certains injustes peuvent devenir justes, et il y en a certainement beaucoup parmi tous les morts non chrétiens que le monde à connu. Il est donc juste que Dieu puisse les ressusciter pour leur donner une chance.
Rappelons que Dieu a cette volonté :
Je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés texte qui s'appliquent donc à des injustes qui ont vu leurs péchés pardonnés.
Il est donc parfaitement biblique de penser que Dieu privilégie le pardon à la répression quand le pardon est possible et comme nous avons appris que le injustes seront également ressuscités, il y a donc un espoir pour eux.
Le second cas, celui des humains vivant au moment où Dieu reprendra le contrôle de la terre est motivé par le même principe.
Dieu ne condamne jamais sans avoir prévenu. Regardez combien de prophètes il a envoyés vers son peuple Israël pour le prévenir qu'il lui faudrait changer sinon il retirerait sa protection. Esaie, Jérémie, Ezechiel, etc... des dizaines d'interventions, des années et des années passées à essayer de les faire changer.
Ezechiel a reçu une belle explication venant de Dieu .
- Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. 19 Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie
Tout est là. Dieu ne se résout pas à voir un homme être méchant, il lui donne toujours une chance de changer avant d'agir.
Dieu est même tellement attaché à ce principe qu'il tient pour responsable de la mort d'un méchant ceux qui auraient pu l'inciter à changer de voie pour être sauver.
C'est ainsi que Dieu a décidé que la bonne nouvelle serait prêchée sur toute la terre, pour toutes les nations, avant la fin..
Je rebondis donc sur l'idée que si Dieu ne sauve que ceux qui ont la foi, la bible ne précise pas quand ils devraient avoir cette foi.
Et pour certains, ce sera après leur résurrection.
Mais alors, pourquoi parler de jugement dans ce cas là...
- Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
a suivre...